Jump to content
This Topic
SuperCaddy

Fiscalité des joueurs pro : le coup de gueule de Jérôme Zerbib

Recommended Posts

Attendu qu'en l'état de ces motifs, d'où il résulte que le poker Texas Hold'hem, le poker Omaha et le rami-poker sont des jeux dans lesquels la chance prédomine sur l'habileté et les combinaisons de l'intelligence, la cour d'appel, qui a caractérisé la participation du prévenu à l'organisation de parties auxquelles le public était librement admis, a justifié sa décision ;

Effectivement, la décision de la cour de cassation va à l'encontre de la position du fisc sur le fond ; une bonne nouvelle pour tout ceux qui sont en train de contester leur redressement !

Comme loorent, je ne veux pas être pessimiste, mais l'intérêt de cette décision c'est de maintenir le poker dans la catégorie jeux de hasard. En revanche, ça n'a pas d'incidence sur la récurrence de gains qui est l'argument du fisc.

Un peu un double effet kiss cool.

Personnelement je prefererai que le poker soit dans la case "sport" plutot que "jeu de hasard". Enlever ce rake de 2% et payer des impots sur le revenu avec les rooms qui enverrait directement les cashins cashout o fisc .. On remplirait uniquement le côté live et déduction ....

Le rake de 2% en moins ferait que les joueurs perdants auraient plus longtemps de l'argent et donc plus de joueurs actifs ... les joueurs réguliers feraient de sacrés économies en rake, ils paieront un impot selon leurs gains et voila .... 

Parce que leur histoire de récurrence des gains mais c'est juste lol. 

Çà peut quand même avoir un effet sur les jugements en première instance si des contrôlés vont au procès.

Avant cette décision ça devait donner 95 % de chance poker = imposable (à cause de la jurisprudence Petit) pour le tribunal administratif. Avec certainement beaucoup plus d'espoir si ça remontait jusqu'au conseil d'état (mais bon, c'est long et cher).

Maintenant ça doit plus être du 50/50, c'est déjà pas mal.

Et si un jugement sur des contrôles allait à l'encontre du jugement Petit, ça pourrait faire jurisprudence par la suite et modifier la doctrine fiscale.

Alors on reste en france ?

Perso je vous avoue que j'y connais rien en impôt etc ... Si je gagne 32 000 euros par ans je suis dans la case micro bnc c'est ça ?

J'ai pas besoin d'un comptable et tout le bordel quand même  ? Sur les 32 000 euros il va me rester combien ?

Merci , je suis complétement perdu SOS HELP

le rescrit ça ne sert pas à grand chose, la situation décrite à la période t n'est pas la même qu'au moment de la période  t+1 lorsqu'on se fait contrôler du coup cela n'a aucune valeur devant le fisc.  En plus, cela augmente les chances de se faire contrôler.

Edited by Limpcmal

Que va t il arriver à Remy si la somme n'est pas recouvrée?

La procédure classique :

Relance amiable, avis avant poursuite en courrier simple, puis en recommandé, avis de mis en contentieux et là débute les poursuites :

Huissier du trésor, puis saisine sur salaire.

Sachant qu'un appel suspend la procédure.

depuis la fin du .com , je trouve le poker de plus en plus ennuyeux , au point d'avoir stopper purement  et simplement , meme si ce n'est pas la seule raison qui m'a pousser a ne plus jouer . si encore on pouvait jouer entre européen …  je ne reve que de retrouver le .com

PS : meme les coverages sont moins enflammés ...

Edited by caf2332

faut les niquer jusqu'au bout ils sont carrément malades ! c'est écoeurant de voir l'acharnement du fisc sur des gagnants sans aucune vraie raison valable si ce n'est leur faim d'argent... et c'est facile pour eux, eux qui tiennent les rennes, les pires qui te peuvent mettrent des batons dans les roues ! Le truc c'est que les hommes (ou même femmes) qui sont payés pour cet acharnement sont en fait des sous m**des, des personnes qui n'ont aucune valeur, qui ont été formatés depuis leur plus jeune âge ! ILS NE SONT PAS MALINS ET ENCORE MOINS INTELLIGENTS ! C'est nous qui gagnons tout le temps, il le savent :)

depuis la fin du .com , je trouve le poker de plus en plus ennuyeux , au point d'avoir stopper purement et simplement , meme si ce n'est pas la seule raison qui m'a pousser a ne plus jouer . si encore on pouvait jouer entre européen … je ne reve que de retrouver le .com

PS : meme les coverages sont moins enflammés ...

Rapport ?

En gros si j'ai compris c'est interdit de gagner de l'argent avec le poker en France?Je veux savoir parce que dans ce cas j’arrête tout de suite de gaspiller mon temps aux poker.Merci les mouches.

Ce n'est pas interdit mais tu dois désormais payer un impôts sur le revenu qui n'équivaudra pas aux 250% de Remy Biechel si tu fais les choses proprement, maintenant qu'il est statué qu'il faut faire les choses proprement évidemment.

Le cas de Rémy est différent et il s'est évidemment bien fait ouvrir car son redressement date d'une période où nous n'avions théoriquement rien à déclarer, j'espère sincèrement que ça va s'arranger pour lui.

Bonsoir,moi ce que j'arrive pas à comprendre c'est l'hypocrisie des joueurs de poker. C'est bien beau de venir pleurer quand le grand méchant fisc nous tombe dessus.

Ok c'est pas facile,injuste,c'est des voleurs...

On a vu récemment avec l'actualité que des entrepreneurs(pigeons),bien qu'ils doivent peser beaucoup plus lourds sur la balance,ont réussit en un rien de temps,et grâce à Facebook ,à faire pencher la balance en leur faveur..

Ce que j'arrive pas à comprendre,c'est le repli sur soi,et l' "égoïsme" de joueurs de poker français. POURQUOI avec autant de joueurs pro ou pas,gagnants ou pas,sur tous les forums et avec autant de moyens on arrive pas une bonne fois pour toute à avoir une mobilisation générale,sur un sujet qui concerne tout le monde,quite à se cotiser,pour former une sorte de contre-poid. Pour d'une part éclaircir ce flou juridique concernant la taxation des joueurs de poker,et d'autre part limiter le pouvoir qu'ont les rooms sur nous et qui nous imposent un peu tout et n'importe quoi en fonction de l'affluence et autres..

Je ne pense pas être la personne idéale pour aborder ce sujet,mais quand je vois le Dick riding sur le fiscaliste quand il s'est présenté en temps que sauveur,et pleins de gens qui nolife le forum je me dis qu'il y a un problème.Mobilisez vous,aller au charbon et ça ira mieux.voila ma contribution modeste mais à peu près juste

up

Bonjour, j'ai une question simple. Admettons que je décide de passer pro et d'exercer ce métier en France à compter de maintenant. Admettons que je fasse une comptabilité parfaite (dépenses gains frais etc...). Quel va être mon statut fiscal ? En gros vais je être imposé comme un travailleur indépendant sur mes bénéfices ou autrement ? Comment on compte pour le online ? (Cashout - cashin ? Ou autrement ?) etc....

Edited by salette

up

Ya pas grand chose à up, des tas de choses sont faites mais malheureusement convaincre l'administration n'est pas si simple que de faire un groupe facebook tous dans la joie et l'allégresse.

Principalement parce qu'ils n'en ont rien à branler.

Edited by ArtPlay

Bonjour, j'ai une question simple. Admettons que je décide de passer pro et d'exercer ce métier en France à compter de maintenant. Admettons que je fasse une comptabilité parfaite (dépenses gains frais etc...). Quel va être mon statut fiscal ? En gros vais je être imposé comme un travailleur indépendant sur mes bénéfices ou autrement ? Comment on compte pour le online ? (Cashout - cashin ? Ou autrement ?) etc....

Travailleur indépendant oui.

Pour l'estimation des recettes/dépenses dans le cadre des contrôles fiscaux l'administration a souhaité que les joueurs déclarent leurs gains réels et non pas juste cashout - cashin. Donc en fait (cashout - cashin + (différence des soldes au 31 decembre et au 1er janvier))

Travailleur indépendant oui.

Pour l'estimation des recettes/dépenses dans le cadre des contrôles fiscaux l'administration a souhaité que les joueurs déclarent leurs gains réels et non pas juste cashout - cashin. Donc en fait (cashout - cashin + (différence des soldes au 31 decembre et au 1er janvier

Qu'en est-il des joueurs qui ont un travail à coter (travail à temps plein) et qui gagne quand même de grosse somme au poker (+de 20ke annuel). Est-on imposable sur cette somme et si oui comment le déclaré ?