Jump to content
This Topic
AllInAl1

Le thread du vin !

Recommended Posts

Ah, enfin un thread sur le vin :)

Bon, j'vais m'étaler un peu sur les vins du sud pour commencer :P

Les exceptionnels :

Domaine Le Clos des Fées - La Petite Siberie, un côte du roussillon village (AOC), obtenu sur un sol très calcaire comme on le fait bien par chez nous. Niveau cépage c'est du grenache noir, et la, vous pouvez y aller sans souci, vous serez jamais déçu. (On est rarement déçu chez bizeul :P)

Comptez 200€ la bouteille.

Herve_Bizeul_Petite_Siberie_Rouge_LRG.jpg

Gauby - Muntada, encore un côte du roussillon village, toujours sur sol calcaire, mais de mémoire on trouve grenache noir / carignan / syrah dedans. Très fruité, fruit rouge principalement.

[coolstorybro]

Pour la petite anecdote, j'ai eu l'occasion de goûter celui ci lors d'une soirée donnée à la propriété, ya genre 2 ans. Le patron est un personnage, un bon mètre quatre vingt / quatre vingt dix, une surchage pondérale bien proéminente, et un franc parlé assez sympathique. La soirée se déroule bien jusqu'à ce qu'on descende dans la cave. Le repas est amené en mode "la bonne franquette", une espèce de marmitte avec pleins de flageollets, de saucisse etc ... Et la il ouvre le muntada. La salle est restée sur le cul pendant bien bon 10 minutes. Personne n'a recraché :D (ce qui est très très rare, habituellement, même si c'est excellent, on recrache toujours lors d'une dégustation.)

[/coolstorybro]

La encore, on peut compter une bonne centaine d'euro la bouteille.

grd5883.jpg

Dans le plus classique, on peut retrouver le Domaine treloar. Les deux patrons sont sympa, le mari est anglais et sa femme est de nouvelle zélande. Ils sont venus dans le 66, ils ont vu, et ils ont tout compris :D

Ils font des vins tout a fait exceptionnels, mais bien trop diversifiés pour que je puisse me permettre de m'étaler sur chacun. Si vous voulez les découvrir, je vous invite à suivre le lien suivant :

http://www.domainetreloar.com/French/vins.htm

Vous avez pour 105€ une assortiment de tout ce qu'ils font de mieux :)

Ca reste d'une manière générale assez abordable.

Bon, c'est pas vraiment de chez moi ça, mais j'en parle quand même, parce que je peux pas passer à côté, le Domaine du Chateau du Tariquet - Famille Grassa.

Deux produits à retenir chez eux : (enfin, pas que le reste soit dégueulasse, mais c'est ceux que je bois le plus :D )

Les premières grives, un vin bien sucré, très fruité, celui la c'est pour l'apéro / Le foie gras. Plus jamais vous ne mangerez de fois gras sans tariquet si vous goutez cette merveille :P (Bon a part si vous trouvez un tokaji aszu, mais ça ... :) )

premiere-givre.jpg

L'autre à retenir, est l'anciennement nommé Cuvé bois, qui s'appelle maintenant Tariquet Côté, et qui est en fait mon spécial sushi. Si vous mangez de la cuisine exotique ... Faut pas hésiter, il vous faut absolument cette bouteille de côté. (ahah le jeu de mot ...)

cote-tariquet.jpg

Leur site par ici : http://www.tariquet.com/

Voila, pas le temps de m'étaler plus, mais je vous poste un pavé plus tard si ca vous intéresse :)

Avec des prix comme ça, on voit qu'il y en a qui gagne au poker...

Salut la communauté,

Je viens vers vous pour rechercher quelques renseignement sur les deux vins ci dessous :

Chateau canon 1983 premier grand cru classé saint émilion

Chateau Lanessan 1983 haut médoc

En effet, j'ai hérité d'une caisse de 12 bouteilles de chacun de ces vins, n'étant pas un grand expert en la matière, je me tourne vers vous afin de savoir si vous pensez :

- Qu'il faut le conserver encore un peu avant de le boire

- S'il est à boire dès à présent

- Si cela peut être intéressant de le vendre

D'avance merci pour vos réponses !

rofl

Je ferai bientôt une liste de 20 bonnes bouteilles pour 200€;bouteilles que l'on hésite pas à ouvrir...

UP

https://munchies.vice.com/fr/articles/sifflage-de-ballons-chez-les-mosse-vignerons-nature-de-pere-en-fils

^ Il est dispo (en tt cas hier il l'était) sur la page d'Arte.

Bon reportage, en 90min bien sûr ils ne parlent pas de tout, mais ça couvre plutôt bien la saga. J'ai appris des trucs concernant l'histoire des oncles qui ont vidé le coffre de leurs banques, des histoires de ouf aussi, et pour le coup avec des victimes qui le sentent un peu plus passer (cf. le mec qui raconte qu'il a perdu ses 30 ans d'économies).

Sur le forum US Wine Berserkers, il y a un thread de centaines de pages avec toute l'histoire, les analyses des photos des faux, les recoupements entre les ventes, etc. Très intéressant quand on est branché pinard et inspecteur Colombo.