Jump to content
This Topic
SuperCaddy

Fiscalité des joueurs pro : le coup de gueule de Jérôme Zerbib

Recommended Posts

Totalement homophope!! Un gay ca ne veut pas se faire enc**er, ca veut se faire faire l amour!!

Pffff il n'y a rien d'homophobe !!! C'est une image pour exprimer sa rage, si vous comprenez un minimum le francais, il n'y a rien contre la communauté homosexuelle dans ce qu'il dis...

Il n'incite pas a leur disparition, ou a ce qu'on les tabassent, ou de les haïr !!!

Donc arrété de déformer ses propos et de le faire passé pour homophobe, car les propos ne dis rien sur ce qu'il pense de cette orientation sexuelle...Et bon il n'y a rien de faux lorsque l'on assimile homosexualité et sodomie, car c'est le propre de leur vie sexuelle...On ne l'entends pas dire, les "gays" c'est LE MAL ou autre loin de la

Donc a la limite il ne faudrait même pas souligner cette phrase mais se limiter au reste, qui est très flou, étant donné que Mr Zerbib n'a donné aucune précision sur ce problême de fiscalité.

Edited by IgOtNuTs

Je vais me faire l'avocat du diable mais si je gagne 400 K au poker je me renseigne au moins deux secondes sur la fiscalité de ces gains. Je leur passe un mail pour demander ce qui se passe. Je me dis pas "t'inquiètes c'est bon y'a pas d'impôts là-dessus". Si ça dépasse ses revenus "professionnels" on peut effectivement se demander quelle est des deux son activité principale.

Evidemment si t'as rien fait et tu prends ça dans la gueule bah... y'a moyen de se retrouver à la rue c vraiment la m**de. Donc amis winners rencardez-vous :

...

...

...

Tu n'as pas tort, sauf que dans ton scenario, certains l'ont fait et se sont entendu dire "gains de jeux de hasard -> imposition à la source", c'est bien ça le pire et le noeud du problème.

Et l'autre gros problème, c'est que les pénalités et ce qu'on leur demande sont aussi pré-arjel, c'est rétro-actif, maintenant sont pris et comptés aussi les gains avant que l'ARJEL soit mise en place, que ce soit pour ceux qui faisaient des events live à l'étranger et ou qui grindaient sur le .com

Alors entre "vous inquiétez pas, on vous prélève à la source" en réponse depuis l'ARJEL et les gains à l'étranger dans des Events live avant que le poker ne soit reconnu en France, forcément certains joueurs, même en ayant pris les devants ou en s'étant renseigné un minimum se retrouvent quand même dans le M aujourd'hui.

Et encore une fois, les joueurs ne demandent pas une exception, mais ils veulent aussi faire reconnaitre leurs droits, si ils doivent payer des impots sur leur profession, alors ils doivent aussi cotiser et donc bénéficier de tout ce qui est sécu, maladie, retraite, etc.

Ici c'est paie (2 fois : rake + impots, et même 3 avec les pénalités) et t'as le droit à rien.

Edited by Holalahola

C'est toujours la même histoire.

Les gains de jeu sont imposables si ce jeu est pratiqué à titre professionnel, c'est à dire si tu as des gains réguliers te permettant d'en vivre. La plupart des joueurs pro sont très probablement allés voir un fiscaliste. Si ils ont accepté l'arrangement, c'est que c'est bien plus intéressant que d'aller en justice.

Et puis Zerbib n'est pas homophobe, c'est juste une petite référence à Pulp Fiction

Tous les pros qui souhaitent poster ici en protégeant leur anonymat, je file un tuyau pour créer un multi 100% safe par mp.

Concernant les joueurs redressés par le fisc, je serai curieux de connaître les raisons associées aux sommes gagnées pour qq'un qui a déjà une activité.

Le joueur peut jouer un ou deux mtst et chatter 400K et donc gagner + que sont activité normale, ça ne fait pas de lui un joueur pro.

Vivement une manif' des joueurs de poker pro entre Nation et Bastille sur BFM TV qu'on rigole un bon coup.

L'industrie du poker depuis 10 ans c'est essentiellement une gentille arnaque destinée à plumer la masse des p'tits gars qui pensent qu'un peu de skill mathématique va leur permettre de vivre une vie de balla au lieu d'en chi** au bureau.

Mais aujourd'hui y'a un put**n de cheptel qui y croit vraiment et se sent persécuté, les mêmes qui vont chialer auprès de l'état dès qu'un cercle parisien ou un site de poker basé dans un paradis fiscal ne présente pas toutes les garantes de fonctionnement d'un livret A...

Ça vous écorcherait d'ouvrir un peu les yeux un jour et d’arrêter d'espérer que le poker pusse devenir une source de revenus sans risque dans une société civilisée?

Oui un coup c'est Fulltit qui te la mettra, puis le fisc, la justice US ou un groupe de pros qui trichera sans dilemme moral pour conserver son edge sur les gogos. C'est la base de ce jeu mais y reste le bridge pour des sensations de gentlemen.

Quand au style de Zerbib, ça me fait juste regretter qu'il se prenne pas une plainte par une asso bien lourdingue en plus.

Suis-je juif pour qu'on veuille m'afficher avec une étoile jaune?

Suis-je noir pour qu'on se bouche le nez quand je passe près de vous?

Suis-je femme pour qu'on me paye comme une bonne portugaise?

Suis-je gay pour qu'on m'enc**e à sec?

Suis-je assez con pour ne garder que 600 000 euros de coté quand ma ligne hendon mob me promet 1 million?

Il y a plusieurs points dans ce thread

- On ne connait pas le tenant et aboutissants, le lien 400k gains live est une image et ça doit correspondre à IR sur les bénéf (estimés par le contrôleur) tirés du poker ( je ne connais pas jerome mais il est peut être positif en online aussi , a peut être été sponsorisé à une époque ou une autre, là ça entre direct dans la case revenus ...) + pénalités + amendes potentielles sur l'ensemble de la période concernée par le redressement.

- Le fisc ne devrait pas avoir trop de mal à démontrer que l'activité principale (fiscalement) de jérôme est le poker : SARL avec un CA de 900k , un effectif de 5 personnes et des pertes.

- Le fisc ne souhaite en général pas aller au bout, si ils perdent ça fera sans doute jurisprudence.

Je ne conseillerais pas non plus de faire trop de pub même si ça fait mal.

Bonjour,

C’est honteux et je comprends ta colère. Je pense qui tu es une des victimes d’une formidable hypocrisie politique. Le poker = jeu de hasard sauf si on démontre… (blablabla). Quelle connerie !!!!! C’est :

- Soit le poker est un jeu de hasard au même titre que les paris sportifs ou le bon vieux loto et ON FOUT LA PAIX au joueur de poker.

- Soit le politique considère et légifère pour dire que le POKER n’est pas (ou plus) un jeu de hasard et on taxe les gains ou les revenus du poker. Au moins, les pros seront à quoi s’en tenir.

Dans le deuxième cas, les politiques sont dans la m**de car il favorise l’exil des derniers pros Franco-français et surtout le discours (surtout d’Aurélie Filippetti) du Poker = pas bien car jeu de hasard, attention à l’addiction, on va vous protéger grâce à la loi de régulation, il ne tient plus ce discours (déjà qu’il était bancal). On n’a pas de taxe contre les addictions au sexe, au sport, aux pepitos… C’est la sécu qui s’occupe de ça.

Courage pour ta défense

A bientôt sur les tables

Bonsoir,moi ce que j'arrive pas à comprendre c'est l'hypocrisie des joueurs de poker. C'est bien beau de venir pleurer quand le grand méchant fisc nous tombe dessus.

Ok c'est pas facile,injuste,c'est des voleurs...

On a vu récemment avec l'actualité que des entrepreneurs(pigeons),bien qu'ils doivent peser beaucoup plus lourds sur la balance,ont réussit en un rien de temps,et grâce à Facebook ,à faire pencher la balance en leur faveur..

Ce que j'arrive pas à comprendre,c'est le repli sur soi,et l' "égoïsme" de joueurs de poker français. POURQUOI avec autant de joueurs pro ou pas,gagnants ou pas,sur tous les forums et avec autant de moyens on arrive pas une bonne fois pour toute à avoir une mobilisation générale,sur un sujet qui concerne tout le monde,quite à se cotiser,pour former une sorte de contre-poid. Pour d'une part éclaircir ce flou juridique concernant la taxation des joueurs de poker,et d'autre part limiter le pouvoir qu'ont les rooms sur nous et qui nous imposent un peu tout et n'importe quoi en fonction de l'affluence et autres..

Je ne pense pas être la personne idéale pour aborder ce sujet,mais quand je vois le Dick riding sur le fiscaliste quand il s'est présenté en temps que sauveur,et pleins de gens qui nolife le forum je me dis qu'il y a un problème.Mobilisez vous,aller au charbon et ça ira mieux.voila ma contribution modeste mais à peu près juste

100% d'accord avec toi ! il est triste de constater qu'il n'y a aucune solidarité, aucun mouvement cohérent dans le poker, au mieux, il y a des clans, souvent très fermés. Aucune vraie association pour se mobiliser car c'est chacun pour sa gueule. De toutes façons, quand on voit le peu de respect accordé à des énormes champions que l'on traite de fish sur un forum de poker, çà donne le ton. On peut débattre des coups, des parties, des tournois, c'est effectivement très enrichissant et plaisant comme pour n'importe quel sport. Si on prend le Tennis, par exemple, on peut débattre pour savoir si Federer, Murray ou Nadal ont bien joué leur dernière partie ou leur dernier tournoi. On peut préférer Féderer à Nadal ou à Djokovitch, on peut aussi se chambrer au second degré comme des fans en disant : "ton Djoko, c'est un nul, je préfère federer". Mais imaginez que des fans de tennis se permettent sur un forum de dire : "Nadal est vraiment un joueur très médiocre, son palmares, on s'en fout c'est de la m**de !". Et bien c'est ce qu'on peut lire à longueur de post sur les forums. Aucune auto-critique. On voit des mecs qui ont gagné quelques pauvres MTT entre 50 et 500 euros oser dire que des multi-champions du Monde, multi-bracelets, recordman de titres sont des fishs ! Voilà le pauvre esprit des joueurs de poker en général. Heureusement, certains grands champions relèvent le niveau : Fabrice Soulier, Kortza, Elky (pour ses analyses et son génie),... Ils sont un minimum cultivés, modérés dans leur propos, savent reconnaître la vraie valeur.

Bonjour,

C’est honteux et je comprends ta colère. Je pense qui tu es une des victimes d’une formidable hypocrisie politique. Le poker = jeu de hasard sauf si on démontre… (blablabla). Quelle connerie !!!!! C’est :

- Soit le poker est un jeu de hasard au même titre que les paris sportifs ou le bon vieux loto et ON FOUT LA PAIX au joueur de poker.

- Soit le politique considère et légifère pour dire que le POKER n’est pas (ou plus) un jeu de hasard et on taxe les gains ou les revenus du poker. Au moins, les pros seront à quoi s’en tenir.

Dans le deuxième cas, les politiques sont dans la m**de car il favorise l’exil des derniers pros Franco-français et surtout le discours (surtout d’Aurélie Filippetti) du Poker = pas bien car jeu de hasard, attention à l’addiction, on va vous protéger grâce à la loi de régulation, il ne tient plus ce discours (déjà qu’il était bancal). On n’a pas de taxe contre les addictions au sexe, au sport, aux pepitos… C’est la sécu qui s’occupe de ça.

Courage pour ta défense

A bientôt sur les tables

CQFD

UN BIG +1 POUR S21B

Il ne faut pas se leurrer, monter un lobby de joueur qui ne veut pas se faire imposer est absolument indéfendable publiquement, quelle que soit la qualité de nos arguments, y a pas moyen qu'on puisse avoir une punchline qui tienne face à "ouais mais en fait vous créez pas vraiment de valeur" ou "votre but c'est de plumer les mauvais joueurs, vous vivez sur le dos des autres" ou "et regardez untel qui a perdu sa maison au jeu" ou "ah ouais, le poker et le blanchiment, je connais, t'as vu le reportage sur TF1 à Marseille ?"... La France n'a pas la culture du jeu, c'est un fait (enfin si quoi, des jeux de mongolos comme le bingo et le morpion). Les rooms n'ont pas réussi à obtenir un assouplissement de leur fiscalité (ou au moins des modalités de calculs), et les joueurs pourraient éviter l'imposition ? J'ai envie de dire rofl.

Le seul support éventuel qu'on pourrait avoir c'est un juge administratif qui lui devrait (c'est son boulot), aller plus loin dans l'analyse pour déterminer ce qui fait la frontière entre pro et pas pro. Les modalités de déclaration, les abattements, etc. Mais bon, faudrait que quelqu'un se dévoue pour y aller, ça va prendre des plombes, coûter chero, et en plus ça ne traitera pas l'ensemble du problème (uniquement les cas similaires au type qui ira au bout).

Honnêtement, les gros joueurs pro qui prévoient d'en vivre à moyen-long termes, je ne comprends pas encore pourquoi ils ne sont pas fiscalement en UK (et sur le .com, biatches). Après, pour les mecs qui en tirent un complément de revenu sur un salaire, la situation reste plus confortable pour des gains raisonnables imo.

Concernant les joueurs redressés par le fisc, je serai curieux de connaître les raisons associées aux sommes gagnées pour qq'un qui a déjà une activité.

Le joueur peut jouer un ou deux mtst et chatter 400K et donc gagner + que sont activité normale, ça ne fait pas de lui un joueur pro.

oui, ça serait bien d'en savoir plus !

sinon, je conseille a tous de lire ça, ça éclaire pas mal sur la situation et on comprend que la décision du tribunal de clermond pourrait facilement être contestée.

edit, le lien ;) :

https://www.clubpoker.net/medias/images/news/legislation/2011/Eric-Haber/Poker_Hasard_et_Fiscalite_Eric-Haber-250911.pdf

Edited by loorent

La tonalité des propos de Mr. Zerbib (homophobie, ignorance et stupidité) n'appelle pas franchement à la sympathie.

Pour ceux qui sont intéressés par des éléments de réponse plus concrets liés à son cas, en voici quelque-uns:

L'examen de la page hendonmob de Mr. Zerbib http://pokerdb.thehendonmob.com/player.php?a=r&n=46931 suffit à démontrer qu'il n'est pas un simple joueur de poker récréatif mais bien quelqu'un qui en tire des revenus réguliers et significatifs à travers la participation à des tournois internationaux. C'est qu'on appelle fiscalement un joueur professionnel.

L'existence d'une autre activité professionnelle n'exclue pas nécessairement la qualification en activité professionnelle du poker (le montant des revenus, leur régularité, le temps passé, les moyens mobilisés entrent en lignent de compte). De nombreuses personnes ont plusieurs activités professionnelles et évidement imposées sur les revenus de l'ensemble de celles-ci, cela n'a rien d'exceptionnel ou de choquant.

Le droit pénal considère le poker comme un jeu de hasard certes, mais ce n'est pas le cas de la doctrine fiscale, cela peut perturber Mr Zerbib et les membres du clubpoker mais cela ne perturbera ni un juriste ni un juge.

L'imposition des gains des joueurs professionnels de poker n'est pas l'exception mais la norme dans le monde.

Si Mr. Zerbib a honte de vivre en France, il est libre de s'en aller... malheureusement pour lui ses gesticulations ne lui éviteront probablement pas de devoir passer à la caisse !

Edited by petitpoisson

La tonalité des propos de Mr. Zerbib (homophobie, ignorance et stupidité) n'appelle pas franchement à la sympathie.

Pour ceux qui sont intéressés par des éléments de réponse plus concrets liés à son cas, en voici quelque-uns:

L'examen de la page hendonmob de Mr. Zerbib http://pokerdb.thehendonmob.com/player.php?a=r&n=46931 suffit à démontrer qu'il n'est pas un simple joueur de poker récréatif mais bien quelqu'un qui en tire des revenus réguliers et significatifs à travers la participation à des tournois internationaux. C'est qu'on appelle fiscalement un joueur professionnel.

L'existence d'une autre activité professionnelle n'exclue pas nécessairement la qualification en activité professionnelle du poker (le montant des revenus, leur régularité, le temps passé, les moyens mobilisés entrent en lignent de compte). De nombreuses personnes ont plusieurs activités professionnelles, cela n'a rien d'exceptionnel.

bof, en gros 3-4 tournois par an apparaissent sur sa mob. il ne faut pas confondre résultats (ponctuels) et frequence er regularité de jeu.

bof, en gros 3-4 tournois par an apparaissent sur sa mob. il ne faut pas confondre résultats (ponctuels) et frequence er regularité de jeu.

Justement loorent: d'après toi pour chaque ligne mob qui apparaît, combien y a t'il de participation qui n'apparaissent pas ?

Justement loorent: d'après toi pour chaque ligne mob qui apparaît, combien y a t'il de participation qui n'apparaissent pas ?

je ne sais pas, par contre tu indiquais que ces lignes hendonmob suffisaient a démontrer la pratique professionnelle du poker, je ne pense pas que ça soit le cas: si 3 tournoi par an deviennent une activité professionnelle, on a tous du souci a se faire.

Vivement une manif' des joueurs de poker pro entre Nation et Bastille sur BFM TV qu'on rigole un bon coup.

L'industrie du poker depuis 10 ans c'est essentiellement une gentille arnaque destinée à plumer la masse des p'tits gars qui pensent qu'un peu de skill mathématique va leur permettre de vivre une vie de balla au lieu d'en chi** au bureau.

Mais aujourd'hui y'a un put**n de cheptel qui y croit vraiment et se sent persécuté, les mêmes qui vont chialer auprès de l'état dès qu'un cercle parisien ou un site de poker basé dans un paradis fiscal ne présente pas toutes les garantes de fonctionnement d'un livret A...

Ça vous écorcherait d'ouvrir un peu les yeux un jour et d’arrêter d'espérer que le poker pusse devenir une source de revenus sans risque dans une société civilisée?

Oui un coup c'est Fulltit qui te la mettra, puis le fisc, la justice US ou un groupe de pros qui trichera sans dilemme moral pour conserver son edge sur les gogos. C'est la base de ce jeu mais y reste le bridge pour des sensations de gentlemen.

Quand au style de Zerbib, ça me fait juste regretter qu'il se prenne pas une plainte par une asso bien lourdingue en plus.

Suis-je juif pour qu'on veuille m'afficher avec une étoile jaune?

Suis-je noir pour qu'on se bouche le nez quand je passe près de vous?

Suis-je femme pour qu'on me paye comme une bonne portugaise?

Suis-je gay pour qu'on m'enc**e à sec?

Suis-je assez con pour ne garder que 600 000 euros de coté quand ma ligne hendon mob me promet 1 million?

Il y a cru , il a tenter sa chance, il a perdu, maintenant il broi du noir et s en prend a tous ceux qui ont reussis. Rageux spoted !

Non mais là ce qu'est absurde, c'est pas le fait qu'il soit contrôlé, c'est le taux d'imposition sur les GAINS. Ce qui signifie qu'après le FISC, c'est même pas il BE, il est carrément down.

J'aime pas trop comment il a formulé son mécontentement, mais là il y a vraiment de quoi râler..

et voila que les jaloux ont commencé a l'ouvrir... y a t il moyen de creer un nouveau thread, de preference privé, ou y aura que des connaisseurs? cad de vrais joueurs avec pseudo et tout?

d'accord Monsieur ! Vous êtes tellement inscrit depuis longtemps qu'on va même créer un nouveau forom à votre nom

un café avec ça?

L'existence d'une autre activité professionnelle n'exclue pas nécessairement la qualification en activité professionnelle du poker (le montant des revenus, leur régularité, le temps passé, les moyens mobilisés entrent en lignent de compte). De nombreuses personnes ont plusieurs activités professionnelles et évidement imposées sur les revenus de l'ensemble de celles-ci, cela n'a rien d'exceptionnel ou de choquant.

Il me semblait avoir lu que cette notion de temps n'apparraissait plus dans les récents jugements.

Exemple pris récemment sur une activité de bourse ou le gars passait 30mn par jour derrière son ordi pour passer des ordres, et cette notion de temps exprimée par la défense pour essayer de montrer que ce n'était pas une activité principale bien au contraire avait été rejetée ou pas été prise en compte (du fait qu'il est possible maintenant avec les moyens de faire en peu de temps ce qu'avant nécessitait un temps fou).

Ils ne s'étaient basés que sur la forte valeur ajoutée de l'activité et plus sur l'aspect temps consacré.

Enfin, chaque cas est unique c'est vrai.

je ne sais pas, par contre tu indiquais que ces lignes hendonmob suffisaient a démontrer la pratique professionnelle du poker, je ne pense pas que ça soit le cas: si 3 tournoi par an deviennent une activité professionnelle, on a tous du souci a se faire.

Si on part du principe qu'il cash dans 15% des tournois, alors 3 cash par an sur hendonmob c'est en réalité 20 tournois joués par an avec des buy-ins à plusieurs milliers d'euros, sans compter tout ce qui ne figure pas sur hendonmob et qu'il est susceptible d'avoir fait à coté (sats, cash-game, tournois en ligne).

Non seulement le fisc est susceptible d'avoir accès à ces informations, mais de toute façon si il veut pouvoir déduire ses buy-ins de ses revenus imposable alors il devra en fournir la liste...

Si on part du principe qu'il cash dans 15% des tournois, alors 3 cash par an sur hendonmob c'est en réalité 20 tournois joués par an avec des buy-ins à plusieurs milliers d'euros, sans compter tout ce qui ne figure pas sur hendonmob et qu'il est susceptible d'avoir fait à coté (sats, cash-game, tournois en ligne).

Non seulement le fisc est susceptible d'avoir accès à ces informations, mais de toute façon si il veut pouvoir déduire ses buy-ins de ses revenus imposable alors il devra en fournir la liste...

Alerte au multi accounting!