Jump to content
This Topic
Brunorso

Amis RUNNERS, projets de courses...

Recommended Posts

Le 05/12/2019 à 23:02, Tuni a écrit :

N'empêche que sur les 11 dernières semaines avant le départ pour Valence, je fais un peu plus de 920 kilomètres. À peine plus que l'an dernier en moyenne mais tout le volume a été fait sur quelques semaines au coeur de la préparation. J'enchaîne notamment 5 semaines à plus de 100 kilomètres et totalise plus de 430 kms pour le seul mois d'octobre !

Je suis sidéré par le volume de préparation. Je ne suis pas expert en marathon mais c'est standard ? 15km/j de moyenne sur tout le mois d'octobre c'est énorme. C'est du 7j/7 ? Des journées avec un double entrainement ? T'as pas des blessures / des petits bobos avec tout ce volume ? Tu t'étires beaucoup ? De mon côté, à partir de 3 entraînementsde CàP / semaine, j'ai les genoux qui commencent à couiner, des contractures aux mollets ...

J'en suis seulement à 915 km sur tout 2019 (avec une prépa pour un ironman) et toi tu fais ça en 3 mois .... je suis impressionné

il y a 18 minutes, Garfi a écrit :

Je suis sidéré par le volume de préparation. Je ne suis pas expert en marathon mais c'est standard ? 15km/j de moyenne sur tout le mois d'octobre c'est énorme. C'est du 7j/7 ? Des journées avec un double entrainement ? T'as pas des blessures / des petits bobos avec tout ce volume ? Tu t'étires beaucoup ? De mon côté, à partir de 3 entraînementsde CàP / semaine, j'ai les genoux qui commencent à couiner, des contractures aux mollets ...

J'en suis seulement à 915 km sur tout 2019 (avec une prépa pour un ironman) et toi tu fais ça en 3 mois .... je suis impressionné

Complètement standard ouais : la performance en marathon est très liée au volume hebdomadaire. 

Attention, 60% du volume est fait en EF sur terrain souple.

Me concernant, c'est du 6 jours sur 7. Je m'applique à avoir une journée de repos ( tout sport confondus ) par semaine.

Pour cette préparation, je n'ai pas fait de bi-quotidien en CAP; peut être pour la prochaine où je viserai probablement 120km / semaine.

Je touche du bois, je suis pas trop le genre à me blesser : c'est ma cinquième année de CAP à plus de 2000 bornes sans bobos majeurs; j'ai jamais loupé de séances à cause d'un pépin physique, tout juste du écourter 3 ou 4 séances en 5 ans ( toujours la même chose, début de contracture au mollet gauche ). Par contre, il m'arrive souvent ( mais de moins en moins ) de me cramer complètement à faire n'importe quoi et il me faut quelques semaines pour retrouver un semblant de forme.

Niveau étirements, je suis un bout de bois, je fais le minimum vital : une dizaine de minutes avant de me coucher : mollets, quadris, adducteurs, ischios.

T'es sur Strava ?

Le 12/6/2019 à 18:37, stan876 a écrit :

Ils valent vraiment le coup ces gels par rapport a des gels classiques ? Parce qu'a 4$ le put**n de gel, ca me fait au cul.

Franchement teste les. Ils sont vendus à l'unité. Achètes-en 5 ou 6 et teste les sur ta prochain course ou ta prochaine sortie longue.

Le 12/6/2019 à 18:37, stan876 a écrit :

Et maintenant c'est quoi la suite pour 2020 ?

Pas de marathon en 2020. Ça sera Rotterdam ou Vienne 2021 le prochain pour moi !

En 2020, je vais essayer de re-travailler ma vitesse; je sens que j'en ai perdu en enchainant 2 préparations marathon aussi proches. Il faut absolument que je valide le  sub 38 voire le sub 37 sur 10 en 2020.

Ça me permettra aussi d'avoir une base vitesse plus importante pour être plus à l'aise sur l'allure que je vais viser sur mon prochain marathon.

Je vais aussi faire mes premiers triathlons afin de préparer un probable L début juillet.

Et toi alors ? Tu vises quoi comme temps sur marathon ? 

Je m'interroge beaucoup sur ma prépa pour les 6 premiers mois de 2020. Niveau natation et vélo c'est deja planifié mais pour la cap j'ai aucune idée.

Entre la prépa pour le marathon de Paris (pendant laquelle je serai a 200km+ de vélo par semaine) puis ma prépa cap pour l'IM.. quand bosser l'AS41? Quand faire du volume... Ça me semble pas evident. Si vous avez des conseils je suis preneur.

il y a 4 minutes, legendofdark a écrit :

Je m'interroge beaucoup sur ma prépa pour les 6 premiers mois de 2020. Niveau natation et vélo c'est deja planifié mais pour la cap j'ai aucune idée.

Entre la prépa pour le marathon de Paris (pendant laquelle je serai a 200km+ de vélo par semaine) puis ma prépa cap pour l'IM.. quand bosser l'AS41? Quand faire du volume... Ça me semble pas evident. Si vous avez des conseils je suis preneur.

J'ai travaillé l'AS42 que sur les courses de prépa perso. Sur la piste, je visais des allures plus rapides et en nature je me contentais de faire un footing à la sensation et surtout de pas me cramer.

De toute façon, les 3 allures qui font le plus progresser sont l'EF, le seuil et 100%+ VMA.

Je suis d'accord qu'il faut se familiariser avec l'AS42 mais faire que ça de sa préparation, je ne suis pas sur que cela apporte grand chose. 

il y a 4 minutes, legendofdark a écrit :

Je suis d'accord avec l'AS41 et le travail du seuil pour le MDP mais je sais pas s'il faut que je bosse mon seuil après le marathon quand je serai dans les deux derniers mois avant l'IM.

J'en ai aucune idée :( 

Essaie de demander sur le thread du triathlon au pire ou de voir avec nos coachs au club ( d'ailleurs je t'ai pas vu à l'AG ).

Mais je trouve chelou de faire un marathon 2 mois avant un IM. Surtout que tu vises un sub3.

Edited by Tuni

il y a 12 minutes, Tuni a écrit :

J'en ai aucune idée :( 

Essaie de demander sur le thread du triathlon au pire ou de voir avec nos coachs au club ( d'ailleurs je t'ai pas vu à l'AG ).

Mais je trouve chelou de faire un marathon 2 mois avant un IM. Surtout que tu vises un sub3.

Ha je savais pas que tu venais. J'y étais mais je ne t'ai pas cherché. Dis moi quand tu viens. 

Sinon oui c'est pas l'idée du siècle de faire un marathon en sub3 2 mois avant l'IM mais je préfère en faire trop que pas assez !....

Il y a 14 heures, Tuni a écrit :

Je vais aussi faire mes premiers triathlons afin de préparer un probable L début juillet.

Tu comptes faire quoi comme tri début Juillet ?

Je cherche à en faire un L aussi cet été. Il faut que je trouve au moins un petit pour me tester avant.

Le 12/7/2019 à 13:26, Tuni a écrit :

Et toi alors ? Tu vises quoi comme temps sur marathon ? 

Marathon d'Oakland, le 22 Mars. Je commence ma prepa le 29 Decembre, en esperant retrouver le temps pour bien m'entrainer.

Objectif qualif pour Boston, donc sub3 mais pourquoi pas un sub2h55 pour avoir un dossard preferentiel pour NYC.

Si je me qualifie tu viens a Boston en 2021 ? ;)

Le 09/12/2019 à 18:35, stan876 a écrit :

Si je me qualifie tu viens a Boston en 2021 ? ;)

Tu veux le faire parce que c’est un marathon mythique toussa ?

Ça m’en touche une sans bouger l’autre perso :) 

Je vais faire Rotterdam pour viser un chrono ! Pas de temps à perdre 😅 

il y a une heure, Tuni a écrit :

Tu veux le faire parce que c’est un marathon mythique toussa ?

Parce que c'est probablement l'un des marathons les plus iconiques au monde, parce qu'il y a une ambience de dingue, parce qu'il y a le challenge de devoir se qualifier, parce que tu peux tres bien courir sous un beau ciel bleu ou une tempete de neige, etc .... Bref ca a l'air fun !

Ce matin c’était ma dernière course de la saison. La corrida de Noël d’Issy. Un beau 10km au pied de chez moi. 

Aucune prepa spécifique et une semaine avec un gros volume (80k de cap, 180k de vélo, un peu de nat). J’etais pas dans une forme éblouissante mais je le suis accroché aux chaussures d’un pote pendant toute la course. Les jambes étaient lourdes et le parcours casse pattes mais je suis content du résultat. 37’16. Ça valide une belle progression cette année. 

Maintenant coupure et vacances pour moi. Hâte d’être à l’année prochaine pour voir jusqu’où mon corps pourra m’amener ..

Salut les runners,

Je viens chercher un peu d'infos car j'aimerai faire un trail en mai (42km 1800m d+) sachant que je n'ai jamais fait plus de 20km et que je ne me suis jamais entrainé suivant un programme précis. Pour cette fois j'aimerai suivre une prépa un peu plus cadrée à partir de Janvier mais je ne sais vraiment pas par ou commencer (l'impression de trouver un peu tout sur le net).

Concernant mon niveau, j'ai essayé de courir plus régulièrement cette année,j'ai fait 600km de CAP donc assez content de moi.

Côté chrono cette année un trail de 13km 300m d+ en 1h07 et un trail de 19km 800m d+ en 2h07.

A côté je fais un peu de vélo et pas mal d'escalade.

Voila, si vous avez des pistes de programme ou des sites à me conseiller je suis preneur !

Hello @serguei07ya plein de choses à dire, mais la distance n’est pas forcément un problème en trail. Le D+  Et le D- surtout  peuvent faire très mal. 1800 ça devient costaud, si tu n’es pas forcément préparé tu risques de beaucoup marcher.
quel est l’objectif ? Finir ou bien faire ? Ça change tout sur ce genre de course, car finir c’est souvent à la porté de tous, même des distances de 100k 

tes 2 trails étaient en France ou Belgique  ? Si oui vas sur beTrail trouve toi et donne moi ta cote. Ensuite va sur la course que tu souhaites faire et cherche l’année précédente pour voir l’estimation du temps que tu mettras en regardant les mecs avec la même côté que toi.

ca sera intéressant de savoir si on part sur 4h ou sur 7h. 

Hello @la mâchoire, merci pour ta réponse !

Pour ce trail l'objectif c'est plutôt de bien faire, finir je pense que ça devrait le faire.

A vu de nez si je continue à m'entrainer régulièrement je pense pouvoir finir entre 5h et 6h. L'idée c'est de m'entrainer spécifiquement pour cet objectif pour faire un bon chrono pour mon niveau.

Mes deux trails étaient en France, par contre il n'y a que le 13km répertorié sur le site du coup je n'ai pas de score car une seule course (au passage merci pour le site je ne connaissais pas).

Salut les sportifs. 

Je me suis remis a la CAP depuis quelques mois et j'ai une question: quelle est l'importance de la cadence ? En gros je courais sans montre ou autre jusqu’à m'en offrir pour Noel et j'ai couru 12km il y a quelques jours. Apparemment j'ai couru ça en 157 spm et je lis que le Saint Graal est a 180. Ca vaut la peine de changer ca ou c'est de la branlette ? 

J'ai pas l'ambition de devenir un grand coureur mais j'aimerais bien faire un semi en 2020 et continuer de m’améliorer. Genre faire un 10km en moins de 50 min par exemple (pour l'instant j'en ai fait un en 54) donc vraiment pas grand chose mais peut-être que la cadence est un truc de base a corriger du coup ?

Edited by M4URIC3

Il y a 4 heures, el-desperado a écrit :

Sur Aliexpress tu trouves les vraies pour à peu prêt 4 fois moins cher que dans une boutique en France ou online.