Jump to content
This Topic
Kai Wall

Multiplication des mesures de préservation des fishs / anti regs

Recommended Posts

OK maintenant que c'est dit, qu'on sait que ça changera pas

Bah c'est pas pr rien que le marché ce casse la gueul hein, c'est parce que ça ne change pas, point barre et que les reg et pas que d'ailleurs ont compris que le changement c'est pas maintenant pr reprendre le slogan de notre cher président.

Tant qu'au Haricot; impressionant à quel point il comprend rien !

Faire SN rang 1 sur stars, il n'y a pas besoin d'etre hardcore gamer hein, bref débat useless avec un pareil troll.

Edited by Argento

Bah c'est pas pr rien que le marché ce casse la gueul hein, c'est parce que ça ne change pas, point barre

C'est trop facile et hyper simpliste comme raisonnement. OK, le legislateur nous fout bien dedans, mais tous les acteurs du marché ont une part de responsabilité, joueurs compris. Perso je pense qu'on peut ne pas rester sans rien faire et limiter la casse plutôt que ton discours ou le pessimisme de fronk.

C'est trop facile et hyper simpliste comme raisonnement. OK, le legislateur nous fout bien dedans, mais tous les acteurs du marché ont une part de responsabilité, joueurs compris. Perso je pense qu'on peut ne pas rester sans rien faire et limiter la casse plutôt que ton discours ou le pessimisme de fronk.

Croit moi que c'est pas simpliste comme raisonnement quand tu en es à quitter ton pays pr aller ailleurs.

Tout le monde a compris dans ce dossier que l'état casse les couilles.

C'est pas au joueur déjà maxi taxé, au room déjà maxi taxé d'accepter de ce faire mettre une quenelle de 175 alors qu'on prend déjà la quenelle de 150. Tu auras tjr des mecs pour accepter toutes les soumissions, moi j'ai fais un choix, chacun fait le sien.

edit :

Refaisons l'historique : 2010, fini les .com, on passe au .fr, marché cloisonné et ultra taxé, janvier 2012, baisse du programme VIP, courant 2012, "hey les gars, faut déclarer maintenant hop hop hop", 2014, fin du rakeback ?

Sérieux, faudra aller jusqu'où pour que l'enc**ade s'arrête ? Le truc c'est que quand tant que t'auras des gens à se soumettre, ça ne s'arrêtera pas et ça ira tjr plus loin.

Edited by Argento

Croit moi que c'est pas simpliste comme raisonnement quand tu en es à quitter ton pays pr aller ailleurs.

Ce n'est pas simpliste parce qu'au moins le joueur se prend par la main et agit dans ce cas. Ce que je trouve simpliste c'est de rester bloqué au level "Bouhouhou vilain l'état, les rooms devraient baisser le rake". Tout le monde n'a pas la capacité  à quitter la France, tout le monde ne génère pas un volume de SNE ou de red Diamond. Pourtant ici, et sur d'autres forums, il y a plein de mecs qui sont regs, peu importe leurs limites, de CG, de SnG ou de MTT qui attendent que le changement arrive ... des autres. C'est ça que je trouve dommage.

Bah c'est pas pr rien que le marché ce casse la gueul hein, c'est parce que ça ne change pas, point barre et que les reg et pas que d'ailleurs ont compris que le changement c'est pas maintenant pr reprendre le slogan de notre cher président.

Tant qu'au Haricot; impressionant à quel point il comprend rien !

Faire SN rang 1 sur stars, il n'y a pas besoin d'etre hardcore gamer hein, bref débat useless avec un pareil troll.

Tu nous tires une tirade pour nous dire que tout va mal, que rien de ne change mais tu me traite de troll que je dis que le problème vient du rakeback. Vas y éclaire nous de tes lanternes et avance un argument ou une proposition pour éviter que les Reg ne se retrouvent plus qu'entre eux sur le .fr.

C'est définitivement toi en haut de ton arbre de SN rang 1 ou autre qui comprend rien a ce qui se passe en bas.

Mais tu n'as peut-être pas entendu parler de la carte Carrefour ? ;)

Tu penses que la carte Carrefour, c'est du rakeback pour les clients qui profitent des promotions? Amha, tu te trompes complètement. La carte Carrefour permet à Carrouf de construire une base de données (du Big Data, comme dirait jou0eur dans d'autres threads) sur Qui achète Quoi et avec Quelle fréquence. Traiter ces informations leur rapporte beaucoup d'argent, bien plus que les 0,70€ qu'ils t'offrent sur ta carte pour l'achat d'un second paquet de céréales Kellogg's.

Si il n'y a pas de rakeback les gros regs vont payer une somme a 5 voire 6 chiffres juste pour utiliser un soft, c'est normal ?

Le rake prélevé sur les.com est scandaleux faut pas l'oublier...

Ca c'est une bonne idée, on enlève le rake et on met un abo a 30€/mois pour utiliser le soft. Le pb c'est pas le rakeback mais le rake. Qd autant d'argent est ponctionné des tables, pas étonnant que le trafic se casse la gueule ^^

La carte Carrefour c'est un système de fidélité, qui permet en plus de récupérer des infos monnayables je te l'accorde.

Le rakeback est un système de fidélité. 

Le principe, c'est que plutôt que de te faire une réduction immédiate de 0,70€ sur ton paquet, on te les offre en tirelire parce que tu vas les réinjecter au prochain passage, être plus heureux et reconnaissant à l'enseigne et que ça garantit à Carrefour de revoir l'argent et le client.

Le rakeback c'est une équation mathématique entre rake et rakeback. Les rooms pourraient supprimer le rb et baisser le rake, ou augmenter le rake et filer un rb de malades, mais au bout le joueur prendra la même chose.

Le rakeback c'est une équation mathématique entre rake et rakeback. Les rooms pourraient supprimer le rb et baisser le rake, ou augmenter le rake et filer un rb de malades, mais au bout le joueur prendra la même chose.

Ca changerait au contraire, selon les cas, beaucoup de choses pour l'écosystème poker.

Le rake tout le monde le paie. Le rakeback n'est payé qu'à quelques uns. Donc à l'arrivée le site surtout ne prendrait pas la meme chose. 

Le système de ps m'a toujours semblé supérieur aux autres économiquement parlant. Pas de rakeback. Mais des points que tu transformes en biens. soit des limites à atteindre. La carotte quoi...

Edited by jou0eur

Ca changerait au contraire, selon les cas, beaucoup de choses pour l'écosystème poker.

Le rake tout le monde le paie. Le rakeback n'est payé qu'à quelques uns. Donc à l'arrivée le site surtout ne prendrait pas la meme chose. 

Le système de ps m'a toujours semblé supérieur aux autres économiquement parlant. Pas de rakeback. Mais des points que tu transformes en biens. soit des limites à atteindre. La carotte quoi...

Tu as raison en effet ^^ 

En revanche, le choix de PS comme exemple est sûrement le pire possible, pare que la carotte c'est pas dans la bankroll que la room la met à ses joueurs  8|

Edited by soxtea

Qd autant d'argent est ponctionné des tables, pas étonnant que le trafic se casse la gueule ^^

Je ne suis pas certain que le récréatif ait conscience de l'énormité de cette valeur.

Moi le premier, j'ai toujours été content de voir mon solde monter petit à petit. Le jour où j'ai installé mon premier tracker, je lui ai fait manger la totale de mon historique pour me rendre compte que mon rake payé est supérieur à mon net.

On prends 3cts par là, 1 par ici. C'est assez invisible et le récréatif ne se pose pas la question tant que les jetons repartent vers lui.

A mon avis, le rake est avant tout un problème de reg. C'est pas ça qui pousse le fish vers la sortie.

On prends 3cts par là, 1 par ici. C'est assez invisible et le récréatif ne se pose pas la question tant que les jetons repartent vers lui.

A mon avis, le rake est avant tout un problème de reg. C'est pas ça qui pousse le fish vers la sortie.

Tout dépend de la définition de "récréatif" que tu utilises. De plus en NL10 le rake n'est pas capé, on ne parle pas de 1 ou 3cts mais bien de 1.XX euros pour un allin preflop (c'est lui qui fait mal psychologiquement).

Perso je me considère récréatif et je suis clairement déçu par les bonus PS. Accumuler 1000 VPP en NL10 pour gagner un "ticket donkament" ça n'est juste pas possible. Au début du FR on touchait de l'argent ce qui donnait l'impression de progresser et permettait d’accélérer le montage d'une BR from scratch. Depuis que l'on touche des cacahuètes je ne joue quasiment plus en CG sur PS. Négliger l'aspect fidélisation du bonus est une erreur IMO.

Deux remarques pour l'argumentaire de Fonck

- Le rake distribué à un récréatif finira quand même dans la poche d'un reg gagnant. La différence c'est que le récréatif aura l'impression d'être remercié d'avoir sorti sa CB pour injecter du cash dans le circuit

- Un joueur récréatif de NL10 paie proportionnellement plus de rake qu'un reg de middle (rake non capé en micro)

Edited by Guest

Je ne suis pas certain que le récréatif ait conscience de l'énormité de cette valeur.

Moi le premier, j'ai toujours été content de voir mon solde monter petit à petit. Le jour où j'ai installé mon premier tracker, je lui ai fait manger la totale de mon historique pour me rendre compte que mon rake payé est supérieur à mon net.

Qu'il sache ou pas ce qu'est le rake, ça change rien au fait que son dépôt tendra plus rapidement vers 0. Le récréatif il s'en fout peut être du rake mais une fois qu'il est à 0 il ne peut plus jouer et le trafic diminue.

Faut pas se leurrer si demain toutes les rooms du .fr décident que le RB c'est fini et bien les regs resteront quand même.

Rien de plus faux.

Supposons que toutes les rooms puissent faire ça.

Prends de la NL10 à NL200, fais quelques simulations, et tu comprends vite que majoritairement le revenu des regs vient du RB.

Tu le coupes, tous les joueurs BE arrêtent, ceux qui gagnent 1 ou 2 bb/100 arrêtent ou selectionnent beaucoup plus leurs tables.

Il reste 25% des regs et 10% du traffic en CG (je suis très large là).

Maintenant, pourquoi toutes les rooms  feraient ça?...

Toutes en même temps, aucune chance.

Si une le fait, les autres ne vont surement pas bouger et vont gentiment récupérer les regs de celle qui fait la connerie...

Le seul argument marketing serait de dire on arrete le RB en diminuant le rake, or cet argument ne parle pas du tout aux récréatifs (bien moins que le programme de fidélité = RB).

Enfin, si tu veux une room qui proposent le même RB pour tout le monde, y'a Europoker.

J'ai pas l'impression que ça fasse exploser sa fréquentation....

Edited by Keeeeg

Plutôt que le plussoyer, je cite ce post tellement il est bon!

Arrêtons un peu avec cette sinistrose sur le poker. 

Elle est omniprésente sur le forum et transpire souvent sur les articles de la presse poker, CP inclu.

Oui c'est imposable, le niveau a augmenté, la croissance du marché n'est pas sans fin.

Enfin, c'est juste l'ordre des choses. Personnellement je ne vois rien là dedans d'incohérent ou de dramatique. Pour toutes les raisons citées par Kai Wall, le poker de beaux jours devant lui et est durablement installé.

Le problème de cette nostalgie des années passées, certains appellent ça la fin de l'age d'or, mdr, c'est qu'elle très néfaste auprès des récréatifs et de nouveaux publiques.

On leur donne l'impression que le poker est fini, passé de mode. Limite les mecs pourraient se demander si ca vaut le coup de s'inscrire sur Wina ou PS avec cette baisse inquiétante du traffic, le niveau, etc...

m**de, l'offre de poker en France est magnifique! 

Online y'a plus de series de tournois que jamais, avec des garanties en hausses, on a même récupéré quelques Sunday Million!!! Et pas de souci pour trouver des tables en CG...

En live, les tournois se portent bien également.

Tout ça est légal, régulé, sécurisé, contrôlé, enfin tout le m**dier l'ARJEL & Co.

Donc il serait grand temps de ranger les clinex et de donner au poker l'image qu'il mérite!

- Dire que le marché mondial s’effondre. Le boom du poker est en effet dernière nous. Les games deviennent également progressivement de plus en plus difficiles. Il est par contre trop facile de conclure que le poker online est en train de mourir.

Le fait que le niveau mondial s’élève est normal. Le fait que des jeunes travaillant un peu leur jeu arrivaient très rapidement à faire des mois à 7 chiffres comme lors des jours de gloire de Partypoker.com est clairement une anomalie du marché.

Comme l’explique bien le docu Bet Raise Fold c’est un cas unique dans l’histoire. Trouvez-moi un autre exemple dans lesquels  un groupe de jeunes ont réussi à amasser des sommes à 7 chiffres en utilisant uniquement des connaissances mathématiques relativement facilement assimilables.

Gagner autant d’argent avec autant de facilité attire forcement  beaucoup de talents ce qui rend les parties de plus en plus difficiles. Mais l’augmentation du niveau est en train de se ralentir progressivement au fur et à mesure que l’argent dans le poker devient de plus en plus difficile à gagner. En effet, les mauvais regs arrêtent, certains regs très doués se rendent compte qu’ils peuvent faire plus d’argent encore avec leur intelligence dans d’autres domaines. D’un autre coté le poker continue d’attirer de nouveaux joueurs notamment en Asie et en Amérique du Sud. Structurellement aussi les prizepools des gros tournois feront toujours rêver, le fait que le jeu soit du semi hasard fera qu’il y aura toujours une tonne de gens qui surestimeront le niveau et pas besoin de rappeler le coté addictif du jeu.

Il y aura toujours donc de l’argent à faire dans le poker en ligne pour les personnes ayant un minimum d’intelligence et bossant vraiment leur poker. Le travail demandé pour gagner cet argent sera juste un peu plus connecté avec la réalité.  

Il y a effectivement des risques  qui pourraient empêcher un équilibre structurel de se mettre progressivement en place. Ils sont de plusieurs natures mais je n’en vois aucun tuer le poker sur le court ou moyen terme :  

Etat prédateur ou le cas de la mauvaise régulation. Pas besoin de vous faire un dessin c’est ce qui se passe en France. Rake trop élevé + limitation de la capacité des opérateurs à innover + cloisonnement - c’est évidemment nocif pour le poker en ligne. Cela sera par contre que des cas isolés car tous les gouvernements ne sont pas aussi gourmands ( cf Suede / EU…) et on aura probablement jamais de régulation à l’échelle mondiale.

Operateurs suicidaires : Ce sont les histoires d’Ultimate Bet, FullTilt and cie. Mauvaise gestion et/ou tricherie aboutissant aux scandales et détruisant la confiance des joueurs dans le jeu en ligne. Vu la propension des joueurs à croire que le poker en ligne est rigged c’est effectivement catastrophique pour le développement du jeu. Ce qu’il faut par contre comprendre c’est que c’est également nocif pour les opérateurs qui n’ont aucun intérêt à tuer le cœur de leur business. Ces histoires sont donc d’avantages liées à la jeunesse du marché qui avait fait apparaitre suite au boom du  poker une tonne d’opérateurs souvent mal gérés. Le ménage a déjà été fait en partie. Apres c’est sûr que la position prédominante de Rational Group (Pokerstars) n’est pas idéal. L’ouverture du marché Américain va peut- être aussi un peu redistribuer les cartes.

- Risques technologiques : Multiplication des bots et/ou des systèmes d’aide à la décision rendant des stratégies quasiment inexploitables accessibles à tout le monde.  C’est clairement pour moi le plus grand danger surtout que les progrès dans la connaissance du poker vont continuer et  que les logiciels d’aide à la décision & bots vont forcément aussi devenir plus performants.

Je reste cependant confiant sur :

- la capacité technologique des opérateurs à réagir. Les enjeux financiers sont très importants pour eux et les opérateurs sérieux ont compris la nocivité pour les écosystèmes de ces pratiques.

- la complexité du poker .  Ok le format Limit Head Up est quasiment mort. Je suis quand même surpris que des formats comme les SNG HU Hyper Turbo restent battables et ne soient pas infestes par les bots. C’est quand même un signe plutôt positif. Sinon les possibilités de variantes du poker  sont quasiment illimitées et le facteur humain reste dans tous les cas super important.

Bref tout ça pour dire que je crois pas en la mort du poker en ligne et que je partage pas le pessimiste transpirant dans les threads du CP

Edited by Keeeeg

Le problème c'est la frilosité des room , à ma connaissance pas une n'a cherché à lutter contre le cloisonnement , au contraire elles se sont jeté sur le marché du .fr en acceptant les nouvelles règles. 

J'aurais apprécié qu'une room d'envergure f*cke le .fr et continue a accepter les joueurs français et leur fournisse les outils pour le faire (La France ne peut interdire a une room étrangère d'accepter les joueurs Français) .......

Le problème c'est la frilosité des room , à ma connaissance pas une n'a cherché à lutter contre le cloisonnement , au contraire elles se sont jeté sur le marché du .fr en acceptant les nouvelles règles.

Il suffisait d'aller observer le lobbying des représentants des rooms auprès des parlementaires pour avoir cette information ... en 2009 - un an avant l'ouverture du marché .fr .

Ils sont venus ils sont tous là, même Balk*ny le père maudit, avec des présents plein les braaaaas...

J'aurais apprécié qu'une room d'envergure f*cke le .fr et continue a accepter les joueurs français et leur fournisse les outils pour le faire (La France ne peut interdire a une room étrangère d'accepter les joueurs Français) .......

Je suis pas complètement en désaccord avec ça, avec la seule limite qu'encore une fois on retombe sur un discours "c'est la faute à l'état et la faute aux rooms". C'est ultra restrictif et je ne suis pas d'accord avec cette auto-absolution des joueurs.

Faut regardder la photo dans son ensemble, avec tous les acteurs du marché.

A mon sens, le problème n’est pas français.

Certes, le rake élevé va saigner les fishs un peu plus rapidement et fera diminuer la proportion de joueurs  gagnants. Certes, la fiscalité des joueurs gagnants (entre autre) incite moins les joueurs à communiquer sur leurs gains et à faire rêver les autres. De plus, ce n’est pas sur les .fr qu’on verra des tables de très hautes limites en cash game et le cloisonnement entraine une réduction des prize pools et c’est donc plus compliqué de « vendre du rêve ».  

Pour le .com, ils souffrent aussi de la perte des marchés espagnols, français, italien et surtout américain, pour les mêmes raisons. Sans même parler des scandales à répétition.

Est-ce que tout ceci est important ? Oui, bien entendu. Est-ce à l’ origine de la lente mutation qui s’opère chez beaucoup d’opérateurs ? J’en doute fortement.  

Pour bien comprendre l’origine du changement qui s’opère, il faut se poser une question : Jouerions-nous au poker aujourd’hui si nous avions commencé le poker online il y a 6 mois ? Quand j’ai débuté, c’était d’une part un gros effet de mode pour de multiples raisons (Chris Moneymaker, Canal +/Bruel etc.) et d’autre part un niveau si faible qu’en tant que débutant connaissant à peine les règles, on se sentait tout de même relativement à l’aise.

Les joueurs se parlaient sans cesse dans le tchat quand ils ne tentaient pas de draguer les joueurs à pseudo ou avatar féminins. L’écart de niveau sur une NL25 entre un joueur débutant et un « expérimenté » était minime et le joueur débutant allait perdre son argent relativement lentement en expérimentant quelques sensations plaisantes lors d’upswings pas si rares que cela.

Aujourd’hui le débutant jouant avec son 50% de vpip voulant juste voir un maximum de flop pas cher va se faire iso raise et 3bet à longueur de temps même aux plus basses limites. Il pourra s’obstiner à parler dans le tchat a ses bourreaux, ceux-ci auront probablement 5 autres tables et auront désactivé le tchat de toute façon… pour peu qu’il ait entendu parler de « bots », dans son esprit il aura rapidement trouvé une raison à sa perte d’argent et à son expérience négative…

Bien sûr, le niveau est ce qu’il est et on n’y changera rien. L’écart de niveau entre un débutant et un joueur online averti est aujourd’hui énorme.

Le poker online est une sorte d’écosystème et, aujourd’hui, on se retrouve dans un cas de figure ou je pense que beaucoup de regs ont construit des bankrolls en partant de rien ou ont gagné un peu d’argent et ont un niveau très corrects.  Ils ont joué gratuitement ou ont même réussi à gagner leurs vies tant bien que mal grâce à ce jeu et veulent continuer mais ils sont très nombreux et le pool de fishs pour les alimenter n’est plus suffisant car le poker draine moins de nouveaux joueurs pour beaucoup de raisons et plus important encore, fidélise moins de joueurs perdants car leur expérience poker n’est plus très fun… Tout ceci va trouver un équilibre mais pour l’instant, ça pousse les joueurs avertis à user de tous les moyens (bumhunting notamment mais pas seulement) pour continuer de préserver leurs revenues aussi longtemps que possible. Sauf qu’une partie de ces moyens contribuent à l’expérience négative que vivent les newbies. Le sit-out massif quand un fish prend une pause alors même qu’il est encore à la table, la liste de tables ouvertes par des regs attendant le fish en heads up, les regs de 6 max qui commencent à faire pareil en s’asseyant a 5 sans se jouer laissant un sit de libre au fish. Nous on sait que ce n’est pas de la collusion a proprement parlé mais avouez que ce n’est pas si évidant dans l’esprit du récréatif en question. Quant aux HUD, trackers, logiciel de sélection de table etc., bien sûr qu’ils sont disponibles pour tout le monde (a un certain prix) mais vous pensez vraiment que le mec qui rentre de son taf pour lancer une table sur son téléphone tout en regardant un TV show a envie d’entendre parler de vpip/pfr ? Par contre ca l’emm**de d’entendre, quand il va jouer dans le casino de sa ville, que sur internet, les mecs utilisent des logiciels face a lui.

Pour les joueurs à gros volume et gagnants, qu’est-ce que vous pensez apportés aux opérateurs poker ? Vous pensez directement au rake mais en vérité, le seul rake vraiment intéressant que vous gênerez c’est celui accumule contre un autre joueur de niveau similaire ou avec un écart de niveau aussi minime que possible. Ces mains jouées contre d’autres regs, ce heads up pour l’ego etc. Le rake que vous gênerez contre le gros fish, une room aurait préféré qu’il soit généré contre un joueur de niveau plus proche du fish pour maximiser son revenue mais aussi pour que le fish ait une meilleur expérience (perte moins rapide à terme) et soit fidélisé.

Ce que vous apportez en théorie c’est aussi :

• De la liquidité en cash game / SNG
  • Des prizepools plus importants (de la liquidité au final) en tournois

Donc quand les joueurs ne se jouent pas en HU sauf contre un fish (qui va lâcher 5-10% de son dépôt a la room et 90% au shark). Quand les tables de 6 max ne tournent qu’autour d’un fish etc… la valeur d’un gros reg devient tout de suite plus compliqué à évaluer encore plus quand il ne fait plus rêver les fishs avec ses courbes sur les forums, quand il ne parle plus dans les tchats etc.

Jusqu’à récemment, la politique globale des sites a quand même été basée en partie sur ce que voulaient les gros regs considérés comme les clients les plus importants et en oubliant trop souvent que les depositseurs réguliers sont en vérité les clients à choyer. Les récentes initiatives vont dans le sens d’un rééquilibrage. Quelques exemples :

• Rush Poker : Pas de table selection ou de seat selection
  • Expresso de Wina : Cote très fun pour le récréatif. Edge limité pour les regs au vu du format turbo donc le joueur se fera plume par le site plutôt que par le reg pour faire simple. Grosse variance niveau prize pool.
  • Ségrégation PartyPoker.com : Très critiquable mais ça vise donc à renforcer l’expérience positive du nouveau joueur en le faisant jouer exclusivement contre des joueurs « comme lui » et à limiter l’écart d’edge pour qu’encore une fois, les dépôts partent dans le rake plutôt que dans la poche des gagnants et aussi pour que le newbie prenne plus de plaisir.
  • iPoker 1 et iPoker 2 en .com : Les conséquences sont très limitées vu les paramètres mais dans l’idée, ils essaient de réunir sur le même réseau (en holdem hors high stakes) les rooms ramenant des nouveaux joueurs plutôt que celles ramenant de gros joueurs gagnants.
  • Unibet.com et son nouveau software sans tables de Heads Up et sans possibilité de choisir correctement sa table. Volonté de ne pas laisser la possibilité d’utiliser un tracker/HUD et possibilité de changer son pseudo de façon quasi illimité pour ne pas être tracké par les gagnants.

Il y a sans doute encore d’autres exemples mais la tendance est de toute façon claire.

On peut voir ça comme une mauvaise nouvelle pour ceux qui en vivent ou pour ceux qui ont une approche quasi professionnelle. D’autant que la tendance n’est pas au cash game heads up deep mais plutôt à l’hyper turbo façon lotto. Mais au final si rien n’est fait les tables de cash game et Sit & Go vont se transformer en espace désert ou les joueurs pro attendent leurs proies. Et en terme de customer experience pour ces proies, ce n’est pas génial… même les casinotiers filent un certain taux de retour à leurs clients pour les fidéliser… ce qui n’est pas le cas des joueurs de poker ! :)

La seule chose qui fonctionne plutôt bien ce sont les tournois et la principale caractéristique qu’ils ont par rapport au cash game et SNG c’est qu’il n’est pas possible de sélectionner ses opposants. On choisit le montant et le format et c’est tout. Et doucement le cash game (et SNG ?) s’en approchera à mon avis.

Je pense que la voie à suivre pour vous, joueurs avertis (je ne m’inclus pas vu que j’ai moi-même quasiment arrêté de jouer) c’est d’accompagner ce mouvement sur certains aspects comme combattre le bumhunting et même tout ou partie des logiciels d’aide à la décision tendant à la déshumanisation de ce jeu. Et ce qu’il faut peut-être combattre selon le type de poker que l’on aime, c’est la potentiel disparition du poker « non lotto » (cash game deep, bonnes structures de tournois etc…) pour qu’il y ait une offre qui convienne à tout le monde et puisse être fun sans pour autant tomber dans du tout casino ! Il y a un juste milieu à trouver. De plus, avoir des gagnants et autre joueurs pros, quand on peut le marketer un minimum, ça reste positif pour le marché dans son ensemble donc c’est un point à mettre en avant pour combattre la vision « 100% lotto » que certains acteurs ont peut-être envie d’instaurer.

A mon sens, le problème n’est pas français.

Ben oui, parce que toutes analyses, les constats, les propositions et les mesures déjà prises portent bien sur le .com.

Envisager de s'expatrier en se contentant de dire qu'à l'instant T l'herbe est plus verte ailleurs me semble pour le moins imprudent.

Aussi imprévoyant que d'imaginer que ce qui se met en place à l'international ne nous tombera pas dessus demain ou après demain.

Maintenant, ça n'empêche pas de profiter des opportunités du moment ou de tout faire pour quelque peu les prolonger, tant que ...

Pour info, le communiqué assez éloquent diffusé par Unibet au sujet de l'évolution de son logiciel en Belgique :

"Les amateurs de poker sont des proies faciles pour les adversaires chevronnés. Ils sont souvent devancés en terme de connaissance et d’expérience par les « pros » qui vont même jusqu’à les rechercher. Ce qui fait que le plaisir de jeu n’est pas ce qu’il devrait/pourrait être pour les amateurs. Unibet a développé, en tant que premier opérateur de jeux en ligne, un nouveau logiciel qui protège les joueurs récréatifs afin de leur offrir les meilleures conditions de jeu.

Le logiciel permet au joueur de unibet.be de créer un nouveau profil trois fois par jour. Grâce à cela, les joueurs peuvent assurer leur anonymat et ne peuvent pas être retrouvés par les joueurs expérimentés. Contrairement au logiciel traditionnel où le profil créé a une durée de vie indéterminée.

Chaque profil possède une image personnelle appelée avatar. Un joueur a le choix entre 60 avatars différents. Le nouveau logiciel permet également d’accéder plus rapidement aux tables de poker. Le nouveau design et les éléments 3D rendent le jeu plus agréable. Le logiciel sera adaptable à tous les supports : PC, Mac, Android et tablettes iOS.

Plaisir et protection

“Il est important pour nous de réinstaurer le « plaisir » dans le poker en ligne”, selon Daniel Eskola, Head of Gaming d’Unibet. “Notre nouveau logiciel est principalement conçu pour les joueurs moyens. Ils peuvent dorénavant jouer en ligne avec plus de liberté et d’insouciance.”

Le nouveau logiciel nous permet également une meilleure surveillance des comportements des joueurs de poker dans le cadre de la protection des consommateurs et du jeu responsable."

A-t-on des chances de voir ce logiciel sur le .fr ou bien existe-t-il des contraintes légales empechant Unibet de la déployer chez nous ?

Ils sont sur iPoker en France, difficile d'imaginer qu'ils passent en mode solitaire sur leur propre logiciel 4 ans après, non ?

Le logiciel permet au joueur de unibet.be de créer un nouveau profil trois fois par jour. Grâce à cela, les joueurs peuvent assurer leur anonymat et ne peuvent pas être retrouvés par les joueurs expérimentés. 

C'est pas avec ce genre de phrases qu'ils vont rassurer les clients...

D'un point de vue général

- Laisser le choix à l'utilisateur est une bonne chose. Tout le monde n'a pas forcément envie de devenir anonyme.

- Ne "protéger" qu'une partie des joueurs est une erreur. Il faut bien entendu proposer l'option à tout le monde.

D'ailleurs, protégés de quoi au juste, et comment? Une vaste blague que la protection des joueurs...

Si tu regardes dans les deux pages précédentes il y a plusieurs fois la réponse à ta question. Visiblement le bumhunting n'est pas une légende. Edited by Guest