Jump to content
This Topic
Guest touareg

Le thread des faits divers

Recommended Posts

Posted (edited)
il y a une heure, FFunker a écrit :

Contrary to popular assertions, a great deal of evidence sheds light on the cognitive abilities of males and females from birth to maturity. This evidence does not support the claim that men have greater intrinsic aptitude for mathematics and science. Male and female infants, preschool children, and elementary school children do not differ in the cognitive abilities at the foundations of mathematical and scientific thinking: they have similar abilities to represent and learn about objects, numbers, language, and space. Although older boys and girls show somewhat different cognitive profiles, the profiles are complex and subtle (it is not the case, for example, that women are “verbal” and men are “spatial”), and they do not add up to a male or female advantage either in general intelligence or in the specific abilities that mathematics classes demand.

(2005)

je ne trouve que des trucs qui disent le contraire de ce que tu avances, je ne vais pas continuer à pommeCpommeVé tout l'Internet,

donc à toi de citer une étude, une phrase, un mot, une lettre, ce que tu as, qui avances ce que tu affirmes.

y compris dans la page wikipedia que tu links.

Mais tu comprends ce que je te dis?

Je te parle de variance du QI

"Les scores de QI moyen entre les hommes et les femmes varient peu[12],[16],[17],[18],[19]. Cependant, la variabilité des scores des hommes est plus grande que celle des femmes, ce qui entraîne une plus forte présence des hommes en haut et en bas de la distribution des valeurs de QI par rapport aux femmes[20]."

Aucun des exemples que tu m'as cités ne remet en question ce passage.

Ton paragraphe en anglais mentionne les aptitudes des h/f dans les différents domaines. Encore une fois tu réponds a côté...

Donc me demande pas de fournir plus d'études. Commence déjà par donner un truc clair qui contredit ce que je dis.

Edit: En fait j'ai l'impression que tu ne fais pas la différence entre "moyenne" et "écart type". Ca expliquerait pourquoi tu réponds à coté.

Edited by Isildor

Posted (edited)

Interview TV du cousin des deux victimes de la tuerie d'Aranjuez, qui passe dans le journal télévisé :

Gitano Aranjuez

"La famille du tireur est responsable. Ils savaient ce qu'il allait faire et ils auraient pu l'éviter. C'est son frère qui lui a amené la veille les fusils. Ca se paye oeil pour oeil et dent pour dent, désolé Ana-Rosa" (prénom de la journaliste TV) qui essayait de le convaincre de s'en remettre à la justice.

La journaliste rétorque alors que des gens qui n'ont rien fait ne doivent pas être victimes d'une vengeance. "Non, ils sont responsables, ils auraient pu l'en empêcher".

Pourquoi pensez vous qu'il a fait ça ?

"Pour faire du mal à notre famille. C'est un lâche qui au lieu de s'en prendre à l'homme (qui a pris sa femme) a préféré s'en prendre aux femmes. On s'attendait à ce qu'il s'en prenne à l'homme"

Mais pourquoi n'avez vous pas dénoncé les menaces qu'il vous faisait ?

"Dans la loi gitane ça ne se fait pas. C'est notre grosse erreur".

Le mari de la jeune femme assassinée, qui se retrouve avec deux enfants, pull Nike gris clair, une poupée dans la main. c violent

https://www.telecinco.es/elprogramadeanarosa/gritos-novio-aranjuez-llegada-asesino-juzgado_18_2769645089.html

Edited by JujuElDoud

Je délaye un peu

en france on a germinal ou le bonheur des dames, en espagne ils ont "Chronique d'une mort annoncée"

l'histoire d'un bellatre qui "souille" la vertu d'une jeune gitane, dont les frères promettent qu'ils vont le tuer. le livre termine avec son assassinat, c'est la chronique d'une mort annoncée

la tuerie d'aranjuez rappelle inévitablement ce monument littéraire espagnol. c'est un peu comme dans une arène, on sait comment ça va se terminer. ce qui est troublant c'est que là bas les gitans sont bcp moins mal vus qu'en france. déjà parce que ce sont de bons cathos, et bcp respectent ça, ensuite parce qu'ils sont pauvres et bohèmes. Les chanteurs gitans sont très appréciés, on pense à manuel malou (gazon maudit, je t'offre ma guitare, la lune et toutes les étoiles qui l'entourent)

au regard de la situation il est donc parfaitement normal que la sanction tombe. on va se prendre d'affection pour la famille des victimes, et tout le monde est d'accord pour dire qu'ils n'ont pas le choix. ca ne peut pas rester comme ça. le problème est qu'on est plus censés fonctionner comme ça, c'est un peu perturbant , mais en vrai tout le monde n'attend plus que ça : l'estocade. Et ça c'est le destin. Et le destin plus on cherche à l'éviter, et plus on le précipite. Avec cet autre monument de la littérature, La vida es Sueno, ou comment un roi enferma son fils dès sa naissance car les fées avaient prédit que l'enfant tuerait son père. Une fois grand, quand l'enfant comprend qu'il est enfermé depuis toujours (et que sa vie est un songe), il s'évade furieux et tue son père. En Espagne on ne peut pas éviter son destin. 

Stay tuned

Il y a 17 heures, Isildor a écrit :

Mais tu comprends ce que je te dis?

Je te parle de variance du QI

"Les scores de QI moyen entre les hommes et les femmes varient peu[12],[16],[17],[18],[19]. Cependant, la variabilité des scores des hommes est plus grande que celle des femmes, ce qui entraîne une plus forte présence des hommes en haut et en bas de la distribution des valeurs de QI par rapport aux femmes[20]."

Aucun des exemples que tu m'as cités ne remet en question ce passage.

Ton paragraphe en anglais mentionne les aptitudes des h/f dans les différents domaines. Encore une fois tu réponds a côté...

Donc me demande pas de fournir plus d'études. Commence déjà par donner un truc clair qui contredit ce que je dis.

Edit: En fait j'ai l'impression que tu ne fais pas la différence entre "moyenne" et "écart type". Ca expliquerait pourquoi tu réponds à coté.

bon. alors ce sera mon dernier post sur ce sujet

je ne confonds pas moyenne et écart-type, pourquoi ferais-je ça? 

en revanche, Isildor confond résultat au test de QI et intelligence. ce qui, évidemment, est un indice plus fort que ledit QI pour mesurer la sienne.

La page qu'il cite est construite ainsi :

Sommaire

etc.

dans la première partie, parfaitement claire, on nous explique qu'il y a longtemps, on pensait que la femme était plus stupide que les hommes, mais que depuis le début du XXème le consensus scientifique se range vers le fait qu'il n'y a AUCUNE différence entre les hommes et les femmes au niveau de l'intelligence.

et ça n'a pas changé depuis.

Dans la partie 2, l'article examine UNIQUEMENT les études liées au QI, qui, c'est rappelé, sont une très petite manière de voir l'intelligence,. Je rappelle que le consensus scientifique s'est aussi rangé depuis longtemps sur le fait que test de QI et Intelligence, c'était pas la même chose.

"Scores from intelligence tests are estimates of intelligence. Unlike, for example, distance and mass, a concrete measure of intelligence cannot be achieved given the abstract nature of the concept of "intelligence".[6] IQ scores have been shown to be associated with such factors as morbidity and mortality,[7][8] parental social status,[9] and, to a substantial degree, biological parental IQ. While the heritability of IQ has been investigated for nearly a century, there is still debate about the significance of heritability estimates[10][11] and the mechanisms of inheritance.[12]"

une fois qu'on a compris cela on comprend la suite :

dans cette partie 2, il y a des sous-parties pour les études qui trouvent une différence (2.3 et 2.4) qui évidemment, ne relient jamais cette différence à l'intelligence, et une partie (2.2 sur les études qui ne trouvent pas de différence).

DANS LA PARTIE 2.1 dont parle Isildor, comme son titre l'indique, on s’interroge sur la validité des test de QI. et la différence entre les hommes et les femmes n'est pas lié à l'intelligence, mais à un biais du test.

conclusion : non seulement les test de QI ne mesurent pas l'intelligence d'un individu ou d'une population, mais en plus les différences de résultat entre les hommes et les femmes sont minimes et dues à un biais.

je rappelle enfin :

Au début du xxe siècle, le consensus scientifique s'est rangé à l'idée que le sexe n'avait aucune influence sur l'intelligence

l'article est quand même suffisamment clair.

Posted (edited)

Tu viens d'ecrire un pavé en réussissant l'exploit de répondre encore a côté

Je résume ce qui a été dit

Moi: Pour les QI extrêmes (hauts et bas) on retrouve bcp plus d'hommes que de femmes

Ffunker: on sait rien du tout, tu as inventé ça pourquoi ?

Moi: Je mets une source pour appuyer mon propos "Les scores de QI moyen entre les hommes et les femmes varient peu[12],[16],[17],[18],[19]. Cependant, la variabilité des scores des hommes est plus grande que celle des femmes, ce qui entraîne une plus forte présence des hommes en haut et en bas de la distribution des valeurs de QI par rapport aux femmes[20]."

Ffunker: la page que tu cites dit le contraire.
"Au début du xxe siècle, le consensus scientifique s'est rangé à l'idée que le sexe n'avait aucune influence sur l'intelligence."

Moi: Ce passage est situé dans le paragraphe "Perspectives historiques" et permet de restituer le consensus des scientifiques au début du 20eme siècle. Tu en déduis que la répartition du QI homme femme est identique.
Si cette phrase signifie que les h/f sont égaux en matière d'intelligence, ce que je ne contredis pas, il ne dit rien sur la variance en fonction du sexe
Pour appuyer un peu plus ma thèse je rappelle qu'il ya plus de déficients mentaux chez les hommes. On apprend ça en médecine.

Ffunker: Tu cites un paragraphe en anglais disant que les aptitudes des h/f selon le domaine +mathématiques, verbal, ...) sont identiques.

Moi: Ok mais ce n'est pas mon propos tu réponds a côté, je te rappelle encore une fois que je parle de répartition du QI aux extrémités de la courbe. Pas du résultat moyen des deux sexes.

Ffunker: Isildor confond résultat au test de QI et intelligence.
Depuis le début du XXème le consensus scientifique se range vers le fait qu'il n'y a AUCUNE différence entre les hommes et les femmes au niveau de l'intelligence.

conclusion : non seulement les test de QI ne mesurent pas l'intelligence d'un individu ou d'une population, mais en plus les différences de résultat entre les hommes et les femmes sont minimes et dues à un biais

Moi: encore une fois tu as réussi l'exploit de déplacer la question " l'intelligence et le QI ce n'est pas la même chose." Si tu veux mais ce n'est pas le sujet.
Pour résumer ton seul argument concernant la répartition du QI tient dans cette phrase que tu as répété 20 fois car tu n'as pas grand chose d'autre :
"Au début du xxe siècle, le consensus scientifique s'est rangé à l'idée que le sexe n'avait aucune influence sur l'intelligence."

Un autre lien:

http://www.psychologytoday.com/blog/the-imprinted-brain/201002/identical-genetically-different-and-why-you-can-thank-your-mother-yo

"almost certainly explains not simply why so many more males than females have IQs below 70 but also why 20% more males than females have IQs above 140"

Edited by Isildor

merci pour le site que tu cite,

j'ai pas hésité à gagner quelques points de QI en lisant leurs articles "top populaire", écrits par leurs experts.

10 Crucial Behaviors That Keep Love Alive

Six Acting Tricks to Help You Stop Being a Pushover

The Belief That Trump Is a Messiah Is Rampant and Dangerous

How Dogs Mirror Our Stress

Is Facebook the Place to Talk About Your Breakup?

...

et celui que je te conseille personnellement : 

Why Is It a Problem When Elite Women Athletes Celebrate?

obv, leurs experts sont au top. 

Posted (edited)
Le 16/06/2019 à 17:26, FFunker a écrit :

merci pour le site que tu cite,

j'ai pas hésité à gagner quelques points de QI en lisant leurs articles "top populaire", écrits par leurs experts.

10 Crucial Behaviors That Keep Love Alive

Six Acting Tricks to Help You Stop Being a Pushover

The Belief That Trump Is a Messiah Is Rampant and Dangerous

How Dogs Mirror Our Stress

Is Facebook the Place to Talk About Your Breakup?

...

et celui que je te conseille personnellement : 

Why Is It a Problem When Elite Women Athletes Celebrate?

obv, leurs experts sont au top. 

C'est bien de se moquer des sources qu'on t'apporte mais je te rappelle que tu n'en a apporté aucune depuis le début sur le sujet bien précis de la distribution du QI

Tiens une autre source pas crédible

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0054751

"In the top 3% of intellectually gifted children there are 12-times more boys than girls [13]. The main endocrine difference between sexes is the different concentration of sex hormones with especially high testosterone levels in men."

Si tu n'as pas d'étude ou de chiffre concret te fatigue pas à répondre à côté

Edited by Isildor

Le 16/06/2019 à 18:26, Isildor a écrit :

C'est bien de se moquer des sources qu'on t'apporte mais je te rappelle que tu n'en a apporté aucune depuis le début sur le sujet bien précis de la distribution du QI

Tiens une autre source pas crédible

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0054751

"In the top 3% of intellectually gifted children there are 12-times more boys than girls [13]. The main endocrine difference between sexes is the different concentration of sex hormones with especially high testosterone levels in men."

Si tu n'as pas d'étude ou de chiffre concret te fatigue pas à répondre à côté

OK je suis convaincu. du coup j'ai trouvé cette étude :

https://www.ndf.fr/nouvelles-deurope/03-02-2012/les-gens-de-droite-seraient-moins-intelligents-que-les-gens-de-gauche/

c'est dingue toutes ces études sur l'intelligence, on apprend plein de trucs.

Il y a 3 heures, FFunker a écrit :

OK je suis convaincu. du coup j'ai trouvé cette étude :

https://www.ndf.fr/nouvelles-deurope/03-02-2012/les-gens-de-droite-seraient-moins-intelligents-que-les-gens-de-gauche/

c'est dingue toutes ces études sur l'intelligence, on apprend plein de trucs.

"Les conservateurs auraient tendance à être moins intelligents que les progressistes."

On trouve des corrélations entre QI et statut social donc pourquoi pas avec les idées politiques également

T'as pas bcp d'arguments mais tu ne manques pas d'humour :)

1 hour ago, Isildor said:

On trouve des corrélations entre QI

Et alors ? Ca prouve juste qu'on mesure la forme d'intelligence qui marche dans la société. Si tu mesures différemment tu auras des écart-types plus grand chez les femmes que chez les hommes.

Posted (edited)
il y a une heure, FabD a écrit :

Et alors ? Ca prouve juste qu'on mesure la forme d'intelligence qui marche dans la société. Si tu mesures différemment tu auras des écart-types plus grand chez les femmes que chez les hommes.

Je suis d'accord avec toi si on mesure autre chose que le QI on peut trouver des écarts types plus grand chez les femmes. Mais depuis le début on parle de QI donc pourquoi veux tu mesurer autre chose ?

La définition de l'intelligence est un autre débat.

Et petite précision les tests de QI ont ete utilisé au départ pour détecter les retards mentaux, pas pour mesurer la forme d'intelligence qui marcherait dans notre société. 

Edited by Isildor

Posted (edited)
29 minutes ago, Isildor said:

Je suis d'accord avec toi si on mesure autre chose que le QI on peut trouver des écarts types plus grand chez les femmes. Mais depuis le début on parle de QI donc pourquoi veux tu mesurer autre chose ?

La définition de l'intelligence est un autre débat.

Et petite précision les tests de QI ont ete utilisé au départ pour détecter les retards mentaux, pas pour mesurer la forme d'intelligence qui marcherait dans notre société. 

On veut juste dire que l'histoire du QI c'est pas assez uniformisé et que de toute façon à part une corrélation avec des activités très spécifiques, c'est inutilisable. Mesurer le QI sert juste à dire qui réussit bien ce test de QI en particulier.

Puis pour le retard mental c'est suivant un échelle et des critères particuliers. Peu importe les buts, ce qui est mesuré est très spécifique. Dans une société de chasseur cueilleurs si tu sais pas ramener à manger et que tu préfères dessiner, bah c'est toi qui a un retarf mental. On est pas dans une société comme ça mais les biais sont là.

C'est toujours pareil une corrélation c'est pas une preuve. Une preuve c'est qu'à partir d'une hypothèse, tu constates que ça marche tout le temps sans biais.

Edited by FabD

Il y a 7 heures, FabD a écrit :

On veut juste dire que l'histoire du QI c'est pas assez uniformisé et que de toute façon à part une corrélation avec des activités très spécifiques, c'est inutilisable. Mesurer le QI sert juste à dire qui réussit bien ce test de QI en particulier.

Puis pour le retard mental c'est suivant un échelle et des critères particuliers. Peu importe les buts, ce qui est mesuré est très spécifique. Dans une société de chasseur cueilleurs si tu sais pas ramener à manger et que tu préfères dessiner, bah c'est toi qui a un retarf mental. On est pas dans une société comme ça mais les biais sont là.

C'est toujours pareil une corrélation c'est pas une preuve. Une preuve c'est qu'à partir d'une hypothèse, tu constates que ça marche tout le temps sans biais.

Tout ça est discutable mais encore une fois ce n'est pas mon propos. Quelle valeur faut il attribuer au Q.I, quelle sorte d'intelligence mesure t--il, qu'est ce qu'un retard mental est hors sujet par rapport a l'énoncé de départ ! J'ai pas dit écart type de l'intelligence car ça nous mènerait trop loin donc pourquoi essayez vous de déplacer la question ? 

Faites abstraction de qu'est censé mesurer le QI c'est a dire l'intelligence et des jugements de valeur que cela implique. Prenez le comme une mesure d'un certain critère, comme on mesure la taille, le poids ou n'importe quel critère humain. 

Si Ffunker avait dit peut être, je sais pas, la discussion serait close. Car en fait il n'en sait rien. Mais comme ça remet en cause son système de valeur il a décrèté que c'était faux sans apporter d'élément contradictoire (pourtant il en existe), en déplaçant la question ou en tournant en dérision les propos adverses. 

Posted (edited)
il y a 13 minutes, Isildor a écrit :

Tout ça est discutable mais encore une fois ce n'est pas mon propos. Quelle valeur faut il attribuer au Q.I, quelle sorte d'intelligence mesure t--il, qu'est ce qu'un retard mental est hors sujet par rapport a l'énoncé de départ ! J'ai pas dit écart type de l'intelligence car ça nous mènerait trop loin donc pourquoi essayez vous de déplacer la question ? 

Faites abstraction de qu'est censé mesurer le QI c'est a dire l'intelligence et des jugements de valeur que cela implique. Prenez le comme une mesure d'un certain critère, comme on mesure la taille, le poids ou n'importe quel critère humain. 

Si Ffunker avait dit peut être, je sais pas, la discussion serait close. Car en fait il n'en sait rien. Mais comme ça remet en cause son système de valeur il a décrèté que c'était faux sans apporter d'élément contradictoire (pourtant il en existe), en déplaçant la question ou en tournant en dérision les propos adverses. 

Ce que tu dis est faux.

Le QI n'a jamais été fait pour mesurer l'intelligence.

Ta démonstration est particulièrement faible.

Plusieurs personne te l'ont expliqué. Visiblement t'es pas apte à le comprendre.

De base comme son nom l'indique, il mesure un quotient intellectuel.

Un test de QI evalue un score en fonction d'une population et du test. Ce quotient est donc relatif et non absolu.

aucun test de QI par exemple ne tient compte de la faculté d'ecoute. Or la faculté d'ecoute est un element déterminant de l'intelligence humaine.

Visiblement tu en es peu doté.

Edited by jou0eur

il y a 5 minutes, jou0eur a écrit :

Ce que tu dis est faux.

Le QI n'a jamais été fait pour mesurer l'intelligence.

Ta démonstration est particulièrement faible. Plusieurs personne te l'ont expliqué et visiblement t'es pas apte à le comprendre.

J'ai dit "censé" mesurer l'intelligence car c'est discutable. Et j'ai dit a quoi servait le QI au départ donc t'excites pas.

Les "démonstrations" qui ont été faites ne répondaient pas a la question de l'écart type. Relis bien.

Posted (edited)
il y a 4 minutes, Isildor a écrit :

J'ai dit "censé" mesurer l'intelligence car c'est discutable. Et j'ai dit a quoi servait le QI au départ donc t'excites pas.

Les "démonstrations" qui ont été faites ne répondaient pas a la question de l'écart type. Relis bien.

c'est pas censé mesurer l'intelligence, donc ce que tu dis est faux.

tu comprends ou je dois reexpliquer une 3 ieme fois ??

Edited by jou0eur

Posted (edited)

Alfred binet a inventé les tests pyschotechniques. 

L'etat vient le voir et lui demande dans le  cadre de l'obligation de scolarité des enfants, de fabriquer un test permettant de reperer les eleves susceptibles d'avoir de grosses difficultés.

C'est dans ce cadre qu'il invente ce test.

Ce test teste l'idiotie, ou le déficit de faculté à apprendre à l’école.

Jamais l'intelligence.

C'est ce qui explique que ce test ne tienne jamais compte d’éléments culturels etc...

tu peux donc aller ranger tes ecarts types.

Edited by jou0eur

Posted (edited)
il y a 13 minutes, jou0eur a écrit :

Alfred binet a inventé les tests pyschotechniques. 

L'etat vient le voir et lui demande dans le  cadre de l'obligation de scolarité des enfants, de fabriquer un test permettant de reperer les eleves susceptibles d'avoir de grosses difficultés.

C'est dans ce cadre qu'il invente ce test.

Ce test teste l'idiotie, ou le déficit de faculté à apprendre à l’école.

Jamais l'intelligence.

C'est ce qui explique que ce test ne tienne jamais compte d’éléments culturels etc...

C'est ce que j'ai dit il a été créé au départ pour tester les retards mentaux.

Ajd le QI est considéré a tort où a raison comme un test d'intelligence. 

Je ne peux pas être plus clair

Edited by Isildor

il y a 1 minute, jou0eur a écrit :

tu te contredis tous les 2 messages. C'est agacant.

Non j'y peux rien si tu ne comprends pas les nuances. Et puis encore une fois c'est pas le sujet tu réponds toi aussi a côté.

Posted (edited)
il y a 8 minutes, Isildor a écrit :

Non j'y peux rien si tu ne comprends pas les nuances. Et puis encore une fois c'est pas le sujet tu réponds toi aussi a côté.

il y a 40 minutes, Isildor a écrit :

il y a 37 minutes, jou0eur a écrit :

c'est pas censé mesurer l'intelligence, donc ce que tu dis est faux.

tu comprends ou je dois reexpliquer une 3 ieme fois ??

il a bien fallu un e 3 ieme fois

maintenant si tu veux bien foutre la pâix aux gens, puisque visiblement t'as meme du mal à comprendre ce que tu dis toi. Ca eviterait d'avori à repeter sur x pages les memes choses.

C'est le thread fait divers et non isildor a des problèmes de comprehension, donc on doit venir à 3 lui expliquer chaque prerequis qu'il pige pas

/

Edited by jou0eur