Jump to content
This Topic
feros

[Betclic] Compte bloqué

Recommended Posts

Salut à tous,

Je post ce thread après avoir regardé pas mal d'autres forums et par rapport à un problème que ma copine et moi avons eu avec BetClic. Sentant qu'il y avait un coup à jouer vues les côtes du match Espagne-France, on a décidé de lui ouvrir un compte BetClic pour profiter de l'offre du premier pari remboursé (fallait quand même pas prendre trop de risque, et moi j'y avais déjà un compte, apparemment :/). Bref, on s'inscrit, dépose 100€ et bim on les place sur le match nul. Niquel en plus, ça gagne, et voilà 400€ sur le compte.

Petit problème, ceci dit, en essayant de se connecter sur Betclic ensuite, on se rend compte qu'on s'est planté dans sa date de naissance. L'inscription se fait par menu déroulant au niveau de la date, et le trackpad de son ordinateur portable est complètement fracassé. Du coup, l'explication est simplement déduite: elle a du faire une fausse manip' avec le dit trackpad pourri en rentrant la date. Rien de grave, sur le papier.

Oui mais voilà, aujourd'hui BetClic a fermé le compte pour informations erronées et il apparaît qu'on ne pourra plus jamais toucher l'argent, car les fonds du compte ont évidemment été bloqués.

J'ai réussi à trouver d'info nul part, même si c'est arrivé à un paquet de gens apparemment, et que nombreux crient au scandale. C'est vrai que sur le papier, ça paraît bizarre. Mais il semblerait qu'ils soient dans leur droit. Je comprends pas trop pourquoi autoriser le dépôt avant que toutes les infos soient vérifiées dans ce cas: ça éviterait les problèmes..

Bref, il semble qu'on se soit fait bien niqué avoir et je voulais savoir si un mec du CP avait déjà eu le pb et pourquoi pas trouvé un moyen de le contrer.

Si jamais vous avez des infos, n'hésitez pas!

Bonne soirée à tous.

Edited by feros

J'ai eu exactement la même difficulté que toi : pas la bonne date de naissance, donc compte gelé, et impossible de récupérer ses fonds. J'ai mailé le service client, qui reste sourd à mes protestations. Comme je n'avais qu'une cinquantaine d'euros, j'ai laissé tomber, mais je préviens tout le monde autour de moi du caractère inique de leur position :

ils disent qu'ils ne peuvent pas t'identifier, que l'arjel leur interdit de dégeler le compte, donc qu'ils ne peuvent pas te rembourser. Donc ils se cachent derrière l'interdit de l'arjel pour te fourrer. Bravo Betclic.

Ton pognon tu le reverras plus malheureusement.

Edited by Gounot

J'apprécie le geste. C'est quand même juste une "faute de frappe" et c'est vraiment pas méchant. Si c'est avéré, la sanction est vraiment sévère. N'hésitez pas si vous avez d'autre info, le CP.

Et merci à Lucas pour l'aide et la réactivité!

Ils doivent rendre l'argent.

"Article 8 du décret du 19 mai 2010

L'opérateur clôturant un compte joueur provisoire informe le joueur du motif de cette clôture.

Si le compte est créditeur, l'opérateur met en réserve sans délai la somme correspondante, pour une durée de cinq ans à compter de la clôture du compte.

Durant cette période, et sans préjudice de l'application de l'article L. 561-16 du code monétaire et financier dans les conditions prévues à l'article 9, le titulaire du compte peut obtenir le versement du montant du solde créditeur en communiquant à l'opérateur les pièces exigées à l'article 4 [copie de la carte d'identité et RIB], sauf si ces pièces permettent d'établir qu'il n'était pas autorisé à jouer au moment où le compte provisoire était actif."

C'est évident qu'ils ne sont pas dans leur droit, c'est juste du vol la.

(en considérant que l'erreur dans la date de naissance était bien une erreur et pas une tentative de fraude par un mineur etc)

Edited by SquawK

Intéressant. On attend donc des nouvelles de Lucas, voir ce qu'il se passe. Moi, ils m'ont évidemment cité d'autres textes de loi qui disaient qu'ils pouvaient garder l'argent.

Edited by feros

LOL Betclic, c'est du joli toussa.

Quand on voit le nombre d'accounts où cette information est mal rentrée, ils ont dû scam une tonne avec leur petite combine.

Le fait que ça soit un identifiant required par l'ARJEL ne change rien au problème, on fait comment si on oublie son mot de passe sur Betclic, on perd sa roll ?

Litte shady rooms gonna little shady room.

Il a répondu sur un autre thread que j'ai créé sur leur section pour être sûr d'être vu:

Pas de mustisme, plutôt un peu de retard. Sur ce point je ne peux pas faire grand chose. Notre département fraude/contrôle a pris une décision à laquelle je ne peux pas m'opposer même si je comprends le problème.

Il y a eu une erreur sur la date de naissance, et on a du fermer le compte malgré ton gain en paris sportif. Ce que je peux faire de mon coté, c'est t'accorder un bonus sur le poker, mais malheureusement rien de plus

je suis désolé

Lucas

Je trouve ça vraiment abusé, surtout si les autres rooms font différemment, c'est clairement dégueulasse. Si jamais quelqu'un trouve un "angle shoot" juridique, qu'il me le fasse savoir au plus vite svp. J'aimerais vraiment ne pas en rester là, pour le principe, même si à première vue, ça semble peine perdue.

P.S: Au passage, je leur avais envoyé par la suite (le lendemain de l'ouverture du compte) RIB et photocop' de la CI de ma copine, donc ils l'ont bien eu, et surtout vu. Y a aucun problème quant à ma bonne foi sur le fait que ct une erreur de "frappe", donc c'est vraiment du scam pur et dur :/

Edited by feros

Je suis allé faire un tour sur le chat de BetClic, j'ai bien rigolé avec mon pote Clément et ai trouvé le texte de loi derrière lequel ils se cachent. Il m'a aussi stipulé que c'est toutes les autres rooms qui sont dans l'illégalité et que c'est eux qui font les choses bien.

Moi je suis perdu, n'ai aucune idée de quoi faire et en appelle donc à certains membres susceptibles de comprendre tout ça mieux que moi.

Clément: Malheureusement, la réglementation française sur les jeux en ligne entrée en vigueur en mai 2010 impose aux opérateurs de clôturer le compte lorsque les données saisies ne correspondent pas aux informations figurant sur les papiers d’identité (article 7-3° du décret n°2010-518 du 19 mai 2010 que vous trouverez en bas de cette page) La réglementation ne permet aucune modification lorsqu’il y a eu une erreur de saisie sur la date de naissance ou le lieu de naissance du joueur. Ce n’est donc pas une règle définie par Betclic mais un simple respect des procédures qui nous sont imposées par la réglementation.

Nous comprenons votre situation mais nous ne pouvons pas déroger à ces règles sous peine de perdre notre licence sur le territoire français. En conclusion, ce compte BetClic restera donc définitivement fermé et les fonds bloqués.

Clément: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022235495&dateTexte=&categorieLien=id#JORFARTI000022235516

Je trouve ça vraiment abusé, surtout si les autres rooms font différemment, c'est clairement dégueulasse. Si jamais quelqu'un trouve un "angle shoot" juridique, qu'il me le fasse savoir au plus vite svp. J'aimerais vraiment ne pas en rester là, pour le principe, même si à première vue, ça semble peine perdue.

Y'a pas d'angle shoot à trouver :

- le texte qu'ils t'on cité montre qu'ils ont le droit de clôturer ton compte, tu peux rien faire à ce niveau.

- le texte que je t'ai cité montre que par contre, lorsqu'ils ont clôturé un compte, ils doivent te rendre l'argent.

Envoie une lettre RAR, avec copie de ta pièce d'identité et ton RIB, leur rappelant ce qui c'est passé, leur citant l'article 8 du décret, leur demandant le remboursement de tes 400 euros dans les 10 jours, sinon tu saisira le juge de proximité pour le faire, ainsi que 1000 euros de dommage et intérêts ; une fois le jugement rendu en ta faveur, tu fera le maximum de publicité auprès de la communauté poker quant à leurs procédés.

S'ils font rien, il reste que le tribunal ; regarde avec ton assurance habitation si t'as pas une protection juridique pour s'occuper gratos de la procédure à ta place.

Yep, d'accord avec Van2.

Donc tu leur adresse une mise en demeure (LR/AR) en invoquant la non application de leur part de l'article 8 du décret n° 2010-518 du 19 mai 2010 (et bien évidemment en préparant un dossier avec les transcrits des différents échanges).

Par contre le délai de 10 jours et les 1000 € de dommages et intérêt me semblent peu persuasifs, vu que les sommes concernées sont mises réserve pour 5 ans… et que à priori tu ne vas pas entamer une procédure judiciaire pour 400 € ; c’est plutôt pour bluff que pour value imo :lis-ca:

Edited by atz

Sauf que selon leur article 12, la date de naissance ne peut pas être modifiée. Or, pour qu'il me vire l'argent, il faudrait que j'envoie les documents avec les informations qui ont été rentrées, je suppose que c'est à-dessus qu'ils jouent..

Ce n'est pas un problème

L'article 8 dit que pour être remboursé il faut que tu leur envoie les pièces prévues par l'article 4.

Tu leur envoie ces pièces avec ta lettre de mise en demeure et c'est tout.

Article 4

Toute personne sollicitant l'ouverture d'un compte joueur auprès d'un opérateur agréé de jeux ou de paris en ligne communique à ce dernier, dans le délai maximum d'un mois à compter de la demande d'ouverture du compte :

1° La copie d'une carte nationale d'identité, d'un passeport ou d'un permis de conduire en cours de validité justifiant de son identité et de sa date de naissance ;

2° Un document portant références du compte de paiement mentionné au 1° de l'article 2 et attestant que ce compte est ouvert à son nom.

J'ai appelé BetClic et ai passé en revue avec le mec au téléphone le texte de loi pour lui demander de se justifier: après de nombreux essais de sa part qui se heurtait à mes "mais non, le texte dit pas ça", il a été obligé de reconnaître qu'il ne savait pas et m'a dit qu'il valait mieux que je contacte directement l'arjel. Le problème c'est que cela ne se fait que par mail. J'ai donc envoyé un courriel en expliquant toute la situation, on verra ce qu'ils me disent..

Non mais faut pas non plus direct monter sur ses grands chevaux et faire n'importe quoi. Si l'interprétation légale de ce texte fait que je ne peux pas récupérer l'argent, alors ça ne sert à rien de les mettre en demeure. Il faut d'abord bien comprendre le décret en question à mon avis, et c'est bien ce que j'ai l'intention de faire avant d'intenter quelque action plus "sérieuse".