Jump to content
This Topic
AllInAl1

Le thread du vin !

Recommended Posts

Niveau matos (carafe, verres, tire bouchon à lames, etc.), il est déjà équipé ? Sinon un beau livre sur le vin ?

Ou encore dans la lignée d'un cours d'oeno, tu peux voir pour des dégustations à thème (cépage, région, AOC...). Sorti de ça, plus trop d'idées...

Salut à tous!

Après un très long moment d'absence je reviens un peu aux sources. En fait j'ai pas trop le temps de m'attarder sur club poker parce que j'étudie pas mal, je suis en première année du diplôme national d'oenologue à Bordeaux. J'espère donc apporter un peu de ma contribution de temps à autres.

Pour aujourd'hui je vous transmets un lien d'un site bien sympa: http://gestionnaire.vitiplace.com/

En fait il s'agit d'une cave virtuelle, c'est un moyen de faire un éventaire de votre cave en y ajoutant pleins d'informations supplémentaires (apogé de telle bouteille, millésime, type...).
En fait moi ce que je trouve de plus intéressant sur ce site c'est pas forcément ce système d'inventaire mais surtout les commentaires laissés par les autres personnes sur des bouteilles qu'ils ont bu. Pour ceux qui s'intéressent à la dégustation ce site est vraiment bien et puis ça donne des idées de bouteilles à tester.

Ah et je rajoute un petit coup de coeur d'un vin rouge: "Château Martet-Réserve de famille 2008" provenant de Saint-Foy à Bordeaux; c'est un 100% Merlot. Je l'ai payé 31€ chez un caviste à Saint-Emilion. Vous me direz ça fait quand même un bon prix pour une bouteille mais si vous voulez surprendre c'est LE vin! ;)

PS: pour petite info, il a battu château Cheval Blanc 3 années d'affilées en dégustation à l'aveugle faite par des professionnels c'est vous dire l'avenir de ce domaine.

Yo wappy,dans quelle école es tu?quelle diplôme a tu obtenu avant le DNO?peut tu me decrire le programme du DNO?tes projets après le diplôme? Merci d avance pour tes réponses.

Salut IpromizUHELL!

Je suis inscrit en tant qu'étudiant de l'université Bordeaux Segalen mais les cours se passent à l'Institut de la Vigne et du Vin autrement dit on est bien plongé dans le milieu professionnel.
Pour entrer en DNO tu as plusieurs diplôme possibles: les plus courants sont Licence "chimie",  Licence "Biochimie" et Licence "Vigne et Vin". Après moi j'ai eu une licence un peu "batarde" c'est à dire après un BTS agricole j'ai fait une Licence pro "responsable de la qualité dans les filières agro-alimentaires" en effectuant mon alternance dans un domaine viticole.

Le DNO s'effectue en 2 ans la première année s'arrête fin Mai sur la session d'exam du deuxième semestre (celle du premier semeste démarre début Janvier). de Juillet à Décembre (entre la première et deuxième année) tu as 6 mois de stage à faire au cours duquel tu travailles sur une expérimentation (exemple: impact de telle levure sur l'extraction des arômes de tel cépage, impact de l'élevage de vin en barrique sur l'évolution des composés arômatiques...). Lors de la rentré en deuxième année en Janvier tu as ta soutenance orale de ton expérimentation et ensuite tu attaques de nouveau les cours jusqu'à Juin en finissant avec la session d'exam.

Autant te prévenir de suite les cours sont assez intenses avec énormément de parcoeur. Il y a beaucoup de chimie (c'est vraiment un domaine où il faut être à l'aise), de la microbiologie (Levures, bactéries...) sans oublier les 1h30 de dégustation par semaine ou tu as parfois la chance de déguster des grands vins (exemple il y a 2 semaines on a déguster château Léoville Las Cases 99 et château Lagrange 99...2 supers vins ! Je te laisse regarder les prix sur internet  ;)  ). Ca demande du boulot régulier et pas apprendre tout au dernier moment juste avant les exams (il y a tellement de chose à assimilier que c'est pas possible de tout retenir en 2 semaines de réivsions...crois moi j'ai testé ce premier semestre... :lol: ).
Par contre les enseignants sont vraiment de qualités (des chercheurs et consultants reconnus) bon parfois pas super pédaguoge donc c'est le bordel dans la structure du cours.

Autant te prévenir de suite (moi j'ai eu la suprise à la rentrée ^^) tu n'as pas de vacances à la Toussaint (la rentrée est en octobre avec un pré-stage d'initiation à l'oenologie à faire dans un domaine viticole en septembre). Les vacances de noël sont des vacances de révisions. Après les exams de Janvier tu n'as pas de vacances (ou peut être 3-4 jours avec le week-end inclus) en Février tu n'as pas de vacances. En Avril tu as une semaine (mais bon sachant qu'il y a des partiels en Mai c'est plus 1 semaine de révision). Et bien évidemment comme tu commences ton Stage en Juillet jusqu'à décembre tu oublies un peu les vacances d'été (sauf si tu trouves un stage où ils te donnent 2 semaines en Août..ce qui n'est pas rare je pense).

Voilà en gros de ce qui est du DNO de Bordeaux sachant que les autres sont un poil plus relax (ils ont 3 mois de stage, des vacances après les exams de Janvier et moins de parcoeur à apprendre...). Mais bon Bordeaux c'est Bordeaux, je ne changerais pour rien au monde! ;)

PS: il y a 5 centres qui proposent le DNO en France (Montpellier, Toulouse, Dijon, Bordeaux et Reims mais axé champagne).

Pour ce qui est des projets je ne m'en fixe pas trop trop parce que tout peut arriver. Je serai plus partant pour un temp à l'étranger style vinificaion en Californie en Septembre, puis Afrique du Sud ou Australie en Janvier...
Après mon objectif à terme est d'être consultan oenologue (à Bordeaux difficile, les places sont déjà bien occupés même pour ce qui est d'être eonolgue dans les domaines). En revanche à l'étranger c'est l'Eldorado!

Voilà voilà, j'espère avoir bien répondu à tes questions.

PS: j'écris tout mes cours sur ordinateur donc si tu veux avoir une idée (notamment pour ce qui est des cours de chimie, microbio et viti-viniculture) je peux te les fournir par mail.

dans un autre genre,ce week end à nantes:

http://pipette.canalblog.com/archives/2013/04/03/26785292.html

Je ne sais si ce vin a battu 3 fois cheval blanc à l'aveugle mais c'est tout à fait possible surtout si le millésime est récent (cheval blanc dévoilant sa complexité au bout de 15ans ce sera fermé et boisé dans sa jeunesse) mais je ne peux que confirmer l'excellence de ce château martet que j'ai bu plusieurs fois sur 2000 et 2001.

Un très beau vin complexe 100% merlot qui ravira le plus grand nombre.

30€ c'est le prix en effet.

Par ailleurs, la grande cuvée "Reignac" du  château Reignac (15€)avait battu les 1er crus de bordeaux (entre 200 et 600e) aux G.J.E (grand jury européen) il y a quelques années. Ce n'est donc pas une rareté.

Y'a possibilité d'avoir la source?

La source est un professionnel du vin implanté sur Saint-Emilion avec qui j'ai eu l'occasion de discuter une fois!

Il existe un livre qui met en valeur la qualité de la réserve familiale château Martet (et de bien d'autres châteaux : "Le grand classement des vins de Bordeaux, millésime 2008" (http://www.chateaumartet.com/news.html).

Ce livre classe les dégustations qui ont été réalisées à l'aveugle par "le grand jury international des vins" (tous des professionnels de plusieurs pays). 

Voici le classement: http://www.poussart.eu/GRAND-JURY-15/GRAND-JURY-1/GRAND-CLASSEMENT-1.html

Big up à Olivier Cousin ce vigneron qui en a comme des melons!

70475613.jpg