Jump to content
This Topic
Brunorso

Amis RUNNERS, projets de courses...

Recommended Posts

Petite question, vu que trail et courses sur routes sont annulées. Pensez vous qu'il soit réaliste de s’entraîner avec les conditions actuelles pour faire un sub 45 10K. Ou faut il en profiter pour faire de l'ef (bien évidement dans le cadre des 1H00 de sortie et autour du domicile) 

Il y a 5 heures, M.nicolas a écrit :

Petite question, vu que trail et courses sur routes sont annulées. Pensez vous qu'il soit réaliste de s’entraîner avec les conditions actuelles pour faire un sub 45 10K. Ou faut il en profiter pour faire de l'ef (bien évidement dans le cadre des 1H00 de sortie et autour du domicile) 

Ca dépend du terrain autour de chez toi. Perso, j'habite sur une colline et à part monter en marchant et redesendre pareil, je peux pas faire grand chose, en tout cas pas d'allure.

Si c'est plat chez toi et un terrain relativement régulier, je pense justement que le 10km est la seule distance que tu peux préparer correctement étant données les conditions. 15min d'échauffement, 20-25min de VMA, 15min de récup. Nickel.

J'aime bien les séances ce plan (c'est pour 40min mais tu adaptes pour ton 45') :
https://www.lequipe.fr/Ilosport/Running/Actualites/Plan-d-entrainement-10-kilometres-en-40-minutes-4-seances-sur-8-semaines-avec-vma/712539

En gros c'est 4 séances par semaine avec 2 footings, 1 "VMA rapide" (30-30 à 1'-1') et 1 "VMA lente" de 6x3' à 3x7' rapide, r1'

Le 11/04/2020 à 11:17, M.nicolas a écrit :

Moi je ne trouve aucune motivation pour faire du travail d'allure en ce moment mais les conditions restent bonnes pour faire du travail de seuil. Après si tu as la place pour faire du fractio court profites en. Ça ne sera jamais perdu

Merci pour les reponses. Du coup question poids je rebondi. Jai reprit le grind online et du coup je mange le soir en plus des repas. Je suis passe de 75 a 80 kg. Pour 1m83. Est ce que cela joue sur la cap? Jai limpression davoir plus de mal. 

il y a 32 minutes, Tuni a écrit :

Oui carrément, t’as pas mal d’études qui estiment le gain par kilo perdu autour de 3" au km.

Après bien sur, ça marche pas de perdre du poids si t’as déjà la peau sur les os.

Ah oui quand même...

Sinon vous pensez que les courses d'automne seront annulées?

On s'est inscrit au 10K de Metz, ma femme étant soignante, elle est invitée, du coup je me suis inscrit aussi...

Il y a 1 heure, M.nicolas a écrit :

Merci pour les reponses. Du coup question poids je rebondi. Jai reprit le grind online et du coup je mange le soir en plus des repas. Je suis passe de 75 a 80 kg. Pour 1m83. Est ce que cela joue sur la cap? Jai limpression davoir plus de mal. 

De mon côté j'avais entendu 2% par kg, soit environ 5-6''/km. Ca me semble beaucoup, mais pour dire que tes 5kg en plus, c'est de l'ordre de  3-5min de perdus sur 10km.

Edited by Garfi
Modification du temps perdu. J'avias oublié de multiplier par 5

Il y a 14 heures, Tuni a écrit :

Et oui il y a une galaxie entre sub 45 et sub 40

Clairement. Moins de 45', bien entraîné c'est accessible à bcp. Moins de 40', je crois que je les verrai jamais. Mais maintenant que je sais que -1kg = -3", je retrouve une certaine marge de progression  =)

Le 13/04/2020 à 11:26, Tuni a écrit :

Oui carrément, t’as pas mal d’études qui estiment le gain par kilo perdu autour de 3" au km.

Après bien sur, ça marche pas de perdre du poids si t’as déjà la peau sur les os.

regarde froome, plus il est maigre plus il pédale vite

par contre dés qu'il fait froid il tombe ou s'enrhume

mais pour tout sportif amateur, on quasi a tous quelques kilos à perdre moi le premier, d'ailleurs j'en ai déjà perdu deux suite à l'arret de l'alcool pendant le confinement

il y a une heure, dopdop a écrit :

regarde froome, plus il est maigre plus il pédale vite

par contre dés qu'il fait froid il tombe ou s'enrhume

Je ne suis pas sur que ça soit comparable; en cap, on a besoin d'avoir un haut du corps un minimum performant; même ( surtout ? ) sur long.

Sinon je suis complètement fan de Froomie mais il tombe parce qu'il sait pas rouler. Toujours par terre le gars.