Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
SuperCaddy

Fiscalité des joueurs pro : Adrien Allain s'exprime

Recommended Posts

Imo, le mec a quand même pas mal de chance de déclencher un contrôle vu qu'il a du déclarer 0 en 4 ans et qu'à côté de ça il a acheté un bien immobilier.

(S'il est contrôlé et qu'en plus il a reçu des aides genre RSA, je pense pas qu'il passera entre les mailles du filer).

Une des réponses les plus populaire au message de boursorama:

"Rares sont les indigents qui peuvent s'acheter un appart et une voiture. Tu as fraudé la société (RSA, aides en tout genre), maintenant tu veux frauder le fisc.Paie tes impôts."

Finalement les haters de nos threads sont plutôt représentatifs de la société.

Concernant la position "sponso = pro, non sponso = non pro", je crains qu'il n'y ait quelques failles à ce raisonnement. Ce qui va suivre n'est pas mon opinion mais le reflet de ce qui se passe actuellement.

Tout d'abord ce n'est pas du tout l'approche du fisc à l'heure actuelle, puisque si la majorité des joueurs contrôlés ont effectivement un sponsor, deux d'entre eux (Alexia et un autre qui souhiate rester anonyme) ont échappé au redressement alors qu'ils ont bien eu un ou plusieurs sponsors sur la période. Ce qui a vraiment fait la différence, c'est le temps passé, les sommes gagnées et les moyens déployés.

Il est EVIDENT que si un joueur touche des revenus de la part de son sponsor, il se doit de les déclarer (le plus souvent en droits d'image). C'est plus compliqué quand le joueur est exclusivement payé en buy-ins. On ne peut pas raisonnablement imposer un joueur sur le montant des buy-ins payés à l'année, car par exemple si je joue 50k de tournois et que je ne fais aucun itm, je dois payer des impôts sur 50k avec de l'argent que je n'ai pas gagné...

La position qu'a pris le fisc aujourd'hui sur ce sujet est simplement de dire "si un sponsor ou quelqu'un d'autre a payé votre buyin, vous êtes imposable sur le montant du gain éventuel sans pouvoir déduire le buy-in en frais".

Le fait d'avoir un sponsor n'est donc pas un critère essentiel et indispensable pour être considéré comme pro. Le sont : temps, volume et moyens mis à disposition pour gagner. Au mieux le fait d'avoir un sponsor rentre dans les critères d'appréciation de l'activité pro mais sans être déterminant.

Edited by manub

(le plus souvent en droits d'image).

Ca se déclare comment ça d'ailleurs ? Je comptais le faire sur mon année 2011 mais ayant reçu mon courrier avant ma déclaration je me suis dit que ça attendrait.

Edited by ArtPlay

Ca se déclare comment ça d'ailleurs ? Je comptais le faire sur mon année 2011 mais ayant reçu mon courrier avant ma déclaration je me suis dit que ça attendrait.

le lien vers le site : http://avocats.fr/sp...ailly/tag/impot

Au dela des gains de poker, je pense que les droits d'image font partie d'une catégorie deja plus classique et surtout bien identifiée. Un conseil fiscal sera judicieux, mais cet exemple devrait donner une bonne piste.

edit : le lien vers l'article principal : http://avocats.fr/space/franck.demailly/content/la-declaration-de-revenus-du-mannequin-_67BFC79A-230C-4A05-9A69-4B62F42F3360

Edited by nonopilote

Pour l'instant la véritable question pour les joueurs gagnants online (plus de 10K par an on va dire), c'est : ont ils une chance de se faire repérer par le fisc. D'après des infos que j'ai chopées, l'Arjel ne voulait pas communiquer les infos aux fisc dans un premier temps, mais a fini par le faire après que ce soit remonté dans la hiérarchie. Pour l'instant, ils communiquent les infos nominalement mais ne donnent pas de liste (je sais pas si ça a un rapport avec la CNIL). Pour combien de temps par contre, personne n'a l'air de savoir.

Je dirai que les facteurs suivants augmentent les risques (la plupart ne sont d'ailleurs pas propres aux joueur de poker):

- Pas de travail

- Pas de revenu déclarés depuis plusieurs années

- Achat immobilier

- Visibilité sur le net ("faites le test en tapant votre nom/prénom et poker dans google")

- Habiter dans une petite ville

Edited by ZozoLeClown

Puisque ce n'est plus un jeu de hasard et que l'état ne va plus taxer les pots, va-t-on récurer de manière rétroactive, tous les prélèvements faits ces dernières années ? 8|

Infinite rakeback

Ouais, j'avais dis un truc comme ca j'sais plus trop ou, mais j'trouve ca logique.

D'ailleurs une idée : S'ils veulent imposer sur la periode ou le poker était un jeu de hasard, alors on doit demander un remboursement du rake payé en trop qui est partit pour l'état pour motif de jeu de hasard.

Faudrait se pencher de se coter là aussi

Un sponsor paye le tournoi, donc l'argent gagner doit lui revenir. Si l'argent reste au joueur sponsorisé alors c'est comme un don et ça devrait être imposé. De toute façon la fisc à ses raisons que la raison ne connait point.

Le fait d'avoir un sponsor n'est donc pas un critère essentiel et indispensable pour être considéré comme pro. Le sont : temps, volume et moyens mis à disposition pour gagner. Au mieux le fait d'avoir un sponsor rentre dans les critères d'appréciation de l'activité pro mais sans être déterminant.

effectivement. et il y en a aussi qui n'ont jamais été sponso et qui sont contrôlés.(au moins 2)

par contre, la sponso est un élément déclencheur systematique, imo: tout joueur sponso sera probablement contrôlé

BNC + le montant de te droits d'image normalement ;)

Du moins c'est ce qu'on ma dis pour mon année chez Barriere !

Je pense que le prochain trimestre va être désastreux pour le poker online et live . J'ai déjà remarqué que plusieurs gros regs online avaient disparus depuis cette news . Pour le live , la fréquentation des EFOP donne déjà le ton .

Edited by M€LJA

Disparus, ou joué sur un autre compte et/ou autre room pour diluer leur traffic peut-être (avec autre identité, autre compte bancaire,e tc) ? (j'en ai aucune idée, je dis ça en ma basant sur des précautions logiques plus qu'une preuve)

Cela-dit ce serait à double tranchant : soit ils passent entre les gouttes, soit ils tombent doublement (tentative de dissimulation en plus du reste)

Ou alors ils ont passé le pas de l'expatriation ?

Si le poker était leur seuls revenus, difficile de stopper du jour au lendemain comême.

La news de supercaddy concernant les EFOP Diamond:

http://www.clubpoker...d-reduit/n-7251

43 joueurs au lieu de 109 l'année dernière!

Message Facebook de Remy Biechel :

"les sanctions sont très rapides et loin d'être fini,43 joueurs a l'acf l'état perd + de 10000 euros (4% de taxe sur le buy in et il perd aussi l'impots sur les joueurs si ils etaient capables de faire des lois dans ce sens. Entre les joueurs éxilés et du coup qui évitent de jouer en france et tout les autres joueurs dans le collimateurs du fisc il ne reste plus que quelques qualifiés une dizaine de sponso et les étrangers.je trouve cela très regrétable et vraiment dommage car je ne donne pas cher des tounois en france.l'année prochaine je ne vois pas comment on va revoir les étrangers venir pour un tournoi à 5000 euros avec 40 joueurs et les sponsos je pense qu'il garderons leur buy in pour d'autres tournois si le but de l'etat francais et d'en finir avec le poker en france,ne changez rien vous avez trouvé la bonne méthode....

bonne journée a tous"

Message Facebook de Pierre Neuville :

"ACF main Diamond ... le day 1 arrêté plus tôt vu qu'il n'y a qu'un tiers des participants attendus ... les ravages di fisc Français sont dévastateurs ... soyons heureux en Belgique que les choses soient claires et bien régies par la gaming commission .. pour tous les jeux ... les taxes sont organisées et prélevées chez les organisateurs ... les gains éventuels des joueurs ne sont évidemment plus taxables ..... heureusement pour le poker de tournoi ... il est déjà si difficile de financer notre passion ... à travers les prélèvements , les divers rake les frais ... etc ... mais le rake sert aussi aux organisateurs à payer nos taxes ... donc notre seul souci reste .. les adversaires , les bad beats , la variance , la malchance , notre addiction ... nos pertes éventuelles , mais poker tu es notre passion et comme on le sait en amour on ne compte pas ......"

Edited by SuperCaddy
Modification de la police

C est vraiment sick.

Dur de faire un business et d etre competitifs en france l etat veut tuer tous les marches en les regulant et les imposant

Ces marches veulent et doivent exister et finissent ailleurs

Le poker, l IR a 75%, la taxe sur les transactions financieres non harmonisee a l echelle mondiale

Bravo, isolons avec cet interventionnisme honteux nous et laissons les autres grandir

Le pays des droits de l homme qu on disait...le droit de payer on l a oui

Marrant, les CGU d'EVP et Betclic ont changées.

https://www.everestpoker.fr/content/TandC

10. Impôts

10.1. Il est de votre responsabilité de pourvoir au paiement de tous les impôts et taxes applicables, le cas échéant, à vos gains ou autres sommes qui vous auraient été reversées.

Edited by LaKeS

Petit bump pour poser une question de fainéant : ceux qui ont des échanges avec le fisc par rapport à leur situation et qui leur posent en gros la question "dois-je déclarer ?" vous le faites par quel moyen ?

J'ai pas trouvé en 3 minutes de recherche : (