Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
SuperCaddy

Fiscalité des joueurs pro : Adrien Allain s'exprime

Recommended Posts

Définition d'activité professionnelle : activité régulière qui est ta source principale de revenus.

Application au poker :

Est-ce que le poker te procure tes revenus principaux récurrents? Sur ce point il convient d'analyser les cash out/cash in

Quel est ton volume de jeu? Calculer le temps passé en moyenne chaque jour sur un mois : plutôt 2 heures ou plus proche de 8 heures journalières?

Le fisc probablement ne contrôlera pas des joueurs qui ne remplissent pas cumulativement ces critères car la possibilité de les qualifier de pro sera trop ténue. A la limite l'administration fiscale adressera une demande de renseignements.

Mais il est certain, par exemple, qu'un étudiant qui joue tous les jours plusieurs heures (6 à 8 heures) et qui retire régulièrement des revenus du poker (voir cash outs réguliers sur son compte bancaire) risque d'être qualifié de pro. S'il est toujours rattaché à ses parents, ses "revenus poker" pourraient être rajoutés rubrique BNC (déclaration 2042C) à la déclaration des revenus de son foyer fiscal et ceci même si ses parents ont des revenus cumulés bien supérieurs au sien.

Après, tous les cas sont "défendables" avec plus ou moins de facilité suivant les éléments dont on dispose mais aussi en fonction du contrôleur. Le flou actuel peut être bénéfique ou l'inverse pour le "contribuable potentiel" qu'est le joueur de poker. La qualification de pro ou pas induit le fait que c'est un jeu de hasard ou pas taxable ou pas.

Le problème principal tout de même c'est que la "donne" a changé en cours de route. Mais n'y-a-t-il pas, depuis quelques années (tous gouvernements confondus), de plus en plus de textes de loi avec rétroactivité?

Cordialement.

Edited by Descartes10

J'ai pu avoir une réponse de l'agente suite à mon dernier mail de vendredi

A l'arrivée on retombe plus ou moins dans les clous de ce qu'on peut lire un peu à droite à gauche. Mais encore une fois, ca n'en fait pas une vérité. Ca donne une tendance à recouper avec d'autres.

A titre perso, je vais quand même tenir une comptabilité cash-in/cash-out et conserver les justificatifs, ne serait-ce que pour savoir où j'en suis sur l'année.

Bon courage à tout ceux qui sont dans les cas limites/zones d'ombre et aux pros contrôlés.

Donc en gros, il est possible que tu soit pro une année, amateur la suivante, pro ensuite etc... Il y a un petit problème la dessus quand même...

Merci pour ta participation en tout cas :)

Pis surtout c est pas ce que le fisc te demande de faire ...(créer une société)

Si tu veux te mettre en coformité avec ce qu ils demandent , c est BNC+urssaf , fin du débat .

Lol tu pouvais dire la même chose il y a2 ans quand le fisc te disait jeu de hasard on ne déclare pas. Pourtant on y est encore!

http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/quelle-fiscalite-pour-les-gains-des-joueurs-de-poker-

Édit : par ailleurs site assez décevant, je leur ai envoyé quelques questions, réponse : on ne fait pas les joueurs, allez voir un expert près de chez vous. Mais ça ne remet pas en cause la possibilité d être libérale avec une societe....

Edited by Keeeeg

J'ai posé la question à PS

Et

J'avais déjà fait de même avec Wina et PS voici quelques mois, pour la même réponse.

Il n'existe, à ce jour, pas de solution qui optimise la fiscalité par cette voie là. Mais peut-être qu'avec plus de recul sur la nature des redressements et sur le niveau d'intransigeance du fisc, ce sera une option à envisager à l'avenir (sous une forme encore à définir, bien sur).

Pour info, je viens de recevoir un mail de la part d'une nouvelle société, Gambling Tax Consulting, "créée pour permettre aux joueurs de poker français de pouvoir faire face aux administrations, eu égard aux gains réguliers qu'ils peuvent tirer de leur activité".

Je n'en sais pas beaucoup plus que ce qui figure sur le site, si ce n'est que Benjamin Lardeux et Paul-Antoine Oger sont derrière la société, donc je vais sans doute attendre un peu avant de voir si je publie quelque chose en rapport.

Voici le lien du site : http://gamblingtaxconsulting.fr/

Edited by SuperCaddy

..Je ne sais pas pour les montants mais il me semble que c'est du 5 chiffres fourchette basse.

Pourrais-tu préciser ? Parce que, pour moi, "5 chiffres fourchette basse" çà veut dire 10 à 12 000 euros/an. Personne parmi cette tranche de gagnants ne va se faire ch*** à cotiser à l'URSSAF etc...

D'après une source, un journal type "le parisien" ( je ne sais plus quel journal c'était exactement), parlait de personnes contrôlés ayant plutôt gagnés 40 000 Euros/an. Pour eux , c'était la fourchette basse des bénefices des joueurs contrôlés, du moins dans un premier temps. Il est fort possible que le FISC aillent taper plus bas dans un deuxième temps.

Pour info, je viens de recevoir un mail de la part d'une nouvelle société, Gambling Tax Consulting, "créée pour permettre aux joueurs de poker français de pouvoir faire face aux administrations, eu égard aux gains réguliers qu'ils peuvent tirer de leur activité".

Je n'en sais pas beaucoup plus que ce qui figure sur le site, si ce n'est que Benjamin Lardeux et Paul-Antoine Oger sont derrière la société, donc je vais sans doute attendre un peu avant de voir si je publie quelque chose en rapport.

Voici le lien du site : http://gamblingtaxconsulting.fr/

Vu sur le site

Apporter une réponse

En France la plupart des joueurs réguliers tirant un revenu de leur activité sont exposés à des risques tant fiscaux que sociaux. Fort de son expérience dans le monde du jeu et en particulier du poker, le cabinet GTC propose à ses clients un ensemble de services et de conseils avisés pour pallier à leurs besoins.

Comment on peut avoir de l'expérience alors que le sujet est quand même nouveau et que les cas résolus sont plutôt rares ? Comment on peut avoir de l'expérience alors qu'on vient tout juste de naitre ? Perso, je ne dis pas qu'ils sont inutiles, mais ça me laisse une impression de déjà vu sur la scène d'un carnage : c'est toujours les vautours qui arrivent en premiers... Bon, c'est peut etre un peu extrème, mais voila...

D'après une source, un journal type "le parisien" ( je ne sais plus quel journal c'était exactement), parlait de personnes contrôlés ayant plutôt gagnés 40 000 Euros/an. Pour eux , c'était la fourchette basse des bénefices des joueurs contrôlés, du moins dans un premier temps. Il est fort possible que le FISC aillent taper plus bas dans un deuxième temps.

Si la majorité des redressement de joueurs ayant gagné 40k€/an parvient à un dénouement favorable au FISC, je ne vois aucune raison d'imaginer qu'il ne réduira pas les mailles de ses filets.

Vu sur le facebook de Philippe Ktorza:

moi ce que j'ai aimé , c'est cette phrase de Ktortza : A Sortir à son inspecteur !

"bruno les joueurs sont d accord pour y passer mais pas avec 80% de pénalités , la rétroactivité etc ....c est comme ci on réduisait la vitesse sur l autoroute a 70 km/h et que l on t envoie tous les pv des années précédentes ou tu as rouler au delà de cette vitesse"

Edited by M€LJA

WTF Roark_ redressé ?

Mon dieu que j'ai ri.

Je crois tout de même que ce garçon à quand même un problème mais qui n'est pas fiscal.

C'est un level ou non pour Roark ?

Sinon pour imager un peu les redressements, je pensais plus aux indémnités des députés de 5K+/mois.

J'aimerais bien voir la gueule qu'il ferait si on leur disait que c'est un revenu régulier donc imposable. Redressement sur 10 ans+ pénalités occulte (non déclaration). Déduction des frais uniquement sur présentation facture. etc .. etc ...

oui, il faut donc le préciser; le post de robin lenoir est un level, comme tout ce qu'il a posté sur le CP (lefiscaliste et autres dble account)

Sans doute un level vu l'historique du gus, mais en même temps c'est crédible de se faire redresser si on fait des dépots liquides récurrents de plusieurs milliers d'euros. Perso j'avais été contacté par le service blanchiment d'argent du crédit agricole suite à des dépots de 3000€ en liquide.

il a dit comment il avait été controlé? parce que meme sur google sur nom n'est lié à aucune page poker

c'est juste un clown ce mec il s'invente une vie

Edited by M€LJA