Jump to content
This Topic
AllInAl1

Le thread du vin !

Recommended Posts

Tu bosses côté production, commerce ou tu files juste un coup de main? Si c'est côté production, ça doit être sympa de voir les techniques de la biodynamie, prendre en compte les cycles lunaires et toutes les autres particularités.

Pour pas flood, un vin de mon jura natal, le vin jaune, issu du cépage local savagnin, vieilli 6 ans et 3 mois min en fût. Vin très typé (on aime ou on aime pas) aux arômes de noix notamment et qui s’accommode divinement bien avec le coq au vin et aux morilles ou plus simplement le comté :

gallery_39967_1171_8259.jpg   Un des vins au plus long potentiel de garde.

Non le vin de paille est un vin liquoreux (typique du jura aussi). Il se rapproche plus des vendanges tardives alsaciennes par exemple. Le principe est, pendant les vendanges, de récolter les meilleurs grappes, les plus saines et les plus mures. Puis historiquement, les grappes étaient séchées sur de la paille, maintenant des clayettes en bois, jusqu'à ce qu'elles perdent 80 ou 90% d'eau (--> décembre, janvier). Puis le nectar est pressé et vieilli 2 ou 3 ans en fût.

Ce qui explique le prix >20€ en bouteille de 37,5cl mais qui en fait un délice en apéritif, foie gras ou sur les desserts. 

Patriwine propose du chateau yquem 1997 a 238 euros ht la boutanche.D après eux ca va mønter comme le 2007 et le 2001 vous en pensez quoi?

Les liquoreux sont à éviter dans une optique de spéculation. Voir les charts sur idealwine etc.

Pas encore mais c'est au programme!CR prévu pour ce week end! :)

Bon ben le week end prochain alors. :/

Thierry puzelat,vigneron en Touraine.

11046894_1619486661604858_51105691117157

La vérité est dans la bouteille:

Quel est votre avis sur le débat «vin naturel»?

"Je pense que c'est une erreur de vendre le vin «naturel» au client en se basant uniquement sur la façon dont il a été fait. Le résultat final devrait suffire.
D'autre part, il est nécessaire de faire connaitre ce type de production et de le
défendre contre une industrie qui rêve de nous voir disparaître.
Nous pouvons valider de travailler "naturellement" avec un minimum de «politique» et tout un tas de bons vins.
"

Et pour ceux qui sont dans ce coin là:

http://www.vinsnatureennord.com/

Bon ben le week end prochain alors. :/

J'en trouve pas,c'est un sketch.. :hmm:

En attendant:

http://dumorgondanslesveines.20minutes-blogs.fr/loire/

Et toujours:

Pour votre copine qui n’aime pas "le blanc-parce-que-ça-fait-mal-à-la-tête-lol": les Pichiaux, Noëlla Morantin.

Parce que le Sauvignon, ça pue pas obligatoirement le pipi de chat. Parce que le Sauvignon, ça ne donne pas obligatoirement mal à la tête. Parce que le Sauvignon, ça peut tout simplement être trèèès bon. Et en Touraine, avec Noëlla Morantin, il explose ! On est sur l’acidité maîtrisée, équilibrée, l’acidité qui fait pas « Iiiissscccch ça brûle ». Le Sauvignon est mûr, un peu rond, c’est un vin agréable à boire en beaucoup d’occasions, et qui peut plaire même à ceux qui n’avaient en tête pour le vin blanc que le souvenir d’une bouteille de Roche Mazet, pour ne pas la citer.

Noella:

5146698894_c22984288c_b.jpg

:*

Pour ceux qui aiment le vin blanc, que ce soit à l'apéritif ou en repas, je peux que vous conseiller de goûter à l'Alvarinho (Albariño),  un vin AOC du même nom de son raisin, cultivé et produit le long du Rio Minho (Miño), frontière naturelle séparant la Galice et l’extrême Nord du Portugal.

Obv il se marie très bien avec des repas à base de poissons et de fruits de mers, mais aussi des grillades.
Se boit très frais. 

J'aimerais faire quelques vignobles sympas dans la Vallée du Rhône sur 1 ou 2 jours, quelqu'un a un bon plan (si possible en vélo pour éviter de prendre la caisse)

J'aimerais faire quelques vignobles sympas dans la Vallée du Rhône sur 1 ou 2 jours, quelqu'un a un bon plan (si possible en vélo pour éviter de prendre la caisse)

Côte-rotie, Hermitage pour tout ce qui est proche de la région Lyonnaise.

Je ne sais plus si on en a parlé sur ce thread mais j'ai eu l'occasion de gouter Le Petit Boiron des frères Cabrel. 

Un vin rouge ample avec de beaux arômes de fruit, notamment sur la fin où se dégage le cassis. 

Une vraie bonne surprise pour moi pour un vin pas très cher apparemment (< 10 €).

"Mitterrand, alors candidat, venait souvent dîner dans ce resto. Un jour, il était là avec deux autres personnes, et Choron a été le voir. “ François, il lui a dit, je vais te montrer quelque chose. Je vais te montrer comment je fais boire ma bite… ” Et il l’a mise dans son champagne. Mais Mitterrand ne s’est pas laissé démonter, il lui a répondu : “ Allons, allons, professeur… ” Le patron ne savait plus où se mettre. »

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/no-wine-is-innocent/2015/06/28/tous-les-vins-ne-sont-pas-charlie-234718

Chez Thierry Puzelat:

Edited by PapaSteve

Salut tout le monde, je suis en train de me pencher sur les accords mets/vins pour mon repas de mariage.

Je tique un peu sur le plat de viande, alors j'aimerais vos avis.

Nous allons manger un suprême de pintade sauce aux morilles, avec un gratin de pomme de terre et un flan aux champignons.

J'était parti au début sur un bourgogne rouge, qui se marie bien avec la pintade, mais j'ai des avis differents de la part de mes amis.

Certains me disent que morille = vin jaune, ou éventuellement rouge, mais du jura.

Ils me disent que le rouge avec une sauce crémée c'est pas super, ce que je conçoit, mais si je retravaille la recette pour pouvoir accorder un rouge, que me conseillez vous?

Si ça peut aider, on aura juste avant un tartare de saumon sur lit de lentille, associé a un vin blanc espagnol très sec ( je ne demande pas d'avis sur cet accord, déjà réalisé et splendide (cuvée jean leon 3055 millesime 2014))

Merci de vos retour, et merci a toi sommelier qui me donnera l'accord parfait (Il y a des sommeliers au CP non?)

Vin jaune + morille c'est pas ce que je recommanderais et pourtant je suis pas sommelier. Pour être plus précis le vin jaune est assez clivant et ce marie avec quelques mets précis : noix, comté.

C'est rapide de passer voir un caviste en qui tu as confiance pour des conseils pour un accord mets/vins, voir d'envoyer un petit message à un sommelier.

Je suis intéressé par d'autres retour aussi.

Le vin jaune pour moi c'est les nuts. Mais attention, étant Jurassien, mon palais y est habitué, ce qui ne sera p-ê pas le cas de tout le monde à ton mariage (félicitation btw). Une alternative crédible, c'est le tradition du Jura, c'est un assemblage de 2 cépages, Chardonnay et Savagnin (Le Savagnin étant le cépage utilisé à 100% dans le vin jaune), tu retrouveras les arômes typiques du vin jaune avec le côté plus léger et floral du Chardonnay. Un vin donc moins exclusif (et moins chère aussi).

Si tu pars sur un rouge, ne prends pas un vin excessivement tannique, privilégie un rouge de France septentrionale (Bourgogne, Loire) mais je suis moins fan avec ce type de plat.

Merci! Je ne connaissais pas le tradition, je vais gouter ça très vite, je suis toujours curieux.

Après je demande a voir l'association chardonnay, volaille, mais pourquoi pas, on est souvent surpris! 

J'ai vu mon ami traiteur aujourd'hui, celui qui me fait le repas, lui m'a clairement dit qu'avec sa recette a lui il fallait un bourgogne rouge, mais je vais quand même regarder autre chose, pour pouvoir proposer plusieurs vins, ça sera plus facile de contenter 140 ou 150 personnes avec 1, 2 ou 3 vins qu'avec un seul, c'est ce que je me dit aussi.