Jump to content
This Topic
fredbb85

Paris Saint Germain

Recommended Posts

On en sait un peu plus sur le transfert de Bisevac...

Carlo Ancelotti (Entraîneur du Paris Saint-Germain)

«Bisevac a demandé à quitter le club, mais nous n’avons pas encore pris de décision. Ce n’est pas le cas de Nene. Quant à Lucas Moura, c’est un très bon joueur. Il n’a pas signé de contrat mais nous avons trouvé un accord pour le mois de janvier.»

Parce que je crois que personne ne s'était rendu compte à l'époque (peut etre moins après ce docu) des excès hallucinants des mesures prises...

This, moi le premier et pourtant j'ai passé plus de 10 ans au VA, mais n'y allant plus depuis 2003 j'avais pas conscience de ça, et du coup je me sens partagé entre la joie d'avoir enfin une équipe et la tristesse d'en être arrivé là, et surtout j'ai réalisé la responsabilité énorme des pouvoirs publics et leur laisser-aller quasi calculé.

Ce docu me fait vraiment analyser différemment la situation même si j'en veux quand même au fond aux groupes d'avoir aussi laissé la situation s'empirer années après années mais bon c'est tellement compliqué aussi à gérer quand tu fais ça par passion et bénévolement, un grand gâchis tout ça.

Vu le nombre de mecs de chaque côté qui avaient de la vraie haine pour les mecs d'en face, il était évident que cela allait se terminer par une tragédie. Pzr contre je n'arrive toujours pas à savoir ce qu'il fallait faire pour éviter cela, ni quelle était la meilleure solution après.

C'est du gachis en effet car le club est désormais amputé d'une partie de son histoire mais franchement j'ai aussi du mal à savoir quelles étaient les solutions pour éviter tout cela.

Dernière chose, on entend souvent que pour 200 imbéciles on a viré 13000 personnes mais les gens présent dans les virages qui ont vu tout cela, qui ont laissé cette situation s'envenimer (sans pour autant aller jusqu'au combat), qui ont participé à ce que la haine ne fasse que grandir (chants, banderolles....) ne sont pas non plus tout blanc.

Absolument tout le monde savait que des choses graves allaient se passer, personne n'a fait ce qu'il fallait pour arranger les choses ne l'oublions pas.

C'est les dirigeants du PSG qui sont a blâmer (d'hallivilee en tête de liste) sur le fait de ne pas être intervenue pour désamorcer la confrontation dans les tribunes. Il aurait fallu forcer les responsables des assos a se mètrent autour de la table et a trouver des mesures sous peines de dissolution. Malheureusement ils ont fait l'inverse, ils ont laissés les choses s'envenimées jusqu'au point de non retour...

Le ministere de l'interieur n'est pas exempt de tout reproches non plus, les leaders étaient connus, d'un coter comme de l'autre, certains IDS etaient présent a tout les matchs sans que personne ne trouve rien à redire ...

Pour ce qui est des ultras "lambda" malheureusement l’intelligence diminue proportionnellement à la masse ...

Jean-Michel Aulas va tout faire pour empêcher le Paris-SG d'être sacré champion de France la saison prochaine.

"Objectivement, je ne pense pas que le titre soit joué même si le championnat se présente différemment. C’est sûr que Paris part avec beaucoup d’avance, mais il faut que la mayonnaise prenne sur le plan collectif et les joueurs parisiens vont avoir une forte pression. Il peut y avoir une réaction extérieure. Il va y avoir une mobilisation sans précédent pour stopper Paris, qui semble supérieure. Derrière une formation archi-favorite, il y a quatre ou cinq prétendants. Cela peut créer une dynamique de coalition. Le PSG a tout de même des moyens considérables sur le plan des joueurs et un staff remarquable. Mais dans le football, tout est possible. Paris va aussi rehausser le niveau du championnat. C’était nécessaire après quelques années où l’affluence était en baisse" a expliqué Jean-Michel Aulas dans les colonnes du Parisien ce vendredi.

Au moins c'est clair maintenant, plus que jamais seuls contre tous :mouchoir:

Toute cette tension date de bien plus longtemps de ce qu`on dit ici et la. Pour l`avoir vecu de l`interieur je pense pouvoir situer exactement le moment ou la bascule s`est produite.

Je vais vous la raconter, car c`est je pense revelateur de la maniere dont les choses se passent. On ne le voit pas de maniere flagrante, mais le cancer est la et se developpe petit a petit. Lorsqu`il est diagnostique il est deja trop tard pour pouvoir faire quoi que ce soit.

Ca s`est passe a l`ete 2000, en Auteuil Rouge. Je ne me souviens plus de quel match il s`agissait. Patrice de Peretti, une figure historique du mouvement ultra marseillais vient de deceder. Chez les Tigris on est en preparation du tifo, dans l`apres-midi (on avait le droit pour ce faire de rentrer en avance au Parc) quand arrive une bande de jeunes du groupe, avec une banderole, qu`ils ont l`intention de sortir pendant le match : `DEPE, LA CAME C`EST PLUS FORT QUE TOI`.

Nous sommes quelques anciens presents, et leur faisons remarquer que ce n`est ni drole ni de bon gout, et que par consequent il n`en etait pas question. Nous fonctionnions alors de la maniere la plus democratique qui soit, et tous les membres avaient de maniere egalitaire voix au chapitre. Les jeunes ont demande un vote, et du coup on a tous vote. Le `oui`l`a emporte d`une courte tete.

Ce jour la en effet plusieurs `cadres`, des anciens, des mecs avec la tete froide n`avaient pas pu se liberer et etaient donc absents. Comme il y avait besoin de monde, on avait donc laisse entrer plus de jeunes que d`habitude. Et c`est comme ca qu`une des banderoles les plus decriees du PUF (Paysage Ultra Francais) est sortie ce soir la. Le groupe a decide de l`assumer, meme si c`etait dur a avaler pour la quasi totalite des anciens.

A2OH.jpeg

C`est ce noyau dur de jeunes, aux idees et comportement radicaux, qui est monte en puissance au cours des annees suivantes, nous forcant a prendre du recul, le plus souvent par choix (un bon nombre, j`en fais partie, ont quitte le groupe entre 2002 et 2005), parfois contraints et forces.

Et ces jeunes ont decide de s`opposer, voire de s`attaquer a Boulogne. Mais au lieu de le faire de maniere intelligente, c`est a dire dans les actes et la communication comme nous le faisions alors (nous nous efforcions de garder d`un cote et de l`autre des relations cordiales. On le les aimait pas, et c`etait reciproque, mais on pouvait se reunir et debattre en etant ecoutes et respectes), ils ont fait le choix de le faire de maniere frontale, et violente.

La gangrene etait en place, et l`escalade progressive est arrivee jusqu`ou on sait.

Je repense souvent a ce jour la, et je me dis qu`on aurait eu la legimite de dire non. De leur mettre une bonne tarte au besoin, pour leur faire comprendre qu`il y a des limites a ne pas franchir, et les remettre dans le `droit chemin`, qui sait... Mais on s`est ecrases derriere la notion de democratie que l`on avait erigee en doctrine.

Edited by Introl

ironie de l'histoire, ces memes mecs dont tu parles se retrouvent aujourd'hui au Parc a ce que j'ai entendu dire (ex KST) et essayent de négocier avec la direction des emplacements.

Edited by jAMAL

On voit les limites de la démocratie. Y a des principes qui permettent aussi de passer outre l'avis de la majorité. S le point de départ de toute cette m**de se situe là, c'est bien malheureux. Honte à ceux qui votent ce genre de dispositions. Y a pas de vote à faire en pareil cas, faut simplement voir plus loin que les couleurs de clubs et réfléchir juste un instant à ce que ce genre de banderolles peut entraîner de peine et de tristesse ne serait-ce que pour la famille du gars.

Edited by m i k a

La démocratie ça a jamais été 15 mecs qui votent!

Le texte d'Introl est intéressant mais sa conclusion que tu reprends, en gros les malheurs du PSG sont venus de la démocratie parmi les ultras, c'est un faux raccourci.

C'est pas populaire mais malgré leur passion c'est leur perméabilité à la connerie la plus assumée qui pose si souvent problème avec les groupes ultras.

C'est pas un vote un jour qui a tout fait basculer.

Je n`ai pas dit que les problemes venaient tous de la, ni que c`est la faute de la democratie, meme si a relecture du dernier paragraphe je comprends que ca puisse preter a confusion... je fais juste le constat d`un ressenti, par un mec qui l`a vecu de l`interieur, sur le moment ou la bascule s`est operee entre `y`a des problemes mais on gere` et `y`a de gros problemes et on ne controle plus rien`. Et desole Stromboli, mais oui dans ce cas la c`est un vote un jour qui a fait basculer une hierarchie qui etait etablie, et qui a quelque part affaibli le respect que pouvaient avoir les nouveaux venus pour des gars 10 a 20 ans plus vieux qu`eux, qui connaissaient les rouages des composantes supporters du Parc et qui etaient capables de garder la tete froide et gerer une situation de crise lorsqu`elle se presentait... Des mecs qui ont ete les fers de lance de combats que l`ont disait perdus d`avance mais qui ont ete gagnes au final (logo du club, maillot, prix des abonnements, deplacements...)

Encore une fois tout ne s`est pas fait du jour au lendemain. La situation s`est ensuite degradee petit a petit, insidieusement pendant 2-3 ans, avant de commencer a degenerer a partir de la saison 2003/2004

Edited by Introl

Encore une fois tout ne s`est pas fait du jour au lendemain. La situation s`est ensuite degradee petit a petit, insidieusement pendant 2-3 ans, avant de commencer a degenerer a partir de la saison 2003/2004

Je dirais même 2002-2003, rappelle toi cette finale de CDF pleine de vie contre Auxerre, qui fût d'ailleurs mon dernier match en tant qu'abo, j'avais été écoeuré définitivement

Edited by safet_susic

Exact Safet... La saison suivante avait marque le debut d`une serie de reglements de comptes en deplacement... J`ai jete l`eponge peu apres, on n`etait alors plus que 3 dans le groupe a pouvoir aller voir un mec d`en face sans se faire demolir... Les deux autres ont embraye peu apres

Toute cette tension date de bien plus longtemps de ce qu`on dit ici et la. Pour l`avoir vecu de l`interieur je pense pouvoir situer exactement le moment ou la bascule s`est produite.

Je vais vous la raconter, car c`est je pense revelateur de la maniere dont les choses se passent. On ne le voit pas de maniere flagrante, mais le cancer est la et se developpe petit a petit. Lorsqu`il est diagnostique il est deja trop tard pour pouvoir faire quoi que ce soit.

Ca s`est passe a l`ete 2000, en Auteuil Rouge. Je ne me souviens plus de quel match il s`agissait. Patrice de Peretti, une figure historique du mouvement ultra marseillais vient de deceder. Chez les Tigris on est en preparation du tifo, dans l`apres-midi (on avait le droit pour ce faire de rentrer en avance au Parc) quand arrive une bande de jeunes du groupe, avec une banderole, qu`ils ont l`intention de sortir pendant le match : `DEPE, LA CAME C`EST PLUS FORT QUE TOI`.

Nous sommes quelques anciens presents, et leur faisons remarquer que ce n`est ni drole ni de bon gout, et que par consequent il n`en etait pas question. Nous fonctionnions alors de la maniere la plus democratique qui soit, et tous les membres avaient de maniere egalitaire voix au chapitre. Les jeunes ont demande un vote, et du coup on a tous vote. Le `oui`l`a emporte d`une courte tete.

Ce jour la en effet plusieurs `cadres`, des anciens, des mecs avec la tete froide n`avaient pas pu se liberer et etaient donc absents. Comme il y avait besoin de monde, on avait donc laisse entrer plus de jeunes que d`habitude. Et c`est comme ca qu`une des banderoles les plus decriees du PUF (Paysage Ultra Francais) est sortie ce soir la. Le groupe a decide de l`assumer, meme si c`etait dur a avaler pour la quasi totalite des anciens.

A2OH.jpeg

C`est ce noyau dur de jeunes, aux idees et comportement radicaux, qui est monte en puissance au cours des annees suivantes, nous forcant a prendre du recul, le plus souvent par choix (un bon nombre, j`en fais partie, ont quitte le groupe entre 2002 et 2005), parfois contraints et forces.

Et ces jeunes ont decide de s`opposer, voire de s`attaquer a Boulogne. Mais au lieu de le faire de maniere intelligente, c`est a dire dans les actes et la communication comme nous le faisions alors (nous nous efforcions de garder d`un cote et de l`autre des relations cordiales. On le les aimait pas, et c`etait reciproque, mais on pouvait se reunir et debattre en etant ecoutes et respectes), ils ont fait le choix de le faire de maniere frontale, et violente.

La gangrene etait en place, et l`escalade progressive est arrivee jusqu`ou on sait.

Je repense souvent a ce jour la, et je me dis qu`on aurait eu la legimite de dire non. De leur mettre une bonne tarte au besoin, pour leur faire comprendre qu`il y a des limites a ne pas franchir, et les remettre dans le `droit chemin`, qui sait... Mais on s`est ecrases derriere la notion de democratie que l`on avait erigee en doctrine.

Exactement. J'ai du faire 12ans abonnes au parc des 92 dont 8 au VA je confirme tes propos. Je n'ai jamais ete actif dans un groupe mais j'avais fait plusieurs deplacement avec les TM et notamment Rotterdam et j'etais regulierement place pres d'eux quand je me mettais en rouge, les leaders n'avaient strictement rien a voir avec ce que le groupe est devenu quelques annees plus tard.

En etant partit en G puis en H je n'ai pas vu d'aussi pres que toi son evolution mais il est clair qu'une opposition avec ceux d'en face etait nee, je me souviens encore du "l'avenir nous appartient"... Ca va choquer mais je me souviens que lorsque j'etais gamin on voyait regulierement des VA=Juif pas loin ou a l interieur du VA, quelques annees plus tard difficile de faire croire ca aux nouvelles generations vu comment le VA avait completement change.

De mon cote je n'oublierai pas non plus le PSG-Metz de 2004 meme si ce n'est pas vraiment la meme chose. On comprenait clairement que les interets de certains etaient beaucoup plus orientes sur leur assoce que sur leur club...Je ne me suis pas abonne les annees suivantes (pour des raisons perso egalement) et je ne sais pas si je le referai si je devais revenir en France.

Je viens de voir le reportage il est plutot sympa, apres je ne sais si c'etait son role mais il ne parle pas du tout des raisons de l'antagonisme et de la montee de la violence au sein du parc, ses alentours et lors des deplacements. On sait tous qu'il y avait un mouvement hool tres fort a Boulogne et qu'en deplacement s'etait tendu avec les autres clubs (voir meme parfois au Parc comme pour Galatassaray) que je ne cautionne soyons clair mais rien a voir avec les batailles rangees entre mecs du meme club, des traquenards aux aires d'autoroute et les nombreux lynchages ultra violent.

C'est bien beau dire qu'il y a eu 2 morts aux abords du Parc et qu'il fallait faire quelque chose, mais serieux ça faisait 10ans que la tension montait et que les scenes de violences se multipliaient quiconque a fait un deplacement a Auxerre, a Caen, a Troyes, Lille... ou surtout Le Mans (tout le monde a deja vu les images sur youtube ou dailymotion je suis sur) a forcement ete marque a un moment ou un autre par la haine entre les 2 clans. Les pouvoirs plubiques n'ont jamais rien fait ! Tout le monde savait qu'un jour ou l'autre ca allait mal finir.

Bon sinon j'ai lâche ma petite galette en voyant Boutih (surtout quand on voit ce qui se passe actuellement au parc...) et j'aurais bien aime ne pas entendre des Touboul ou Cazac que je meprise mais bien content d'avoir entendu des Boat ou Bouquin

Edited by johann cruyff

A quelques minutes du coup d'envoi de la saison 2012-2013 du Paris Saint-Germain, la chaîne beIN SPORT2 diffusera en exclusivité ce samedi un documentaire retraçant la préparation estivale du club de la capitale.

De Stegersbach à New-York City, de Chelsea au Barça, revivez en 60 minutes la présaison au coeur du groupe de Carlo Ancelotti.

A découvrir à partir de 19h40 sur beIN SPORT2

source psg.fr