Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
SuperCaddy

Fiscalité des joueurs pro : Adrien Allain s'exprime

Recommended Posts

Je ne comprend pas trés bien l'argument d'une taxation juste, les joueurs de poker sont taxés pareil que les autres, ni plus ni moins(pour ceux qui sont redressés). Les principaux soucis sont surtout qu'ils ne savaient pas qu'ils devaient garder l'ensemble des justificatifs et que du coup ils ne peuvent prouver leur bon droit.

Chris

Edited by Hygmalion

En fait c'est un peu comme les coverages, il faudrait une version lockée, où on ne garderait que les interventions des intéressés qui apportent un éclairage de leur expérience avec le fisc, et celles "d'expert" sur le sujet.

Ca permettrait de 1) d'éviter de lire 3 pages à chaque fois que l'on se connecte sur le sujet, de 2) de ne pas avoir à lire tous les retards (j'ai enfin compris à quoi servait de mettre des -1 et +1 : ça permet de zapper direct les posts très négatifs), et de 3) de ne pas tourner éternellement en boucle avec des question déjà lues et répondues ailleurs (et ce, souvent plein de fois), et donc d'avancer un peu sur le sujet sous l'éclairage nouveau des avancées de tel ou tel dossier.

Bref, du concret, parce que les sujets sur la fiscalité (et il y en a eu quelques uns) finissent toujours par boucler et se terminent quand les intéressés (légitimement life tiltés) finissent par ne plus en pouvoir de lire des posts de gros débiles (ils ont beau dire qu'ils ignorent, ce qu'ils devraient en effet faire, j'imagine que ça pique un peu à force).

Edited by catlover

questions aux joueurs controlés:

il y a une question qui me vient a l esprit:

vous devez 25% pr la non décla et 80% pr activité occulte...

je suppose que moins de 5% des joueurs pros ont déclaré des gains de 2000 a 2012... dc rien qu en enoncant ce chiffre au tribunal came semble évident que ca demontre que cette accusation d activité occulte est injustifiée

On ne peut pa faire croire que 95% des joueurs sont des voleurs et des menteurs...

D ou l évidnece qu un rassemblement fera du bien aux joueurs ds le sens ou l administration ne pourra pa prouver que vous avez volontairement omis de declarer vos gains, ce ne serait pas credible...

Il faut quand meme savoir que le FISC a dans les joueurs controllés, certaines personnes qui sont a l'etranger et depuis longtemps (bien avant 2009). Ce n'etait donc pas forcement un gage de succès que de s'exiler.

++

Yu

Je comprend pas un truc . si ils sont exilés à l'étranger depuis 2009 , ils ont quoi à craindre du FISC français ?

Je comprend pas un truc . si ils sont exilés à l'étranger depuis 2009 , ils ont quoi à craindre du FISC français ?

Il me semble que même si tu es déclaré et domicilié dans un autre pays le fisc peut par exemple contester ta réelle domiciliation à l'étranger. Par exemple en contestant ta réelle présence 6 mois par an dans l'autre pays.

Edited by Moush

J'avoue que je suis assez surpris que personnes ("les redressés") ne soit encore allé devant un tribunal (administratif) pour contester les demandes de l'administration fiscale.

A si finalement j'ai bien un nom un tête, Emile Petit, et il a perdu....

Renseigne-toi avant d'écrire... Des procédures sont en cours (cf. commentaires de Me HABER à CP indiquant que certains de ses clients, vu les sommes demandées, allaient forcément lancer des procédures contentieuses). Le souci c'est que ça prend 4-5 ans. Réponse en 2016-2017 ! Mais des procédures sont déjà ou vont être lancées.

questions aux joueurs controlés:

il y a une question qui me vient a l esprit:

vous devez 25% pr la non décla et 80% pr activité occulte...

je suppose que moins de 5% des joueurs pros ont déclaré des gains de 2000 a 2012... dc rien qu en enoncant ce chiffre au tribunal came semble évident que ca demontre que cette accusation d activité occulte est injustifiée

On ne peut pa faire croire que 95% des joueurs sont des voleurs et des menteurs...

D ou l évidnece qu un rassemblement fera du bien aux joueurs ds le sens ou l administration ne pourra pa prouver que vous avez volontairement omis de declarer vos gains, ce ne serait pas credible...

Et d'après toi smart-ass, le pourcentage de prostituées et de dealers qui ne déclarent pas leur revenu est de combien?

Autre point pour ceux qui pensent qu'on a voulu enfler le systeme:

Il n'etait pas possible à l'epoque (et d'ailleurs rien n'est officiel encore aujourd'hui) de se declarer comme joueur de poker professionnel. Il n'etait pas non plus possible d'agreer a un centre de gestion agrée (pour valider votre compta).

Et aujourd'hui le FISC nous reclame l'impot dû sur la periode + 25% du montant de l'impot en majoration pour non appartenance a une association de gestion (car ils considerent que personne n'a pu valider noter compta) + 80% du montant de l'impot en penalités pour activité occulte + les interets de retard qui sont de l'ordre de 5% par an il me semble.

Voila pourquoi on assiste aujourd'hui à des notifications aux montants mirobolants, parfois superieurs a ce que l'on avait pu gagner a cette epoque.

THIS !!!

Le Fisc est de complète mauvaise foi dans cette affaire, on est tous d'accord.

J'ai mis ce lien à ce sujet tout à l'heure, au sujet des philatélistes qui ont le même souci que les joueurs de pok'. Pour ceux qui l'auraient râté, je le remets, car ça donne bien une idée de l'état d'esprit des contrôleurs :

http://e-timbres.net/controlefiscal/controle.php

En lisant cela, on comprend que la seule négo' possible avec son contrôleur, c'est le contentieux au Tribunal, avec 4 ans d'attente minimum ! C'est pitoyable, mais c'est la France ! Et en lisant les articles de ce site, on comprend aussi qu'il n'y a pas de traitement spécifique aux joueurs de pok', mais que le Fisc suit systématiquement cette procédure avec toutes les personnes qu'il a dans le collimateur.

Pour ceux qui se sentent en risque et ne sont pas encore contrôlés, l'idée de Pschico de souscrire une assurance d'assistance juridique me semble très pertinente ! Et comme il l'a indiqué, ça n'est pas cher (5-6 € / mois).

Et d'après toi smart-ass, le pourcentage de prostituées et de dealers qui ne déclarent pas leur revenu est de combien?

Espece d abruti la prostitution et le traffic de drogue sont interdit en france pas le poker

Sinn je suis désolé mais le fait que ts les joueurs controlés et non controlés n aient jamais déclaré prouve bien que l accusation d activité occulte est injustifiée et abusive

Edited by mrik-b

THIS !!!

Le Fisc est de complète mauvaise foi dans cette affaire, on est tous d'accord.

J'ai mis ce lien à ce sujet tout à l'heure, au sujet des philatélistes qui ont le même souci que les joueurs de pok'. Pour ceux qui l'auraient râté, je le remets, car ça donne bien une idée de l'état d'esprit des contrôleurs :

http://e-timbres.net/controlefiscal/controle.php

En lisant cela, on comprend que la seule négo' possible avec son contrôleur, c'est le contentieux au Tribunal, avec 4 ans d'attente minimum ! C'est pitoyable, mais c'est la France ! Et en lisant les articles de ce site, on comprend aussi qu'il n'y a pas de traitement spécifique aux joueurs de pok', mais que le Fisc suit systématiquement cette procédure avec toutes les personnes qu'il a dans le collimateur.

Pour ceux qui se sentent en risque et ne sont pas encore contrôlés, l'idée de Pschico de souscrire une assurance d'assistance juridique me semble très pertinente ! Et comme il l'a indiqué, ça n'est pas cher (5-6 € / mois).

Ça consiste en quoi cette assistance juridique plz??

Espece d abruti la prostitution et le traffic de drogue sont interdit en france pas le poker

Sinn je suis désolé mais le fait que ts les joueurs controlés et non controlés n aient jamais déclaré prouve bien que l accusation d activité occulte est injustifiée et abusive

Prostitution interdite en France? dixit le mec qui connait son sujet je suppose.

Bon ça n'a rien à voir avec le sujet (bien que plusieurs des contrôlés utilisent cet exemple des putes étrangement car en général pour prouver qu'a priori un joueur de poker vaut mieux qu'une prostituée, et je ne vois pas bien sur quoi ils se fondent pour en décider mais enfin...) mais la prostitution n'est pas plus interdite que le poker en France.

Quite à traiter les autres d'abrutis autant être un peu précis sur les sujets qu'on décide d'aborder, merci.

Sinon pour en avoir plus sur l'assurance de protection juridique:

http://www.jurisques.com/apj.htm

Sans compter que t'as compris de travers. Ce qui ne m'étonne que peu!

Une activité occulte ne devient pas "non-occulte" si 1 million de personnes le fait. Cas récents : les vendeurs sur e-bay.

Je suis ému à la lecture de ce qu'a écrit yuestud .....Il a écrit ça avec le coeur

Les gens sont jaloux et dégueulasses avec ceux qui réussissent ... tout du moins en France .....

J'espère que toute la situation sera à nouveau vivable très vite, et que les joueurs "fisc'k'és" feront taire leurs détracteurs .... Je conseille à ces mêmes détracteurs de ne surtout plus jouer au poker, puisqu'apparrement quand on a une passion on doit juste jouer pour perdre .... Chacun sa mentalité ....L'argent n'est pas une fin en soi, mais donner le meilleur de soi même pour battre les autres en est une ....

Ok bon je vais prendre des -1 j'en ai rien à foutre c'est un alt.

Quand je compare les joueurs (dont je suis) à des putes, c'est pas seulement pour faire un bon mot.

Dans notre société, il est possible de gagner de l'argent en faisant des choses qui ne rentrent pas dans le cadre de la morale ou, et c'est plus grave, de la compréhension politique (hé oui, nos pauvres parlementaires sont encore pour leur grande majorité incapables de comprendre qu'il y a des joueurs gagnants suite à leur loi de 2010, c'était tout simplement pas prévu!).

Bref des solutions j'en propose, soit jouer à l'étranger, soit faire du lobbying efficace (et en cela débrouillez-vous hein). Le reste c'est du BLA-BLA et le poker n'a pas besoin de joueurs gagnants pour exister.

Quite à traiter les autres d'abrutis autant être un peu précis sur les sujets qu'on décide d'aborder, merci.

1) je n ai pas décider d aborder le theme de la prostitution,c est l autre qui compare l activité occulte du joueur de poker a celle des prostituée

Après ce forum me fou de plus en plus la gerbe, impossible de discuter ni même partager une idée sans qu il y ait une foule d abrutis qui viennent critiquer, juger etc...

2) Je comprend pk AA etYU ont décidé de ne plus poster alors qu ils venaient faire de l information

3) Les avocats fiscalistes qui st intervenus vont ts ds le sens que l activité occulte est abusive et je pense que le fait qu aucun joueur ne déclare ses revenus jusqu a auj prouve bien que les joueurs n avaient pas la "volonté" d arnaquer le fisc.. qu il y ait quelque fraudeurs ok mais 100% c est impossible

GL pr les contrôlés et surtt ne pas compter sur la comunauté pr y trouver de l aide.. Certains d entre vous ont bcp donné au début du CP et voyez comment vous etes traité aujourd hui...

Edited by mrik-b

Sans compter que t'as compris de travers. Ce qui ne m'étonne que peu!

Une activité occulte ne devient pas "non-occulte" si 1 million de personnes le fait. Cas récents : les vendeurs sur e-bay.

.

Edited by mrik-b

On parle d activité occulte qd il y a une "volonté" de ne pas déclarer... ca prouve la bonne foi des joueurs de poker.. onne peut qd meme dire que c est normal de prendre 80% sur de sgains effectué en 2009/2010... c etsjuste un non sens bordel

C 'est parce-que tu ne comprends pas le problème (la preuve, tu es choqué par ma comparaison) que tu penses ça. A partir du moment où tu aura compris, tu pourra réfléchir à une solution (si tant est qu'il en existe une ce dont je doute, malheureusement).

C 'est parce-que tu ne comprends pas le problème (la preuve, tu es choqué par ma comparaison) que tu penses ça. A partir du moment où tu aura compris, tu pourra réfléchir à une solution (si tant est qu'il en existe une ce dont je doute, malheureusement).

citation d un avocat fiscaliste:

"Les deux conditions suivantes doivent en effet être réunies pour autoriser l'Inspecteur des impôts à caractériser l'infraction et justifier cette sanction fiscale :

. un manquement (élément matériel) consistant en une inexactitude ou une omission de

déclaration.

. ce manquement doit être délibéré (élément intentionnel), c'est-à-dire traduire une volonté

de se soustraire au paiement des taxes et (ou) impôts dus."

Donc si personne n a déclarer c est bien que ce manquement n est pas délibéré.. et dc la majoration n a pas lieu d etre

Edited by mrik-b

Les deux conditions suivantes doivent en effet être réunies pour autoriser l'Inspecteur des impôts à caractériser l'infraction et justifier cette sanction fiscale :

. un manquement (élément matériel) consistant en une inexactitude ou une omission de

déclaration.

. ce manquement doit être délibéré (élément intentionnel), c'est-à-dire traduire une volonté

de se soustraire au paiement des taxes et (ou) impôts dus.

ok good luck!

ok good luck!

Comme tu vois je n invente rien...

Il faut arreter d etre tjrs fataliste et se donner les moyens de se battre face aux injustices...

Ici on a des joueurs qui subisse un controle et qui doivent payer des impots ce que personne ne conteste, mais ce que les joueurs contestent c est la volonté de frauder et dc les majorations injustes*

Ils ont raison de se battre, et tu ferai pareil a leur place

citation d un avocat fiscaliste:

"Les deux conditions suivantes doivent en effet être réunies pour autoriser l'Inspecteur des impôts à caractériser l'infraction et justifier cette sanction fiscale :

déclaration.

de se soustraire au paiement des taxes et (ou) impôts dus."

Donc si personne n a déclarer c est bien que ce manquement n est pas délibéré.. et dc la majoration n a pas lieu d etre

J'ai très envie de connaitre l'opinion du Conseil d'Etat (la juridiction suprême de l'ordre administratif) sur ce point ainsi que sur la légitimité de l'imposition elle-même. Hâte que des procédures soient lancées pour voir le résultat.