Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Dawkse

Plus fort que Live Poker ? Classement CP boiteux : gentille lettre ouverte.

Recommended Posts

'soir le CP, tout d'abord sachez que j'écris ce post avec le plus grand respect, j'apprécie et suis ravi du travail fourni par les Wx et quasi toute l'équipe, la suite ne sera donc pas une vendetta.

Seulement voilà ; comme tout les regs du championnatCP et vous, au sein de l'équipeCP, avez sûrement pu le constater : le tournoi PMU-package>île Maurice 3.8K d'hier soir a TOTALEMENT bouleversé les classements CP ; dans mon cas, ça a créé une énorme frustration et un presquepetitvomito.

Je repense au nombre d'heures passées en marge de chacune de mes sessions cg à en découdre avec les CPistes depuis le 1er janvier pour grappiller quelques points, et même déjà plus tôt, à toutes les TF atteintes, aux "podiums", comme l'a si bien dit SC dans son article (brag on), mais aussi a ttes les victoires acquises, ne rapportant pourtant qu'une ou 2/3 dizaines de points, ou moins, tout au plus, à chaque fois (je n'ose évoquer les ITM), qu'on fût  50, 80 ou 150 joueurs, et ce pour un buy in identique ou équivalent à celui du tournoi PMU d'hier soir (88joueurs).

Alors soit, le vainqueur remportait un titre rarement (ou jamais?) égalé sur le CP, mais n'est-ce justement pas un prix suffisamment conséquent en-soi? Tout en sachant que tous les membres n'y participaient pas car ce n'était pas un mtt uniquement CP (le pire), il fallait donc avoir ship des tickets. Fallait-il vraiment également conserver le calcul de points/classement CP sur ce mtt alors qu'évidemment ; cela fausserait tous les classements ?

Je parlais de moi en introduction, mais je suis une cacahuète sur la road des routards ; avant cette année je n'avais joué le classement que 2/3 mois à tout casser, je ne compte pas (bien que ma décision de cesser la course m'apparaît comme une évidence si le classement devait rester en l'état), mais qu'en est-il de Kalimhiro ce balla ? Du combatif Duralex64 ? Qui est sincèrement convaincu que vous allez revoir la notation de ce tournoi sous peu, "question d'intelligence" m'a-t-il dit. De Goulgoul mon vieux poto ou autres Willcac, Gum, Steve Zissou etc, qui eux, se battent depuis des mois voire des années pour la plupart, à coups de place payées et trustent les podiums mensuels? Eux qui font la force de ce championnat.

Comment doivent-ils se sentir en étant forcés de constater qu'après tant d'efforts fournis et une régularité incroyable, un random qui possédait 3points avant ce ONE TIME, a, en "chattant" un seul donkament, engrangé la moitié des points ou + qu'eux, ont mis des centaines de tournois à acquérir... Ils éprouvent un profond dégoût j'imagine, mais ne le mettront peut-être pas en avant car ils sont humbles, et font leur bonhomme de chemin. Tout ceci ne vous parait-il pas concrètement absurde ? Je trouve ça aberrant et j'en suis dsl. Le course est devenue boiteuse.

Comme précédemment écrit ; loin de moi l'idée de vous mettre des bâtons dans les roues ou de faire du tort à l'organisation ; je respecte ce qui nous est proposé par le CP, mais là ; il faut vmt faire preuve de plus de cohérence, afin de préserver la partialité de ce championnat, mais aussi et surtout de faire en sorte, de pérenniser sa croissance.

J'attends de vous que vous appliquiez (en comprenant le mtt cité), un calcul de points "capé" en ce qui concerne le prize pool ajouté, ou un autre système visant à atteindre le même résultat : un championnat compétitif, cohérent et le plus impartial possible.

Sportivement, Mattin.
Edited by Dawkse

Tu as raison. Permets-moi d'edit.

sorry dans la forme où il est actuellement , je lis pas 2 lignes , essaye d'élaguer tout ça

Je suis assez d'accord avec toi Dawkse.

Nous avions déjà eu ce genre de discution auparavant, par rapport a un freeroll organisé par le CP, sur Winamax, qui avait offert des centaines de points au gagnant car l'affluence etait enorme.

Cela trouble les classements si l'on se réfère aux points remportés lors des séries MTT du CP moins fréquentés (ex : Mallette poker tour, Over the top etc).

Sur certains MTT il faut en effet modifier la méthode de calcul des points, je dirais surtout pour ceux qui ne sont pas réguliers (ex: freeroll ou autres promo )

Sur certains MTT il faut en effet modifier la méthode de calcul des points, je dirais surtout pour ceux qui ne sont pas réguliers (ex: freeroll ou autres promo )

This.

Bonsoir,

J'ai calculé les points via la formule et je peux donc dire que c'est pas un bug.

Je pense pas que mon avis soit requis ici mais je voulais juste dire au cas où que ça ne me dérangerait pas qu'on me retire 

ou qu'on "cap" mes points. Comme je l'ai expliqué ailleurs, je suis nouveau sur votre communauté et je comprends qu'être catapulté en tête d'un classement sur un coup de chatte puisse décourager / démotiver les regs de ce classement et surtout ceux pour qui il a une signification. 

Donc voila si jamais ya une rectification ya pas de soucis pour moi.

S'il n'y en a pas je ferais le nécessaire pour rester dans les bonnes places du classement et prouver à l'OP que si je suis un "random" ici, ce n'est pas forcément le cas partout et que je peux mieux faire que "chatter un donkament", même si ce n'était pas non plus le hold-up de l'année au vu du field relativement faible.

C u

PS : Thx JalousGuy

j'ai pas bien suivi l'histoire du tournoi PMU,j'étais pas invité :( .

GG au gagnant en passant.j'avais déjà remarqué quelques "anomalies" en terme de notation,comme les 100 pts récoltés en janvier pour un ticket micro series à 20eur..ça parait bien cher payé pour la trentaine de joueurs qui l'avaient ship,dont moi(thick brag),par rapport à certains tournois qui sont autrement plus durs à ship qu'un sat et beaucoup moins bien dotés..

bref,y'a surement quelques améliorations à apporter à ce niveau là.++

Edited by Ferris Bulleur

Tu fais bien de créer un sujet spécialement dédié à ce problème de cohérence dans la distribution des points pour les classements CP…
J’ai parfois relayé mes impressions au Webmaster à ce sujet, il sent bien qu’il y a un truc qui cloche mais ne semble pas trouver de solutions pour l’instant.

En attendant, et pour ceux qui n’ont pas réellement conscience du problème, je vais vous citer quelques exemples de ce qui semble bancal et qui est véritablement démotivant.

Déjà Dawkse je compatis avec ton coup de sang suite aux résultats made in PMU d’hier, je ressentais la même chose chaque début de mois avec les tickets main event sur Wina mode turbochatte, une distribution énorme de points pour l’un des tournois qui demande le moins de skill .

Au final ca demande beaucoup d’énergie pour revenir derrière, car si t’es pas spécialement chanceux sur ce tournoi, tu te fais vite distancer. Et sincèrement, tu prendrais 30 personnes à chaque fois en tirage au sort, ca ferait le même effet. Sans compter que pour Supercaddy, ça doit être super fun en début de mois d’annoncer un top 3 avec deux personnes qui ont une « perf » à leur actif.

Alors hier c’était la goutte d’eau, plus déçu que dégoûté, mon détachement se faisant de plus en plus ressentir, ça devait bien arriver en même temps, et tout ceci n’aidant pas.

Car des incohérences ou incompréhensions y’en a plein, Rideau! 

Prenez un freepotes 50€ ajoutés, 1/3 de places payées et TOUS les itm reçoivent entre 1 et 13 points, prenez la série des sboobwar et vous trouverez une quinzaine de joueurs « récompensés » pour moins de 100 joueurs inscrits…alors ok c’est pas la folie à London mais on va mettre ceci en relation avec des tournois avec du vrai argent sonnant en jeu.

« Bravo Nico83007, votre ticket 100€ arraché sur 118 joueurs sur un tournoi 1€ vous rapporte 11pts, bien moins méritant il est vrai que la première place de bogoss de Dawkse sur le freepotes sur 123 joueurs qui lui rapporte un superbe ticket 5€ mais aussi 13 points. »

Ne soyons pas mauvaise langue, d’autres sont bien moins lotis

796031Speedcash.png 

169549Golive.png.

Battez plus de 92% du field et vous aurez mérité votre point, les bulleurs de tickets n’auront pas cette chance malgré leur gain.
Et je sens que vous avez été attentif au prizepool généré par les tournois : respectivement 95.40€ et 149.40€, malgré l’argent généreux ajouté par les rooms.

OK admettons que ce soit logique que seul l’argent investi par les cpistes méritent salaire de points. Mais mais…

478777Sansplomb.png

589376Overthetop.png 

Ah ben oui ici on a bien rajouté au prizepool l’argent ajouté, bon la montre on la zappe, faut pas non plus trop déconner.

Mais après tout, restons cohérent et motivons les troupes, l’ïle
Maurice, les gars, l’ïle Maurice ça mérite bien son pesant d’or !

350113WPTMaurice.png

Que ce soit une finale freeroll osef dans le fond, l’ïle Maurice quoi ! C’est sûr
que c’est bien plus sexy que le Winamax Poker Tour, LE CP ne s’y trompe pas,
passez votre chemin y’a rien à voir!

813274FInaleCPauWPT.png

Alors oui mis bout à bout, j’ai personnellement rendu les armes, ce fût sympa, je continuerais à faire les tournois vraiment ev+ et basta cosi !  

Et si je suis dans l’erreur quelque part, éclairez moi ! 

t a tout dit kali :)

Bon effectivement, gagner sa place sur un WPT ça n'arrive pas tous les jours et une belle gratification pour le premier (en terme de points) me paraît normal. Mais 466 points, ça fait beaucoup... Je fais 10 ème de ce tournoi et je gagne plus de points qu'en gagnant 2 tournois CP du genre family pot. Rentable, mais pas forcément juste... Surtout sur un tournoi qui concerne plusieurs communautés. Le problème vient du fait que la formule de calcul prend en compte 2 paramètres, le nombre de joueurs et la dotation. Outre qu'une belle dotation permet de gagner un nombre de points disproportionné par rapport à la difficulté d'autres tournois moins bien dôtés, comme le souligne Kalimhiro, ça attire du monde et souvent des joueurs qui se soucient du classement CP comme de leurs premières chaussettes...

La solution est peut être de déconnecter le calcul de points de la dotation, ou en tout cas de fortement limiter son impact. Il faut peut être également doter davantage certains tournois gratuits du type "war" qui réunissent souvent pas loin de 100 joueurs, qui ouvrent vers d'autres horizons et font connaître de nouvelles variantes et qui permettent pour le premier de gagner 10 malheureux points...

Et puis, pourquoi ne pas essayer de dôter au mois ou à l'année le classement général CP? Certains des tickets ou des prize pools ajoutés ne peuvent ils pas être mis de côté et attribués en fin de mois ou en fin d'année sur les X premiers du classement. C'est peut être une piste à explorer pour éviter de générer trop de frustrations du côté des régulars qui jouent le classement tout en satisfaisant ceux qui voudront jouer les tournois de manière occasionnelle.

Bravo en tout cas pour le vainqueur du tournoi PMU qui aura réussi à se qualifier d'abord, puis remporter le tournoi contre des joueurs issus des forums. Bravo pour cette initiative qui permet de remporter, avec un tout petit buy-in, un package WPT pour l'un, et des tickets pour les 19 autres.

Rofl sal*pe Kal !  

Il fallait pour me mentionner, que tu prennes parmi toutes les victoires dispos, celle du FREEmesPOTOS ! Je vais t'attendre au tournant toi  :rose:

Non je ne le pense pas et tu as bien fait ; c'est révélateur d'un système bancal, même si la répartition des points sur ce genre de mtts n'est pas ce qui me dérange le plus. Mais je suis d'accord et signe ton exposé, il y a d'autres failles évidentes.

Comme l'a précédemment dit AssAss1 ; je pense surtout aux tournois "promo coup de poing", qui, accompagnés du système de calcul/pointsCP actuel, génèrent un nombre de points démesuré et plus qu'indécent, ce qui par la force des choses, dénature la qualité des classements en cours.

De plus, avec les rooms qui désormais rivalisent de promos>CP (ce qui est une bonne chose chose en-soi, il n'y a aucun soucis avec ça) ça ne va pas en s'arrangeant...

Les plus méritants sont rarement les plus justement récompensés, et doivent donc lutter tant bien que mal pour rester compétitifs. Malheureusement, depuis hier et les (approximativement) 3000pts (mais lol quoi !) distribués dans le top10 du Mauritius, dont 466 à la win, alors qu'ils étaient 88 et pas tous du cp ; je suis certain et triste de constater que beaucoup, parmi les meilleurs et les plus anciens, ont déposé les armes. 

Je pense donc sincèrement qu'une équité retrouvée pour les grinders les plus férus, passera par une formule de calcul remaniée ; à savoir (IMO) : limiter le prize pool total. Par exemple en segmentant PZ :

709824aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz

PZ = Prize pool réel + prize pool ajouté capé.

Ainsi, nous pourrions sûrement retrouver plus qu'un semblant de cohérence. Si d'autres ont une meilleure proposition ; c'est le moment de sortir du bois les gars.

Je te te laisse les free comme cheval de bataille Kal  ;)

Et puis, pourquoi ne pas essayer de doter au mois ou à l'année le classement général CP? Certains des tickets ou des prize pools ajoutés ne peuvent ils pas être mis de côté et attribués en fin de mois ou en fin d'année sur les X premiers du classement. C'est EVIDEMMENT une piste à explorer (...)

FYP & This.

Comme un package 4K to Maurtius par exemple  8|​ 

e/ Si la formule est repensée obv.

Edited by Dawkse

le problème réside manifestement dans le prizepool ajouté qui est pris en compte de la même manière que le prizepool généré par les Buy-ins dans la formule de calcul de points. (les buy-ins n'etant jamais très gros sur els tournois CP, alors que dans le cas du package, on eput voir que le prizepool ajouté peut atteindre des grosses sommes (4K€+) et donc fortement perturbé le nombre de points.

si la formule est amenée a changée, il faudrait dissocier ces 2 prizepool et mettre un facteur moindre pour le prizepool ajouté.

de plus, lors d'un prizepool ajouté, c'est l'ensemble des gens qui gagent des points qui ont un boost de points (le prizepool total est pris en compte dans la formule, et non le prix remporté par un joueur).

si le but du classement CP est juste d'avoir un classement en 'skill', a ce moment, le prizepool ne devrait meme pas intervenir dans le nombre de points, seul le nombre de joueurs et la palce obtenue devriat determiner le nombre de points.

dans la formule, on pourrait donc remplacer  PZ/10 par :

PZ : prizepool

PZG : prizepool généré

PZA : prizepool ajouté

=> PZG/10 + PZA/50 (dissociation PZG et PZA + facteur moindre pour le prizepool ajouté)

et l'on peut capper cette valeur avec un minimum et un maximum pour éviter les extrêmes, par exemple considérer un BI de 1€ pour que les freeroll rapporte quand même quelques points et un PPA ajouté de maximum 1000€ pour eviter de gagner trop de points.

a tester sur plusieurs configs de tournois obv.

=> Min(NbJoueurs, PZG)/10 + Max(1000, PZA )/50

my 2cents.

Edited by Kissagram

=> PZG/10 + PZA/50

(...) considérer un BI de 1€ pour que les freeroll rapportent quand même quelques points et un PPA de maximum 1000€ (...)

PlusFORTquemoiFYP

C'est très bon ça. 

En revanche dommage l'edit : J'aimais beaucoup les lettres anarchiques.

Il y a de l'idée dans les réponses, on devrait pouvoir trouver un terrain d'entente.

Ya moyen que ça puisse motiver à reprendre la course au classement tiens :ninja:

Hello,

Very Nice job les gars, comme vous le savez le classement et sa formule ne sont pas parfaits. Il m'arrive aussi de faire des erreurs de programmation :

• La finale PMU ne devrait pas compter dans les tournois CP, ce n'était pas un tournoi purement CP, ces tournois à gros prizepool faussent tout le classement.
  • Pour les tournois satellites avec des tickets à gagner, j'ai quelques soucis avec les flux de résultat, je dois régler ça manuellement, cela va prendre quelques jours. Cela concerne essentiellement BarrierePoker.
  • Merci pour vos idées sur l'évolution de la formule de calcul des points et les remarques pertinentes sur la différence entre un prizepool généré et un prix ajouté.

A très vite,

La finale PMU ne devrait pas compter dans les tournois CP, ce n'était pas un tournoi purement CP, ces tournois à gros prizepool faussent tout le classement.

On peut alors en déduire que dès le départ, Duralex64 était dans le vrai : vous allez rectifier le tir en annulant les points lolesques du PP ajouté de ce tournoi externe? Et ainsi satisfaire tout le field et clairement relancer le championnat (?)

J'annule donc l'abonnement que j'ai souscrit ce matin pour le championnat de l'asso de belote de mon bistrot de quartier qui se joue tous les soirs ?

J'en conclus également que c'est en bonne voix pour un remaniement de la formule de calcul ; ça fait plaisir. C'est cool d'être à l'écoute WM, c'est vital pour la cuuurse ! Ty.

entierement d accord avec toi  dawske,et vu que le probleme ce situe surtout sur le tournoi PMU et qu il ne devait pas etre pris en compte et bien annulez les resultats  de ce tournoi tout simplement!!!! 466 points pour 88 joueurs je reve la!!!!!pour le meme nombre de joueurs sur le go live tu prend 15 points a peu pres!je pense qu il ne faudrait plu prendre en compte le prize pool et ne garder que le nombre de participants et le buy in pour le classement!allez @ ce soir les amis

Hello,

Belle demo de kali cqfd ^^

Juste une petite idee pour le classement

On garde les points attribues tel quel, mais chaque fin de mois multiplies par le nombre de fois itm du joueur ou tf sur les autres tournois cp,ce que vous voulez, ainsi on recompense la regularite d un joueur au detriment de la seule perf occasionnelle sur un tournoi bien dote.

L avantage a mon sens on revalorise des tournois sous recompenses( horse, draw etc.) et peut etre on degage une hierarchie plus claire ..

Ps bravo quand meme a bumperball et gl pour le wpt

Merci MDK mais non merci. On s'éloigne là ; je pense que le doigt à déjà été mis sur l'issue la plus profitable pour tous.

Un point essentiel : le principal concerné lui-même, est d'accord avec l'idée d'un retrait pur et simple des points générés par le prize Pool ajouté.

J'imagine que t'as déjà prévu de te consoler avec un mojito bien frais, sur le sable brûlant de Maurice, au bord d'un lagon à rendre jaloux les Seychelles, hein Bumper ?  :dance:

(...) ça ne me dérangerait pas qu'on me retire ou qu'on "cap" mes points. Comme je l'ai expliqué ailleurs, je suis nouveau sur votre communauté et je comprends qu'être catapulté en tête d'un classement sur un coup de chatte puisse décourager / démotiver les regs de ce classement et surtout ceux pour qui il a une signification. 

Donc voila si jamais ya une rectification ya pas de soucis pour moi. (...)

Le juste milieu, et ce , bien que ce soit un tournoi "semi-externe", serait peut-être de conserver une dernière fois (concernant les BIGpromoMTT), le calcul actuel, mais en n'incluant que le prize pool généré par les sats>Road to Mauritius. 

Sounds fair IMO.

e/ Je vois seulement à l'instant que tu as edit ton post WM :

_"Il m'arrive aussi de faire des erreurs de programmation"

On s'est donc emballés pour rien si ce tournoi ne devait pas être pris en compte dans le classement CP... Tout va en fait simplement rentrer dans l'ordre une fois les points annulés. My bad.

Enfin pas "pour rien" ; ce mini thread aura au moins eu le mérite d'ouvrir la discussion sur un éventuel système annexe de calcul des points, concernant les tournois à GROS PP ajouté et visant à homogénéiser la répartition de cesdits, points. Et ça ; c'est un bon point !

Edited by Dawkse

Étonné d une telle réaction de ta part mattin , de plus seulement maintenant , alors que les 2 tournois qui t ont rapporté le plus de points ( plus de la moitié de la totalité de tes points ) , sont des sat main event sur wina , clairement surcotés en points .