Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
SuperCaddy

Fiscalité des joueurs pro : Adrien Allain s'exprime

Recommended Posts

Kara, ne te méprends pas, je pense qu'on a exactement le même avis sur la fiscalité mais je dois sans doute être un peu plus pessimiste que toi pour l'avenir.

En ce qui concerne le fisc, Noah a un contentieux pour 500k depuis plus de 20 ans et ça l'empêche pas de venir chanter pieds nus pour le petit concert d'Hollande :) ça doit donc être possible d'y échapper. (certes, on peut pas comparer totalement Noah a un "random" joueur de poker)

Kara, ne te méprends pas, je pense qu'on a exactement le même avis sur la fiscalité mais je dois sans doute être un peu plus pessimiste que toi pour l'avenir.

En ce qui concerne le fisc, Noah a un contentieux pour 500k depuis plus de 20 ans et ça l'empêche pas de venir chanter pieds nus pour le petit concert d'Hollande :) ça doit donc être possible d'y échapper. (certes, on peut pas comparer totalement Noah a un "random" joueur de poker)

Moi pour 200 euros on m'a bloqué mes comptes...On appelle ca un avis tier detenteur, il on le droit de saisir tes comptes et de te laisser le minimum pour vivre (450euros) .Pur noah et le fait qu'ils chantent pour des politiques , il y a peut être un rapport de cause à effet, surtout qu'il vie au état unis le bonhomme...

Edited by Merciermk

Concernant l'exil je n'y pense pas une seule seconde perso ... je vais pas quitter la France et donc m'éloigner de mes proches à cause de cette histoire , s'ils veulent tout me prendre qu'ils le fassent mais ça va leur prendre du temps car il y aura aucune négociation possible à ces prix la et donc on va partir dans de longue procédure

Ce qui est sur c'est qu'ils sont sans pitié , mon inspectrice des impôts fait preuve d'une mauvaise foi assez incroyable ... pourtant lors de mes premiers rdv téléphonique , je l'a trouvais vraiment sympa et je me suis dit qu'elle serait peut être un peu plus tolérante mais pas du tout ..

la chose qui m'a rendu le plus fou et qui est assez incroyable :

j'ai procuration sur le compte de ma copine depuis 4/5 ans .. du coup elle estime que je suis titulaire de son compte et donc toutes les sommes que je ne peux justifier sont imposable !

le probleme c'est que comme tout le monde ma copine fait des dépôts d'espèce , encaisse des chèques et j'en passe .. donc injustifiable pour moi ce qui fait qu'aujourd'hui je suis imposé dessus !

Elle jouait aussi au poker et a du gagner 3/4k sur 1an , c'est pour ma pomme aussi ... le délire total

Bref GL à tous et surveiller vos arrières ;)

Edited by zlatan35

Je n'ai pas tout lu, je suis un peu bourré, et je comprends clairement l'agacement d'Adrien (même si j'imagine qu'il devait se douter être assez haut dans la todo list du fisc). Par contre, ça serait pas mal de faire attention à la manière de réagir quand on est un personnage public.

À une autre échelle, regardez à quel point la société ne pardonne rien aux sportifs de haut niveau en dehors de leur vie sportive... Les amalgames gay, roumains ou que sais-je, pour anecdotiques qu'ils puissent être au départ, pourraient être repris malheureusement médiatiquement.

Bon courage sinon.

PS: Manu et les autres vous ne seriez pas chaud pour faire passer un article à lemonde.fr ou autre média? Vous ne pensez pas que médiatiser ferait peut être plus avancer les choses que de garder ce problème dans le monde du poker ?

Ca fait un moment que j'y pense mais je crains comme beaucoup d'autres que ça soit contre-productif.

Edited by manub

SI on pouvait éviter de troll sur les roumains dans un sujet lié à la fiscalité du poker, ça serait cool. Enfin au moins jusqu'à ce que les roumains de France se mettent au poker.

Bon et ca s'utilise comment un VPN , quelqu'un pour nous faire une petite vidéo ?

Y a sûrement beaucoup de sites qui sont pas trop regardant la dessus et qui seraient content de voir débarquer une communauté entière. perso je suis a chi** en informatique mais si qq1 l'explique clairement, des demain je mets plus 1 sous sur le .fr

Bon et ca s'utilise comment un VPN , quelqu'un pour nous faire une petite vidéo ?

Y a sûrement beaucoup de sites qui sont pas trop regardant la dessus et qui seraient content de voir débarquer une communauté entière. perso je suis a chi** en informatique mais si qq1 l'explique clairement, des demain je mets plus 1 sous sur le .fr

Oublie les vpn se font trop vite griller par les rooms. Du moins ceux de ma connaissance comme vpn strong. Moindre deco c'est la pagaille et les rooms ont les moyens de verifier ça assez facilement

Edited by Vesti34

Bonsoir/Bonjour

Après avoir longtemps lurké les différents sujet car ne me sentant pas concerné jusqu'alors, je me permets de réagir après avoir lu le topic suivant :

https://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/74273-poker-et-impots-les-gains-sont-ils-imposables/

Ca date de début 2009 et je trouve qu'il est extrêmement intéressant à relire car avec le recul de ces quelques années et les différentes évolutions, à titre personnel ca m'a permis de me faire un avis définitif sur ce sujet sans fin à savoir que tout simplement, tout revenu régulier doit être déclaré (peu importe le montant) et qu'il faut se détacher de tout notion extérieur qui engendre une mauvaise interprétation de la loi (notamment celle de jeux de hasard)

Le contrôleur des impôts (IbisWPT) qui intervient sur ce thread de l'époque avait vu très juste sur bien des points mais dans la majorité nous avons suivi (moi compris) l'avis de M.Haber (qui était déjà au coeur du débat à l'époque). Beaucoup de points restent sujet à débat et je cherche pas vraiment à opposer l'un à l'autre, mais à titre perso je pense que je vais adopter les recommandations de IbisWPT.

Plus globalement, comme ca a été déjà plusieurs fois évoqué, je pense que ce qu'on aurait du faire à l'époque c'est comparer la situation fiscale d'autre secteurs que le web a fait explosé (google AdS, ebay, trading, location particulière type bedandbreakfast...) et qui sont directement accessibles aux particuliers. Ce que perso je constate, c'est que l'état est complètement dépassé par l'explosion du web dans bien des domaines (comme bon nombre d'autres pays) et que pour chaque cas, les choses ont bougés lentement via des jurisprudences mais que la situation reste flou.

Pour en revenir au poker, je pense (ca n'engage donc que moi obv) que tout reg (gagnant ou perdant et peu importe le montant et peu importe d'être pro ou non aussi) devrait tenir une compta cashin/cashout (+déduction frais de l'activité etc...) et déclarer ce qui est positif en BNC et reporter ses pertes sur son BNC poker de l'année suivante s'il fait une année perdante.

Mon avis par rapport à la notion de jeu de hasard et la double taxation:

- Je pense que la notion de hasard ne nous "protégera" pas d'une imposition. Le poker contient une part de hasard mais aussi de skill donc il peut y avoir revenu régulier et donc il est préférable de déclarer. Le risque en ne le faisant pas est ensuite purement relatif à la situation de chacun.

Maintenant, le problème c'est qu'en se déclarant aujourd'hui, on peut éveiller des soupçons sur les années précédentes. La encore, à chacun de voir en fonction de sa situation, mais je pense que ne rien faire représente un risque de la même ampleur. Si vraiment les enjeux sont trop gros (montants + années), il vaut peut etre mieux envisager une expatriation temporaire le temps que ca se tasse mais c'est sur que c'est pas forcément un option super sexy pour ceux qui ont fait leur vie ici.

- le fait qu'il y ait maintenant une double taxation pour les regs est problématique car l'EV en prends un coup. Mais la encore il faut sortir de la notion de hasard pour chercher à se défendre, la taxation de base est "justifié" au titre de jeu de hasard mais si ca se trouve, la prochaine loi ne parlera plus que de taxation des jeux d'argent tout simplement. D'ailleurs, ca va être intéressant de suivre l'évolution des "skill games" (belote, échecs, jeux vidéos et autres donkerie) qui suivent un parcours similaire au poker même si les mises sont bien plus faibles et qui ne sont actuellement pas encadré par l'ARJEL et donc dans une situation identique au poker d'avant 2010. Ca a d'ailleurs était évoqué lors d'un bilan de l'ARJEL et ils ont en projet de légiférer la dessus et on va surement se diriger vers une taxation similaire.

Le vrai problème de la taxation+fiscalité mise en place par l'état, c'est qu'elle est indépendante de la viabilité à être reg du poker ou encore même de la viabilité économique du poker puisque le but était/est juste de ramasser un maximum d'argent car il y avait un marché économique qui lui échappait complètement. Donc on a fait une loi à l'arrache avec des gens qui ne maîtrisent pas le sujet et le système va s'essouffler lentement et peut etre se stabiliser ou complètement s'effondrer. Peut être que quand on touchera le fond, la loi changera, mais c'est vraiment pas sûr et probablement pas pour de suite.

Je pense à titre perso que tous les efforts devraient être mis pour faire changer la loi de 2010 en priorité afin que le marché conserve sa viabilité (et donc IMO soit en priorité décloisonné) et que côté imposition la situation soit clarifiée en faisant déclarer tous les gains réguliers issu de ce jeu (de n'importe quel jeu d'argent en fait) avec une loi non rétroactive (pour éviter les contrôles absurdes qui fleurissent actuellement car ca devient grotesque de considérer que 100% des joueurs occasionnel ou pro ont voulu faire du black dans le dos du FISC, il serait judicieux d'admettre le flou juridique des années antérieures). C'est ce qui me semblerait être le plus cohérent et urgent.

Voilà, désolé pour le pavé, je pensai pas faire si long. Tout ca n'engage que moi et recoupe en gros l'avis que je me suis fait en lisant à droite à gauche sur ce sujet et ce qui le touche indirectement.

Pour finir, une dernière interview que j'ai trouvé intéressante sur tous ces sujets

http://fr.pokerlistings.com/interview-matthieu-escande-76090

Sans vouloir faire de la pub au bonhomme, je crois qu'il est très complets dans les différents articles/interview que j'ai pu lire

A+,

Bonjours, j'ai quelque petites question

1/Le fisc peut il taxer des gains provenant de site us si les cashout ont été effectuer sur un compte francais

2/Y a t'il de réel moyens pour se proétégé si on est suceptible de se faire redresser la geule

3/ Les cashout via portefeuille électronique sans virement sur compte fr sont il pris en compte

Un parasite qui a sûrement déjà du rapporter bien plus que toi à l'état et qui rapportera en une année d'imposition plus que 70% des français en une vie.

et encore 320k pour 270k de gain c ets choquant mais ce n est qu un début...

Car si AA est considéré pro il va devoir payer ses cotisations URSSAF soit entre 70 et 90k...

Au final il aura payé 400k pour avoir gagné 270k en deux ans...

De quoi se retrouver broke et surtt payer tte savie pour avoir essayer de gagner sa vie

Mis a part des recours au tribunal il doit y avoir des suicides en vue non? car je pense que certains vont se retrouver ruiné+dette enorme et dans l incapacité de trouver un travail vu qu ils ont passé 5 ans+ a jouer au poker

Edited by mrik-b

J'ai pas tout lu et je n'interviens jamais (vu comme je m'étais fais descendre il y a quelques années) mais quelques remarques qui me viennent comme ça un dimanche matin.

Je ne connais pas le détail concernant ces 320 k€ pour 270 k€ de revenus, cela fait sourire et je n'ai pas compris si il s'agissait d'un redressement fiscal ou juste d'impôts à payer (et dans ce cas, c'est basé sur l'année n-1 : quels ont été les gains lors de l'année précédente? si c'est de l'ordre de 500-600 k€, cela ne me choque pas.

Mais si vous avez décidé d'être pro même si ce sont des revenus fluctuants, il me semble normal de payer des impôts. Après tout dépend si on est pro sans structure derrière (dans ce cas, c'est à eux de payer les différentes charges) ou tout seul (après les différents statuts possibles je ne les connais pas SARL, auto entrepreneur, etc...)

Comment définir une activité professionnelle? c'est quelqu'un qui tire ses revenus principaux de cette activité et/ou qui passe plus de 50% de son temps de travail dans cette activité.

Ensuite on parle de l'Etat qui rackette ; cela aussi me fait sourire. On est en France, le pays qui a inventé la solidarité sauf que nous sommes désormais dans un monde qui évolue dans le "chacun pour sa pomme". quelle tristesse! Et on constate que beaucoup ne réfléchisse pas sur le long terme.

j'ai lu également que l'Etat pompe un max avec l'ISF : la règle des 75% est prévue pour 2 ans pour un effort solidaire pour le pays : ceux qui le sont, pourront gueuler dans 2 ans si elle n'est pas supprimée comme prévu.

De même, certains semblent croire que les 75% c'est l'imposition sur la totalité des revenus ; je pense qu'ils faudraient leur expliquer le principe des tranches (notamment à certaines "stars" du show bizz et autres qui sont totalement déconnectés vu qu'ils confient cette gestion à des comptables)

Cette ISF "Selon une nouvelle estimation annoncée en janvier 2011, l'ISF aurait rapporté 4,46 milliards d'euros à l'État" pour un total de recette fiscale de l'ordre de 200 milliards. Donc oui cette mesure est symbolique.

Après concernant l'ARJEL, les sites en .fr, je pense que l'Etat s'est complètement fourvoyé et a tué une poule aux oeufs d'or. Ils auraient été raisonnable sur la fiscalité des sites, et n'auraient pas cherché une justification noble avec la soi disante protection des utilisateurs à l'addiction, cela aurait pu mieux se passer.

Sur ce j'aimerai continuer mais j'ai des choses à faire mais je reviendrai peut être. Bon dimanche!

Pour le momment on est daccord que seulement les joueurs sponsorisés, les gros hendon mob ,et les 100 k + on été attaqué donc une infime partie ?

Mais vont t il oser s'attaquer a la tranche 50 k a 100 k sur les 3 dernière années ?

cette partie n'aura pas forcément les moyens de se défendre du moins pas aussi bien et vu les sommes demandé sa va faire du bruit

si le fisc s'en prend a cette partie il va perdre la quasi totalité du rake généré par ses reg?c'est pas forcément EV + pour le fisc

dans ce cas la on verra dans les années a venir 5 fish et un reg étranger sur les 100 de ps

J'ai ri!

Depuis quand les joueurs de poker sont considérés comme des personnages publics?? personnage public=personnage reconnu par le grand public...

Merci de nous faire partager ta grande maîtrise de la langue française. Je t'invite à googler "Adrien Alain" et ton nom+prénom et de comparer les résultats pour mieux appréhender l'expression "personnage public".

Bonne recherche et bonne chance surtout pour la déclaration en bnc des déficits au poker !

Ensuite Adrien: il faudrait peut être ne pas prendre les gens pour des cons: il est facile pour le Fisc de retrouver l'argent que tu ne leur a pas déclaré et que tu as essayé de planquer sur des comptes je ne sais où...

Tu penses qu'en 2009 des joueurs de poker savaient que le FISC allait du jour au lendemain tomber sur tout le monde ? Si personne n'a gardé de note de frais ou autres , il y a bien une raison ... perso je ne m'intéresse pas au texte de loi donc quand j'ai commencé le poker je me disais simplement que c'était un jeu de hasard et donc non imposable !

T'agresseras de la meme façon les joueurs de Loto quand ils vont se manger un contrôle fiscal rétroactif ?! "bande de voleur , vous avez cru que vous alliez pas payer d'impot !"

En tout cas pour avoir une telle réaction , tu dois avoir du mal à quitter une table de poker avec encore de l'argent devant toi ou alors encore pire ... t'es juste un gros rageux :)

Edited by zlatan35

en tout cas une belle polémique pour rien sur les roumains ... j'ai parlé d'eux car j'ai tout simplement vu un reportage il y a quelques jours les concernants et ça m'avait un peu choqué cette histoire de prime de "300e" .. j'en ai donc profiter pour faire un peu d'humour .. mal placé pour certain !

Pour certains abrutis oui ! Qui n'ont de cesse de pourrir tous les threads sérieux et essentiels, d'autant plus quand le sujet traité ne les concerne pas, avec des polémiques inutiles. Ces gens là ont de sérieux problèmes psychologiques, qui rendent impossible l'usage de mots tels que "noir", "arabe", "immigré", "roumain", "france", "nation", etc. sans se voir accuser de racisme, de fascisme, etc. Or dans ton post sur FB, tu en as utilisé un certain nombre. Erreur fatale : la ligue des trous de balle de France t'est tombée dessus.

Comme quoi l'argent rend la plupart des gens cons et intolérants,ce discours à peine digne d'un poivrot raciste c'est pitoyable.

Et lol at "mais en fait c'est du second degré"après le bashage.On est tous ici ok pour reconnaître l'injustice des redressements abusifs des pros,mais dans ce cas particulier il peut payer 500% ce sera bien fait pour sa gueule.

Un français descendant de grands parents roumains.

Vous n'en avez pas marre de gâcher tous les sujets sérieux avec les mêmes conneries, à chaque fois ? Ca devrait être interdit une telle attitude. C'est d'autant plus systématique dès qu'il s'agit de fiscalité-poker. Si vous n'avez rien à dire sur le sujet, qui puisse être intéressant pour la communauté, mais nom de dieu : BOUCLEZ-LA !

Un français de souche.

Edited by mikrovalouche

Coucou les gens.

Alors on va éviter les dérives nationalistes,les accusations en tous genre, les insultes et tout écrits visant clairement à créer une ambiance délétère.

J'avoue qu'on est pas aidé par les propos de Zlatan35 mais si une conversation constructive doit avoir lieu, le sujet ne sera pas "Bucarest, ville nouvelle".

Merci à tous.