Jump to content
This Topic
Guest touareg

Le thread des faits divers

Recommended Posts

il y a 14 minutes, Isildor a écrit :

Dupont de Ligones était très catholique. Son crime n'a pourtant pas de rapport avec la religion.

Heu... il a cru à une proche fin du monde, plusieurs fois. Je charge aucunement les cathos, mais c'est peut-être sa vision de la religion (la secte familiale dans son cas) qui lui a fait faire ça. 

il y a une heure, Isildor a écrit :

Dupont de Ligones était très catholique. Son crime n'a pourtant pas de rapport avec la religion. Ici on est dans le même cas de figure. 

Désolé pour l'extreme gauche, mais non, le catholicisme ne tue (toujours) pas en France.

Quelle est la condition pour que tu considères que les extremistes catholiques tuent ? Il faut qu'ils écrivent une lettre revendiquant les tueries au nom de Jesus ? Est-ce que si c'était un salafiste qui avait tué ces 3 gendarmes tu aurais eu la même réaction ? Ou alors en aurais-tu profité pour faire ta propagande ? (c'est une question rhétorique, tu n'as pas besoin de répondre à celle-ci on connait tous la réponse)

Question subsidiaire : faut-il être d'extrême gauche pour considérer que tous les extremismes religieux sont dangereux et néfastes, qu'ils soient musulmans, catholiques ou n'importe quoi d'autre ?

il y a 8 minutes, Alkavy a écrit :

Quelle est la condition pour que tu considères que les extremistes catholiques tuent ? Il faut qu'ils écrivent une lettre revendiquant les tueries au nom de Jesus ? 

Une sainte croix plantée dans le cœur amha, pas moins. 

il y a 36 minutes, Alkavy a écrit :

Quelle est la condition pour que tu considères que les extremistes catholiques tuent ? Il faut qu'ils écrivent une lettre revendiquant les tueries au nom de Jesus ? Est-ce que si c'était un salafiste qui avait tué ces 3 gendarmes tu aurais eu la même réaction ? Ou alors en aurais-tu profité pour faire ta propagande ? (c'est une question rhétorique, tu n'as pas besoin de répondre à celle-ci on connait tous la réponse)

Le principe c'est de tuer en lpour la religion ou une cause autre, tu peux être de n'importe quelle religion, extrémiste et  être un assassin, pour autant ca peut ne rien  avoir avec le truc, dupont de ligones est un exemple il a une famille de taré mais on sait pas si il y a une connotation religieuse dans l'histoire ou non. Si le salafiste tue pour dess raisons religieuses terrorismes, si c'est pour un différend bha non. Si un groupe d'extremiste catho fait péter une clinique à cause de l'avortment on est dedans. 

Ya rien de sorcier  sur le principe dans les faits ca peut être plus compliqué. 

Il y a 1 heure, Alkavy a écrit :

Question subsidiaire : faut-il être d'extrême gauche pour considérer que tous les extremismes religieux sont dangereux et néfastes, qu'ils soient musulmans, catholiques ou n'importe quoi d'autre ?

C'est simple si un arabe fait n'importe quoi de mal, pour les isildor c'est un problème religieux. ca sert à rien de chercher plus loin

Par contre la horde qui vient sans arret chercher un mec qui est catho pour dire que la m**de qu'il fait est au nom de la religion, c'est en fait le même niveau de reflexion que les racistards

Donc si un salafiste bute 3 gendarmes qui viennent chez lui parce qu'il tabasse sa femme, les gens normaux vont pas associer ça à la religion, les racistards vont forcément le faire, c'est leur cerveau malade qui fonctionne comme ca

Si un catho extremiste fait la même chose, les gens normaux vont pas associer ça à la religion, et les grands chevaliers blancs qui depuis 100 pages, viennent répondre à isildor sur tous les sujets "oh mé regarde le catho il a aussi fait un truc mal"

A force de vouloir à tout prix gagner ce superbe concours de quequette, bah en fait vous devenez juste tout aussi demeurés dans vos arguments

15eme fois que je le répète : les racistes sont pas très malins, vous pouvez continuer 5000000000 pages, ils changeront pas d'avis, alors arrêtez de devenir aussi teubés qu'eux et restez normaux svp par exemple en les ignorant

Edited by Holalahola

Il y a 2 heures, Alkavy a écrit :

Quand le parquet anti terroriste se saisit de l'enquête, c'est déjà une première condition. Ce n'est pas une condition suffisante mais ça signifie que le crime peut avoir été commis au nom d'une idéologie. Ici, pour l'instant ce n'est pas le cas. La religion n'est pas le déclencheur, on s'oriente vers un drame familial et les gendarmes sont des victimes collatérales qui n'étaient pas visées directement.

Si un salafiste avait commis ce crime, la piste terroriste aurait peut-être été envisagée dans un premier temps à cause du contexte en France ces dernières années. Ensuite l'enquête aurait probablement menée à la même conclusion, le drame familial.

Le problème est très simple, mais je ne suis pas étonné que certains ici fassent semblant de ne pas comprendre:

Existe-t-il une idéologie catholique aujourd'hui en France qui appelle au meurtre ? Si oui, combien sont passés à l'acte au nom de cette idéologie ?

J'attends vos chiffres, qu'on se marre.

Il y a 7 heures, Isildor a écrit :

Quand le parquet anti terroriste se saisit de l'enquête, c'est déjà une première condition. Ce n'est pas une condition suffisante mais ça signifie que le crime peut avoir été commis au nom d'une idéologie. Ici, pour l'instant ce n'est pas le cas. La religion n'est pas le déclencheur, on s'oriente vers un drame familial et les gendarmes sont des victimes collatérales qui n'étaient pas visées directement.

Si un salafiste avait commis ce crime, la piste terroriste aurait peut-être été envisagée dans un premier temps à cause du contexte en France ces dernières années. Ensuite l'enquête aurait probablement menée à la même conclusion, le drame familial.

Le problème est très simple, mais je ne suis pas étonné que certains ici fassent semblant de ne pas comprendre:

Existe-t-il une idéologie catholique aujourd'hui en France qui appelle au meurtre ? Si oui, combien sont passés à l'acte au nom de cette idéologie ?

J'attends vos chiffres, qu'on se marre.

Je vais poser la question autrement, penses-tu que si cette personne n'était pas tombée dans l'extremisme religieux elle en serait quand même arrivée à tuer ces 3 gendarmes ?

Un "extremiste catholique survivaliste", avec des armes de guerre à la maison, il me semble qu'on est clairement face à quelqu'un qui se préparait psychologiquement et matériellement à entrer en guerre. Tirer à l'arme de guerre sur des gendarmes avec l'intention de tuer c'est pas anodin comme geste, il faut être très déterminé et être conditionné mentalement pour des actes très violents.

De la même manière d'ailleurs que les salafistes conditionnent mentalement leurs recrues pour entrer en guerre contre l'occident, et ainsi construisent des monstres capables de tuer des innocents de sang-froid. 

C'est très "naif" (dans ton cas ce serait plutot se voiler la face) de penser que parcequ'il n'a pas effectué ces meurtres la au nom de Jesus alors son extremisme n'a rien à voir. Ce sont des processus qui prennent du temps, tu n'en viens pas du jour au lendemain à devenir un assassin. 

L'extrêmisme religieux te conditionne, te met dans un état d'esprit propice au passage à l'acte, te conforte même parfois. Au final tous ne deviendront pas des assassins (qu'ils soient catholiques ou musulmans), mais il n'empêche que la probabilité que cela arrive est bien plus grande chez les extremistes que chez les autres.

Il y a 5 heures, Alkavy a écrit :

Je vais poser la question autrement, penses-tu que si cette personne n'était pas tombée dans l'extremisme religieux elle en serait quand même arrivée à tuer ces 3 gendarmes ?

Personne ne peut répondre à cette question avec certitude, mais au vu des faits, il me semble raisonnable de penser que la religion n'est pas ce qui l'a mené à tirer sur ces 3 gendarmes. Ce n'est pas comme les terroristes islamistes qui obéissent à une idéologie avec des directives et des modes opératoires définis. Causer la terreur, s'attaquer à des ennemis désignés (symboles de l'état, forces de l'ordre, militaires, infidèles...).

Si des mouvements extrémistes catholiques prônaient la détention d'armes, les actions violentes, l'appel au meurtre, on pourrait dire ici qu'il y a un lien même indirect entre ce crime et le mouvement catho intégriste. 

Si le mec était entré dans un planning familial pour faire un carnage, là aussi on pourrait faire le lien avec une idéologie anti-avortement. Un des seuls actes terroriste cathos que j'ai trouvé et ayant fait des blessés en france est l'attaque d'une salle de cinéma en 1988. En terme de menace, ça reste anecdotique. Donc rebondir sur cet évènement pour dire, regardez, toutes les religions fabriquent des tueurs en puissance est profondément malhonnête.

Pour finir, extrémiste catho ou pas, ce gars vu son profil serait certainement passé à l'acte. Mohammed Merah, n'aurait pas tué de juif si il n'avait pas été endoctriné.

Edited by Isildor

Si le mec était entré dans un planning familial pour faire un carnage, là aussi on pourrait faire le lien avec une idéologie anti-avortement. Un des seuls actes terroriste cathos que j'ai trouvé et ayant fait des blessés en france est l'attaque d'une salle de cinéma en 1988. 

Super film et BO fantastique au passage

Donc rebondir sur cet évènement pour dire, regardez, toutes les religions fabriquent des tueurs en puissance est profondément malhonnête.

Pas besoin de rebondir sur cet évènement pour le dire.

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/attentat/attentats-anti-musulmans-ou-d-extreme-droite-des-precedents-avant-l-attaque-de-christchurch-6264171

En Norvège y'a un mec qui se revendiquait comme chrétien qui a massacré 90 ados façon Battle Royale.

il y a 35 minutes, Sardine a écrit :

Pas besoin de rebondir sur cet évènement pour le dire.

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/attentat/attentats-anti-musulmans-ou-d-extreme-droite-des-precedents-avant-l-attaque-de-christchurch-6264171

En Norvège y'a un mec qui se revendiquait comme chrétien qui a massacré 90 ados façon Battle Royale.

Tes exemples sont pas super bien choisis. 

Citation

En 2015, plusieurs lettres de Breivik paraissent dans la presse norvégienne. Le criminel y nie avoir jamais été chrétien et y juge au contraire le Christ et son message pathétiques, et affirme prier Odin84.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme_chrétien

voyez l'ampleur de la menace, la page wikipedia n'est pas très fournie.

Breivik c'est l'exempe qui est toujours balancée alors qu'il n'y a rien sur un éventuel lien avec la religion. Enfin y a la confusion habituelle, identitaire anti musulman où je ne sais quoi et chrétiens/catholiques.

Le pb c'est qu'à chaque fois qu'un mec affilié d'extrême droite du forum balance un truc ( fait divers ou opinion) contenant le mot musulman et attentat t'as toujours des types pour embrayer sur les catho pour je ne sais quelle raison, du genre ah ouais c'est pareil chez les catholiques, cf l'autre avec son histoire de t-shirt sortie de nulle part, bhan non c'est pas pareil, c'est pas non plus parfait y a un milliard de pbs très graves , pédophilie, un énorme paquet de mouvements sectaires par ex. 

il y a 38 minutes, Isildor a écrit :

Lors d’un point de presse, Roger Andresen (en), responsable des forces de l'ordre, indique que, sur la foi d’informations postées sur Internet76,77, l’homme incriminé, Norvégien, est qualifié de « fondamentaliste chrétien », et ses opinions politiques pencheraient « à droite » selon la police78. En revanche, Tore Bjørgo, de l'École de police de Norvège (en), pense que cette caractérisation est incorrecte : selon lui, bien qu’Anders Breivik se considère comme étant « chrétien », il n’en revêt pas pour autant la stature d’une personne particulièrement spirituelle79

Les motivations de breivik sont politiques et racistes, rien à voir avec la religion. Mis à part le fait que c'est un petit blanc... 

il y a 18 minutes, horou a écrit :

Breivik c'est l'exempe qui est toujours balancée alors qu'il n'y a rien sur un éventuel lien avec la religion. Enfin y a la confusion habituelle, identitaire anti musulman où je ne sais quoi et chrétiens/catholiques

Le mec se définit comme chrétien, il comment un attentat c'est pas au nom de la religion.

Un mec fait un attentat, se définit comme musulman, c'est d'un coup au nom de la religion.

Tu vois pas l'incohérence ?

Après si le point c'est de dire que d'un coté y'a les identitaires/néo nazi ( qui revendiquent tous les même religion hein ) faut pas faire la confusion, et que lorsque c'est mohammed on peut la faire, moi c'est pas mon cas. 

il y a 14 minutes, Sardine a écrit :

Le mec se définit comme chrétien, il comment un attentat c'est pas au nom de la religion.

Un mec fait un attentat, se définit comme musulman, c'est d'un coup au nom de la religion.

Le mec peut se définir communiste, ça signifie pas qu'il a commis un attentat au nom de cette idéologie.

Il y a des crimes commis par des gens qui se définissent musulmans/catholiques tous les jours, c'est pas pour autant qu'on peut en conclure qu'ils le font au nom de leur religion.

Edited by Isildor

Après si le point c'est de dire que d'un coté y'a les identitaires/néo nazi ( qui revendiquent tous les même religion hein ) faut pas faire la confusion, et que lorsque c'est mohammed on peut la faire, moi c'est pas mon cas. 

Y a une enquête 

Moi j'ai rien à dire mais aux enquêteurs et aux gens dont c'est le'metier. Le mec a.ecrit un pamphlet avant la tuerie donc on a les trucs. 

Et arrêtez de confondre au nom de et définir

Edited by horou

il y a 36 minutes, Isildor a écrit :

Le mec peut se définir communiste, ça signifie pas qu'il a commis un attentat au nom de cette idéologie.

Il y a des crimes commis par des des gens qui se définissent musulmans/catholiques tous les jours, c'est pas pour ça qu'il le font au nom de leur religion.

Se rattacher à une idéologie par procuration, c'est manipuler affectivement une partie de la population pour susciter une réaction massive à sa cause. La tentation de l'homme Dieu qui s'adjuge le droit de vie et de mort sur ses congénères. L'existence par la transcendance et à la conquête du "surmoi " qui veut laisser une postérité. Breivik ne possède pas d'éléments prouvant la sincérité de sa foi chrétienne mais celle-ci peut servir son intérêt, tel un prédateur manipule un élément pour parvenir à ses fins.   L'origine de ce besoin de toute puissance s'explique en parti par la psychanalyse et la neurologie. 

Lahouaiej Bouhlel , le tueur de Nice se revendiquait d'un Islam rigoriste. Bien que son basculement fut rapide, sa sexualité était éclectique. Il avait des relations homosexuelles régulières et de nombreuses paraphilies ont été mises en évidence, notamment la scatophilie.

Beaucoup d'islamistes ont des modes de vie décadents avant de passer à l'action. Un antagonisme marquant qui souligne parfaitement l'orientation à prendre pour comprendre le fondement de ces névroses. 
Vous pensez que la religion est l'élément initiateur de sa névrose mentale ?N'y voyez vous pas le signe d'un conflit psychique interne entre l'homme que je suis et celui fantasmé ? L'origine n'est -elle pas psychiatrique comme pour Breivik, Tarrant, Merah etc..?

Edited by Sylvain Cassetêtedeutsch

Il y a 1 heure, horou a écrit :

Breivik c'est l'exempe qui est toujours balancée alors qu'il n'y a rien sur un éventuel lien avec la religion. Enfin y a la confusion habituelle, identitaire anti musulman où je ne sais quoi et chrétiens/catholiques.

Le pb c'est qu'à chaque fois qu'un mec affilié d'extrême droite du forum balance un truc ( fait divers ou opinion) contenant le mot musulman et attentat t'as toujours des types pour embrayer sur les catho pour je ne sais quelle raison, du genre ah ouais c'est pareil chez les catholiques, cf l'autre avec son histoire de t-shirt sortie de nulle part, bhan non c'est pas pareil, c'est pas non plus parfait y a un milliard de pbs très graves , pédophilie, un énorme paquet de mouvements sectaires par ex. 

La question n'est pas de savoir si c'est pareil ou non, la question est de savoir s'il y a une spécificité propre à l'Islam qui fait que cette religion en particulier est plus dangereuse que les autres, ou que les extremistes musulmans sont plus à même de commettre des crimes que les extremistes juifs / chrétiens ou autre. Et si oui quelle est cette spécificité et d'ou vient-elle ?

Mon avis c'est qu'il n'y en a pas, que les extremistes de toutes les religions sont à classer à la même enseigne sans distinction. Le fait est qu'actuellement il y a beaucoup plus d'attentats/morts causés par des musulmans que par des chrétiens, pour une raison très simple c'est qu'il y a beaucoup plus de fondamentalistes musulmans que chrétiens. Pour autant, il faut noter qu'en réaction à cette montée du fondamentalisme, on semble voir un commencement de renouveau du fondamentalisme chrétien, et je pense que les actes commis par ces derniers vont augmenter en conséquence dans les prochains mois / années.

Quant à la catégorisation des attauqes "au nom de la religion" ou "non c'est bon il a pas prié Jesus avant, ça compte pas" c'est du grand n'importe quoi. Quand Mohammed Merah attaque des juifs on peut aussi dire que c'est un identitaire musulman ou un antisémite, et qu'il a fait son attauqe au nom de l'antisémitisme et non de la religion. Le fait est que tous ces mouvements (identitaires, fondamentalistes, racistes) sont extremement liés les uns aux autres et que l'on pourra toujours trouver une autre motivaiton que "au nom de la religion", mais les faits sont la

il y a 24 minutes, Alkavy a écrit :

pour une raison très simple c'est qu'il y a beaucoup plus de fondamentalistes musulmans que chrétiens

on est d'accord mais c'est dur à admettre pour certains.

il y a 25 minutes, Alkavy a écrit :

Pour autant, il faut noter qu'en réaction à cette montée du fondamentalisme, on semble voir un commencement de renouveau du fondamentalisme chrétien, et je pense que les actes commis par ces derniers vont augmenter en conséquence dans les prochains mois / années.

Il y a des attentats récurrent depuis bientôt 10 ans en france, pour l'instant il n'y a quasiment eu aucune réaction en représailles. L'avenir nous le dira.

il y a 26 minutes, Alkavy a écrit :

Quand Mohammed Merah attaque des juifs on peut aussi dire que c'est un identitaire musulman ou un antisémite, et qu'il a fait son attauqe au nom de l'antisémitisme et non de la religion

Non désolé, Mohamed Merah s'est radicalisé en passant par les filière d'Al Qaida, organisation terroriste islamiste.

Il y a 2 heures, Isildor a écrit :

Du coup j'ai fait quelques recherches, et laisse moi te présenter le bon chrétien Joseph Kony. C'est un chef de guerre ougandais à la tête d'une organisation nommée "Armée de résistance du Seigneur" (c'est assez au nom de la religion ça ?), organisation qui entend propager la bonne parole de DIeu (et au passage prendre un peu de pouvoir, on se refait pas).

Comme il reçoit pas beaucoup de CVs pour intégrer son armée, il a tendance à directement se servir en kidnappant des enfants pour les enroler de force. Comme il a quand même une âme chrétienne et qu'il ne souhaite pas séparer les frères et soeurs, il prend aussi les petites filles pour en faire des esclaves sexuelles.

On estime le nombre d'enfants kidnappés entre 60 et 100K, et cette organisation serait responsable de plus de 100K morts ces 20 dernières années, dont de nombreux massacres de civils.

il y a 7 minutes, Alkavy a écrit :

Du coup j'ai fait quelques recherches, et laisse moi te présenter le bon chrétien Joseph Kony. C'est un chef de guerre ougandais à la tête d'une organisation nommée "Armée de résistance du Seigneur" (c'est assez au nom de la religion ça ?), organisation qui entend propager la bonne parole de DIeu (et au passage prendre un peu de pouvoir, on se refait pas).

Oui cet exemple est beaucoup plus pertinent.