Jump to content
This Topic
SuperCaddy

Fiscalité des joueurs pro : le coup de gueule de Jérôme Zerbib

Recommended Posts

Quand on sait que cela ne représente que les ITM des tournois majeurs sans la partie online, cash game

et tournois réguliers, au vu des résultats, on sort quand même un peu du cadre "exceptionnel" des gains :

http://pokerdb.thehe...php?a=r&n=46931

On bascule dans une activité régulière apportant des revenus réguliers en complément

du revenu salarial, des revenus mobiliers, des plus-values boursières, ...

Que l'on soit d'accord ou non avec le niveau d'imposition en France, il y des règles.

Comme déjà dit plus haut, on se renseigne AVANT auprès de l'administration fiscale.

Il faut être naïf d'essayer de se cacher derrière le statut de chef d'entreprise et du flou juridique entourant le poker.

"Si" il y a eu faute, le fisc a dû creuser et en profiter pour remonter sur plusieurs années.

Les 400K réclamés ne descendent pas du ciel comme cela du jour au lendemain sans raison valable.

Certes, ils sont sans doute liés à l'activité poker mais très probablement en complément d'autre chose.

Attendons la suite de l'histoire, il risque d'y avoir quelques surprises ...

Edited by TontonFlouze

Non mais là ce qu'est absurde, c'est pas le fait qu'il soit contrôlé, c'est le taux d'imposition sur les GAINS. Ce qui signifie qu'après le FISC, c'est même pas il BE, il est carrément down.

J'aime pas trop comment il a formulé son mécontentement, mais là il y a vraiment de quoi râler..

Non mais le taux c'est pas 100% d'apres oryn c'est:

pour info si le fisc vous redresse sur 100k:

vous auriez du payer 63k (43% de charges + IR). La dessus ils multiplient par 1.25 car vous n'avez pas adhérer à une AGA. et la dessus ils majorent de 80%

On peut penser qu'après négo, annulation de la majoration et déduction des buy-in de tous les tournois joués, le fisc va demander autour de 150K à J. Zerbi.

80% majoration pour activité occulte. intérêts depuis 2009.

Le calcul est plus défavorable: On multiplie les gains du poker par 1.25 pour obtenir les revenus imposables issus du poker(parce qu'il n'a pas rempli les formalités comptables nécessaires), ensuite on ajoute cela aux autres revenus imposables (Mr. Zerbib dit avoit eu une autre activité, il avait probablement d'autres revenus) puis on recalcule sur le total pour avoir l'impôt dû à l'époque. On fait la différence entre le montant réglé et le montant dû à l'époque, on applique la pénalité de 80% pour activité occulte et ensuite on ajoute les pénalités de retard.

Voila comment on peut arriver à 100%

Edited by petitpoisson

Il y a cru , il a tenter sa chance, il a perdu, maintenant il broi du noir et s en prend a tous ceux qui ont reussis. Rageux spoted !

Toute l'histoire du club poker c'est de démontrer que la part de skill dans le poker dépasse significativement la part de hasard.

Essayer de se défendre du fisc en clamant que son activité poker n'est que loisir et chance sous prétexte que c'est c'est ce qui est indiqué dans la loi pénale actuelle c'est du foutage de gueule sauf si c'est posté sur WAM.

D'un autre coté la préhistoire du cp c'est l'admiration devant des Brunson ou des Stu Ungar, ces mecs là se foutaient bien de pleurer à la respectabilité pour leur activité.

Là on est dans le rêve de gens qui voudraient garder un mode de vie balla mais une sécurité professionnelle à toute épreuve, ça me parait infantile.

Et je parle même pas de la masse des lurkers du cp aujourd'hui affolés par la publication de JZ mais qui se pâment devant YU et Arplay qui sont eux suffisement intelligents pour avoir compris que dans le poker il y avait plus d'argent à se faire à promouvoir de la pure m**de comme "La maison du bluff" que de créer un puissant syndicat de joueurs professionnels.

Oui être ici depuis 2005 me permet d'avoir aussi un peu de recul sur le phénomène poker même si j'ai préféré au final reprendre mon boulot plutôt que de continuer à trimer dans des cercles sympas mais aux aspects peu reluisants à la longue (et que j'ai compris aussi assez tôt que j'avais pas les skills pour devenir le prochain Ivey).

Ça fait au moins 2 ans que les infos de Supercaddy sur tel ou tel joueur poursuivi sort régulièrement sur le cp et à chaque fois c'est la même série de chouinages de mecs dont 95 % n'aura même jamais l'occasion de se demander s'ils doivent payer des impôts pour leur activité poker et dont l'essentiel de la contribution es "f*ck le fisc, f*ck l'état, partons de c pays pourri".

Ben barrez-vous quoi, vous pouvez postez sur le cp depuis les bahamas ça marche quand même.

Toute l'histoire du club poker c'est de démontrer que la part de skill dans le poker dépasse significativement la part de hasard.

Essayer de se défendre du fisc en clamant que son activité poker n'est que loisir et chance sous prétexte que c'est c'est ce qui est indiqué dans la loi pénale actuelle c'est du foutage de gueule sauf si c'est posté sur WAM.

Bon si tu réecoute l'émission du CPR de mardi, tu pourra réentendre les protagonistes de cette radio dire que justement la base du CP, c'est juste d'échanger entre joueurs de poker, entre pote, se réunir pour faire des parties ect, aucunement que le skill dépasse largement la part de hasard dans ce jeu...

Comment fait tu pour différenciez le joueur qui se fait chi** a faire des sat, ou grind les mtt se monter une BR pour jouer en live et en faire son métier, au patron d'entreprise qui a les moyen de se payer de gros buy in, mais qui joue uniquement pour le plaisir, même s'il a du skill ce qui peut faire de lui un joueur plus ou moins gagnant ? Ou celui qui se considère joueur récréatif qui crush avec un boulot a coté ???

On le sait tous, taxer un joueurs sur la seule base de ses gains est une débilité au poker, quelque soit son rapport avec ce jeu (récréatif, pro, semi pro, récréatif averti) bref on a 1001 sortes de joueurs de poker.

Ils pourront jouer le même nombre de tournois, mais avec des objectifs complètement différent, quelque soit la somme gagné, c'est une question de principe.

Là on est dans le rêve de gens qui voudraient garder un mode de vie balla mais une sécurité professionnelle à toute épreuve, ça me parait infantile.

T'es peut être là depuis 2005 mais t'as du arrêter de jouer en 2008 pour penser que c'est encore facile à ce point.

Le poker aujourd'hui est une activité de compétition plus qu'une activité de gambling. Les fishs sont des spectateurs qui payent leur place, et les rooms les organisateurs des events. Parmi les spectateurs certains sont là pour le fun, d'autres pour prendre part à la compétition, et parmi eux certains y parviendront et d'autres pas.

C'est simplement une activité "sportive" comme un autre, tout aussi légitime et qui devient de plus en plus compétitive. Si elle est trop taxée elle disparaîtra tout simplement. Je comprend que ça t'emm**de pas plus que ça, mais n'en fait pas une généralité, merci.

Edited by Mr C.

D'un autre coté la préhistoire du cp c'est l'admiration devant des Brunson ou des Stu Ungar, ces mecs là se foutaient bien de pleurer à la respectabilité pour leur activité.

Et je parle même pas de la masse des lurkers du cp aujourd'hui affolés par la publication de JZ mais qui se pâment devant YU et Arplay qui sont eux suffisement intelligents pour avoir compris que dans le poker il y avait plus d'argent à se faire à promouvoir de la pure m**de comme "La maison du bluff" que de créer un puissant syndicat de joueurs professionnels.

Oui être ici depuis 2005 me permet d'avoir aussi un peu de recul sur le phénomène poker même si j'ai préféré au final reprendre mon boulot plutôt que de continuer à trimer dans des cercles sympas mais aux aspects peu reluisants à la longue (et que j'ai compris aussi assez tôt que j'avais pas les skills pour devenir le prochain Ivey).

Ça fait au moins 2 ans que les infos de Supercaddy sur tel ou tel joueur poursuivi sort régulièrement sur le cp et à chaque fois c'est la même série de chouinages de mecs dont 95 % n'aura même jamais l'occasion de se demander s'ils doivent payer des impôts pour leur activité poker et dont l'essentiel de la contribution es "f*ck le fisc, f*ck l'état, partons de c pays pourri".

Ben barrez-vous quoi, vous pouvez postez sur le cp depuis les bahamas ça marche quand même.

Ok avec toi dans l'ensemble sauf que je trouve que ce n'est pas normal le flou qui entoure l'univers juridique.

Quand çà arrange l'Etat, le poker est un jeu de hasard, ce qui entraîne ==> réglementation à outrance (.fr, ARJEL), messages sur l'addiction, réglementation dans la communication, etc...

Quand çà arrange l'Etat, le poker est un jeu de skill ==> imposition.

Faudrait donc savoir, soit c'est un jeu imposé car Skill et professionnalisme et donc on enlève définitivement le terme "jeu de hasard" et y a moins de contraintes sur la réglementation. Ou alors c'est un jeu de hasard et donc pas d'imposition. Pourquoi le vainqueur de l'Euro million qui joue tous les jours (régularité, professionnel ?), qui gagne 50 millions d'euros n'est pas imposé dans ce cas ??

ce qui est anormal c'est qu'on soit perdant dans les 2 cas.

Et si on impose les revenus, quid des frais d'inscriptions aux tournois, quid des pertes ? Imaginez une société qui serait imposer sur son CA sans tenir compte de ses pertes ?

Bon je vais donner mon avis de random, après tout on est sur un forum public:

- La news de SuperCaddy est juste un relai d'un coup de gueule de M.Zerbib.

On ne peut décemment en tirer des conclusions ne conaissant pas l'ensemble des éléments qui ont abouti à ce redressement. Cependant on se doute que les 100% de gains que le fisc lui réclame ne sont les "vrais" 100% de ses gains mais une somme majorée de différentes pénalités que le fisc lui attribue.

- Il est plutôt clair (cf un post de ManuB sur un autre thread il y a quelques mois)que le fisc abuse d'un flou juridique et que pour le moment la seule jurisprudence existante est l’arrêt de l'affaire Petit. Donc tant qu'il n'y aura pas d'autres procès ou lois/décrets/règlements le fisc continuera à profiter de ce flou.

- L'idée de monter un association de joueurs professionnels de poker est bonne. Mais à partir du moment ou c'est une asso de joueurs professionnels on reconnait le caractère "profession" du joueur de poker. Donc l’État va vouloir encadrer ladite profession et créer donc une taxe/impôt/prélèvement afin de se servir.

Dans ce cas l'argument du rake n'est plus d'actualité car on différencie une pratique particulière de cette activité. En gros tout le monde paye le rake(amateurs et pros)mais les pros payent une taxe/impot en plus. En contrepartie ils peuvent déduire leurs frais de déplacement + buy-in compte tenu du caractère professionnel de leur activité.

- Dernier point le cash game (surtout live). Alors là je me demande comment ils peuvent encadrer la chose. Les résultats tournois live/online + cash game online sont assez facile à tracer(si les rooms collaborent)en revanche le cash game live en HS ou des sommes hallucinantes peuvent changer de main en quelques secondes échappe pour le moment à tout contrôle.

Dans le même sens que fait on des pratiques un peu particulières du milieu swap/stacking.

Et arrêtez de demander aux joueurs redressés des détails. Il est évident qu'ils ne peuvent nous communiquer les vrais éléments de leur contrôle. C'est normal et ça ne ferai pas avancer les choses.

Ce qui ferai avancer les choses c'est que l'un d'entre eux aille au bout (à savoir procès =>jurisprudence) et c'est loin d'être évident.

Ca me fait bien rire d'entendre ça de la part de quelqu'un qui prône des valeurs de solidarité et de communauté.

On peut soutenir une personne par multiples moyens, et beaucoup de personnes ici postent très peu mais sont la lorsqu'il faut être solidaire (MEME S'IL NE SONT PAS CONCERNES) envers une personne qui est victime d'une certaine forme d'injustice. Car peut-être que peu de monde ne sera dans sa position mais en raisonnant comme ça, on n'intervient plus dans de nombreux sujets et on pense qu'à son cul.

Rien que le fait de poster peut faire avancer les choses, peut faire faire du bruit. Donc les prendre à parti même si leurs messages sont pauvres dans le fond et la forme est surement la dernière des choses à faire. La moindre petite action peut avoir des répercutions...

Donc à la fin de cette supercherie où on me harcèle pendant un an, le fisc me réclame 100 % de mes gains de tournois pour les années 2009 et 2010. Soit la coquette somme de 400 000 euros !!!!

Il serait intéressant de connaitre (pour les joueurs et pour les "journalistes" suivant ce dossier):

- pourquoi il est redressé seulement sur les années 2009 et 2010, et non pas sur les années suivantes?

- les détails concernant le calcul de cet impôt de 400k€ (assiettes, taux d'imposition, ect), et si des pénalités ont été appliquées?

Toi aussi tu peux aussi aller poster du Venezuela, ptet pas de la Corée du Nord mais on sait jamais...

Oue enfin bon on aura beau alimenté le débat , tant qu'il n'y aura pas de base claire sur le poker et la fiscalité , on en sortira pas .

Déja au niveau de la régularité des gains , le poker n'est plus consideré comme jeu de hasard au bout de combien 4 , 5 gros résultats en tournoi ???

Faut se rendre compte de l'absurdité du status " jeu de hasard " mais il y a certaines personnes qui ont des avantages donc ce n'est plus du hasard ?

Les gens qui ont un avantage à un jeu de hasard on appelle ça des tricheurs .

Car si on relie la définition du hasard : la notion de hasard est uniquement liée à l'incapacité à appréhender complètement certains phénomènes dans leur complexité naturelle et donc à les prévoir infailliblement. Cette impossibilité de prévoir et de contrôler constitue un péril potentiel .

On est d'accord que c'est quelquechose qu'on ne peut pas controler

Donc tant que personne ne remettra en question ce flou sur hasard , régularité et poker juridiquement parlant , on aura beau argumenter , l'état trouvera toujours une faille pour nous entuber

Edited by GqNn02

salut

je ne comprend pas trop l'histoire des 100 % des gains 2009 et 2010?

Le fisc ne pas prendre 100 % !s'agit il en fait d'une somme équivalente à 100% de ses gains de 2009 et 2010?

Autrement je ne vois pas comment on pourrait prendre 100% des gains à par si la somme comprend des pénalités.;.

toujours est il que ça reste dégueulasse.

Tu n'as plus qu'à te barrer en angleterre ou malte ...;.

Edited by johnnyfrench

Le joueur de poker Jerome Zerbib vient de faire les frais de l'acharnement de l'administration française.

Avec 1 million de dollars de gains sur les 15 dernières années si on se base sur Hendonmob, Zerbib a gagné un petit peu d'argent au poker sans non plus que ce soit excessif à côté de son activité de gérant de société.

http://www.poker-act...s-de-poker_5499

$ 1,009,226, c'est effectivement le total des gains.

http://pokerdb.thehe...php?a=s&n=46931

Léger pour un joueur "occasionnel" ...

Edited by TontonFlouze

"Lorsque cette activité est exercée à titre principal"Or si j'ai tout bien compris Jérôme est chef d entreprise. De quel droit lui réclament on un impôt ?

perso j'avais appelé les impots pour poser qq questions simple

à partir de quand devons nous payer des impots et dans quelles conditions

"vous devrez payer des impots si vous etes un joueur pro"

-> ok, mais à parti de quand je serait joueur pro?

"vous êtes joueur pro si vous jouer plus de 35H par semaine"

-d'accord donc je gagne 50€ par semaine en jouant plus de 35H, je suis imposable, mais je gagne 20K tous les dimanche soirs je ne le suis pas?

"oui exactement"

il ne serait pas question d'activité principale ou non

Tu t égares , ca a surement été dis des milions de fois avant mais tes points ne tiennent pas car la majorité des joueurs pros serait pret a payer des impots comme tout le monde, tout se qu on demande c est les meme droits que les autres et un impot inteligent et réfléchi qui tiennet compte des spécificités lié au poker.

C est bien normal que personne ne va se présenter au fisc ou essaye de s apuyer sur des points juridique pour ne pas payer des impots , vu que les précédent montre que les impots réclamé sont tout simplement délirrants et inadéquate.Je suis presque sur que Jerome n a meme pas en banque la moitié de ce que le fisc demande (spéculation) ...

Edited by chipsmagnet2

La seule chose a faire pour que le mal triomphe, c'est que les hommes de bien en fassent rien !!

je vous aime tous, homos, hétéros, blancs, noirs, jaunes, hommes, femmes(bon surtout les femmes), athées, catholiques, musulmans, mais en contrepartie, j'espère que vous ne m'aimez pas !! bon sauf les femmes !!

on se fait un bisou?

:kiss-blush::my-heart-for-you:

:kiss:

Il faut aimer tout le monde <3

Pour en revenir à la taxation des joueurs de poker:

1/ ce n'est pas un métier comme un autre.

2/ Même un joueur professionnel est soumis à Lady Luck et on ne peut pas parler de revenus réguliers. Il faut donc considérer un joueur de poker comme un artiste ou un sportif: revenus très inégaux, sur une période courte. Je pense qu'il y a possiblité dans ce cas d'"étaler" ces gains sur plusieurs années.

3/ La comparaison entre le revenu du métier principal et le revenu généré par le poker ne me semble pas très juste. Un patron milliardaire qui chatte un tournoi High roller ne serait pas taxé? Un chauffeur de bus à mi-temps qui arriverait à gagner un peu plus que son salaire serait taxé? C'est n'importe quoi.

4/ On pourrait commencé à taxer à partir d'un certain seuil, mais sur 3 ans. Cela laisserait le temps au joueur de se rebroke, c'est bon pour le poker ;) Le montant n'est pas facile à trouver, peut être 300K€ sur 3 ans. Je trouve que un an de poker est trop court à cause de la variance.

5/ Il faut évidement taxer le revenu net Cela implique de pouvoir garder une trace faisant preuve pour les buy-in. Idem en cash game. C'est une mission pour l'ARJEL ça.

6/ Pour l'instant comme rien n'est clair, je pense que le mieux c'est de trouver un bon avocat.

7/ Le poker c'est un jeu de hasard quand on est perdant sur le long terme et un jeu de skill quand est gagnant? Paradoxal non? L'Etat taxe beaucoup trop pour que le poker puisse se développer en France.

8/ Dernière idée qui rejoins le 1/ Pour que le poker se développe, il faut que ça continue à faire rêver, et donc avoir des taux d'impositions modérés ou un seuil assez haut serait bienvenu. Après tout ça concerne 5 % des joueurs? et encore...

Edited by Medium

Ca aussi c'est à noter, on peut appeler X centres des impots, on aura X réponses différentes (vérifié pour mon activité principale, qui n'est pas le poker)

Et puis ça dépend aussi si tu as appelé ces 6 derniers mois ou si tu l'avais fait il y a 2 ans (comme ceux qui l'avaient fait au début du .fr)

Edited by Holalahola

Si on part du principe qu'il cash dans 15% des tournois, alors 3 cash par an sur hendonmob c'est en réalité 20 tournois joués par an avec des buy-ins à plusieurs milliers d'euros, sans compter tout ce qui ne figure pas sur hendonmob et qu'il est susceptible d'avoir fait à coté (sats, cash-game, tournois en ligne).

Non seulement le fisc est susceptible d'avoir accès à ces informations, mais de toute façon si il veut pouvoir déduire ses buy-ins de ses revenus imposable alors il devra en fournir la liste...

Ton raisonnement ne tient pas la route. Déjà rien ne permet de savoir s'il a fait 15% ou 6% d'ITM. Or plus son ITM est bas, plus il serait mauvais, mais il faudrait au moins 50 ans pour avoir un échantillon significatif, alors 2 ans, ou même 10, ne peuvent rien nous apprendre.

Ensuite plus il serait mauvais, plus il aurait joué de tournois pour obtenir ces 8 ITM, ce qui augmente sa probabilité d'être perdant, voir méga perdant si on prend en compte les frais annexes. De plus selon ton raisonnement : plus il joue de tournois, plus il est professionnel. Donc que plus il serait mauvais, plus il serait pro, joli sophisme.

Si on prend le cas inverse : ces 8 ITM représentent 20% d'ITM. Soit 40 tournois joués, soit 20/ ans. Sachant que lorsqu'il va faire des tournois sur un week-end élargie, et sachant qu'il joue les side events, on va dire qu'il joue en moyenne entre 1 et 4 tournoi par week-end, disons 2, soit 10 week-end par an. OMFG ! Quel pro !

Enfin son plus gros gains représente 2/3 de ses gains totaux. Difficile de parler de régularité. En effet le montant de ses buy-in sur 2009-2010 représente 33k€. S'il a fait 15% d'ITM cela représente 221k de BI sur 2009-2010. Soit un bénéfice global de 200k€ en 2 ans, ce qui correspond à son plus gros gain. On constate ainsi par cette démonstration sans faille que son bénéfice a été fait en une seul fois le 14 mai 2009, les autres tournois comblant à peine ses pertes. Quelle régularité !

Edited by Byshop

3/ La comparaison entre le revenu du métier principal et le revenu généré par le poker ne me semble pas très juste. Un patron milliardaire qui chatte un tournoi High roller ne serait pas taxé? Un chauffeur de bus à mi-temps qui arriverait à gagner un peu plus que son salaire serait taxé? C'est n'importe quoi.

Je sais bien que ce n'est pas logique, pourtant c'est comme ça que ça marche.

Un médecin qui va gagner 1000 euros avec le poker/mois n'aura pas les même conséquences qu'un smicard ou mi-temps qui fait la même somme.

Mais on est plus à ça près, on voit déjà le laïus avec jeu de hasard, pas imposé, rake à la source, et pourtant plus du hasard quand on le pratique X heures par semaines, etc

Ce sera ma seule intervention sur le sujet, la "qualité" très disparate de ce qu'on peut lire ici n'incitant pas à débattre du fond.

Certains disent en substance : "mais quand on gagne autant, faut être bête pour pas se renseigner sur ce qu'il convient de faire auprès du fisc".

Je rappellerai simplement ce qu'on a pu lire sur d'autres threads liés à la fiscalité, que certains joueurs s'étaient renseigné auparavant auprès de l'administration fiscale, laquelle avait répondu "non c'est un jeu de hasard, c'est pas imposable".

Maintenant, on vient rétroactivement dire "mais vous avez pas déclaré, c'est un revenu occulte etc ..."

Si c'est pas du racket ... (même si c'était ptet pas la volonté des gens du fisc qui ont viré leur cuti, car un jugement sensé faire vaguement jurisprudence est intervenu entre temps, ce qui leur permet de façon rétroactive de réclamer ce qui n'était pas imposable avant, et tout ça selon les mêmes personnes qui réclament maintenant).

Bref, tout va dans le sens de l'entubage sans y mettre de lubrifiant (pour rester dans la thématique d'OP)