Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
ValouPitchou'

RIP Stephane Hessel

Recommended Posts

Je me permets d'ouvrir ce thread concernant la disparition de quelqu'un d'important pour notre pays et plus globalement notre civilisation, monsieur Stephane Hessel.

Pour ceux qui ne voient qui était Stephane Hessel, je ne peux que leur conseiller d'aller jeter un oeil sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Stéphane_Hessel mais surtout de lire ces ouvrages "Indignez Vous" ainsi que "Engagez Vous".

Pour moi Stephane Hessel en plus d'avoir vécu des centaines de vies (résistant, diplomate, politicien) en 95 ans, représente la notion du militantisme politique à des fins meilleurs. 

Stephane Hessel s'est battu pour des causes justes (l'élaboration de la déclaration des droits de l'homme, l'indignation face aux écarts économiques entre le nord et le sud, le problème des sans papiers) tout le long de sa vie en essayant de faire passer un message positif.

Bien des politiciens de nos jours devraient s'inspirer d'un homme tel que lui ! Représenter le peuple, défendre des idées, se battre au coté des plus démunis, rétablir une certaine justice sociale ont été ces maîtres mots. 

Je joins ici quelques articles écrit ce jour et je rejoins le mouvement qui milite pour la présence de Mr Hessel au sein de panthéon !

http://www.liberation.fr/politiques/2013/02/27/l-indignation-doit-entrer-en-pantheon_885088

http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2013/02/27/mort-de-stephane-hessel-a-l-age-de-95-ans_1839458_3382.html

http://www.lefigaro.fr/livres/2013/02/27/03005-20130227ARTFIG00407-la-mort-de-stephane-hessel.php

http://www.slate.fr/france/68785/stephane-hessel-mort

RIP à ce grand monsieur.  :(

"Important pour notre civilisation"

"Il mérite le panthéon".

Je ne critiquerai jamais un résistant et son parcours est éminemment respectable mais il faut raison garder non ? "Indignez vous" c'est un peu light pour le panthéon

J'ai bien lu les articles mis en exergue par valou et splash et les arguments massues pour le panthéon sont :

- "indignez vous" a valeur de testament, de symbole, d'argument numéro 1

- il a defendu les droits de l'homme et les sans papiers

- il a ete résistant

Perso, je vois une sorte de totem d'une gauche en mal de heros. L'article de libé est assez révélateur je trouve.

Edited by gengiskhan20

J'ai bien lu les articles mis en exergue par valou et splash et les arguments massues pour le panthéon sont :

- "indignez vous" a valeur de testament, de symbole, d'argument numéro 1

- il a defendu les droits de l'homme et les sans papiers

- il a ete résistant

Perso, je vois une sorte de totem d'une gauche en mal de heros. L'article de libé est assez révélateur je trouve.

C'est tout le problème des dits intellectuels qui lisent dans leur coin sans comprendre la place de leurs lectures. Et ils sont legions en france. Avant d'etre idéaliste rationnaliste ou materialiste on dit d'un intellectuel qu'il est de gauche ou de droite. C'est user de concepts bien pauvres et en biais pour juger d'un quelconque intellectuel. C'est passer à coté du sujet. C'est ne discuter de cet intellectuel que de par le prisme de la  récupération politique.

Un intellectuel sait jouer avec les concepts. Un penseur sait en créer. Un lecteur apprend à décoder et s'illusionne en s'imaginant  penser quand il tente avec difficulté de réfléchir.

Je m'indigne.

Ensuite panthéon pas panthéon...C'est une autre histoire. Quand on est un intellectuel ou un penseur. On aspire au dictionnaire. Et pas à celui des noms propres.

Edited by fredydore

Pour rappel, ce sympathique monsieur a déclaré (de mémoire) que l'occupation allemande n'était pas si cruelle que ça et ne pouvait en aucun cas être comparée à celle que subissent les palestiniens en Israel.

Au Panthéon Hessel ? Et mon cul sur la commode aussi.

Pour rappel, ce sympathique monsieur a déclaré (de mémoire) que l'occupation allemande n'était pas si cruelle que ça et ne pouvait en aucun cas être comparée à celle que subissent les palestiniens en Israel.

Au Panthéon Hessel ? Et mon cul sur la commode aussi.

Source ?

Source ?

Imo aucune.

S. Hessel était un pro palestinien et il a attaqué violemment Israel mais il n'a jamais dédouané les crimes nazis. 

Edited by Oliroy

Source ?

Je devrais pouvoir retrouver ça. Cette nuit ou demain. Je ne vois pas comment je pourrais inventer un truc pareil. Bonne soirée les gens.

J'avais lu cette citation mais je crois qu'Hessel parlait de la non-agression des nazis vis à vis des intellectuels français ( il fait réfèrence à Sartre si je ne dis pas de connerie ) pendant l'occupation. Y avait un article super intéressant dans Books il y a quelques mois sur l'attraction-répulsion des dignitaires nazis en poste à Paris fascinés par les arts et de nombreux intellectuels de l'époque.

edit : bon ben citation ci dessus en fait

Edited by Tamerlan

Relancer pas rounder sur israel/palestine, il va encore tilter de malade et se ferait bansticker 1 an. Revenons donc au consensuel svp.

Hessel il était gentil comme même. Éventuellement des fois ses mots ont pu peut être dépasser sa pensée contre l'avis de son plein gré. Des juifs et des palestinien y'en a des bien qui lisent JPSartre et d'autres qui sont méchants mais c'est pas leur faute c'est à cause que leurs parents se sont fait la guerre quand ils étaient petit #clejeu

Mouais. Il y a toujours qqchose de gênant à entendre des gars nés dans les 70's, 80's voire 90's critiquer un résistant sur des déclarations relatives à l'occupation...

Au-delà de ça, je repète mon interrogation : qu'est-ce qui le fait sortir du lot des français en dehors de son best-seller "indignez-vous" ?

Gros zob (p.. le pseudo...) touche juste qd il demande qui le connaissait avant son opuscule.

Et qui après ? Edgar Morin ?

Non mais y'a aucune raison de mettre Hessel au Panthéon mais l'attaquer sur la seconde guerre mondiale et l'occupation nazie du fond de son canapé quand on connaît le parcours du monsieur : rejoint la France Libre, résistant, torturé, déporté à Buchenwald... ça frise le génie!

Et le mec est d'origine juive donc le traiter d'antisémite c'est quand même merveilleux.

Non mais y'a aucune raison de mettre Hessel au Panthéon mais l'attaquer sur la seconde guerre mondiale et l'occupation nazie du fond de son canapé quand on connaît le parcours du monsieur : rejoint la France Libre, résistant, torturé, déporté à Buchenwald... ça frise le génie!

Et le mec est d'origine juive donc le traiter d'antisémite c'est quand même merveilleux.

Les palestiniens sont des sémites aussi...

Mais JE SUIS D ACCORD AVEC TOI (tin ça fait bizarre) sur ta première phrase

Edited by gengiskhan20

Dieudonné est un paranoiaque antisémite et un conn**d un peu talentueux, citer son nom dans un thread consacré à Hessel ça montre plutôt la confusion des défenseurs du gouvernement israélien actuel mais ça n'a rien à voir avec les idées défendues par Hessel.

Par ailleurs Hessel a soutenu Hollande et demandé à Mélenchon de retirer sa candidature à l'élection présidentielle, ce qui montre que la nature humaine est plus complexe que de revendiquer ou pas son gros zob, et que manifestement Stéphane sucrait un peu les fraises ces derniers mois.

Merci à Gros Zob (put**n, j'adore ton pseudo mec) d'avoir ressorti la citation. Ca évitera à certains de m'envoyer des MP emprunts de poésie me traitant de "mytho PD" (thanks mikrovalouche ;) )

Pour le reste, libre à vous de penser que l'auteur d'une phrase aussi surréaliste mérite les lauriers qu'on lui dresse depuis son décès.

Près de chez moi pendant la 2nde guerre, les nazis avaient pris au pif des gens d'un village, ils les ont enfermé dans une Eglise en faisant une annonce aux résistants, s'ils ne se dénonçaient pas, les nazis crameraient le tout.

Un random français bilingue est arrivé face aux soldats allemands, il leur a ordonné d'arrêter tout ça, en allemand donc. Le mec devait être un put**n d'alpha mâle/avoir un put**n de charisme : les soldats nazis ont relâché les otages.

Il a une médaille 30 ans après. Il est complètement inconnu. Il n'ira pas an panthéon.

Tout ça pour dire qu'il est un peu overrated Hessel !

Sorry tl;dr