Jump to content
This Topic
jou0eur

Éducation

Recommended Posts

Mashup avec le thread des papas

Est-ce que vous prenez de l'avance sur les programmes avec vos moutards?

Est-ce contre-productif? ou au contraire c'est le seul moyen pour sortir les gosses de la masse pour qu'ils prennent un peu d'avance?

Moi non, par contre dans les programmes, je les oblige à élargir un peu. Qu'il soit curieux d'un sujet en dehors de ce qui va être vu au contrôle.

C'est souvent l'obsession des collégiens qui dégagent tout ce qui est hors contrôle. Sur la guerre de 14-18, on avait regardé ensemble je sais plus quel évènement qui n'avait pas été vu en cours et on a approfondi de manière ludique.

Après c'est pas faisable dans toutes les matières.

C'est contre-productif d'essayer de leur apprendre à lire par exemple. La méthode de l'école est mieux. Il vaut mieux accompagner cet apprentissage en achetant des bouquins et en encourageant les gosses qu'essayer de leur apprendre. Ils sont trop jeunes pour avoir 2 méthodes en parallèle.

il y a 4 minutes, Mathieu C2 a écrit :

C'est contre-productif d'essayer de leur apprendre à lire par exemple. La méthode de l'école est mieux. Il vaut mieux accompagner cet apprentissage en achetant des bouquins et en encourageant les gosses qu'essayer de leur apprendre. Ils sont trop jeunes pour avoir 2 méthodes en parallèle.

Mais t'as pas l'impression qu'on commence trop tard? 5 ans voir 6 ans pour ne serait-ce qu'aborder la lecture, pire, les additions simples...

On sous-estime pas un peu les enfants?

Il y a 5 heures, GoHidalGO a écrit :

Mais t'as pas l'impression qu'on commence trop tard? 5 ans voir 6 ans pour ne serait-ce qu'aborder la lecture, pire, les additions simples...

On sous-estime pas un peu les enfants?

Je rejoins @Mathieu C2

Mon petit (6 ans 1/2) a commencé à lire tout seul vers 5 ans et on a juste acheté des livres adaptés. Ensuite l'école a fait le taf et aujourd'hui il lit naturellement assez facilement mais toujours des livres adaptés 6/9 ans.

ça ne sert à rien de vouloir aller trop vite, ils apprenent les bases qui vont leur servir tout le temps et je trouve que l'école joue bien son rôle en maternelle / primaire.

Il y a 7 heures, GoHidalGO a écrit :

Mashup avec le thread des papas

Est-ce que vous prenez de l'avance sur les programmes avec vos moutards?

Est-ce contre-productif? ou au contraire c'est le seul moyen pour sortir les gosses de la masse pour qu'ils prennent un peu d'avance?

S’ils ont la capacité et l’envie, je vois aucune raison de ne pas les stimuler.

mon fils lisait fluide avant d’entrer au CP, addition, soustraction, et on avait abordé la multiplication. Je l’ai pas spécialement poussé, je ne pousse pas mon aînée non plus, mais je ne m’interdit jamais d’élargir un sujet si j’en ai la capacité.

il y a 10 minutes, vixl a écrit :

S’ils ont la capacité et l’envie, je vois aucune raison de ne pas les stimuler.

mon fils lisait fluide avant d’entrer au CP, addition, soustraction, et on avait abordé la multiplication. Je l’ai pas spécialement poussé, je ne pousse pas mon aînée non plus, mais je ne m’interdit jamais d’élargir un sujet si j’en ai la capacité.

Ca a posé un problème au CP? l'instit a pu s'adapter et proposer des nouvelles choses ou il y a une part d'ennui qui est ressorti? 

Il y a 1 heure, GoHidalGO a écrit :

Ca a posé un problème au CP? l'instit a pu s'adapter et proposer des nouvelles choses ou il y a une part d'ennui qui est ressorti? 

Ils m’ont tres vite proposé un programme personnalisé de réussite éducative, en fait dès qu’ils ont constaté qu’il y avait un risque de décrochage de sa part.

en gros, il allait au CE1 le matin et l’après midi il se détendait avec les copains du CP.

bon, ça a pas duré longtemps puisqu’on a été confiné en 2020 et que du coup c’est moi qui l’ai préparé avant son entrée en CE2

...