Jump to content
This Topic
Guest touareg

Le thread des faits divers

Recommended Posts

il y a 4 minutes, Calidris a écrit :

La loi ne t'interdit pas de te défendre si quelqu'un te vole ton goûter.  Faut simplement que ton action défensive soit proportionnée à ton agression. Un mec menace ta vie, la loi t'autorise à le butter. Un mec en veut à ton pain au chocolat la loi t'autorise à lui foutre ton poing dans la gueule si le voleur use d'une violence physique pour arriver à ses fins. Maintenant, si ton poing dans la gueule équivaut pour ton voleur à un trauma cérébral, 6 mois dans le coma et une tétraplégie, faudra pas t'étonner que la justice considère que tu as peut-être eu la main un peu lourde pour une tentative de vol équivalent à un préjudice financier de 1 euro.

• Je pose le Bet que le voleur à l'avenir ne braquera plus CE buraliste.

Oublions le préjudice financier qui est ridicule, tu as raison.

Mais quid du préjudice moral ?

Edited by Shov'_must_Go_On

il a eu tort de faire appel, je trouve que 7 ans etait une peine mesurée...j'ai trouvé l'appel un peu indecent vis a vis des familles, mais non, sur de son bon droit et revolté par cette peine trop lourde, il a fait appel, parce qu'il pensait meriter moins.

j'ai lu qu'il avait pas reparé les barreaux sciés prealablement, avait installé des pieges, n'avait pas renforcé la serrure avec un double verrou et attendai les mecs avec un fusil chargé...il n'a pas visé les jambes non plus, et pour finir a tiré dans le dos du second voleur.

d'un autre coté le mec est chez lui et n'a rien demandé...le mec peut etre a bout...et qq part je me dis "bien fait pour le voleur"...mais il y a disproportionnalité, il y avait d'autres mesures a prendre avant pour eviter ca.

une decharge dans le plafond pour commencer...une nuit du siecle dernier, a l'age de notre voleur, alcoolisé, j'ai été pointé par un fusil de chasse devant une cabane a beignet sur la plage, dans la porte de laquelle (la pensant vide) je m'exercai a envoyer avec force et elan mes membres inferieurs pour voir ce qui cederai en premier ..pas la porte, qui s'ouvre..le mec me vise puis a relevé le fusil et tiré en l'air...une belle flamme dans la nuit je me souviens..dans cette affaire , n'est-il pas reproché au buraliste d'avoir visé direct le coeur ?

inutile de vous dire que je n'ai jamais recommencé et que je m'en souviendrai tte ma vie...le mec a eu la bonne reaction (obv je n'aurai jamais fait ca si j'avais pensé que qq dormais dans la cabane)

il n'y a pas qu'un coupable, les 2 ont deconné, le voleur et le buraliste.

7 ans me paraissait bien, libéré au bout de 4 ans (?) ,je trouvais ca equilibré comme jugement.

Edited by Al1 2large

Il y a 2 heures, JulFRA63 a écrit :

Et donc ?

15 ans

Sans une arme si il décide de t'attaquer tu feras quoi.

Tu te laissera faire parce que tu sauras dans le noir, au milieu de la nuit, alors qu'il a penetré chez toi en cassant une fenetre. Qu'il a 15 ans et qu'il fait atelier philatélie dans la maison de retraite du coin.

Un peu de serieux. Des mecs qui ont 17 ans je peux t'en présenter une tonne qui peuvent te briser en deux à la demande.

Qu'est ce que tu n'as pas compris dans mon message ?

il y a 45 minutes, Shov'_must_Go_On a écrit :

Ben non c'est pas du tout ridicule puisque c'était des cambrioleurs (de bureau de tabac lol), tu en déjà vu armé bah non, ça s'appelle des braqueurs!

Après c'est diffèrent si il rentre dans ton domicile et peuvent mettre en danger t'as famille, la oui.

Les copains, je veux changer mon téléviseur, vous pouvez me filer VOS adresses persos, que je passe vous voir une nuit, je boirais quelques 1664 avant pour que mon avocat puisse plaider que je n'étais pas en pleine possession de mes moyens.

Et aussi, je viendrais seulement avec un marteau comme ça, vous n'allez pas m'attaquer de maniere disproportionnnée avec un fusil, dieu merci je ne risque rien. (pour le marteau, mon avocat dira que c'est car je suis artisan et que j'avais une urgence dans votre quartier).

Alors vos adresses svp ! merci d'avance !

il y a 58 minutes, Calidris a écrit :

La loi ne t'interdit pas de te défendre si quelqu'un te vole ton goûter.  Faut simplement que ton action défensive soit proportionnée à ton agression. Un mec menace ta vie, la loi t'autorise à le butter. Un mec en veut à ton pain au chocolat la loi t'autorise à lui foutre ton poing dans la gueule si le voleur use d'une violence physique pour arriver à ses fins. Maintenant, si ton poing dans la gueule équivaut pour ton voleur à un trauma cérébral, 6 mois dans le coma et une tétraplégie, faudra pas t'étonner que la justice considère que tu as peut-être eu la main un peu lourde pour une tentative de vol équivalent à un préjudice financier de 1 euro.

Tu n'a aucun moyen de savoir ou le mec en face va s'arreter. Et tu es toujours en retard.

Et être le premier a se prendre une balle dans la tête reduit énormément ta capacité a en envoyer une a ton agresseur.

C'est pour ça qu'une agression entre individu doit être traité comme une déclaration de guerre entre état. On ne peut pas déclaré la guerre et faire pouce dès qu'il y a de la résistance.

il y a 57 minutes, Shov'_must_Go_On a écrit :

C'est clair le mec a eu peur comment est ce qu'on valorise cette peur. Perso j'obligerai l'agresseur a jouer a la roulette russe. Si il a fait une petite peur 1/100 de chance de mourir. Grosse peur 1/2.

Il y a 1 heure, Liebodar a écrit :

JulFRA, je peux comprendre ton point de vue, même si je ne suis pas d'accord avec toi. 

Mais du coup, tu fais quoi dans le cas où un enfant rentre dans une propriété privée pour récupérer son ballon (à qui ce n'est pas arrivé?) , que le proprio qui a déjà subit un cambriolage ou des vols de ses nains de jardins a donc peur tire sans trop savoir que c'est simplement un enfant?

Selon ton point de vue, ce monsieur est dans son droit. Il est chez lui et dans le feu de l'action, il ne s'est pas rendu compte que c'était un enfant. On doit donc l'acquitter, c'est ça?

Si tu n'acquittes pas la personne de mon exemple, où places-tu le curseur? A quel moment, le droit de faire feu est établit? 

Moi quand je mettais le ballon chez quelqu'un je tapé à la porte disait bonjour monsieur ou madame ....

Ensuite je pense que enfant tu n'a jamais scier des barreau et tes introduit de nuit en cassant une fenetre pour entrer chez quelqu'un. Si ?

La différence est énorme. Voir un gosse dans ton jardin de jour tu vois qu'il n'y a aucun danger. 

Mais si comme tu le dis il n'a pas moyen de prendre conscience qu'il n'y a aucun danger bien sur qu'il peut tirer. Le probleme n'est pas d'etre en danger mais de se sentir en danger. Sinon tous les braquage avec armes en plastique seraient requalifier en simple demande de contribution volontaire. Les braqué n'ayant qu'a se rendre compte que l'arme était factice.

il y a 16 minutes, edouardddddd a écrit :

Visiblement les jurés ont estimé qu'il y avait plus un sentiment de vengeance et de règlement de compte qu'un sentiment de peur chez le buraliste.

D'ou l'interet de ne pas déclarer la guerre. Quand on perd ça pique.

Quid vis pacem para bellum

Je suis pacifiste.

il y a 10 minutes, edouardddddd a écrit :

Ou alors mieux la préparer. S'il avait été moins jeune et inconscient il serait venu armé et aurait descendu le buraliste qui cherchait à lui barrer le passage.

Oui mais les buralistes s'équiperaient encore plus.

Le probleme n'est donc pas comment se passe et se solde l'agression.

Mais qui la commence. Celui la est le seul responsable de toute la suite.

il y a 3 minutes, edouardddddd a écrit :

Ben ca sera pas pour cette fois en tout cas. Peut être la prochaine hein.

Oui et c'est bien malheureux.

Mais j'ai bon espoir que bientôt les choses vont changer. Dans tous l'occident l'intelligencia bien pensante est rejeté par les peuples. Ca doit être le remplacement démographique. La génération la plus bête de l'histoire européenne commence a mourir et ses idées idiotes avec elle.

On va peut être revenir a un type de raisonnement ou le réel surpassent les idéaux.

En tous cas sa progresse.

Il y a 6 heures, JulFRA63 a écrit :

Oui mais les buralistes s'équiperaient encore plus.

Le probleme n'est donc pas comment se passe et se solde l'agression.

Mais qui la commence. Celui la est le seul responsable de toute la suite.

Non, si tu détiens une arme chargée c'est que tu es prêt à t'en servir à100%, dans ta tête tu as déjà  fait toute tes calculs (peur au ventre ou pas) tu sais que tu l'as pour  potentiellement tuer et assumer cela devant les tiens, les juges, la famille de la victime. Si le gars n'a pas fait ce cheminement alors il a fait une grosse erreur en se procurant le matériel. L'appel est ridicule ici, tu l'avais pour ce type de situation, tu avais déjà décider comment ça allait se terminer que tu prennes 1 ou 20 ans tu dois l'accepter sans broncher bien avant le drame.

Il y a 9 heures, Byshop a écrit :

La religion est surtout un fait culturel. Personnellement je suis assez partagé parce que athée, mais très pratiquant jusqu'au lycée, du coup les crèches ça m'évoque l'esprit de Noël et j'aime bien ça.

15m2 a l'entrée, y'a une petite volonté de marquer le symbole. Bon, comme il est pas complètement con il a "valorisé" l'artisanat local en faisant venir les santons de la région.

Soit dit en passant, son prédécesseur (PS) n'est pas non plus un fantastique gestionnaire, il a fait construire cet hotel de région pour 150/200 Millions. Dans le même temps son homologue auvergnat faisait de même pour quasi 100 millions. 1 an plus tard, les régions se regroupaient.. et là ce sont des frais de trains pour aller faire des réunions chez l'un chez l'autre. Magique

il y a une heure, AmIlya a écrit :

15m2 a l'entrée, y'a une petite volonté de marquer le symbole. Bon, comme il est pas complètement con il a "valorisé" l'artisanat local en faisant venir les santons de la région.

Soit dit en passant, son prédécesseur (PS) n'est pas non plus un fantastique gestionnaire, il a fait construire cet hotel de région pour 150/200 Millions. Dans le même temps son homologue auvergnat faisait de même pour quasi 100 millions. 1 an plus tard, les régions se regroupaient.. et là ce sont des frais de trains pour aller faire des réunions chez l'un chez l'autre. Magique

Ah bon ?

J'avais entendu que l'hotel de la région auvergne allait être vendu. C'était 6 mois après l'inauguration.

Mais y me font honte mais honte.

Il y a 12 heures, JulFRA63 a écrit :

Ah bon ?

J'avais entendu que l'hotel de la région auvergne allait être vendu. C'était 6 mois après l'inauguration.

Mais y me font honte mais honte.

Il y a toujours 400 fonctionnaires dedans..Les parties inoccupées et qui risquent de pourrir par manque d entretien sont apparemment envisagées pour accueillir une  pépinière de entreprises. Rien n est fait pour l instant.

il y a une heure, AmIlya a écrit :

Il y a toujours 400 fonctionnaires dedans..Les parties inoccupées et qui risquent de pourrir par manque d entretien sont apparemment envisagées pour accueillir une  pépinière de entreprises. Rien n est fait pour l instant.

Ca m'étonne pas.

C'était vendu pour faire des économie d'échelle. Mais vu que on a pas un ponctionnaire capable d'en virer un autre on est pas pret d'en faire des économie.