Jump to content
This Topic
Ryf86

L'actualité des sciences, de la recherche,...

Recommended Posts

Vidéo de vulgarisation sur les effets des fréquences et de leurs variations : Le secret de la synchronisation

On 4/9/2021 at 8:39 PM, grayha said:

L'entreprise Neuralink d'Elon Musk qui apprends a un singe a jouer au pong par la pensée, assez impressionnant

https://www.youtube.com/watch?v=rsCul1sp4hQ

C'est impressionnant mais je tiens à dire que ces recherches sont en cours depuis longtemps et que ça n'a pas trop à voir avec Elon Musk.

Cette délivrance pour ceux qui auront la chance d'en bénéficier.

Je suis sur le cul la en voyant ces images, put**n j'ai presque les larmes aux yeux.

Combinaison qui aide les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à se débarrasser des tremblements grâce à la stimulation électrique.

Edited by Gonzo49ers

Un coronavirus nouvellement identifié ne constitue peut-être pas une menace sérieuse, mais cette découverte souligne la nécessité de surveiller les virus animaux de manière plus proactive.

https://www.nytimes.com/2021/05/20/health/dogs-coronavirus-infections.html

Des scientifiques ont découvert un nouveau coronavirus canin chez un enfant qui a été hospitalisé pour une pneumonie en Malaisie en 2018. S'il est confirmé que le virus est un agent pathogène pour l'homme, il s'agirait du huitième coronavirus, et du premier coronavirus canin, connu pour provoquer une maladie chez l'homme.

Les chercheurs soulignent que l'on ne sait pas encore si ce virus spécifique constitue une menace sérieuse pour l'homme. L'étude ne prouve pas que la pneumonie a été causée par le virus, qui n'est peut-être pas capable de se propager entre les personnes. Mais cette découverte, qui a été publiée jeudi dans la revue Clinical Infectious Diseases, souligne la nécessité de rechercher de manière plus proactive les virus qui pourraient passer de l'animal à l'homme, ont déclaré les scientifiques.

"Je pense que le message clé ici est que ces choses se produisent probablement partout dans le monde, où les gens entrent en contact avec des animaux, en particulier des contacts intenses, et nous ne les détectons pas", a déclaré le Dr Gregory Gray, épidémiologiste des maladies infectieuses à l'Université Duke qui est l'un des auteurs de l'étude. "Nous devrions chercher ces choses. Si nous pouvons les attraper tôt et découvrir que ces virus réussissent chez l'hôte humain, alors nous pouvons les atténuer avant qu'ils ne deviennent un virus pandémique."

Oui, éventuellement, quand ils auront un petit moment s’ils pouvaient s'en occuper ce serait pas mal ^_^

Soins immédiats de type " mère kangourou " et survie des nourrissons de faible poids à la naissance.

https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMoa2026486

Cette méthode qui consiste à porter le bébé, en continu, peau contre peau, immédiatement après l'accouchement pourrait réduire de 25% la mortalité chez les prématurés.

3211 bébés prématurés ont été répartis au hasard dans deux groupes. L'un des groupes a bénéficié de contacts peau contre peau avec leur mère immédiatement après la naissance, tandis que les autres ont attendu d’être stabilisés.

Au cours des 72 premières heures suivant la naissance, les nourrissons du premier groupe ont bénéficié d’environ 17 heures de contact peau contre peau par jour, contre 1 heure 30 dans le groupe témoin.

Au cours des 28 premiers jours la mortalité était de 12% dans le groupe “kangourou” contre 15,7% dans le groupe témoin.  Les nourrissons du premier groupe présentaient également une meilleure température corporelle et souffraient moins d’intoxication bactérienne du sang.

Cette approche pourrait sauver la vie de 150 000 nouveau-nés supplémentaires dans le monde chaque année

Edited by Gonzo49ers

Les USA ont annoncé aujourd'hui autoriser un nouveau médicament contre l'Alzheimer

C’est la 1ère fois depuis plus de 20ans. 

L'Aduhelm est le 1er traitement dirigé contre la cause de la maladie, "la présence de plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau".

https://news-24.fr/la-fda-autorise-aduhelm-pour-la-maladie-dalzheimer/

. . . après avoir examiné les données des deux essais, Biogen a décidé qu’il y avait suffisamment de preuves d’un essai avec des résultats positifs et des signaux d’un sous-groupe du deuxième essai pour soutenir que des doses élevées du médicament sont sûres et efficaces. La société a eu des entretiens avec la FDA et a soumis une nouvelle demande de médicament, que l’agence a accélérée avec un examen prioritaire.

Edited by Gonzo49ers

Il y a 10 heures, Gonzo49ers a écrit :

Les USA ont annoncé aujourd'hui autoriser un nouveau médicament contre l'Alzheimer

C’est la 1ère fois depuis plus de 20ans. 

L'Aduhelm est le 1er traitement dirigé contre la cause de la maladie, "la présence de plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau".

https://news-24.fr/la-fda-autorise-aduhelm-pour-la-maladie-dalzheimer/

. . . après avoir examiné les données des deux essais, Biogen a décidé qu’il y avait suffisamment de preuves d’un essai avec des résultats positifs et des signaux d’un sous-groupe du deuxième essai pour soutenir que des doses élevées du médicament sont sûres et efficaces. La société a eu des entretiens avec la FDA et a soumis une nouvelle demande de médicament, que l’agence a accélérée avec un examen prioritaire.

On a pas les résultats? 

il y a 21 minutes, fonkyboy a écrit :

On a pas les résultats? 

Je n'ai pas trouvé les résultats complets, il parle d'un ralentissement de la progression de la maladie de 22% à dix-huit mois pendant le 2ᵉ essai.

Ils vont devoir soumettre le médicament à de nouvelles études pour confirmer les résultats positifs.

Il va falloir attendre quelques mois (voir années) encore je suppose. C'est pas encore fait.

https://sciencepost.fr/cette-petite-creature-a-survecu-24-000-ans-gelee-en-siberie/?fbclid=IwAR3hrmIi6aW5A3eA3Vn06ehS8YLA9WovgoFFJYtBET6Eo7RdxMT80uv2kH0

Spoiler

La dernière fois que cette petite créature avait “ouvert les yeux”, c’était il y a 24 000 ans. À l’époque, les mammouths laineux parcouraient encore les plaines de Sibérie. Plus que jamais, à l’instar des tardigrades, les rotifères se présentent comme quelques-uns des organismes les plus coriaces de la planète.

Les rotifères bdelloïdes sont des organismes microscopiques généralement invisibles à l’œil nu caractérisés par une morphologie en trois parties bien distinctes (bouche, tronc et pied) et une locomotion souvent rampante. Vous les retrouverez principalement dans l’eau douce et dans les sols humides.

-

Ces créatures sont quelques-uns des organismes multicellulaires les plus résistants de la planète. Radiations, acidité extrême, famine, faible taux d’oxygène ou déshydratation, à l’instar des tardigrades, ces petites créatures peuvent essuyer de nombreuses déconvenues. Autre découverte récente : les bdelloïdes peuvent également reprendre vie après des dizaines de milliers d’années de congélation, selon une étude publiée lundi dans la revue Current Biology.

Revenus d’entre les morts

Dans la cadre de ces travaux, des chercheurs du laboratoire de cryologie des sols de Russie ont collecté des échantillons de pergélisol par forage à près de 3,5 m de profondeur sous le sol de la rivière Alazeya, dans le nord de la Sibérie.

Dans ces échantillons vieux de 24 000 ans (selon la datation au radiocarbone), ils ont découvert des rotifères bdelloïdes encore vivants dans un état de cryptobiose (le corps met “en pause” toutes les fonctions biologiques).

Première surprise : l’un de ces organismes a ensuite été “réveillé” avec succès en laboratoire. Et seconde surprise : cette petite créature ne s’est pas contentée de revivre, elle s’est également reproduite (reproduction asexuée), suggérant qu’il existe un mécanisme par lequel les animaux multicellulaires peuvent éviter d’endommager les cellules pendant le processus de congélation et se réveiller comme si de rien n’était.

Nous avons ressuscité un animal qui, à son époque, fréquentait des mammouths laineux. C’est vraiment impressionnant“, souligne Stas Malavin, coauteur de l’étude. “Notre rapport est la preuve la plus solide à ce jour que les animaux multicellulaires pourraient résister à des dizaines de milliers d’années en cryptobiose“.

bdelloïdes Un exemple de bdelloïde. Source : Wikipédia

Pour rappel, en 2016, un groupe de scientifiques japonais avait également réussi à faire revivre un autre animal résilient, le tardigrade, après trente ans de cryptobiose. Et jusqu’aux résultats de ces nouveaux travaux, des recherches antérieures sur les rotifères suggéraient que ces derniers pouvaient survivre à des gels profonds jusqu’à une décennie.

Ces organismes très impressionnants n’en restent pas moins déconcertants pour les chercheurs. On ignore en effet comment ils sont capables de protéger leurs cellules et leurs organes de conditions qui tueraient en quelques minutes n’importe quel autre organisme multicellulaire. Déverrouiller ces stratégies biologiques pourrait nous aider un jour à préserver nos propres cellules, tissus et organes, ici sur Terre et au-delà.

Le 08/06/2021 à 19:30, Gonzo49ers a écrit :

Je n'ai pas trouvé les résultats complets, il parle d'un ralentissement de la progression de la maladie de 22% à dix-huit mois pendant le 2ᵉ essai.

Ils vont devoir soumettre le médicament à de nouvelles études pour confirmer les résultats positifs.

Il va falloir attendre quelques mois (voir années) encore je suppose. C'est pas encore fait.

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-traitement/nouveau-medicament-contre-alzheimer-tout-savoir-sur-laduhelm-892411

Il y a les sources en bas de l'article, si t'as envie de lire les résultats (en anglais).

Le 10/06/2021 à 02:08, fonkyboy a écrit :

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-traitement/nouveau-medicament-contre-alzheimer-tout-savoir-sur-laduhelm-892411

Il y a les sources en bas de l'article, si t'as envie de lire les résultats (en anglais).

C'est loin de faire l'unanimité cette histoire. J'espère qu'ils ne nous refont pas le coup de l'HCQ avec un autre médicament |??

il y a 13 minutes, fonkyboy a écrit :

Ce n'est pas le même que l'autre, ça progresse la recherche.

En attedant que la technologie ARNm s'y mette aussi :up)

Un vaccin ARNm de BioNTech pour traîter les mélanomes avancés (cancers)

120 personnes participeront à l'essai qui à pour but d'évaluer l’efficacité, la tolérance et l’innocuité de sa thérapie à base d’ARNm baptisée BNT111 en association avec Libtayo (cemiplimab) chez des patients atteints d’un mélanome de stade 3 ou 4 réfractaire aux anticorps anti-PD1/en rechute non résécable.

BioNTech : "Le BNT111 cible une combinaison fixe d’antigènes associés aux tumeurs codés par l’ARNm, dans le but d’activer une réponse immunitaire forte et précise contre le cancer ".

Dans le détail, le candidat vaccin cible quatre antigènes spécifiques. Selon la firme, "Plus de 90% des mélanomes des patients expriment au moins un des quatre antigènes tumoraux codés dans BNT11 : NY-ESO-1, MAGE-A3, tyrosinase et TPTE ".

Une fois injecté, ce traitement  indique aux propres cellules du patient à quoi ressemble l’ennemi, afin que le système immunitaire développe des éléments de défense contre les cellules tumorales.

L’atout majeur de la technologie d’ARNm est d’être personnalisée. En utilisant un petit bout d’ARN codant pour l’antigène tumoral du cancer du patient lui-même, l’efficacité devrait être bien meilleure. 

Source

E44tTyOXMAEu026.png.d4f8f93985ad3afdf888fda718bae887.png

https://www.ulule.com/epsiloon/

J'étais passé à côté de ça, du coup j'ai commencé qu'au numéro 2, j'espère que je pourrai avoir le numéro 1, mais sans habiter en France ça semble dur, en + c'est pas dans tous les kiosques. 

Découvert grâce à cette vidéo :

J'avais Sciences & Vie quand j'étais ado, et voir cette vidéo m'a donné envie de m'abonner de nouveau à ce genre de trucs, et supporter un média indé c'est cool aussi :) je sais pas pourquoi S&V a implosé comme ça par contre, quelle hécatombe :o 

422528ccee6f88c02e7f9e0364dced3d.jpg

Le 24/06/2021 à 21:57, Gonzo49ers a écrit :

ça doit rigoler a Tautavel... 

ça ne colle pas avec les pré néandertaliens découvert en Europe de l ouest 

J'ai failli le mettre dans le WTF mais je préfère ici, c'est totalement délirant comme photo (pas gore, pas de sang, le mec est juste en train de surfer sur internet devant son PC, mais vachement impressionnant)

Le mec a eu un accident de voiture et il lui manque l'os du front, il y a toute la peau, mais plus l'os, qui sera remis après (prothèse).

Spoiler

Son fils :

"Il va bien. C'était des mois et des mois de thérapie. Il a dû apprendre à parler, à marcher, à manger, etc. C'est le même homme, mais il est différent sur certains points. Il n'a jamais perdu de matière cérébrale mais le traumatisme des multiples saignements et opérations l'a changé. Il reste l'homme le plus intelligent que j'aie jamais rencontré. Si vous ne le connaissiez pas avant l'accident, vous ne sauriez jamais qu'il est différent maintenant."

hh.jpg.15d428adecd14bf44f370e904c2fdd4b.jpg

après opération

hh1.thumb.jpeg.0b2e5fa1d5d6279671cbf90612a0110c.jpeg

Edited by Gonzo49ers

On sera mieux en montagne (si je suis encore là dans les années 30) ......ou pas:ninja:

Citation

C'est un document pour le moins inquiétant que vient de rendre la Nasa. Dans une étude réalisée en partenariat avec l'Université d'Hawai, l'agence fédérale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis affirme que Lune va voir son orbite "osciller" d'ici les années 2030. Ce phénomène, combiné au réchauffement climatique, est susceptible d'entraîner des inondations records partout dans le monde.

Cette étude, publiée le 21 juin dernier dans la revue Nature Climate Change, la Nasa revient sur ce changement d'orbite : un phénomène on ne peut plus naturel. "la Lune influence les marées, mais la puissance de l’attraction lunaire n’est pas la même d’une année à l’autre. L’oscillation de l’orbite de la lune va modifier légèrement sa position par rapport à la Terre selon un cycle régulier de 18,6 ans ", précise le site d'informations scientifiques Live Science.

On le sait, la force gravitationnelle de la Lune a un impact pour le moins important sur les marées sur Terre : celui-ci diffère selon les phases de ce cycle lunaire : "Pendant la moitié de ce cycle, la lune inhibe les marées sur Terre, ce qui entraîne des marées hautes plus faibles et des marées basses plus fortes. Pendant l’autre moitié du cycle, les marées sont amplifiées, avec des marées hautes plus fortes et des marées basses plus faibles", détaille la Nasa. 

Dans les années 2030, la Lune va entrer dans un cycle d'amplification des marées. Reste que sur cette seconde moitié de cycle, le réchauffement climatique va venir amplifier la force gravitationnelle de la Lune. "La combinaison de la force gravitationnelle de la Lune, de l’élévation du niveau de la mer et du changement climatique va entraîner des inondations sur les côtes du monde entier", affirme le chercheur Bill Nelson dans un communiqué visible sur le site de la Nasa.

Selon le site Live Science, "le changement climatique a déjà augmenté la fréquence et la gravité des ouragans et autres phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde", qui alerte sur la "menace silencieuse" des "inondations nuisibles". 

Déjà entendu parler?

Wouhou !