Jump to content
This Topic
Ryf86

L'actualité des sciences, de la recherche,...

Recommended Posts

Vingt trous noirs dans une sphère de 34 années-lumière de rayon.

NGC 6397 est un amas globulaire qui se trouve à  7.800 années-lumière du Système solaire et semble agé de 13,4 milliard d'années.

Eduardo Vitral et Gary A. Mamon (chercheurs en poste à l'Institut d'astrophysique de Paris) :

"Notre analyse a établi que les caractéristiques des formes des orbites des étoiles sont presque distribuées de façon aléatoire dans tout l'amas globulaire, plutôt que systématiquement circulaires ou très allongées.

Nous avons trouvé des preuves très solides de la présence d'une masse invisible dans les régions centrales denses de l'amas, mais nous avons été surpris de constater que cette masse supplémentaire n'est pas ponctuelle mais étendue sur quelques pourcents de la taille de l'amas."

Leur déduction a été qu'il ne pouvait pas y avoir dans cette région de l'espace un trou noir intermédiaire mais une collection de trous noirs de type stellaire.

Si l'on peut généraliser ce résultat à d'autres amas globulaires autour d'autres galaxies, il serait intéressant de pouvoir déterminer à quel point des collisions entre ces trous noirs contribuent aux sources d'ondes gravitationnelles que peuvent détecter Ligo et Virgo.

Il y a 2 heures, Gonzo49ers a écrit :

il serait intéressant de pouvoir déterminer à quel point des collisions entre ces trous noirs contribuent aux sources d'ondes gravitationnelles que peuvent détecter Ligo et Virgo.

tu y trouveras la réponse à ta question :D

il y a une heure, FFunker a écrit :

tu y trouveras la réponse à ta question

Je ne me posais pas la question et j'ai cliqué pour lancer la vidéo par curiosité. J'ai arrété à cinq minutes après avoir entendu à deux reprises " before the big bang " ce qui est un non sens.

Il y a 6 heures, Al1 2large a écrit :

pasque le temps n'existait pas? (pas sur hein, je tente)

Meilleure réponse possible en l'état actuel de nos connaissances.

L'hypothèse qui semble raisonnable mais dont on n'a pas d'observation pour la confirmer.

L'expansion de l'univers c'est l'apparition de l'espace temps.

Ça n'explique pas pourquoi notre univers est apparu. Pour le moment, et depuis déjà un bout de temps, on cherche à comprendre comment il s'est formé, de quoi il est formé et la mécanique qui l'anime.

Le " pas sûr hein, je tente " c'est le principe qui permet d'avancer.

Des gens pas sûrs qui tentent, il y en a une jolie brochette. Certaines de leurs théories sont scabreuses mais auront eu le mérite de participer à l'effort de recherche collectif.

Et même parfois ce qui est considéré sur une question donnée comme une erreur à un moment peut trouver une utilité.

La constante cosmologique est l'exemple que j'ai en tête.

il y a 5 minutes, gibzed a écrit :

L'hypothèse qui semble raisonnable mais dont on n'a pas d'observation pour la confirmer.

L'expansion de l'univers c'est l'apparition de l'espace temps.

Ça n'explique pas pourquoi notre univers est apparu. Pour le moment, et depuis déjà un bout de temps, on cherche à comprendre comment il s'est formé, de quoi il est formé et la mécanique qui l'anime.

Le " pas sûr hein, je tente " c'est le principe qui permet d'avancer.

Des gens pas sûrs qui tentent, il y en a une jolie brochette. Certaines de leurs théories sont scabreuses mais auront eu le mérite de participer à l'effort de recherche collectif.

Et même parfois ce qui est considéré sur une question donnée comme une erreur à un moment peut trouver une utilité.

La constante cosmologique est l'exemple que j'ai en tête.

pas sûr, je tente

1680x1050_discworld-terry-pratchett-wall

Il y a 9 heures, gibzed a écrit :

Je ne me posais pas la question et j'ai cliqué pour lancer la vidéo par curiosité. J'ai arrété à cinq minutes après avoir entendu à deux reprises " before the big bang " ce qui est un non sens.

Il est souvent délicat d’éviter des non-sens quand on aborde certains sujets, comme celui du big bang.

« Avant le big bang »

« Le temps ralentit »

… même en étant prudent dans ses porpres propos, c’est difficile et, sans habitude, on n’arrive parfois tout simplement pas à trouver des mots qui « collent ».

Edited by Piercy

il y a 57 minutes, gibzed a écrit :

il me semble que cette réponse date de la fin du siècle dernier.

depuis, au moins 2010, il y a plusieurs hypothèses concurrentes, bref, ça se discute :

https://en.wikipedia.org/wiki/Conformal_cyclic_cosmology

https://physicsworld.com/a/penrose-claims-to-have-glimpsed-universe-before-big-bang/

par ailleurs, PBS est la chaine de la recherche publique américaine, difficile de trouver plus solide sur youtube, il me semble. Quand elle parle de "before the big bang", je considère que c'est impossible que ce soit un "non-sens" comme tu dis.

sinon, j'imagine que le "before" se  réfère plus à la causalité qu'à la temporalité. Ou c'est peut être un abus de langage. Mais, je ne crois vraiment pas que ce soit une raison pour discréditer cette chaine.

Il y a 20 heures, FFunker a écrit :

je ne crois vraiment pas que ce soit une raison pour discréditer cette chaine

J'aime bien les vidéos de PBS Eons, qui cause temps géologiques et bestioles préhistoriques.
Là je n'ai juste pas supporté sur une chaîne qui a justement la prétention de faire du boulot sérieux d'entendre ces " before the big bang " alors que le sujet n'est pas de vulgariser les hypothèses récentes quant à un éventuel rebond de l'univers.

Edited by gibzed

Une hypothèse intéressante :

La matière noire pourrait être à l'origine de la formation de trous noirs.

https://academic.oup.com/mnras/article/502/3/4227/6056505

Le processus "normal" est l'effondrement d'une étoile qui forme un trou noir.

L'étude propose l’existence potentielle de noyaux galactiques stables faits de matière noire et entourés d’un halo de matière noire diluée,  les cœurs de ces structures pourraient devenir si concentrés qu’ils pourraient s’effondrer en trous noirs supermassifs à partir d’un seuil critique.

Cela permettrai la formation de trous noirs plus rapidement que par d’autres mécanismes de formation proposés, et permettre à ces ogres supermassifs de se former dans l’Univers primitif sans nécessiter de formation préalable d’étoiles.

En parlant de trous noirs (janvier 2020)

Edited by Gonzo49ers

Un nouveau miracle pour l'ARNm ?

Un vaccin ARNm contre le VIH passe avec succès un essai clinique de phase 1 en créant une réponse immunitaire chez 97% des participants à l’étude.

https://www.scripps.edu/news-and-events/press-room/2021/20210203-hiv-vaccine.html

Menée sur 48 adultes volontaires, la moitié des participants ont reçu deux doses de vaccin, et l’autre partie un placebo. Parmi les personnes ayant reçu le vaccin, 97% d’entre elles ont eu une réponse immunitaire. Stimulant l’organisme, le produit a plus précisément permis de créer des réponses immunitaires rares permettant à l’organisme de fabriquer des anticorps afin de combattre le VIH en cas d’infection.

William Schief (immunologue) : Il y a longtemps que nous postulons, avec d’autres, que pour générer des bnAbs, vous devez d’abord activer les bons lymphocytes B (cellules immunitaires), des cellules qui ont des propriétés particulières qui leur donnent le potentiel de se transformer en cellules B, productrices de BnAbs ».

L’institut va désormais travailler avec Moderna afin de développer un vaccin à ARN messager permettant de stimuler la production des cellules bnAbs

Le 25/02/2021 à 23:46, gibzed a écrit :

tiens, je suis tombé là dessus,  peut-être vas-tu t'arrêter au titre, et laisser un commentaire éclairé sur la chaine, mais ce serait dommage, car cet homme sait de quoi il parle

Je suis abonné abonné à la chaîne Youtube d'Aurélien Barrau depuis quelques années déjà et j'avais déjà regardé cette vidéo.
Jean-Pierre Luminet a présenté son dernier livre en vidéo l'été dernier, dont une bonne partie est consacrée à la critique des théories spéculatives. Je recommande de regarder toute la série.

Il y a aussi Richard Taillet qui poste de temps en temps des vidéos de vulgarisation (Le quart d'heure insolite, pas forcément de sciences physiques dedans), et parfois des cours de licence ou de master. https://www.youtube.com/c/richardtaillet/videos

C’est sûr qu’entre « trou noir » qui n’est pas un trou et « big bang » qui n’est pas une explosion, l’usage ne choisit pas toujours les termes les plus explicites…

Un vaccin contre les tumeurs cérébrales malignes se montre sûr et efficace au cours d’un premier essai clinique.

33 patients ont été inclus dans l’étude. En plus du traitement standard, ils ont reçu le vaccin peptidique. La réponse immunitaire a été évaluée chez 30 patients.

Les médecins n’ont observé aucun effet secondaire grave chez tous les patients vaccinés. Chez 93% des patients, le système immunitaire a montré une réponse spécifique au peptide vaccinal, quel que soit le bagage génétique du patient, qui détermine les molécules de présentation importantes du système immunitaire, les protéines HLA.

Le taux de survie à trois ans après traitement était de 84% chez les patients entièrement vaccinés. Chez 63% des patients, la croissance tumorale n’avait pas progressé pendant cette période. Parmi les patients dont le système immunitaire a montré une réponse spécifique aux vaccins, 82% au total n’avaient pas de progression tumorale au cours de la période de trois ans.

Source

il y a 4 minutes, loorent a écrit :

Y’a un Truc sur la rotation du muon, j’arrive pas à trouver un article de vulgarisation la,dessus :(

J'ai pas suivi l'actu, si il y a du nouveau, mais il y a cet article qui date de 2018 dans Futura Science

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-particules-moment-magnetique-muon-enigme-enfin-resolue-70123/