Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
remixe

Poker Maths Sup

Recommended Posts

Salut à tous !

Comme vous l'avez peut-être remarqué, le livre "Poker Maths Sup" est désormais disponible en Français.

Certains d'entre-vous l'ont lu dans sa version originale ?

Le sommaire semble alléchant mais j'attends vos avis avant de me lancer dans ce bouquin de stats.

Partie I . Principes de base

1. Décisions selon Risques : Probabilités et Espérance

2. Prédire l’Avenir : Variance et Taille de l’échantillon

3. Utiliser Toute l’Information : Estimation des Paramètres et Théorème de Bayes

Partie II. Le jeu profitable

4. Jouer les Cotes : Cotes du Pot et Cotes Implicites

5. Le Tarot Scientifique : Lecture des Mains et Stratégies

6. Les Indices sont dans les Données : A propos du Poker En Ligne

7. Jouer avec Rigueur (1/2) : Situations avec Cartes Visibles

8. Jouer avec Rigueur (2/2) : Main contre distribution

9. Jeu d'adaptation : distribution contre distribution

Partie III : Le jeu optimal (Théorie des jeux)

10. Face à l'Ennemi : la Théorie des Jeux

11. Les Jeux à Demi-round

12. Tête-à-tête avec Hautes Blinds : Le Jeu Pousse–ou-Passe

13. Poker Simplifié : Le Jeu AKQ

14. Ne jouez pas aux Devinettes : Taille des Mises en No-Limit

15. Le joueur X frappe en retour : Jeux à Round Entier

16. Petites Mises, Gros Pots : Jeux [0,1] sans Jeter

17. Incorporer les Bluffs : Jeux [0,1] à Pot Fini

18. Leçons et Valeurs : Synthèse des Jeux [0,1]

19. Vers le Poker : Jeux Statiques Multi-Rounds

20. Jeux Non-Statiques Multi-Rounds

21. Une étude de Cas : Utiliser la Théorie des Jeux

Partie IV : Le risque

22. Rester dans l’Action : Risque de Ruine

23. Ajouter de l’Incertitude : Risque de Ruine avec des Taux de Gain Incertains

24. Faire Croître son Capital-Jeu : Critère de Kelly et Sélection Rationnelle de Jeu

25. Finance au Poker : Théorie du Portefeuille et Accords d’Adossement

Partie V : Autres Sujets

26. Doubler le tapis (Tournois, 1/3)

27. Les Jetons ne sont pas de l’Argent (Tournois, 2/3)

28. Le Poker est Toujours le Poker (Tournois, 3/3)

29. Il y a Foule : Jeux à Joueurs Multiples

30. Rassembler le Tout : Utiliser les Maths pour Améliorer le Jeu

Edited by remixe

A voir le sommaire il s'agit donc de la traduction FR de Mathematics of Poker. Une bonne chose que cette traduction existe, toutefois :

- A lire le sommaire elle a l'air totalement moisie. Genre on sent que les titres ont été traduits de l'anglais soit sans un gros effort d'adaptation soit avec un auteur VO qui a a tout prix voulu que le traducteur adopte une optique très littérale, ce qui donne rarement grand chose de très heureux : "15. Le joueur X frappe en retour : Jeux à Round Entier", c'est quoi cette put*ain de blague.

- Il faut savoir que le livre est difficile d'accès

A part ça si la traduction dans son ensemble est un peu meilleure que celle des titres ça reste un bouquin dont le contenu est excellent. Maintenant pas évident que ça trouve son public car les gens ayant fait suffisamment de maths pour bien en profiter ont de bonnes chances de maîtriser suffisamment l'anglais pour le lire - probablement moins cher - en anglais dans le texte.

Je relis le sommaire là, je me dis que c'est pas possible, ça doit être genre un google translate du sommaire de MoP, tu l'as trouvé où le sommaire remixe ?

Je relis le sommaire là, je me dis que c'est pas possible, ça doit être genre un google translate du sommaire de MoP, tu l'as trouvé où le sommaire remixe ?

Salut Artplay, merci pour ta réponse. J'avais trouvé le sommaire sur un site commercial mais il s'avère que c'est bien celui qui apparait dans le livre.

Dans mon impatience j'ai commandé la version française, la traduction a été faite par Jean-Paul Renoux.

Précisions supplémentaires, les auteurs sont Bill Chen et Jerrod Ankenman (présentés comme champions mondiaux WSOP). Chen est d'ailleurs l'un des auteurs de Mathematics of Poker mais je pense que le livre présent est plus une adaptation qu'une traduction.

J'espère que le contenu autant compréhensible que la VO du coup... 8|

Edited by remixe

Un peu mensonger la présentation qui est faite p.7 du coup :

"Un livre titré "The Mathematics of Poker" avait été conçu par Bill, Chuck Weinstock et Andrew Latto il y a plusieurs années, avant même que Jerrod et Bill ne se soient jamais rencontrés. Ce livre était prévu comme très formel, une approche de type manuel pour aborder les aspects mathématiques du jeu. Quelques années plus tard, Jerrod et Bill ont commencé à collaborer pour résoudre certains aspects du poker. L'idée a refait surface d'un livre qui serait moins moins un ouvrage mathématique, et plus accessible [...]"

Sinon les premières pages traduites sont compréhensibles, le traducteur a du choisir de ne pas garder les termes anglais passés dans le langage technique commun (choix étrange mais on fera avec).

C'est la problématique qu'on avait évoqué avec une de mes questions dans ton Well, Artplay.

Et là avec le contenu, c'est encore une étape supplémentaire (il faut un bon traducteur qui connaisse bien le poker et en plus les maths à un niveau élevé).

Ce genre de traduction pour être correcte ne peut pas se faire à une main, il faut obligatoirement être plusieurs et beaucoup de reviews.

Sinon on a des "Tête-à-tête avec Hautes Blinds : Le Jeu Pousse–ou-Passe", des "haut de tête" ou "tête haute" dès qu'on parle de HUD, etc

Autant le lire directement en VO

News

Les éditions Fantaisium annoncent la parution ce mardi 9 avril de Poker Maths Sup. Le livre est tout simplement la traduction française de Mathematics of Poker, le célèbre ouvrage signé Bill Chen et Jerrod Ankenman.

[...] Lire la suite…

Cliquez pour agrandir.

Edited by SuperCaddy

titrage-news.png

Les éditions Fantaisium annoncent la parution ce mardi 9 avril de Poker Maths Sup. Le livre est tout simplement la traduction française de Mathematics of Poker, le célèbre ouvrage signé Bill Chen et Jerrod Ankenman.

[...] Lire la suite de la news

poker-maths-sup-445436.jpg

Cliquez pour agrandir.

Edited by SuperCaddy

Ce livre est accessible :

[  ] "à toute personne qui a le niveau mathématique de la classe de première"

[x] à toute personne qui a le niveau mathématique d'un premier cycle universitaire ou de classe prépa

[x] à toute personne qui lit couramment l'anglais pour pouvoir comprendre les nombreux anglicismes de la traduction

"balancé" (balanced) au lieu "d'équilibré", "la balance" (balance) au lieu de "l'équilibre", "l'espérance ex-abattage" (ex-showdown equity), etc.

Préface de Chris Ferguson ? Est-ce que le thème de la préface est "comment optimiser sa bankroll en écrémant de façon significative les fonds investis par les joueurs en ligne via une chaîne de ponzi sans remuer les oreilles" ?

La préface est courte et sans intérêt peu importe qu'elle ait été écrite par Ferguson.

Voilà mes impressions à la fin de la seconde partie :

- Contenu théorique assez costaud comme annoncé, il vaut mieux avoir des bases en proba pour suivre (théorème de Bayes, loi normale...). Cela dit les explications sont assez claires, même ceux qui ne connaissent pas ces sujets y arriveront avec de la patience (bon les parties suivantes s'annoncent encore plus compliquées).

- Comme nous nous y attendions la traduction est assez particulière, accrochez-vous pour traduire certains termes du même style que "expérance ex-abattage".

- Les exemples choisis comportent pas mal de stud et holdem.

- Certains chapitres (avis personnel) comportent beaucoup de blabla pour peu d'applications sur le jeu.

Je n'ai pas encore lu la partie sur la théorie des jeux mais ça s'annonce passionnant ! (enfin si j'arrive à comprendre :lol: )

Bon jeu à tous

Erf, j'ai commandé également le livre en fr avant de voir la magnifique traduction du sommaire, j'espère que ça passera quand même. On verra bien.

J'ai commencé aussi à le lire. Sur le fond c'est intéressant, limite fascinant pour le non-matheux que je suis. Mais ça reste pas évident d'accès et surtout, je ne suis pas vraiment certain que les enseignements de ce livre puissent servir en temps réel à une table, qu'elle soit physique ou virtuelle.

Il n'empêche, on est quand même très loin du livre de poker "classique" genre Harrington ou Negreanu, et il est à craindre que ça en rebute beaucoup.

Comme éditeur de ce livre, je vais apporter quelques précisions...

Publier la traduction de ce livre magnifique était un projet que j'avais depuis ma rencontre avec Bill Chen à Vegas, en 2008. Je me doutais que cela pourrait intéresser moins les lecteurs que des Harrington ou des Negreanu, mais enfin c'était un défi personnel. Car il s'agit bien d'un OVNI dans le paysage des livres de poker, et un livre que je considère comme de la première importance, comme peuvent l'être Poker Theorie ou Poker Power.

Maintenant qu'il est publié, j'en suis fier. Et contrairement à ce que je craignais, les premières ventes sont encourageantes.

Cette traduction a pris un an de travail, entre 4 personnes :

- JP Renoux, le traducteur, auteur de Poker Sit&Go et membre de PokerForBusiness http://www.pokerforbusiness.com/

- Jerrod Ankenman, le co-auteur d'origine, qui s'est enthousiasmé pour ce projet et nous a beaucoup aidés pour certaines expressions franchement problématiques

- Pierre Fiastre, polytechnicien et co-responsable de PokerForBusiness http://www.pokerforbusiness.com/

- moi-même.

Elle a également été l'occasion de constater que de nombreuses erreurs demeuraient dans la 3e édition US, ayant échappé aux errata de Chuck Weinstock, l'éditeur d'origine, et aux errata publiés dans le forum 2+2 (qui ont tous été intégrés dans l'édition FR). Une liste de plus de 60 items correctifs a ainsi été soumise à Jerrod Ankenman, qui a confirmé toutes nos rectifications. La plupart étaient des corrections de forme (un chiffre en indice au lieu d'être en exposant...), d'autres de fond (un total faux dans un tableau, des têtes de colonnes fausses, une équation manifestement fausse, une phrase comportant des données inversées, etc.). Mais en définitive, peu de chose par rapport au travail pharaonique qui a été exécuté par les auteurs.

Maintenant comme toutes les traductions, celle-ci comporte des parti-pris qui touchent, ou pas, les différents lecteurs. Une même expression traduite d'une certaine manière conviendra à certains lecteurs, moins à d'autres. L'essentiel est que les termes employés soient clairement définis, et en la matière ils le sont dans le corps du texte, mais aussi dans le glossaire final.

Je reste naturellement ouvert aux suggestions de corrections dont il sera tenu compte pour la deuxième édition. Les contributeurs recevant naturellement un exemplaire offert par les éditions Fantaisium. Pour contribuer, le plus direct est d'utiliser le formulaire "Contact" de mon blog over-pair.com :

http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=230904

Ah je révise actuellement pour un concours les "délicieux" chapitres de statistiques et de probabilités, je crois bien que je vais acheter ce livre pour faire d'une pierre deux coups lol. La partie 4 m'a plutôt l'air intéressante malgré la traduction pourrie du sommaire. Bon j'espère ne pas trop galéré en maths parce que même si j'ai eu beaucoup de proba à l'IUT je reste une grosse chèvre...

Reçu ce matin!!! Avant-propos et préface sans interet (du remplissage, mais c conventionnel). Je me lance rapidement à l'assaut de la première partie en sachant que mon niveau math est moyen..... Au niveau de mes attentes: explorer de nouvelles pistes de reflexion, une alternative au traitement de l'info, une nouvelle base sur laquelle m'appuyer pour la prise de decision....J'espère ne pas y passer des jours entiers à essayer d'y comprendre qlq chose..... Premières impressions d'ici qlq jours.... À bientôt le cpistes

Après lecture je peux confirmer mes premières impressions, à savoir que ce livre est à déconseiller absolument aux débutants, à moins qu'ils ne soient des passionnés de poker ET de maths.

Je ne dis pas que son contenu est abscons ou incompréhensible pour le profane, mais plutôt qu'il envisage le poker sous un angle rarement étudié. Tous le monde connait les probabilités au poker, mais l'ouvrage va plus loin et tente une modélisation mathématique du jeu, qui va largement au-delà des simples probas de toucher une carte ou un tirage, ou de savoir calculer les côtes.

En plus d'étudier mathématiquement le jeu de base (dit exploitant) visant à maximiser l'EV, le livre propose aussi une longue partie d'étude du jeu optimal, à savoir celui qui s'adapte aux adversaires tout en dissimulant nos stratégies. Je crois n'avoir jamais lu un livre où cette question était traité d'un point de vue autant mathématique, quasi clinique. La précision scientifique y gagne certes, mais ceci est-il réellement exploitable online ou en live ? La question pourrait en fait se poser autrement : face à autant de calculs et de démonstrations, reste t'il encore de la place pour les intuitions géniales, les plantages désastreux ou plus simplement pour les simples rapports entre joueurs ? Il est certain que ce n'est pas un livre sur les tells, mais est-il raisonnable de penser que la majorité des joueurs de poker présents sur les rooms tiennent à ce point compte des maths ? Plus qu'à la petite voix dans leur tête qui leur dit, à tort ou à raison, "that must be AK", et qu'il est si difficile de faire taire ?

La partie sur le risque de ruine est assez instructive. Il me semble qu'aucun livre en VF n'a jamais réellement abordé le problème sous un angle aussi mathématique. Pour le coup ça fait mouche. Si ça peut aider à la gestion de la bankroll, pourquoi se priver ? La dernière partie, sorte de fourre-tout où il est question du cas particulier des tournois, est pareillement intéressante en présentant assez simplement des concepts que je n'ai jamais vu aussi bien développés dans d'autres livres.

Un livre de puriste donc, et de puriste amateur de théorie, de mathématiques, de modélisations et de démonstrations qui plus est. Ça semble du coup restreindre sensiblement le panel des lecteurs potentiels, pour un livre de poker qui va au-delà de ce que proposent les autres.