Jump to content
This Topic
Guest touareg

Le thread des faits divers

Recommended Posts

il y a 2 minutes, General_doc2 a écrit :

Bah non c'est pas possible, mais déjà 30 incompressible, ça l'était pas pour son cas.
En quoi il est dangereux pour "la société" pour qu'il soit nécessaire d'être mis hors jeu de manière indéfinie ?

Je crois qu’il est supporter du FC Metz et a crié la Lorraine est grenat, je dis ça comme ça...

tueur en serie c perpet réelle, pas de discution la-dessus. Ils ont pu faire qq erreurs aux us en en relachant certains, ils ont compris maintenant (taux de recidive 100% obv). La-bas c perpet reélle ou l'aiguille (selon les etats).

'terroriste' c un peu vaste, ca depend de la gravité du truc..pour ceux genre bataclan ou charlie, perpet réelle aussi obv

Mon avis est qu'il faut faire peser le risque de la recidive sur le delinquant , pas sur la société. La peine doit tenir compte de ces 2 choses :

- la sentence suite a l'acte commis, ce qu'il merite pour avoir fait ce qu'il a fait

- le risque de recidive, car un mec qui a fait un crime ou un delit a bcp + de chances de recommencer qu'un random. C une moyenne bien sur., mais c valable pour a peu pres tous les crimes et delits (rares sont les gens qui n'ont qu'une mention sur leur casier, c soit vierge soit multiples condamnations).

Les 2 trucs doivent d'additionner, pas se confondre ( c mon avis).

Pour JD, qd je dis 25 ans pas assez, si c'etait 25 ans reéls ca irait, je trouverait ca assez equilibré; ce qui me gene sont les reductions de peine, qui font au final qu'il en fera a peine 15. 

Edited by Al1 2large

il y a 55 minutes, Al1 2large a écrit :

le risque de recidive, car un mec qui a fait un crime ou un delit a bcp + de chances de recommencer qu'un random. C une moyenne bien sur., mais c valable pour a peu pres tous les crimes et delits (rares sont les gens qui n'ont qu'une mention sur leur casier, c soit vierge soit multiples condamnations).

Le taux de récidive pour les meurtriers est de 3,6%. (En 2012 mais ça n'a pas dû beaucoup augmenté). 

https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2012/09/14/infographie-les-vrais-chiffres-de-la-recidive_5986741_4832693.html#:~:text=Les trois catégories de condamnés,meurtriers (3%2C6 %).

ouais je sais pas ,effectivement c'est pas le même crime que du terrorisme ou des meurtres en série mais quand même féminicide avec intention avouée de nos jours ,je trouve la sentance < à ce qu'il mérite,alors je sais pas c'est standard 25 ans ou c'est plutôt 30 habituellement pour homicide volontaire sans préméditation,parce que si c'est 30 normalement, je comprends pas les circonstances atténuantes dans son cas?

Il a bénéficié d'un statut d'adulte immature ,gaté et intolérant à la frustration?ça excuse(en partie) un meurtre?

Il y a 5 heures, docky666 a écrit :

ouais je sais pas ,effectivement c'est pas le même crime que du terrorisme ou des meurtres en série mais quand même féminicide avec intention avouée de nos jours ,je trouve la sentance < à ce qu'il mérite,alors je sais pas c'est standard 25 ans ou c'est plutôt 30 habituellement pour homicide volontaire sans préméditation,parce que si c'est 30 normalement, je comprends pas les circonstances atténuantes dans son cas?

Il a bénéficié d'un statut d'adulte immature ,gaté et intolérant à la frustration?ça excuse(en partie) un meurtre?

Justement l'intention avouée, la narration des faits (même si elle ne convient pas aux parents), les remords, la demande de pardon, etc. sont plutôt bon signe. Les types dans le déni ou qui narguent leurs victimes sont beaucoup plus inquiétants et susceptibles de récidiver.

Et comme dit o-dog, c'est pas vraiment le profil d'un tueur en série le bonhomme.

Je connais rien aux peines, mais le fait qu'il ait : possiblement prémédité l'acte, brûlé le corps, dissimulé sa culpabilité en accusant autrui; tout ça joue un peu sur une peine lourde non ?

Je le vois pas trop récidiver perso.. le mec est descendu à 30kg en prison. Suicide imo.

Il y a 8 heures, Liebodar a écrit :

Pourquoi tu cherches des sources ?
Le "100% obv" te suffisait pas ?

Perso, mon pronostic était de 22 ans soit 20 pour le meurtre de sa femme (peine standard pour ce genre de crime) et 2 ans pour avoir tenté de dissimulé tout ça .

je craignais qu’avec la pression médiatique, il prennent perpete, et d’ailleurs c’est ce qu’a réclamé le proc, je n’avais donc pas tout à fait tort.

Avec 25 ans, la justice a une nouvelle fois fait preuve de son objectivité et de son indépendance.

Il y a 3 heures, DarkPassenger a écrit :

Justement l'intention avouée, la narration des faits (même si elle ne convient pas aux parents), les remords, la demande de pardon, etc. sont plutôt bon signe. Les types dans le déni ou qui narguent leurs victimes sont beaucoup plus inquiétants et susceptibles de récidiver.

Et comme dit o-dog, c'est pas vraiment le profil d'un tueur en série le bonhomme.

Ca ressemble aussi à de bonnes consignes de son avocat, une bonne stratégie pour essayer d'obtenir une peine moins forte. En tout cas c'est ce qu'il faut plaider (ou la folie) pour avoir le moins de peine de prison.

Mais comment croire tout ça de la part de quelqu'un qui a réalisé cet acte, de façon prémédité, qui a joué le veuf éploré, qui a tout caché... ??

Si tu prémédites un acte, tu premedites l'après, le lendemain, l'alibi, les interrogatoires, la presse etc. Il a choisi ce qui collait le mieux à sa personnalité malheureusement il a craqué devant la taille du mensonge et le job d'investigation. 25 ans c'est classique, ce serait jamais assez pour les proches et pour avoir suivi de loin le procès le motif est encore flou  pour moi.

La récidive est l'une des choses les plus complexes à déterminer.

Je le vois pas tirer sa peine, il a le profil du gars qui va stocker des draps pour mieux les nouer. Il vont probablement le mettre à l isolement ou chez les fragiles psy.

Edited by IpromizUHell

Il y a 8 heures, IpromizUHell a écrit :

Je le vois pas tirer sa peine, il a le profil du gars qui va stocker des draps pour mieux les nouer. Il vont probablement le mettre à l isolement ou chez les fragiles psy.

En psy il risque Davaler des cachetons en trop.

Il y a 21 heures, PoneyTresSage a écrit :

Je crois qu’il est supporter du FC Metz et a crié la Lorraine est grenat, je dis ça comme ça...

Je sais pas pour ça ...par contre il a des problèmes  d érection ça va mieux toi?

Ma soeur me dit que c est pas top top.

Je serais quand même moins catégorique que vous sur la récidive, ok pour dire qu’il a pas le profil mais être sûr à 100% c’est délicat surtout qu’en réalité on connaît pas vraiment le mobile ... 

Perso j’ai pas d’avis sur les 25 ans mais le voir sortir dans 15 ans ça me dérange un peu surtout vu la méthodologie du truc, le fait qu’il est scénarisé son histoire par écrit pour se rappeler de ces mensonges ou qu’il se trimballe bras dessus avec ces beaux parents pendant 3 mois etc 

Edited by * rebirth *

L'enquête a du être compliquée au vu de la lecture de l'article et durer un moment pour déterminer les responsables et les responsabilités de chacun.

Et puis quand une affaire arrive au sein de l'armée ou ici école militaire, c'est toujours très très long.