Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
batmax

BarrièrePoker : un programme de fidélité sacrifié

Recommended Posts

Chez Barrière Poker, ça sent le déménagement massif! Après quelques calculs de mon côté, les modifications du programme de fidélité sont tout bonnement catastrophiques! Il est clair que le statut Diamand Noir, difficile à atteindre par ailleurs, n'est que poudre aux yeux.

Heureusement, la plupart des regs sont plus malins que ça et vont inévitablement s'en rendre compte.

---------------------------------------------

1/ Tout d'abord, attardons nous sur le système de rake et sa modification :

* Le principe de base, notamment pour les joueurs ayant un style relativement LAG, est plaisant.

Seulement, voici les calculs qui prouvent que l'on se fait absolument piner :

- Les coefficients multiplicateurs des statut étant restés inchangés, nous allons resté focalisé sur les points statut qui eux sont déterminants.

Nous allons partir sur la base de 1000 points statut pour comparer les deux programmes.

A/ Le système qui était en vigueur.

1€ de rake généré sur la table = 1.5 point statut.

Pour obtenir 1000 PS, il fallait donc que soient générés environ 667€ de rake aux tables.

Nous allons partir du principe que chaque joueur a raké la même chose pour pouvoir comparer au nouveau programme.

Egalement, sur plus de 100k hands, HM me dit que nous étions en moyenne 5,3 joueurs/table. Nous allons donc partir sur cette base pour le calcul.

Ainsi, en moyenne, il fallait raker 667/5.3 = 126€ pour obtenir 1000 PS.

[bien sur, ce résultat est nuançable étant donné que tout le monde ne rake pas dans les mêmes proportions, mais il permet d'avoir une vue générale et de pouvoir comparer.]

B/ Le système mis en vigueur le 19/07/2012.

Le prorata désormais mis en place est le suivant : 1€ de rake personnel = 5 PS

Le calcul est donc simple ici : Pour obtenir 1000 PS, il faut raker 200€ pour obtenir 1000PS

BILAN : il faut raker 200€ plutôt que 126€ en moyenne pour obtenir 1000PS, soit une augmentation de (200-126)/126 = 59%.

2/ Dorénavant, interessons-nous à la boutique et les disparitions des bonus progressivement déblocables

A/ Le système qui était en vigueur.

Nous partirons du principe que Hero est au statut diamand.

Hero fait un mois à 60kPS. Il gagne donc 60k*7.5= 450.000 PB.

Hero commence le mois avec un bonus 1k à débloquer. Il le débloque en 20k PS et a généré 150 PB. Il peut donc utiliser 80k PB pour acheter un nouveau bonus 1k, et "épargner" 70k PB.

Comme Hero a fait 60k PS au 31 du mois, il a débloqué 3k de bonus débloquable et a acheté son bonus pour le premier du mois suivant. Il a donc utilisé 240PB.

Il lui reste donc 450kPB-240kPB = 210kPB inutilisable dans le cadre des bonus débloquables car ils sont trop long à se débloquer.

Ces 210kPB vont donc être utlisé pour débloquer du cash. 1k de cash = 120kPB. Hero ne prend que des bonus cash à 1k. Il va donc pouvoir débloquer 1k de cash, et le résidu sera de 90kPB, qui correspondent à 750€ de cash qu'il utilisera plus tard.

CONCLUSION : Pour 60kPS, Hero a débloqué l'équivalent de 4750€ de bonus avec ce système.

B/ Le système mis en vigueur le 19/07/2012.

Désormais, les bonus progressivement débloquables ont disparu, il ne reste que les bonus CASH.

Si Hero a fait 60kPS sur le mois (ce qui, vous l'avez vu, sera beaucoup plus difficile), il aura une nouvelle fois accumulé 450kPB.

Il pourra s'acheter 3k de cash pour 360kPB, et il aura un résidu de 90kPB qui correspond à 750€ de cash qu'il utilisera plus tard.

CONCLUSION : Pour 60kPS, Hero a débloqué l'équivalent de 3750€ de bonus avec ce système.

BILAN : Hero, pour 60kPS, n'obtiendra que 3750€ de bonus plutôt que 4750€ avec le système actuel, soit une perte de (4750-3750)/4750 = 21%

Conclusion générale :

-Il apparaît, au vu de ces calculs, assez évident que le coefficient multiplicateur de 9 pour le nouveau statut "diamand noir" ne compense en aucune mesure les pertes impressionnantes qu'engendre les modifications du programme de fidélité.

- Le nouveau système de calcul des PS pouvait parraître plus équitable à première vue. C'était sans compter l'entourloupe du rendement de 5PS pour 1€ de rake. Pour qu'il soit vraiment équitable, il faudrait que le taux soit de 7.95PS pour 1€ de rake. [ce qui permettrait de retrouver les 1000/7.95=126€ de rake pour 1kPS]

- La disparition des bonus progressivement déblocables est le coup de poignard définitif, avec une perte de près de 21% des bonus.

- Les nits vont purement souffir de ce système, les LAG moins, mais ils en souffiront quand même fortement.

- Ca sent le déménagement massif des regs pour une room qui commençait seulement à se faire une petite place sur le marché du poker en ligne. Quel gachis.

- J'ai oublié de mentionner les intervalles agrandis pour atteindre les statuts, qui sont un coup de massue supplémentaire.

Edited by batmax

21% de perte avec les bonus.

20% de perte de points en passant du rake dealt au rake contribued (google est mon ami).

30% plus difficile d'atteindre le statut diamand.

Bien que ces 3 chiffres ne s'additionnent pas,on doit pas étre loin d'une perte de 50% de rakeback ;).

on me reprend si je dit de la M...

Sinon,peut étre un petit sitout avant de partir...Maintenant que je peux bloquer 24 tables 8^

Barrière m'a tuer :roulette:

Edited by jeka40

Batmax, ton calcul est pas exact ou en tout cas pas complètement.

Tu pars du principe que vous étiez en moyenne 5,3 joueurs en moyenne à table et donc que tu marquais 1,5/€ de rake. C’est faux car si tu étais en table HU, en SH ou en FR, le nombre de points distribués par € de rake à la table était différent (1 ; 1,5 et 4 de mémoire).

En plus , ta moyenne obtenu en divisant le rake à générer par le nb de joueurs est théorique selon le style de jeu du joueur :

Ainsi, dans l’ancienne méthode il n’y avait pas de lien entre le rake que tu avais réellement généré et ton nombre de points marqués ! Si tu es agro, tu marquais peu de points par rapport à ton rake et cela profitait aux nits de ta table. Avec le WC, tu vas augmenter ton nombre de point pour le même volume de jeu.

Par exemple, tu étais sur une table Full Ring mais que 4 à table. Seul toi la SB et un la BB font du rake dans la main qui fait au total 1€ de rake. Dans l’ancienne méthode, tu aurais marquer 1 PS. Dans la nouvelle méthode, tu vas marquer 0,5*5=2,5 points !

Certes, c’est désormais 5 PS/€ de rake, mais c’est le rake que tu as généré et pas de la table. Il n’y avait pas de lien entre ton rake et ton nombre de points donc ton calcul est faux.

D’après mes calculs :

Statuts Points Coeff Rake RB

Bronze - --1,0-- - € -- 5,0%

Argent --1 000-- 1,5-- 200 € -- 7,5%

Or --10 000 --2,5 -2 000 € -- 12,5%

Platine --30 000 --5,0 --6 000 € -- 25,0%

Diamant --80 000 --7,5-- 16 000 € -- 37,5%

Diamant Noir-- 250 000 --9,0 --50 000 € --45,0%

Quelqu’un aurait fait ça pour les autres rooms svp?!

Parce que ça reste le programme le mieux du marché je pense.. au delà de 45% avec les taxes et la tva les sites perdent de l’argent imo

Edited by AssurancetouriX

oui enfin ceci dit, la room est la plus deguelasse du marché except chili poker (ho wait...), donc à la rigueur, ils pourraient même avoir le meilleur programme de l'univers que ça changerais pas grand chose!!!

qu'ils aillent ou ils mérite d'être!

ha oui, au fait la room de tard, svp, c'est vous les tards qui au bout de 2 ans de .fr avez toujours une room en carton, pas la peine de prendre vos joueurs pour des cons en envoyant des mails à la c.. de ce style là:

Le programme de fidélité BarrierePoker.fr évolue pour vous offrir encore plus d'équité.

En effet, les Points Statut sont désormais cumulés selon la méthode du « Weight Contributed », c'est-à-dire proportionnellement à votre volume de jeu.

Ainsi, la distribution des Points Statut se fait de façon plus juste entre les joueurs et

vous permet un suivi plus simple de leur cumul.

Nous vous invitons par ailleurs à découvrir le tout nouveau statut « Diamant Noir »

qui permet de bénéficier d'un coefficient multiplicateur de Points Boutique inégalé jusqu'alors.

A vos jetons…

L'équipe BarrierePoker.fr

oui enfin ceci dit, la room est la plus deguelasse du marché except chili poker (ho wait...), donc à la rigueur, ils pourraient même avoir le meilleur programme de l'univers que ça changerais pas grand chose!!!

qu'ils aillent ou ils mérite d'être!

ha oui, au fait la room de tard, svp, c'est vous les tards qui au bout de 2 ans de .fr avez toujours une room en carton, pas la peine de prendre vos joueurs pour des cons en envoyant des mails à la c.. de ce style là:

Le programme de fidélité BarrierePoker.fr évolue pour vous offrir encore plus d'équité.

En effet, les Points Statut sont désormais cumulés selon la méthode du « Weight Contributed », c'est-à-dire proportionnellement à votre volume de jeu.

Ainsi, la distribution des Points Statut se fait de façon plus juste entre les joueurs et

vous permet un suivi plus simple de leur cumul.

Nous vous invitons par ailleurs à découvrir le tout nouveau statut « Diamant Noir »

qui permet de bénéficier d'un coefficient multiplicateur de Points Boutique inégalé jusqu'alors.

A vos jetons…

L'équipe BarrierePoker.fr

Je ne vois rien de choquant dans le mail ,j'ai reçu le même c'est juste une explication de ce qui se passe ça me parait normal, non ? et sinon pour la room en carton je crois que tu n'y es pas allé depuis longtemps...ça a bien changé...il y a plein de rooms qui ferment ce serait bien de ne pas tout le temps fracasser celles qui restent et en plus un RB à 45 % ca veut dire 0 euros de profits sur les joueurs diamant noir pour le site ....A ma connaissance c'est mieux que tous les sites du marché et pareil que PS.....bref...

too bad... bon, on va voir comment ca se developpe dans les prochains jours. C'est balaud, ce matin meme j'ai reçu de wina une offre de "rebienvenue" avec un bonus de 100% si je cashin ces prochains jours...

Edited by natanoj

lol@ j'hésite depuis 1 an à aller voir un peu en dehors de PS.

Aujourd'hui, je me dis tiens tiens on va aller s'inscrire sur barrière, cash in qques euros etc ... Bam j'ouvre le CP en me disant, jvais trouver des infos style bonus de dépot toussa toussa..

Puis finalement, bah on tombe ici et on s'inscrit pas.

A jamais barrièrepoker

Batmax, ton calcul est pas exact ou en tout cas pas complètement.

Tu pars du principe que vous étiez en moyenne 5,3 joueurs en moyenne à table et donc que tu marquais 1,5/€ de rake. C’est faux car si tu étais en table HU, en SH ou en FR, le nombre de points distribués par € de rake à la table était différent (1 ; 1,5 et 4 de mémoire).

En plus , ta moyenne obtenu en divisant le rake à générer par le nb de joueurs est théorique selon le style de jeu du joueur :

Ainsi, dans l’ancienne méthode il n’y avait pas de lien entre le rake que tu avais réellement généré et ton nombre de points marqués ! Si tu es agro, tu marquais peu de points par rapport à ton rake et cela profitait aux nits de ta table. Avec le WC, tu vas augmenter ton nombre de point pour le même volume de jeu.

Par exemple, tu étais sur une table Full Ring mais que 4 à table. Seul toi la SB et un la BB font du rake dans la main qui fait au total 1€ de rake. Dans l’ancienne méthode, tu aurais marquer 1 PS. Dans la nouvelle méthode, tu vas marquer 0,5*5=2,5 points !

Certes, c’est désormais 5 PS/€ de rake, mais c’est le rake que tu as généré et pas de la table. Il n’y avait pas de lien entre ton rake et ton nombre de points donc ton calcul est faux.

D’après mes calculs :

Statuts Points Coeff Rake RB

Bronze - --1,0-- - € -- 5,0%

Argent --1 000-- 1,5-- 200 € -- 7,5%

Or --10 000 --2,5 -2 000 € -- 12,5%

Platine --30 000 --5,0 --6 000 € -- 25,0%

Diamant --80 000 --7,5-- 16 000 € -- 37,5%

Diamant Noir-- 250 000 --9,0 --50 000 € --45,0%

Quelqu’un aurait fait ça pour les autres rooms svp?!

Parce que ça reste le programme le mieux du marché je pense.. au delà de 45% avec les taxes et la tva les sites perdent de l’argent imo

Yo Assurancetourix!

Tout d'abord, je me suis basé sur HM pour dire que j'étais en moyenne 5,3 joueurs/table, mais j'ai joué exclusivement en 6max, donc mon exemple entier se base sur le 6max, et donc sur ce calcul de 1€ de rake généré sur la table = 1,5 points.

Bref, mon exemple se base exclusivement sur le 6max.

Sinon, pour le fait qu'il n'y a pas de lien entre le rake généré et le nombre de PS qu'on avait, je suis bien d'accord. Je suis parti sur la base que tous les joueurs rakaient la même chose pour pouvoir comparer avec le nouveau programme et montrer qu'on était perdant.

C'est sur qu'un LAG, et je le dis d'ailleurs, sera beaucoup moins impacté par le nouveau système qu'un nit, étant donné qu'il générait une bonne partie du rake de la table entière et qu'il ne bénéficiait pas pour autant de PS à la hauteur de son rake.

Tout ça, c'était dans l'idée d'établir une moyenne comparable.

Ceci dit, nous sommes bel et bien perdant avec ce nouveau système, et je vais te le prouver autrement :

Exemple 1 : Système jusqu'alors en vigueur :

Prenons le cas ou une table de 6 joueurs a généré 1000€ de rake sur une partie :

- 2 joueurs nit ont participé à hauteur de 100€ chacun. ----> Perception : 1,5*1000 = 1500 PS par joueur

- 2 joueurs standard ont participé à hauteur de 165€ chacun. ----> Perception : 1,5*1000 = 1500 PS par joueur

- 2 joueurs LAG ont participé à hauteur de 235€ chacun. ----> Perception : 1,5*1000 = 1500 PS par joueur

Conclusion :

- D'un côté, il y a une injustice, dans le sens ou les joueurs agressifs ont générés presque deux fois et demi de rake supplémentaire que les nits. Pour autant, ils ont le même nombre de PS qu'eux.

- Ceci dit, chaque joueur a gagné 1500 PS. Barrière a donc redistribué 9000PS au total pour 1000€ de rake généré sur la table.

Exemple 2 : Système mis en place aujourd'hui :

Gardons le cas d'une table de 6 joueurs ayant généré 1000€ de rake sur une partie :

- 2 joueurs nit ont participé à hauteur de 100€ chacun. ----> Perception : 5*100 = 500 PS par joueur

- 2 joueurs standard ont participé à hauteur de 165€ chacun. ----> Perception : 5*165 = 825 PS par joueur

- 2 joueurs LAG ont participé à hauteur de 235€ chacun. ----> Perception : 5*235 = 1175 PS par joueur

Conclusion :

- Désormais, l'injustice est résolue : Les joueurs LAG qui ont davantage raké, gagnent proportionnellement davantage de PS.

- Néanmoins, tu constates qu'avec le nouveau barème, même les joueurs les plus larges sont défavorisés! En effet, ils gagnaient 1500PS avec l'ancien système, il n'en gagnent désormais plus que 1175.

Concernant les nits, ils se font atomisé par le nouveau système. C'est moins grave ceci dit :P.

Un joueur standard est également fortement désavantagé.

- Au total, Barrière poker, pour 1000€ de rake généré à la table, n'a versé que 5kPS. Une économie énorme est donc réalisée par la room, la vitesse d'obtention des PB dépendant de la vitesse d'obtention des PS.

CONCLUSION : Se servant du prétexte que l'injustice de répartition des PS est résolue, Barrière nous sert un nouveau programme de fidélité totalement désavantageux pour l'ensemble des joueurs, même pour les plus gros contributeurs en terme de rake.

Certes, un joueur très large sera moins impacté qu'un joueur très serré, mais au final, absolument tout le monde est perdant.

Penses-tu que je me trompe dans ce calcul? Au final, je le trouve encore plus clair que mon premier exemple dans le premier message

Edited by batmax

Je suis OK avec ce nouveau calcul. Mais tes hypothèses sont discutables.

Imagine juste que vous n’êtes que 5 à la table (plus proche de 5,3 !)

Maintenant, on « joue » un peu sur tes hypothèses sur la répartition des 1000 € :

- 3 joueurs sont des nits : 100 € chacun de rake

- 1 joueurs est standard : 300 € de rake

- 1 joueur très agressif : 400 € de rake

Dans ce cas, le joueur agressif va marquer plus de point (2000>1500), le joueurs standard la même chose (1500=1500) et les nits vont y perdre (500<1500).

Et si on étend l’exercice à 4 joueurs à la table voire 3, le résultat peut être encore très différent…Sans oublier que certains jouent en full ring avec seulement 1 PS par € !

Bref, effectivement il semble que le programme soit moins généreux de façon générale mais pas forcément pour tous les styles de jeu :)

Batmax, tu es diamant sur Barriere non? donc tu as l'immunité pendant 1 an toi aussi? et un taux de RB proche de 100% quand on rajoute les taxes et la TVA , je parle avec le nouveau programme de fidélité pas l'ancien ... tu connais d'autres sites comme ça? moi non...à part PS mais il faut raker 1 milliard d'euros pour etre supernova elite :)

Edited by jdelapaix

Je suis OK avec ce nouveau calcul. Mais tes hypothèses sont discutables.

Imagine juste que vous n’êtes que 5 à la table (plus proche de 5,3 !)

Maintenant, on « joue » un peu sur tes hypothèses sur la répartition des 1000 € :

- 3 joueurs sont des nits : 100 € chacun de rake

- 1 joueurs est standard : 300 € de rake

- 1 joueur très agressif : 400 € de rake

Dans ce cas, le joueur agressif va marquer plus de point (2000>1500), le joueurs standard la même chose (1500=1500) et les nits vont y perdre (500<1500).

Et si on étend l’exercice à 4 joueurs à la table voire 3, le résultat peut être encore très différent…Sans oublier que certains jouent en full ring avec seulement 1 PS par € !

Bref, effectivement il semble que le programme soit moins généreux de façon générale mais pas forcément pour tous les styles de jeu :)

Mdr! Je suis bien d'accord avec toi, mais tu nous sors quand même des proportions de rake qui sont relativement peu courantes! Je pense mon exemple un peu plus proche de chiffres réalistes sans vouloir t'offenser :P

Par ailleurs, l'essentiel à retenir, c'est que si l'on est 5,3 par table de 6max en moyenne comme semble me l'affirmer mon tracker, et que 1000€ de rake a été généré sur une table hypothétique, barrière redistribuait jusqu'à hier 1500*5.3=7950 pts pour 1000€ de rake, contre 5*1000=5000 pts actuellement.

Il faut être vraiment très agressif aux tables pour pouvoir rattraper tout ça. (Juste au cas ou, pourtant, je ne suis pas un nit, je pense que certains ici peuvent en témoigner :))

Nier que le programme a été fortement réévalué à la baisse, c'est nier l'évidence.

Sinon jdelapaix, je ne sais pas si tu travailles pour Barrière, mais tu pourrais en tout cas :P.

Franchement, il ne faut pas croire que je crache dans la soupe, mais je démontre juste une évidence mathématique : Le programme est vraiment moins bon.

De plus, quand tu mets en avant le soft qui s'est amélioré mais qui reste perfectible (et qui est toujours loin de PS) + le fait que faire beaucoup de points est difficile vu le faible nombre de tables de NL100+ comparé à PS, tous les regs de Barrière peuvent être légitimement déçu. En plus, stratégiquement parlant, je pense que ce n'était pas encore le bon moment pour Barrière de détruire son programme fraichement mis en place...

Edited by batmax

En tant que joueur non régulier, ces changements ne me touchent pas trop, par contre je trouve assez moche de faire croire aux gens par l'intermédiaire d'une pub qu'ils y gagnent alors qu'il semblerait à la lecture de ton CR que c'est faux.

C'est surtout le retrait des offres de bonus qui me paraît inquiétant.

lol...Batmax....je travaille dans le milieu du poker, du coup je connais ce qui s'y passe et je comprends tes remarques mais je constate juste que le programme de fid ne pouvait pas rester comme ça , c'est économiquement injouable pour Barriere POker et le nouveau programme reste l'un des mieux disant du marché objectivement.Et sinon toi tu bosses pour qui :8]

lol...Batmax....je travaille dans le milieu du poker, du coup je connais ce qui s'y passe et je comprends tes remarques mais je constate juste que le programme de fid ne pouvait pas rester comme ça , c'est économiquement injouable pour Barriere POker et le nouveau programme reste l'un des mieux disant du marché objectivement.Et sinon toi tu bosses pour qui :8]

Objectivement, je suis d'accord avec toi aussi, mais je pense que pour continuer le développement de la room, il fallait continuer ce programme encore quelques mois, et le diminuer un peu moins drastiquement.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais c'est au moment ou la room prend son envol qu'elle semble se couper les ailes toute seule, c'est assez frustrant.

Je suis bien d'accord avec toi, une personne un minimum lucide savait que ce programme n'était pas éternel! Mais la, il a duré quoi, trois mois? Je crains que ce soit une offre d'appel trop courte.

Merci pour vos réactions en tout cas!

Edited by batmax

Barrière poker a fait 30 millions de pertes l'année dernière.

Ils ont grandement amélioré leur logiciel et veulent un retour sur investissement ce qui est logique.

Avec PT3 ils pouvaient espérer attirer de nouveaux regs. Leur timing pour annoncer une baisse du programme de fidélité semble juste dommageable pour eux, ils risquent de perdre du monde.

Mon PT3 fonctionnant sur Mac ( Les stats Barrière sur PT3 ne fonctionne que sur PC ), je comptais ralentir au moins en CG puisque défavorisé par rapport aux regs fonctionnant avec PT3 sur PC.

A quoi bon dorénavant courir en plus après le programme de fidélité ? je vais me limiter à certains MTT sur ce site.

Edited by lofuwa

J'ai été bien dégouter d'apprendre la sick nouvelle ce matin ....

La pire nouvelle est bien sur la perte du bonus déblocable de 1000€ ....

Et jme suis dit : ok le seul pts non-négatif c'est un nouveau statu vraiment dur à obtenir (le diamant noir), qui devrai conférer de vrais avantages!!! Car pour l'obtenir j'peux vous dire qu'il va falloir faire un sick gros volume! J'ai la chance d'avoir suffisamment grinder pour obtenir ce statu la semaine prochaine... Mais en fait on passe de x7.5 à x9 ..... SUPER ...... Et est ce que comme winamax il ont prévus des freerolls bien gras en fonction des status? NON, des avantages à la boutique pour les diamants noir? NON... Bref en gros ca sert à rien de se caser le Q pour chopper ce statu .... On va voir comment tout cela évolue si ca évolue mais j'espère qu'il y aura quelques modifications et notamment pour les plus réguliers ....

Barrière poker a fait 30 millions de pertes l'année dernière.

Ils ont grandement amélioré leur logiciel et veulent un retour sur investissement ce qui est logique.

Avec PT3 ils pouvaient espérer attirer de nouveaux regs. Leur timing pour annoncer une baisse du programme de fidélité semble juste dommageable pour eux, ils risquent de perdre du monde.

Mon PT3 fonctionnant sur Mac ( Les stats Barrière sur PT3 ne fonctionne que sur PC ), je comptais ralentir au moins en CG puisque défavorisé par rapport aux regs fonctionnant avec PT3 sur PC.

A quoi bon dorénavant courir en plus après le programme de fidélité ? je vais me limiter à certains MTT sur ce site.

si c'est vrai, encore heureux qu'ils ne soient pas en bénéfice!!!

quand t'achete un jean, si il manque les boutons et qu'une poche est déchirée, on te le changes (et de temps en temps on te fait un geste commercial), pareil pour une Tv ou n'importe quoi d'ailleurs!!!

donc c'est inadmissible que les rooms (et surtout je dois bien remarquer les rooms.fr) se permettent de faire payer plein pot un service incomplet voire défaillant!!!

Et pas pendant 15 jours le temps de se roder, depuis deux ans pour la plupart des rooms, sans avoir encore mis en place les options les plus évidentes (c'est pas comme si il suffisait de copier un peu ce que font les voisins)

Quand on est zéro sur tout et qu'on a juste UN truc par rapport aux autres rooms: un programme de fidélité avantageux, pour le réduire ne serais ce qu'au même niveau que les autres rooms faut au moins les avoir rattraper sur les autres plans

Bien sur il n'y a pas que Barriere.fr qui est à la rue, mais je ne penses pas que le but soit d'être le moins zéro

Amis nit et tag, j'ai acheté un lot de cordes prévues pour l'escalade de haute montagne à bon prix chez décathlon, je propose d'organiser un suicide collectif symbolique devant le siège social de Barrière ou un casino bien en vue tel Deauville, j'ai également des t-shirts "WE WANT OUR RAKEBACKBACK". Luttons!