Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
opus170

[Ask you] Créer sa propre franchise

Recommended Posts

Voilà, j'ai une idée de projet avec un concept que je pense original mais je suis un peu noob dans tout ça.

En gros, ce que j'aimerais, c'est lancer mon truc et en faire une marque.

Si vous voyez pas trop ce que je veux dire, prenons simplement l'exemple de starbucks.

Quand tu démarres un truc comme ça comment ça se passe? Est ce que le mec a lancé son 1er starbucks et il s'est dit " tiens ça marche pas mal, on va en ouvrir un deuxieme" et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il se dise on va en faire une franchise. Ce que je me dis c'est que quand le gars a lancé ça, forcément des gens ont du vouloir faire pareil no? Donc ce que je me demande, c'est comment tu fais pour lancer ton affaire comme ça, est ce que c'est possible de créer sa marque et de la franchiser avant meme de lancer l'affaire? Parce que je me dis tiens si je lance ça, let emps que ça se mette en route, si vraiment ça marche alors il risque d'y avoir des copies. Comment donc éviter ça?

Du coup ce que je pensais, c'est démarrer ce projet dans ma ville, et parallèlement proposer le même projet dans une autre ville à qqun, qui s'en occuperait à son propre compte. Mais en gardant bien sur les droits, et en ayant donc des %. Est ce que ça c'est possible?

J'avoue que ça a l'air un peu flou ce que je dis, je suis pas super calé dans ce domaine mais si certains me comprennent, j'adorerais avoir vos avis là dessus.

Merci!

Edited by opus170

Alex, tu crées un premier magasin ... tu le laisses developper ensuite tu en ouvres un deuxieme où tu places tes pions et ainsi de suite jusqu'à ce que tu puisses dans 5 10 ans pouvoir les franchises !

Je te conseille en aucun cas d'ouvrir deux magasins desuite, attends de voir pour le premier magasin.

bonne chance

Oui c'est possible.

Il faut que ton projet soit suffisamment fédérant pour être soutenu par les banques et que d’autres veuillent se lancer.

Ensuite, il faut un/des avocats qui bâtissent les contrats de franchise et tu "durcis" les conditions de tes contrats en fonction de la réussite de ta franchise.

Le cas d'école c'est évidemment d'ouvrir plusieurs magasins et tu franchises après.

Maintenant, si ton idée est suffisamment porteuse du peux envisager de franchiser avant même d'avoir plusieurs "magasins" franchisés. C'est juste une histoire de financement.

Edited by Skwiz

Salut,

Oui bien sur tu peux. Seulement soit tu laisses ton premier magasin bien se développer. Ou alors tu as un concept super Innovant.

Mais il faut bien être réaliste, pourquoi choisit on la franchise :

- l'image de marque véhiculé par l'enseigne,

- le soutiens logistique et publicitaire.

- etc..

Il faut quand même déjà avoir une bonne renomme ou beaucoup d'argent....

Mais ne te laisse pas décourager et fonce si tu as une idée

Tous les cas existent et tous peuvent réussir.

La plupart des chaines de ce genre se sont souvent développé très lentement au début (1 magasin en propre puis deux puis trois et l'utilisation de la franchise seulement après plusieurs années) mais y'a aussi des cas d'entreprises qui se lancés directement dans la franchise avec un grand nombre de magasins dès le départ.

Mais en général ce genre de cas c'est soit une filiale d'un concept existant dans un autre pays ou alors quelqu'un qui aurait beaucoup de ressources financières et d'expérience (typiquement un patron qui aurait revendu un premier réseau de franchises et qui en crée un nouveau dans le même secteur ou proche).

Comme toujours le nerf de la guerre c'est l'argent pour le développement, en France c'est très difficile d'obtenir des financements sans avoir fait ses preuves.

Aussi ça sera pas forcément évident de trouver des franchisés motivés et compétents pour un concept/marque qui n'existe pas encore ou à peine.

Mais si l'idée est géniale, ça peut clairement aller très vite à moyen terme et faire boule de neige une fois que le concept est validé à tous les niveaux (rentabilité, marché etc). Plus l'idée est bonne, plus elle sera copiée c'est inévitable.

Edited by SquawK

Parce que je me dis tiens si je lance ça, le temps que ça se mette en route, si vraiment ça marche alors il risque d'y avoir des copies. Comment donc éviter ça?

Si t'as peur d'être copié, tu risque pas d'avancer dans l'entreprise. On est 6 milliards sur terre, et je pense pas que tu ais toi-même tout inventé dans ton idée.

Et si ca marche, ben c'est juste cool !

Le problème de ton idée de 2ème magasin franchisé, c'est que ça double ton investissement.

Toute nouvelle idée qui germe dans notre tête semble souvent révolutionnaire. Mais une fois mise en application on se rend compte des obstacles et de la difficulté à exploiter un concept.

Je te conseillerai plutôt de travailler sur un seul magasin, d'y investir le bon montant. Si ça marche, le reste se fera tout seul.

Quand à la concurrence, c'est ce qui fait avancer un business et t'oblige à te renouveler, c'est souvent aussi positif que dangereux.

Pour le franchisé l'avantage c'est de bénéficier d'une marque ou d'un savoir faire particulier, tu risques d'avoir du mal à trouver des candidats prêts à allonger X K€ en droit d'entrée + X% en royalties si le business n'existe pas encore ou trop jeune pour savoir s'il est pérenne ou non. Et la franchise te protège de rien du tout, rien t'empèches d'ouvrir un fast food de sushi ou de pâtes alors que t'as une tonne de franchises dans ces activités.

Tu peux aller à CCI de ton département pour obtenir un appui pour la création de ton entreprise. Ils font aussi des formations de quelques jours pour avoir les connaissances nécessaires pour creer et gérer ta boite.

Si tu penses avoir un concept original ou une bonne idée creuse la dessus, fais une étude de marché un business plan, des simulations pour voir si ca peut être rentable etc. J'ai pas l'impression que tu as déjà fait tout cela mais je me trompe peut être. L'idée de commencer immédiatement avec deux magasins ca me parrait pas être une bonne idée.

edit: Fpc a bossé dans la franchise il me semble.

Edited by AZIZDULOFT

Si tu penses avoir un concept original ou une bonne idée creuse la dessus, fais une étude de marché un business plan, des simulations pour voir si ca peut être rentable etc.

+1, ton concept peut te sembler porteur et innovant, mais ce sont les acheteurs potentiels qu'il faudra convaincre.

N'hésite pas à lâcher un peu d'argent pour faire réaliser une étude par un cabinet de conseil (ou par des junior-entreprises d'écoles de commerce, c'est moins cher) ça te permettra d'avoir un avis extérieur objectif.

De toute façon il est impossible de franchiser avant la fin de la deuxième année. Donc met toi à fond dans ta première boutique, donne tout pendant deux ans et tu avisera après.

Bonjour,

Pourquoi impossible avant la fin de la deuxième année?

Edited by Smylpiotr

Bonjour,

Pourquoi impossible avant la fin de la deuxième année?

C'est une limitation juridique. Je ne saurais pas te donner les textes exacts, mais quand j'ai ouvert ma boutique, c'est ce que m'avait dit mon avocat qui avait rédigé les statuts.

En gros, quand tu montes une franchise, tu donnes les droits à une société tierce d'exploiter ton image, de bénéficier de ta centrale d'achat, de ta communication en échange d'un % sur le CA.

Après, si tu ne veux pas attendre 2 ans, tu peux toujours ruser. Si tu veux ouvrir une boutique où une seule personne suffit pour la faire tourner, tu peux créer une deuxième société avec comme capital 90% apporté par ta première société et les 10% apporté par le gars qui sera dans la boutique, en planifiant que sa part augmentera tous les ans si les résultats sont bons par exemple.

Edited by Kinsou

Voilà, j'ai une idée de projet avec un concept que je pense original mais je suis un peu noob dans tout ça.

En gros, ce que j'aimerais, c'est lancer mon truc et en faire une marque.

Si vous voyez pas trop ce que je veux dire, prenons simplement l'exemple de starbucks.

Quand tu démarres un truc comme ça comment ça se passe? Est ce que le mec a lancé son 1er starbucks et il s'est dit " tiens ça marche pas mal, on va en ouvrir un deuxieme" et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il se dise on va en faire une franchise. Ce que je me dis c'est que quand le gars a lancé ça, forcément des gens ont du vouloir faire pareil no? Donc ce que je me demande, c'est comment tu fais pour lancer ton affaire comme ça, est ce que c'est possible de créer sa marque et de la franchiser avant meme de lancer l'affaire? Parce que je me dis tiens si je lance ça, let emps que ça se mette en route, si vraiment ça marche alors il risque d'y avoir des copies. Comment donc éviter ça?

Du coup ce que je pensais, c'est démarrer ce projet dans ma ville, et parallèlement proposer le même projet dans une autre ville à qqun, qui s'en occuperait à son propre compte. Mais en gardant bien sur les droits, et en ayant donc des %. Est ce que ça c'est possible?

J'avoue que ça a l'air un peu flou ce que je dis, je suis pas super calé dans ce domaine mais si certains me comprennent, j'adorerais avoir vos avis là dessus.

Merci!

Combien de fake McDo sont ouvert dans toutes les villes de France ? Combien on autant de succès que les frais franchisés ?

Ouvre un troquet qui vend du café, tu crois que tu vas avoir le succès d'un StarBuck ? Je ne pense pas. Souvent l'idée ne vaut pas grand chose, c'est la mise en oeuvre qui fait tout.