Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
SUPER_DJEBEE

Ablation des amygdales

Recommended Posts

Hey everyone,

le 09 janvier 2013, je vais me faire retirer les amygdales. L'ORL que je viens de consulter a réussi à bien me faire flipper en évoquant les risques liés à l'intervention. Outre le risque lié à l'anesthésie générale et la possibilité de faire une hémorragie fatale sur la table, l'opération est très douloureuse, la période de cicatrisation l'est aussi et le risque d'hémorragie est toujours présent jusqu'à quinze jours après l'intervention...

Bref, que du bonheur :(

Etes-vous passés par là? Si oui, pouvez-vous partager votre expérience?

Thanks.

Edited by G14B

Mise à part les risques liés à toute intervention, c'est complètement bénin. Suffit de respecter les conseils du chirurgien et de l’anesthésiste.

Y'a bien pire, rassure toi.

(btw demander des avis médicaux sur un forum, c'est complètement useless, tu vas entendre tout et nimp, et ça va pas te rassurer, au pire tu vas paniquer pour rien quand on va te citer les rares cas où ça tourne mal)

Edited by Dgd

faudrait quand meme pas que ça te gache la saint sylvestre hein..

demander des avis médicaux sur un forum, c'est complètement useless

Je ne demande pas aux CPistes un avis médical. L'avis médical, je l'ai demandé à l'ORL que j'ai vu tout-à-l'heure. Je demande aux CPistes qui sont passés par là de raconter leur expérience, comme je l'ai mentionné dans mon post initial. C'est pô pareil ;)

tu pourras simplement prendre que du liquide pendant 10 jours et après tu commenceras tout doucement à reprendre une alimentation saine !

c'est une opération bénine :)

Je ne demande pas aux CPistes un avis médical. L'avis médical, je l'ai demandé à l'ORL que j'ai vu tout-à-l'heure. Je demande aux CPistes qui sont passés par là de raconter leur expérience, comme je l'ai mentionné dans mon post initial. C'est pô pareil ;)

L'ORL est obligé de te parler des risques, mais ils sont mineurs, c'est une opération ultra classique. L’anesthésie c'est rien du tout, et en plus ils te filent un hypnotique (hypnovel) qui fera que tu te souviendra quasi de rien. Tu va te réveiller sous morphine et (si t'as de la chance) avec 2 jolies gonzesses qui viendront te caliner toutes les 5mn en attendant que tu remonte dans ta piaule.

Perso j'ai été opéré quand j'avais 4 ou 5 ans, de ce que je me souviens j'avais mal la gorge mais bon rien d'insurmontable (pourtant quand on est chiard on est en général plus chochote). Au final je me souviens surtout que je bouffais plein de glace au chocolat.

Edited by tiresias

au pire tu vas paniquer pour rien quand on va te citer les rares cas où ça tourne mal

j'ai fait une paralysie faciale lors de mon opération des végétations. 3 semaines avec tout le côté gauche paralysé.

C'est parti ^^

Imo le principal à savoir c'est si t'as déjà subi une intervention sous anesthésie générale?

Car que ce soit les amygdales ou autre chose, c'est surtout ça qu'il faut encaisser imo. Les heures suivant le réveil sont pas toujours faciles. Les heures précédents l'opération non plus si t'es du genre anxieux. Après pour une opération bénine, le réveil est plus facile.

L'ablation en elle meme, c'est vraiment pas grand chose. Une petite gêne les jours suivants, mais rien d'insupportable.

Certaines personnes ont des réveils beaucoup plus difficiles que d'autres. Si tu es adepte de l'homéopathie, tu as des traitements qui m'ont toujours réussi personnellement (alors que mes premiers réveils étaient difficiles sans)

c'est une opération ultra classique. [...] Perso j'ai été opéré quand j'avais 4 ou 5 ans

Oui justement, d'après ce que m'a dit le doc, c'est une de ces opérations qui sont bénignes sur des mômes mais plus risquées et beaucoup plus douloureuses sur des adultes.

Par contre j'avoue que j'ai pas pensé à demander pourquoi.

Bah j'imagine que c'est comme l'appendicite c'est plus risqué adulte que gamin.

Surement que le corps s'adapte moins

Pourquoi tu te fais opéré ?

Moi ça fait 10 ans que je me tape 2 angines (ou autre problème de gorges) par an

ca fait plusieurs fois que je demande à mon généraliste si ça m'aiderait pas d'enlever tout ça, mais il zappe un peu la question

Edited by Jethro

C'est une horreur. J'me suis jamais senti aussi mal de ma vie qu'à mon réveil. J'avais envie de gerber, du mal à respirer, épuisé à un point inimaginable (j'avais déjà eu une anesthésie générale mais alors là je sais pas pourquoi mais ça avait rien à voir). Bon après j'avais lu un truc comme quoi c'était fréquent de gerber du sang au réveil, et moi qui étais hémétophobe à l'époque c'est une idée qui me plaisait pas trop.

Finalement ça se passe plutôt bien, tu bouffes tes 3 yahourts de m**de par jour et même si t'es mort de faim bah t'en chies tellement à avaler le moindre quart de cuillerée que tu t'en contentes.

Mais j'crois que ça c'était encore rien comparé au fait de vivre à l'hosto. Je me réveillais tous les matins à 5h et alors là j'étais toujours lancé. Les reportages sur la chasse au sanglier sur TF1, seul dans la nuit noire, c'est quand même quelque chose de déprimant au bout de 3 jours, surtout quand t'imagines les belles journées qui t'attendent. Après ça je suis rentré chez moi et j'ai passé 3 jours à dormir non stop et à bouffer ma ration de purée. Au bout d'une semaine tu commences doucement à revivre et à regoûter au bonheur, profite bien de ce moment là, c'est le meilleur. On se rend pas assez compte à quel point la vie est belle quand on est en bonne santé mes cons, on s'en rend pas compte.

Bon courage ma couille, quand on est dedans au final on se dit que c'est supportable.

Edited by Nori

Concernant les expériences du même genre, mon père s'est récemment fait opérer des hémorroïdes. Il se bourrait de laxatif et ne bouffait rien de solide (uniquement soupe) pour ne pas avoir à subir la torture du chiotte. Un calvaire pendant 2 semaines, il a perdu 6 ou 7 kg.

Imo beaucoup de points communs avec ce qui t'attends.

+1 sur le fait que c'est dans ces oments là qu'on se rend compte que c'est cool d'être en bonne santé.

Edited by tiresias

Bon faut pas se mentir non plus une ablation des amygdales à l'âge adulte ça fait mal quand même. Mais si tu en là c'est que tu dois faire des angines à répétition donc tu te remonteras le moral en te disant qu'après c'est fini le calvaire. En tout cas pour moi ça a été génial après. Ça vaut vraiment le coup quand elles sont sur infectées.

moi qui étais hémétophobe à l'époque c'est une idée qui me plaisait pas trop.

juste pour info,"hémétophobe"c'est pas un mot(français en tous cas),enfin pas dans le larousse,après google c'est la fète...mais sinon non.

Je pense que c'est comme pour n'importe quelle opération type amygdale, appendicite, ça se fait bien mais il y a tjs qlq personne qui vont douiller sévère pr une raison x ou y.

Me suis fait retirer une des deux amygdales à genre 8-10ans (jai un doute sur lanne) en urgence apres metre enfoncé un manche de croquet ds la gorge (long story, mm si jsuis pas passé loin du tragique accident...) et ça s'est plutôt bien passé. Qd je dis bien passé c'est pas de complication comme Nori. Pcq oui tu vas bouffer liquide pdt une semaine, et oui tu pourras pas parler au début. Tu vas passer une semaine pas très agréable mais faut se dire qu'une fois que c retirer tu seras tranquille ;)

GL

Source: AFP

..Un enfant de quatre ans est décédé au lendemain d'une intervention chirurgicale pour l'ablation des amygdales dans une clinique de Vichy, a indiqué mercredi le parquet de Clermont-Ferrand, tandis que les parents ont porté plainte.

Une enquête en recherche des causes de la mort du petit Audric a été lancée, a précisé Laure Lehugeur, vice-procureure de Clermont-Ferrand. Elle a souligné qu'une autopsie avait été menée mais que ses conclusions n'étaient pas encore connues.

L'autopsie en elle-même ne suffira pas, il faudra attendre les résultats d'examens complémentaires, peut-être dans plusieurs semaines, pour pouvoir se prononcer sur les causes du décès, a-t-elle encore indiqué.

L'ablation des amygdales est une opération considérée comme bénigne et les parents du petit garçon ont porté plainte.

C'est sur la route du retour à la maison le 25 octobre, au lendemain de l'opération, que l'enfant a été pris d'une hémorragie massive, ont raconté ses parents au quotidien régional La Montagne. "Je l'ai vu partir comme je vous vois. La vie de mon fils s'est terminée en quelques minutes", a expliqué la mère de l'enfant.

"Je pense que ce dossier montre bien qu'il n'y a pas d'acte chirurgical bénin. Une plainte a été déposée, nous verrons où cela a dysfonctionné. Laissons la justice faire son travail", a dit à l'AFP Me Gilles-Jean Portejoie, avocat des parents.

"Les parents veulent surtout que la mort de leur enfant serve à quelque chose", a encore expliqué Me Portejoie.

Le directeur de la clinique s'est déclaré "choqué" par ce décès, expliquant que l'établissement de soins observait des règles de sécurité allant au-delà de ce qui est pratiqué d'ordinaire.

"L'opération s'était très bien passée. L'enfant avait quitté la clinique le lendemain après un séjour de 36 heures alors que ces opérations se font généralement en ambulatoire (prise en charge d'une journée). Le praticien l'avait vu avant son départ", a déclaré Frédéric Pecqueux.

"Nous avions pris en charge l'enfant de façon professionnelle. Nous sommes choqués et perturbés et pensons à sa famille", a-t-il dit.

Le directeur de la clinique a cependant reconnu qu'il y avait des précédents en France. "Je ne peux pas vous dire les raisons de la mort de cet enfant. Mais c'est vrai qu'il y a semble-t-il des précédents d'hémorragie importante consécutive à une ablation des amygdales", a-t-il dit.

Le parquet de Cusset (Allier) a quant à lui indiqué que l'affaire lui serait transmise dans "un avenir proche" par le parquet de Clermont-Ferrand.

Une source judiciaire proche du dossier a appelé, en l'absence de résultats de l'autopsie et des examens complémentaires, à se garder de tirer des "conclusions hâtives" sur la cause du décès.

..

J'me les suis faites enlevées vers mes 7-8 ans environ...

Outre un réveil délicat et comateux, j'avais la sensation qu'on m'avait charcuté la gorge avec une pince !

Et, enfant, même les Kinder Surprise & Cie qui m'attendaient pour plus tard ne m'ont pas fait fermé ma gueule...

Donc adulte, imagine toi avoir tellement mal que tu restes indifférent face à la plus paire des nibards de l'hosto...

Good luck ;)

UP.

RDV ce soir avec le médecin anesthésiste, et entrée à l'hosto mardi 08 janvier.

Normalement ils opèrent en ambulatoire, mais là je vais passer 2 nuit à l'hosto.

Je rentre le 08, ils m'opérent le 09 et je sors le 10.

/CSB.

Après l'opération je vais avoir une dizaine de jours d'arrêt de travail, j'en profiterai pour poster un compte-rendu et raconter comment ça s'est passé. Si jamais des Cpistes doivent passer par là, ils sauront un peu à quoi s'attendre comme ça...