Jump to content
This Topic
Guest touareg

Le thread des faits divers

Recommended Posts

Ça pose quand même la question de notre rapport collectif au risque et de l'étendue de notre solidarité. Ça choque quasiment personne de  prendre en charge via la sécu les soins de ceux qui auront toute leur vie durant eu une conduite à risques (tabac, alcool, drogue,  malbouffe, inactivité physique...) pour des dizaines ou centaines de millions d'euros mais on pousse des cris d'orfraie dès qu'il faut envoyer un hélico. Sans parler des inconscients dont la conduite expose aussi les services de secours au péril et qui suscitent une colère légitime, on tolère bien mieux l'expression d'une forme de médiocrité chez ceux qui se tuent à petit feu que la soif d'aventure chez d'autres qui veulent vivre intensément!

Je pense aussi que la question soulevée est dans la mise en danger d'autrui.

Si des chirurgiens opéraient des tabagistes extrêmes et risquer leur vie, on aurait un autre regard sur eux.

Ce qui m'embête plus c'est que l'inconscience amène un risque pour des gens qui ne sont pas responsables de cette inconscience.

Après c'est pas parce que le gars est mort rapidement qu'il était inexpérimenté, inconscient et qu'il savait pas ce qu'il faisait. Pour avoir lu beaucoup de livres d'aventuriers/explorateurs de grand talent, ils sont quand même toujours sur un fil.

Il y a 19 heures, Byshop a écrit :

La négligence des autorités italiennes est criminelle. Pour le localiser il suffisait de faire décoller un hélico et la victime aurait pu signaler quand elle l'entendait le plus.

Pour un libéral forcené en appelé à l'aide de l'état quand on est dans la m**de c'est quand même une sacré blague.

Le mec a joué il a perdu, c'est triste mais en règle général ce genre de personne qui évolue en solitaire( et j'en connais plusieurs dans mon entourage) connaissent pertinemment les risques qu'ils prennent et admettent volontier qu'un jour ils y passeront peut etre.

il y a 21 minutes, lekter a écrit :

Pour un libéral forcené en appelé à l'aide de l'état quand on est dans la m**de c'est quand même une sacré blague.

La sécurité des citoyens, à l'intérieur et à l'extérieur des frontières, fait partie intégrante des activités régaliennes d'un gouvernement libéral (et même ultra-libéral.)

Le libéralisme, ça n'a jamais voulu dire zéro Etat.

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Prosper75 a écrit :

Ça pose quand même la question de notre rapport collectif au risque et de l'étendue de notre solidarité. Ça choque quasiment personne de  prendre en charge via la sécu les soins de ceux qui auront toute leur vie durant eu une conduite à risques (tabac, alcool, drogue,  malbouffe, inactivité physique...) 

Ouai et faut manger 5 fruits légumes/jours et boire 1,5 litres d'eau OK!

il y a 38 minutes, lekter a écrit :

Le mec a joué il a perdu,

Une fois j'ai joué et j'ai perdu pour 0,02g lol 90 eu dans ma gueule !

é/c'est ce que le flic m'a dit, quand je lui ai dit "vous êtes sérieux pour 0,02g ?"

Du coup je lui ai répondu "ouai faut bien rentabiliser la sorti ! "

Edited by checky

Il y a 2 heures, marcov a écrit :

La sécurité des citoyens, à l'intérieur et à l'extérieur des frontières, fait partie intégrante des activités régaliennes d'un gouvernement libéral (et même ultra-libéral.)

Ah oui pardon, c'est vrai.

C'est de l'état quand ça m'arrange et si possible pas trop quand ça arrange les autres.

Un truc du genre "si je vais me promener tout seul en montagne surtout n'oubliez pas de venir me chercher si j'ai un problème, par contre si mon voisin n'a pas de travail c'est son problème ne lui filez pas un rond!"

Posted (edited)
Il y a 4 heures, marcov a écrit :

c'est faux. 

il existe des théoriciens libéraux qui préconisent une sécurité individuelle, à la fois en terme de sécurité corporelle, ou d'assurance, totalement privée et déconnectée de toute législation. 

ce sont l'armée et la justice dont ne peuvent se passer les libéraux. 

Edited by FFunker

Le 19/08/2019 à 16:05, Byshop a écrit :

La négligence des autorités italiennes est criminelle. Pour le localiser il suffisait de faire décoller un hélico et la victime aurait pu signaler quand elle l'entendait le plus.

non, il a passé son appel puis coupé rapidement. (plus de batterie ?)

la zone est a faible densité d'antenne GSM, ça faisait 140km² a fouiller. il aurait fallu surement + d'un helico pour les couvrir, et surement pas possible en moins d'une heure. d'autant + qu'il etait au fond d'un ravin, au bord d'une piste faite par les chevres en dehors des sentiers "traçés".

De ce que j'ai compris, c'est pas juste des histoires d'antenne GSM. L'Italie (mais comme la France en fait), n'a pas mis en place ce qui s'appelle le Advanced Mobile Localisation. Ce "service" permet d'envoyer dans la foulée d'un appel au numéro d'urgence les coordonnées GPS d'où provient l'appel. C'est ça qui fait "scandale".
Ca vient d'une directive européenne de 2009.
A priori, y a des directives qui sont mises en place plus rapidement, pas dit que les copains des gens au pouvoir aient à bénéficier de cette mise en place, comme la libéralisation des secteurs de l'énergie ou autre :ninja: 

Posted (edited)
Citation

De ce que j'ai compris, c'est pas juste des histoires d'antenne GSM. L'Italie (mais comme la France en fait), n'a pas mis en place ce qui s'appelle le Advanced Mobile Localisation. Ce "service" permet d'envoyer dans la foulée d'un appel au numéro d'urgence les coordonnées GPS d'où provient l'appel. C'est ça qui fait "scandale".
Ca vient d'une directive européenne de 2009.
A priori, y a des directives qui sont mises en place plus rapidement, pas dit que les copains des gens au pouvoir aient à bénéficier de cette mise en place, comme la libéralisation des secteurs de l'énergie ou autre :ninja: 

C'est faux.

https://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Mobile_Location

Implementations[edit]

Google announced in July 2016 that all Android phones running version 2.3.7, Gingerbread (released in December 2010) or later include AML.[6] Google calls their implementation Emergency Location Service (ELS).[7]

Apple devices running iOS 11.3 (released in March 2018) or later also support AML.[8]

AML is deployed in 15 countries: Austria, Belgium, Estonia, Finland, Iceland, Ireland, Lithuania, Moldova, Netherlands, New Zealand, Norway, Slovenia, United Arab Emirates, United Kingdom and United States.[9]

Several countries around Europe are testing AML with the aim of deploying it by April 2020.[10] Furthermore the European Electronic Communications Code mandates that all EU states must implement AML by December 2020.[11]

AML also works in some countries when using their emergency SMS service, but is only implemented in Android phones.[12]

Edited by jou0eur

Posted (edited)
il y a 6 minutes, General_doc2 a écrit :

C'est sensé dire quoi de mettre en gras et de changer la police ?

C'est sensé s'assurer que les gens qui lisent ton message sachent que tu balances une fake news et obtiennent la vraie information sur ce sujet.

Edited by jou0eur

à l’instant, jou0eur a écrit :

C'est sensé s'assurer que les gens qui lisent ton message sachent que tu balances une fake news.

BOOM on sait barrer les mots ici aussi.

Bordel, tu as encore édité plus vite que prévu.

J'oublie toujours de te quote.
Tu me fatigues.

Quelle partie est fausse ?
La directive européenne de 2009 stipule que les opérateurs doivent fournir cette information aux services d'urgences. Après, il faut p'tet que les services d'urgence mettent en place ce qu'il faut pour le traiter, ce qui est loin d'être le cas. Ca fait un peu moins de 10 piges que les services d'urgences reçoivent l'info, et on n'a toujours pas mis en place ce qu'il faut. 
Le Royaume Uni a déjà commencé il y a 5 ans.
Je dis juste que c'est possible depuis des années, et que la France entre autre, ne l'a pas mis en place.

Posted (edited)
il y a 22 minutes, Maxwell56k a écrit :

Du coup on sait si la famille porte plainte contre les autorités italiennes ?

Porter plainte pour quelle raison ?

De combien d hélicoptères disposent cette region ? Region touristique ? 

Parce que bon s il y en a un seul, c est logique qu ils l aient pas envoyé couvrir seul 140km carres. Y a aussi d autres accidents a traiter  en montagne, tel que les avc etc...avec des gens dont on sait où ils sont. Qui sait a quelle frequence ces accidents surviennent etc....

On a pas d infos precises.

La famille dit qu il etait bien prepare, que les secours ont pas fait assez...

Ca veut pas dire que c est vrai.

Bref la famille est triste et cherche des responsables. Faut leur laisser un peu de temps.

Edited by jou0eur

Posted (edited)
il y a 35 minutes, Maxwell56k a écrit :

Juste pour info. 

Dans cette société ou tout ce judiciarise..

J'avais cru entendre qu'avant l'autopsie la famille envisageait de le faire. 

Les secours sur place disposaient de 12 pompiers formés pour ce type de recherches sur des terrains difficiles.

La famille a demandé à ce que l'on aille chercher d'autres pompiers formés ailleurs ainsi que des spéléologues.

En France on est habitué aux secours en mode agence tous risques. C'est meme pourquoi quasi n'importe qui à chamonix prevoit de monter à l'aiguille du midi à pied parfois meme en chaussure d'ete. "De toute façon, si soucis, il y a les secours"...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/haute-savoie-touriste-italien-tombe-crevasse-au-sommet-du-skyway-cote-francais-1561844.html

Citation

Un touriste italien ayant emprunté le très moderne et très controversé téléphérique transalpin SkyWay depuis l'Italie, s'est aventuré sur le glacier du Géant côté français. Sans équipement, sans guide, il est tombé dans une crevasse profonde de 20 mètres. Ses jours ne sont pas en danger. 

Citation

Voilà précisément ce que redoutait le maire de Chamonix.Samedi dernier, un touriste italien s'est aventuré sur le glacier du Géant, situé en France, après être monté sans équipement, sans guide, sans tenue adaptée au sommet du SkyWay, le pendant italien du téléphérique de l'Aiguille du Midi qui a ouvert il y a trois ans. 

Accompagné par un groupe d'amis, cet homme d'une trentaine d'années était vêtu d'un simple jean, des chaussures de cuir et ni lui ni ses compagnons ne portaient de baudrier, malgré la dangerosité de la zone pour des randonneurs non équipés.

D'après les secours de Haute-savoie qui sont intervenus ce week-end, le groupe avait enjambé la barrière placée par l'exploitant du téléphérique, panneau qui indiquait clairement les risques encourus par les randonneurs au delà de ce point. 

Il a été récupéré vivant mais gravement blessé après avoir chuté de 20 mètres au fond d'une crevasse. Le PGHM de Chamonix a transporté le pauvre randonneur à l'hôpital de Sallanches, en Haute-Savoie. Ses jours ne sont pas en danger. 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/07/09/01016-20140709ARTFIG00312-mont-blanc-les-alpinistes-improvises-inquietent-le-maire-de-saint-gervais.php

Citation

Fin juin, un touriste polonais, dont la santé n'était pas en danger, a exigé l'intervention des secours alpins. Jean-Marc Peillex propose de sanctionner les abus.

«L'alpiniste amateur avait confondu les secours avec un taxi.»

Edited by jou0eur

Posted (edited)
Il y a 2 heures, super-pippo a écrit :

ils vont porter plainte contre le ravin ou il est tombé ? 

Révéler le texte masqué

je sais c'est pas très drôle :( 

L enquete est deja ouverte. C est l italie du sud. Un chomage et un taux de pauvreté du noveau d autres continents.

https://www.google.com/amp/www.economiematin.fr/amp/news-italie-hausse-pauvrete-famille-sud-sicile

On a appris aujourd'hui qu il est mort 45 minutes apres l appel. 

On a aussi appris qu il est sorti deliberement du parcours avant de se perdre et tomber. L'acces aux plages ou il etait se fait en principe par bateau...

On sait aussi a present que la region n'est pas bien équipée  pour faire du sauvetage.

Quant a la polemique aml c est de la m**de.

Comme dit ca doit etre déployé partout d ici fin 2020. Le probleme c'est pas le cout, c est le fait qu en france comme en italie il n'y a pas de service de secours centralises.

Chacun a son propre systeme. Ca implique des changements organisationnels profonds. il ne s agit pas d activer aml comme il est dit dans les journaux. Et qui a de la batterie pour 15 jours ???! Bref cette techno invente en angleterre date de 2016.

Ce qui a tué ce type c est d avoir pris des decisions debiles a la chaine. Visiblement les medias francais ont choisit de vendre la faute des sauveteurs.

C est un poil honteux.

Je pense que bcp de gens sont plus exigeants avec la société qu avec eux memes.

Je pense qu on devrait demander aux gens de signer une decharge.

Est il deja arrivé qu un alpiniste pro meurt et que sa famille porte plainte contre les sauveteurs ???

En haut de l everest y a des corps a meme le sol.Celui ci est celebre. On peut pas le rater.

Spoiler

YrmETG

-MzMo

Edited by jou0eur

Il y a 1 heure, jou0eur a écrit :

Un chomage et un taux de pauvreté du noveau d autres continents.

Et donc ?

https://www.google.com/amp/www.economiematin.fr/amp/news-italie-hausse-pauvrete-famille-sud-sicile

On a appris aujourd'hui qu il est mort 45 minutes apres l appel. 

On a aussi appris qu il est sorti deliberement du parcours avant de se perdre et tomber. L'acces aux plages ou il etait se fait en principe par bateau...

Et donc ?

On sait aussi a present que la region n'est pas bien équipée  pour faire du sauvetage.

Quant a la polemique aml c est de la m**de.

Parce que tu l'as décidé ? 
Tu peux nous filer un n° de portable ou une ligne vocale sur laquelle te joindre pour qu'on sache si tel ou tel sujet n'est pas digne d'intérêt ?

Comme dit ca doit etre déployé partout d ici fin 2020. Le probleme c'est pas le cout, c est le fait qu en france comme en italie il n'y a pas de service de secours centralises.

Calme toi vieux, on a tous lu le même article, fanfaronne pas trop trop a faire l'expert sur les système centralisés et tout le tralala.
lol@le pb c'est pas le coût. Si ça coutait rien, ça serait mis en place déjà. Faut avoir 30 de QI pour penser que, malgré le fait qu'on n'ait pas les installations requises, y a aucun enjeu de coût pour la mise en place.

Chacun a son propre systeme. Ca implique des changements organisationnels profonds. il ne s agit pas d activer aml comme il est dit dans les journaux.

Il n'est pas dit ça dans les journaux.

Et qui a de la batterie pour 15 jours ???!

ROFL
C'est quoi cet argument ?

Bref cette techno invente en angleterre date de 2016.

Pas banal donc que ce soit utilisé dès 2014 pour certains systèmes en Angleterre.

Ce qui a tué ce type c est d avoir pris des decisions debiles a la chaine.

Pas que. 
Facile la vie pour toi mon bon vieux jou0eur ès expert de la vie.
On va te parler comme à Forrest Gump, tu sais, la vie, c'est pas que des 1 et des 0, c'est parfois un poil plus complexe.

Je pense que bcp de gens sont plus exigeants avec la société qu avec eux memes.

Je pense qu on devrait demander aux gens de signer une decharge.

lol

Est il deja arrivé qu un alpiniste pro meurt et que sa famille porte plainte contre les sauveteurs ???

En haut de l everest y a des corps a meme le sol.Celui ci est celebre. On peut pas le rater.

Tu mélanges tellement tout :(