Jump to content
This Topic
Brunorso

Amis RUNNERS, projets de courses...

Recommended Posts

Bordel c'est dur un marathon solo. 

Petit D+ de 350m

COOL jusqu au 30e allure 5'23 5'24 objectif de le faire en négative Split en passant en 1h52 au semi en détente bpm 145. Commencé à souffrir au 30e puis l'enfer a partir du 35e (cheville droite puis genou gauche puis dos...). Cardio maintenu à 147 de moyenne et un max à 155 donc vraiment bien à ce niveau là mais va falloir faire du renfo... Et refaire des SL surtout. 

objectif 3h35/3h40 me semble dans mes cordes à Paris s il a lieu mais ça c est pas gagné... 

Bons runs! 

IMG_20200516_150955_086.jpg

Il y a 1 heure, tilou4fun a écrit :

Bordel c'est dur un marathon solo. 

Petit D+ de 350m

COOL jusqu au 30e allure 5'23 5'24 objectif de le faire en négative Split en passant en 1h52 au semi en détente bpm 145. Commencé à souffrir au 30e puis l'enfer a partir du 35e (cheville droite puis genou gauche puis dos...). Cardio maintenu à 147 de moyenne et un max à 155 donc vraiment bien à ce niveau là mais va falloir faire du renfo... Et refaire des SL surtout. 

objectif 3h35/3h40 me semble dans mes cordes à Paris s il a lieu mais ça c est pas gagné... 

Bons runs! 

IMG_20200516_150955_086.jpg

gg espèce  de taré.

Par contre, c’est combien ta FC max et ta FC au repos ?

En théorie, tu devrais pouvoir pousser la machine un peu plus - et donc gagner pas mal de temps.

Merci,  j espère aussi. Je me ralentis vraiment sur 1er semi et jusqu au 30eme ou j avais prévu d accélérer à ce moment là si je me sentais toujours aussi bien, hélas c'est l'inverse qui s'est produit au final avec les différentes douleurs qui ont commencé à apparaître. J'espère pouvoir faire sub 3h40 pour le 2e avec cette 1ere expérience et une vraie prépa, avec la foule et des coureurs autour de moi (en 2037?)

FC Max 186 

REPOS entre 42 et 45 

Sinon cette nuit je suis tombé au plus bas (35), rapport avec le Marathon d hier ou rien a voir ? 

Il y a 7 heures, tilou4fun a écrit :

Merci,  j espère aussi. Je me ralentis vraiment sur 1er semi et jusqu au 30eme ou j avais prévu d accélérer à ce moment là si je me sentais toujours aussi bien, hélas c'est l'inverse qui s'est produit au final avec les différentes douleurs qui ont commencé à apparaître. J'espère pouvoir faire sub 3h40 pour le 2e avec cette 1ere expérience et une vraie prépa, avec la foule et des coureurs autour de moi (en 2037?)

FC Max 186 

REPOS entre 42 et 45 

Sinon cette nuit je suis tombé au plus bas (35), rapport avec le Marathon d hier ou rien a voir ? 

En général, faut pas trop compter sur un negative split en marathon et plutôt construire ta course en imaginant que tu vas être quelques minutes plus lent sur le second semi.

Sinon bien entrainé, tu dois pouvoir faire le marathon entre 150 et 157 pulsations de moyenne. Et encore sous réserve que ta FC max est bien celle là; il est compliqué d'aller la chercher et elle est donc souvent sous évaluée.

Et aucune idée pour ton 35 de cette nuit mais j'ai aussi des fois des bugs comme ça où j'ai un ou deux relevés isolés dans la nuit à des valeurs aberrantes par rapport à d'habitude. Si tu peux regarder point par point et que t'as juste un point à 35 tout seul alors que tout ce qui est autour est à 45+, c'est que c'est un bug. 

Bon maintenant essaie de te reposer 2 ou 3 semaines avant de reprendre. Vise un footing léger tous les 2 jours pendant cette période.

Je suis tombé sur ça, je vous l’offre : il concerne les « courbatures » et les moyens de les limiter/éviter/apaiser.

Pour avoir moins mal, il faut ne pas négliger le repos, monter progressivement sa charge d'entraînement, alterner avec des sports portés (vélo, natation, catch,) et avoir une vie de moine bénédictin.

Je serais sur le 60 du Sancy, si certains y sont faites moi signe ;)

Spoiler

60_km.JPG

Lurkeur confirmé de cette section du forum -que je lis avec attention pour me mettre des coups de pied pour me motiver et m'inspirer- il est temps de demander des conseils. 

Je prévois de courir dans 4 semaines un trail de 40 km/1010 D+. Je me suis entraîné relativement bien durant les 3 derniers mois -les limitations liées au Covid ayant été relativement souples où je vis- et ai fait le parcours sur 2 jours en rando le week end dernier histoire de repérer. Physiquement et mentalement, je me sens prêt -du moins sait que je le serai- mais j'ai des questions pratiques auxquelles je trouve pas de réponses. 

Sachant que je ne cherche pas la performance et que c'est mon premier trail:

1. Le strap Kinesio -je crois que ca s'appelle comme ca: Pour? Contre? Placebo? Utile si utilisé juste en appliquant des tutos en ligne ou il faut un kine? 
  2. Chaussette de compression - J'ai l'impression que c’était la grande mode il y a quelques années mais que les gens reviennent a des chaussettes basses. Pour? Contre? Pendant l'effort? après l'effort? 
  3. Batons - J'ai testé de rares fois dans le passé et ai trouvé les batons super utile en montée mais bien relou partout ailleurs. Je suppose que c'est une question d'habitude. Ca vaut le coup de s'y habituer? 

Merci!

il y a 4 minutes, EscalopeManxanaise a écrit :

Chaussette de compression - J'ai l'impression que c’était la grande mode il y a quelques années mais que les gens reviennent a des chaussettes basses. Pour? Contre? Pendant l'effort? après l'effort?

Je ne sais pas si la mode passe, mais par chez moi, tout le monde en porte pour courir sur le plat comme en montagne. Perso, je porte mes manchons (ce ne sont pas des chaussettes) uniquement pendant l'effort, je les enlève dans la minute qui suit la fin de ma course. Je ne ressens quasiment pas de douleurs aux mollets le lendemain (peut-être que ça se passe uniquement dans la tête, mais de ce fait, je ne cours plus sans).

Je ne porte que rarement les chaussettes de compression en course. Je ne vois pas la différence. En revanche je les utilise en récupération ou je trouve qu'elle me permettent de mieux récupérer des traumatismes. Je suis très peu sujet aux crampes en courses. Je vais utiliser les chaussettes de compression en hiver lorsque je suis en short, ça réchauffe ....

Le ratio dénivelé / km est trop faible pour que tu ais un intérêt à utiliser les bâtons (10km/500 d+ est un minimum). Ils vont t'aider dans les montées, à condition que tu maîtrises parfaitement leur utilisation, mais au final ils te prendront de l'espace et te feront perdre un temps infini. A mon sens les bâtons tu commences à les envisager à partir d'un 40km/2500 d+.

Pas besoin de bâtons pour cette distance et dénivelé.

les chaussettes de compression pendant, plein d’études disent que c’est inutile, et une annonçait une perte de 4% de performance.

le k-tape j’ai beaucoup utilisé, et ça a bien marché sur moi. J’avais des soucis au tibias et ça évitait beaucoup de vibrations.

tu pars plutôt sur 3,4ou 6h ?  Ça change pas mal sur l’alimentation qui sera la clé.

Il y a 3 heures, EscalopeManxanaise a écrit :

Lurkeur confirmé de cette section du forum -que je lis avec attention pour me mettre des coups de pied pour me motiver et m'inspirer- il est temps de demander des conseils. 

Je prévois de courir dans 4 semaines un trail de 40 km/1010 D+. Je me suis entraîné relativement bien durant les 3 derniers mois -les limitations liées au Covid ayant été relativement souples où je vis- et ai fait le parcours sur 2 jours en rando le week end dernier histoire de repérer. Physiquement et mentalement, je me sens prêt -du moins sait que je le serai- mais j'ai des questions pratiques auxquelles je trouve pas de réponses. 

1. Le strap Kinesio -je crois que ca s'appelle comme ca: Pour? Contre? Placebo? Utile si utilisé juste en appliquant des tutos en ligne ou il faut un kine? 
  2. Chaussette de compression - J'ai l'impression que c’était la grande mode il y a quelques années mais que les gens reviennent a des chaussettes basses. Pour? Contre? Pendant l'effort? après l'effort? 
  3. Batons - J'ai testé de rares fois dans le passé et ai trouvé les batons super utile en montée mais bien relou partout ailleurs. Je suppose que c'est une question d'habitude. Ca vaut le coup de s'y habituer? 

Merci!

Règle n°1 : ne rien tester le jour de ta course !

Si tu veux tester des trucs, batons, chaussettes, bandes magiques, nutrition ou hydratation, tu le testes avant à l'entrainement, pour te faire une idée, voir comme tu réagis et avoir une idée précise des avantages et inconvénients pour toi. Rien de pire que de partir avec des bâtons et te gâcher ton 1er trail parce qu'ils t'auront fait chi** toute la course ...

Pour tes points précis : il y a quelques années, j'avais très souvent mal aux mollets en montée, ils gonflaient et devenaient dur. Une sorte de syndromes des loges. Et courir avec des manchons (pas des chaussettes) de compression soulageait grandement le phénomène. Maintenant je cours avec des chaussettes classiques (je suis pas un footeux :-p), old school. Les bâtons à la limite ça peut être bien si tu peux les fixer facilement à ton petit sac à dos pour les parties ou tu en as pas besoin. Mais à part sur des KV, je pense que l'on peut s'en passer.

Merci pour les conseils, j'ai encore 4 semaines avant le trail c'est pour ca que je voulais tester des trucs la semaine prochaine si ca semblait valoir le coup.

Je souffre uniquement des genoux -je traîne ca depuis mon adolescence- donc il me semble pas que les manchons/chaussettes soient super utiles. Je vais aussi mettre les batons de cotes pour quand je ferais quelque chose de plus sérieux! Pour en revenir aux genoux, des gens qui en souffrent aussi et qui ont trouve des remèdes pour ca?  J'ai l'impression que le k-tape pourrait aider pour le coup....

Je vise 5h/5h15, je me lance dans la longue distance donc c'est vraiment un galop d'essai. Des conseils particulier sur l'alimentation? 

Sans trahir le CP, je te conseillerais de consulter Kikourou en parallèle (tu as encore le temps en 4 semaines) pour avoir des réponses pointues sur certains détails qui te titillent.

http://www.kikourou.net/forum/viewforum.php?f=22&sid=c2613a7e00b5fc1e448f8a97847a2c60

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=37322

Avant ce trail, je te conseille de manger et boire TRES sainement (tu pourras te refaire plaisir après le trail) et de faire des nuits complètes en te couchant et te levant à heure régulière. Il ne faut pas arriver déjà fatigué au départ de ta course, sinon tu risques de ne pas apprécier tes 5 heures d'effort.

Pour les genoux, un médecin du sport pourrait t'aider en déterminant ce dont il s'agit vraiment, et te conseiller sur comment y remédier. C'est peut-être un poil tard maintenant, mais essaye de chopper un RDV si c'est possible.

Le 27/05/2020 à 17:43, EscalopeManxanaise a écrit :

Merci!

Les chaussettes de compression c est que pour la récupération que ca sert a quelque chose ;) Donc oublie pour la course

Un simple footing de reprise de 30mns sans manchon de compression c'est l'assurance d'avoir les mollets extrêmement douloureux pendant 3/4 jours pour moi.

Effectivement entraînés ils semblent moins sensibles mais vous allez avoir du mal à me convaincre que c'est un placebo.

Pour tes genoux @EscalopeManxanaise, le mieux, surtout si tes douleurs sont asymétriques, c'est de consulter.

Edited by Bobi