Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
SuperCaddy

Fiscalité des joueurs pro : Adrien Allain s'exprime

Recommended Posts

Et puis je pense qu'en pratique le fisc ne vas pas se mettre à courir derrière chaque petit gagnant du poker qui rake et qui rapporte de l'argent. Ce serait quand même courir le risque de perdre une source de revenue non négligeable, voire supérieur à ce qu'ils pourrait prendre en essayant de redresser un type qui gagne ( ou chatte ) 20k l'année.

Ca serait bien la premiere fois que l'état se tire une balle dans le pied

Oh wait...

je ne faisais que suggérer... si l'on ne devait garder que les idées sûres de gagner, il ne resterait plus grand chose dans ce topic...

Deuxièmement, je ne vais pas attaquer la room étant donné que s'il n'y a pas de préjudice dont je sois prejudiciable, je ne peux pas me plaindre d'une eventuelle faute. Un joueur en redressement est contrairement à moi, lésé et a sûrement déjà engagé des frais de consultation d'un avocat, ce qui pour lui ne devrait pas coûter beaucoup plus cher.

Je ne qualifie pas non plus cette idée de stupide, je doute seulement de sa réelle possibilité d'aboutir à quelque chose d'intéressant. Mais je suis d'accord avec une responsabilité ne serait ce que partielle des rooms dans l'absence d'informations concrètes.

Sinon juste consulter un avocat une fois) sur cette question n'est pas grand chose (quelques centaines d'euros), par contre engager une procédure avec lui contre les rooms c'est beaucoup de boulot pour l'avocat et une somme conséquente à engager pour le plaignant (en fais d'avocat). Le fait d'être en déjà en lien avec un avocat pour son redressement fiscal peut faciliter les choses (notamment sur sa bonne connaissance du dossier). Mais ça reste 2 actions juridiques bien distinctes, devant des juridictions bien distinctes etc...

:nan:

Tu m’intéresse.. T'as de infos sur le sujet?? Par MP s'il faut mais je suis preneur.

Tu m’intéresse.. T'as de infos sur le sujet?? Par MP s'il faut mais je suis preneur.

Comme tu l'as dit toi-même, le secret bancaire est de plus en plus fragile partout!

Alors faut pas se leurrer, tous les services fiscaux peuvent (malheureusement) collaborer entre eux...

Ca c'est TON interprétation de la doctrine fiscale actuelle, mais ça n'est pas forcément une vérité en soi.

Ex: tu fais 2k/an de bénéfice en 2k de mTTs en 2012 et 2013, en 2014 tu ship le Sunday Spécial pour 25kish, tu décides de déclarer uniquement 2014, avant tu estimais que ça ne servait à rien. Le FISC s'occupe en 2014 de tous les gagnants y compris les joueurs qui perfent online de façon exceptionnelle. Tu n'avais pas fais les démarches (AGA, URSSAF), tu jouais de façon régulière, tu était donc pro dès 2012 >>>>>>>> redressement 80% activité occulte + 25% non adhesion AGA + 5%/an. C'EST UN CAS ENVISAGEABLE!!!!!

Non ... c'est un contrôleur des impôts qui me l'a expliqué ... tant que le poker te rapporte pas plus que tes revenus déclarés tu ne paies aucun impôt supplémentaire sur le poker.

je me souviens même de la page de mon post (page 21, mais je vais te le reciter parce que ... )

Hello tout le monde,

Pour rajouter quelques sous à la machine, je reviens de l'hotel des impots de cagnes sur mer pour déclarer mes revenus 2010 & 2011, oui je suis en retard ... j'étais déjà passé vendredi dernier pour déduire les intérêt de mon crédit étudiant, et ayant trouvé la personne forte amicale, je me suis dit je vais aller leur parler poker un peu pour voir ...

Bon je ne suis pas tombé sur la même personne, dès que je lui ai parlé de poker elle m'a regardé d'une drole de tête l'air de dire genre tu veux quoi ? c'est une blague ? Passons ...

Apparemment peu de gens du 06 sont venus poser cette question ... elle me répond que c'est comme le loto que c'est non imposable ... je lui précise que c'est pour plus de 5K euros, en faisant quand même attention de dire que c'était assez aléatoire que ça dépendait de ma chance (au cas ou, vu qu'elle avait ma déclaration sous les yeux sad.gif ), je lui précise comme ça approximativement vers les 20K euros de gains (histoire de rester sous ma déclaration de revenu, au cas ou ... ), elle va voir son boss, qui lui dit d'aller voir "le contrôleur", (la quelques personnes m'observent de loin comme si j'étais une attraction ... passons)Le contrôleur était celui qui m'a aidé vendredi, et il me précise lui aussi que c'est non imposable ...

Après moult discussion de son fils qui gagne un peu au jeu, je lui demande une attestation ou un papier officiel qui m'assure que je ne dois pas les déclarer, apparemment il n'existe pas ce type de justificatif selon lui ...

Je lui précise que certain joueur sont en redressement et que cela m'inquiète, et il m'assure que tant que j'ai un travail, mes gains ne sont pas imposables ...

Bref, j'ai cru lire ici qu'on pouvait obtenir un justificatif de bonne foi, si quelqu’un pouvait me repréciser par quel instance on pouvait l'obtenir, ça m’intéresse au cas ou ...

Voila. Même eux ont l'air un peu perdu sur ce sujet ... je pense vraiment que le fisc abuse de son statut ...

EDIT : (pour relancer les débats encore, elle (service déclaration de revenu pour les particuliers) m'avait précisé que le poker est déjà taxé à la source par l'état comme le loto et que donc pas besoin de justifier ses gains ... après elle est allée demander à son boss, puis "le contrôleur" ... )

En fait, j'en ai déduit, qu'ils cherchent automatiquement tout ceux qui ne déclarent aucune activité, puis ils vérifient ...

J'ai un amis qui m'a validé que c'est 3 ans la durée qui provoque cette vérification. En théorie tout ceux qui ne déclare rien pendant 3 ans seront contrôlé (pas forcément redressé hein ...)

Et si tu chattes un tournoi, je pense pas que ce soit ça qui te déclenche un contrôle fiscale ou alors on en parlerait beaucoup plus ...

Donc pour les pros qui décident de ne vivre que de ça, je pense qu'on doit leur accorder 3 ans pour se déclarer, sinon crack ...

Après si tu chattes un tournoi qui te rapporte plus que ton salaire annuel, je pense pas que cela déclenche un contrôle, ça se saurait ...

Maintenant reste à savoir comment ils traitent le cas des gens ayant une réelle activité autre que le poker (120h/mois), mais qui trouvent le temps de chatter des gros tournois tous les ans ... Je pensais que c'était le cas de zerbib pour ça que ce sujet m'a interessé, mais j'ai cru comprendre qu'il ne vivait que du poker en fait, principalement, non ?

mais ils gagnaient plus avec le poker (3 années de suite), non ?

et quelle genre d'activité ? Une activité marginale ou non ?

Edited by Tostaky06

En fait, j'en ai déduit, qu'ils cherchent automatiquement tout ceux qui ne déclarent aucune activité, puis ils vérifient ...

J'ai un amis qui m'a validé que c'est 3 ans la durée qui provoque cette vérification. En théorie tout ceux qui ne déclare rien pendant 3 ans seront contrôlé (pas forcément redressé hein ...)

J'ai quand meme des doutes la dessus, je les vois pas allé faire un controle fiscal au dealer de la ZUP du coin sous pretexte que ca fait 3 ans qu'il n'a rien declaré

Pareil pour les prostituées

J'ai quand meme des doutes la dessus, je les vois pas allé faire un controle fiscal au dealer de la ZUP du coin sous pretexte que ca fait 3 ans qu'il n'a rien declaré

Pareil pour les prostituées

Le dealer blanchit son argent comme il le peut, le plus souvent à l'étranger car ils savent que le premier truc qui est vérifié c'est son train de vie, ce qui peut provoquer aussi les contrôles (achat voiture ...).

Et la prostitution est légale en france, je pense même qu'elle déclare (peut être pas tout) leur revenu aussi ...

Comme tu l'as dit toi-même, le secret bancaire est de plus en plus fragile partout!

Alors faut pas se leurrer, tous les services fiscaux peuvent (malheureusement) collaborer entre eux...

Ah oui ok. Mais pour le moment je n'ai entendu personne dire : "Le fisc a contacté Neteller qui leur ont repondu et transmis le détails de mes transactions". Ces marques fonctionnent surtout parce qu'elle sont opaques et que ça arrange leurs uitilisateurs. Elle perdraient 90% de leur clientèle si demain elles devenaient transparentes pour les services fiscaux.

Attention je ne parle pas de banque françaises en ligne (type B for Bank etc...) mais de portefeuilles électroniques type Neteller, Skrill, Paysafecard..

Ah oui ok. Mais pour le moment je n'ai entendu personne dire : "Le fisc a contacté Neteller qui leur ont repondu et transmis le détails de mes transactions". Ces marques fonctionnent surtout parce qu'elle sont opaques et que ça arrange leurs uitilisateurs.

ça ne fonctionne pas comme ça!

Le fisc n'a pas besoin de contacter Neteller ou autres...

Le fisc négocie avec le fisc étranger...

Et Neteller ne peut rien cacher au fisc anglais!

Quand on parle d'opacité, c'est avant tout celle des banques,

Mais comme déjà dit, celle si s'étiole inexorablement...

Je pense a une chose:

Si le fisc a accès aux données de l'ARJEL, les contrôles ne pourraient peut être pas se baser uniquement sur la liste des tops gagnants par souci d'injustice comparé aux méthodes de contrôle des autres citoyens non? (ils controlent surement pas chaque année tous les grands patrons par exemple)

Ils pourraient d'abord établir des indices habituels comme le train de vie ou les mouvements d'argent très importants comparés a ce qui a été déclaré, puis seulement ensuite vérifier les gains par demande spéciale a l'ARJEL en cas de doute.

Mais contrôler direct le top 100 ça parait de l'acharnement quand même. Il doit y avoir une ligne de conduite et un minimum d' équité à respecter non?

Edit: Bon visiblement non, les controles dépendent chaque année des directives (entre autres) et peuvent concerner davantage une categorie de population plutot qu'une autre. Donc plus qu'a esperer qu'ils nous oublient...

infos interessantes sur le declenchement d'un controle:

à peine 5.000 enquêtes sont menées chaque année pour un total de 35 millions de déclarations d'impôt, soit 0,01 % des contribuables

"Ne rien déclarer puis, du jour au lendemain, déclarer des informations incomplètes, ou bien encore ne déclarer qu'une année sur deux, sont des exemples d’attitudes, qui peuvent déclencher un contrôle fiscal"

http://www.lefigaro....articuliers.php

http://www.linternau...le-fiscal.shtml

Edited by Obiw4n

ça ne fonctionne pas comme ça!

Le fisc n'a pas besoin de contacter Neteller ou autres...

Le fisc négocie avec le fisc étranger...

Et Neteller ne peut rien cacher au fisc anglais!

Quand on parle d'opacité, c'est avant tout celle des banques,

Mais comme déjà dit, celle si s'étiole inexorablement...

Non mais justement vu que je "sais" un peu comment ça (les moyens de paiement online) fonctionne je peux te confirmer qu’aujourd’hui le fisc anglais ne pourra fournir d'informations concrètes sur les porte-monnaies électroniques. Ils n'ont pas les informations eux mêmes (les sièges sociaux étant basés dans les paradis fiscaux), puis la collaboration fisc français fisc Ile de Man c'est pas trop ça pour le moment.

Maintenant ces sociétés ont tendance à clarifier peu à peu les choses pour devenir un peu plus clean, donc t'as raison ça peut changer d'ici quelque temps. Mais on est à l'abri au moins sur ce point pendant un moment.

mouais même ça , c est très loin d être sûr et si c est de toute façon des gains issus du fr, l Arjel dispose du montant global de tes gains, le fait que ceux ci puissent ne pas être arrivés sur ton compte bancaire mais sur neteller par exp ne change rien au fait qu ils soient au courant de tes gains .

Ceci dit, fin du débat sur MB et neteller please

J'ai vu le témoignage d'un gagnant du loto dimanche dans sept à huit qui racontait avoir tout dilapidé en quelques années .

Si dans 3 ans , le FISC décide que le loto n'est plus un jeu de hasard , il va devoir tout remboursé ?

Edited by M€LJA

mouais même ça , c est très loin d être sûr et si c est de toute façon des gains issus du fr, l Arjel dispose du montant global de tes gains, le fait que ceux ci puissent ne pas être arrivés sur ton compte bancaire mais sur neteller par exp ne change rien au fait qu ils soient au courant de tes gains .

Ceci dit, fin du débat sur MB et neteller please

Oui entièrement d'accord.

Encore que certains jouent aujourd'hui sur le .fr et conservent des gains du temps du .com sur un compte neteller.

Donc si vous avez des infos concernant neteller et le fisc faut partager 8|

J'ai vu le témoignage d'un gagnant du loto dimanche dans sept à huit qui racontait avoir tout dilapidé en quelques années .

Si dans 3 ans , le FISC décide que le loto n'est plus un jeu de hasard , il va devoir tout remboursé ?

J'attends avec impatience la démonstration qui prouve que le loto n'est pas un jeu de hasard

Ce n'est pas la même chose, le loto est toujours considéré comme un jeu de hasard, et ça ne sera pas remis en cause. Ce qui pouvait l’être, c'est d’imposer le jeu de hasard. Et la loi n'est pas censée avoir d'effet retroactif. Et en ce qui concerne le poker, c'est que le fisc considère que le jeu de poker a un aléa qui peut être réduit et que l'habileté intellectuelle permet alors de compenser la chance, donc de pouvoir dégager un revenu régulier de ce jeu. Des lors, il s'agit d'une activité occulte donc on remonte sur dix ans. La distinction est fine comme du papier à cigarette, mais du coup, ce sont les pros qui se font fumer....

J'attends avec impatience la démonstration qui prouve que le loto n'est pas un jeu de hasard

Ce n'est pas la même chose, le loto est toujours considéré comme un jeu de hasard, et ça ne sera pas remis en cause. Ce qui pouvait l’être, c'est d’imposer le jeu de hasard. Et la loi n'est pas censée avoir d'effet retroactif. Et en ce qui concerne le poker, c'est que le fisc considère que le jeu de poker a un aléa qui peut être réduit et que l'habileté intellectuelle permet alors de compenser la chance, donc de pouvoir dégager un revenu régulier de ce jeu. Des lors, il s'agit d'une activité occulte donc on remonte sur dix ans. La distinction est fine comme du papier à cigarette, mais du coup, ce sont les pros qui se font fumer....

Ok pour le loto , mais disons le PMU . Les turfistes pro qui jouent avec leur connaissances affinées ont un avantage sur les parieurs qui jouent au pif qui atténue la part de hasard non ?

Edited by M€LJA

Je pense a une chose:

Si le fisc a accès aux données de l'ARJEL, les contrôles ne pourraient peut être pas se baser uniquement sur la liste des tops gagnants par souci d'injustice comparé aux méthodes de contrôle des autres citoyens non? (ils controlent surement pas chaque année tous les grands patrons par exemple)

Ils pourraient d'abord établir des indices habituels comme le train de vie ou les mouvements d'argent très importants comparés a ce qui a été déclaré, puis seulement ensuite vérifier les gains par demande spéciale a l'ARJEL en cas de doute.

Mais contrôler direct le top 100 ça parait de l'acharnement quand même. Il doit y avoir une ligne de conduite et un minimum d' équité à respecter non?

Edit: Bon visiblement non, les controles dépendent chaque année des directives (entre autres) et peuvent concerner davantage une categorie de population plutot qu'une autre. Donc plus qu'a esperer qu'ils nous oublient...

infos interessantes sur le declenchement d'un controle:

http://www.lefigaro....articuliers.php

http://www.linternau...le-fiscal.shtml

Les grands patrons ont une déclaration qui est épluchée, sauf qu'ils ont une armée de fiscaliste qui a travaillé en amont pour blinder la déclaration. Un contrôle, ça se déclenche au hasard, ou sur un "faisceau d'indice" qui tend à laisser penser que "ce mec qui ne gagne rien a un train de vie qui semble bien au dessus de ses moyens." Je jette pas la pierre à qui que ce soit. Et je vomis en sachant que les 3 plus grosses fortunes françaises ne payent aucun impôt par le biais des exonérations, des investissements ou des niches fiscales (fondations, dons aux oeuvres, mécénat, etc...)

Ok pour le loto , mais disons le PMU . Les turfistes pro qui jouent avec leur connaissances affinées ont un avantage sur les parieurs qui jouent au pif qui atténue la part de hasard non ?

Là, je te rejoins complètement et je pense qu'après les pros du poker, ce seront les prochaines cibles (parieurs sportifs, turfistes) ce qui peut modérer leurs risques, au contraire du poker, c'est que la démarche logique de jouer les favoris atténue considérablement la possibilité de retirer une grosse plus value, les cotes sont calculés en fonction du nombre de pari sur l'un des protagoniste et plus du monde parie dessus, moins la cote est favorable : donc si tu joue les outsiders, là tu joue avec la chance ! (Encore une fois, je suppose, c'est n'est pas un avis d'expert, on verra si l'avenir me donne raison... ou pas !)