Aller au contenu
Ce sujet
AllInAl1

Le thread du vin !

Messages recommandés

un bon week end,aussi,en anjou en perspéctive!avec les pointures locales:Mosse,Pithon-paillé,Leroy,ménard,les pt'its jeunes qui montent:bainbridge,PZ,Courault,Herbel et d'autres un peu + rock'n'roll mais pas moins intéressants. :*

2012affiche.png

Modifié par captainzizou

Hello,

Any tips pour l'achat d'une cave à vieillissement?

Le but étant d'y stocker de bonne bouteilles a faire vieillir pendant plusieurs années. Pas nécessaire d’avoir une porte vitrée, capacité 150-200 quilles et idéalement autour de 1k€.

Thanks !

Modifié par V. Valmont

Salut,

Je suis dans la même situation que toi (1k€, capacité, durée de vieillissement), et j'hésite entre la Vineaa 220SV, et la Vinilux 200 Barolo.

Ca dépend de ton utilisation, si tu es sûr de laisser dormir les bouteilles pdt 10 ans sans y toucher, ou si au contraire tu vas taper dedans de temps en temps, mais je suis dans le 2e cas de figure et j'ai choisi ces 2 modèles à cause des clayettes coulissantes et surtout nombreuses (8 ou 9). Ca limite bien sûr la capacité, mais pour avoir déjà une armoire de 140 bouteilles avec seulement 3 clayettes, c'est l'enfer dès que tu veux sortir une quille. Je parle même pas du rangement, dès que tu as des bouteilles de tailles différentes ça devient un casse-tête.

Après il faut voir qu'une cave de vieillissement un peu haut de gamme (Eurocave par ex.), ça coûte vite 2-3k€. Cependant la qualité est au rdv. Donc à 1000€, ce ne sera pas du même niveau (fiabilité, finition). Suivant ton budget, ça peut valoir le coup de mettre 500€ de plus.

Perso mon soucis, c'est vraiment le nb de clayettes. Il faut aussi voir qu'acheter les clayettes à l'unité pour compléter, ça revient vite cher (souvent 80€ l'unité). Donc j'ai visé ces 2 modèles qui je pense (je l'espère) correspondent à mon besoin.

Sinon si tu veux plus d'infos, des CRs etc., je te conseille le thread suivant sur lapassionduvin:

http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?50,473030,720685,page=60#msg-720685

Hello,

Any tips pour l'achat d'une cave à vieillissement?

Le but étant d'y stocker du lourd (rouge qui cote entre 150-500€ la bouteille ; des Cristal 2002 et magnums Dom Pé 2002) pendant plusieurs années. Pas nécessaire d’avoir une porte vitrée, capacité 150-200 quilles et idéalement autour de 1k€.

Thanks !

MP ton adresse,j't'envoie une brochure. 8|

tumblr_md4uhjwNex1regzeio1_500.gif

lol t’as raison c’est ballot. Ou sinon, la capacité maxi est calculée sur la base du format bordeaux standard et en considérant toutes les bouteilles identiques. Dès que tu commences à mettre de tout, y compris des magnums, tu perds 30% mini. Ensuite généralement, un maximum est différent d’une moyenne.

Bref.

^ Bon choix qd même je pense, Artevino a bonne réputation. Par contre fait bien attention qd tu ranges tes bouteilles, met au fond celles que tu es sûr de ne pas toucher avant 10 ans ! Et garde des bouts de polystyrène de l'emballage, ça peut servir pour caler les bouteilles si tu as des formats différents.

Oui, Artevino avait de bon feedback dans le thread que tu m'as linké, ca m'a motivé a les choisir. Et avec le temps que j'espere la garder, l'économie d'energie de cette gamme oxygen devrait etre rentable.

Je suis passé par le renvendeur officiel, et apres une courte négo au téléphone il m'a offert un clayette en plus (lol @65e pour un bout de bois), ca devrait donc etre (un peu) moins la guerre a l'intérieur. En tout cas bien vu pour l'emballage, j'y penserai, merci.

Ouais le prix des clayettes c'est franchement abusé, je comprends même pas qu'ils puissent proposer des accessoires à ce tarif. Et encore là c'est les fixes, si tu veux des coulissantes c'est plus cher... lol !

Et sinon niveau pinard, tu comptes stocker quoi dedans (maintenant que t'as parlé de quilles à 100+ €, ça donne envie de savoir :) Si tu veux tu peux donner ton adresse où les bouteilles seront "visibles" aussi 8| ) ?

Si par "spécifique" tu veux dire rare et/ou cher, go ebay. Si c'est l'occasion qui est particulière et que tu cherches des conseils, a l'aveugle go chez un caviste indépendant, t'as beaucoup plus de chances qu'il soit bon qu'un Nicolas ou truc du genre (même si certains le sont).

Vu qu'il est jamais trop tard pour bien faire, j'espere avoir de l'aide. Je cherche une idée de cadeau original en rapport avec le vin pour Noël:

Dans ce que j'ai déjà offert:

- initiations à l'oenologie (atelier de 2hrs)

- bouteille "perso": choix du vignoble, du nombre de bouteilles, de l'étiquette.

Je cherche quelque chose dans ce genre c'est à dire un peu plus original que du vin lui-même.

A defaut, un coffret original m'irait bien. Du vin étranger, du vin peu connu ou un truc qui marque le coup.

Même si ce n'est pas trouvable d'ici au 24 décembre ce n'est pas bien grave, le destinataire du cadeau ne sera pas là le jour même.

Merci d'avance à ceux qui auront une idée

C'est pour qq1 qui s'y connait ? Quels sont ses goûts ?

Et surtout quel budget, et source ou localisation (caviste ?) de l'achat ?

Oui il commence à s'y connaître et à posséder une cave sympa. Grosse préférence pour le rouge.

Pour le budget en cas d'idée sympa on peut s'y mettre à plusieurs donc c'est pas trop un souci et pour la provenance, aucun préférence.

Pour les oenologues en devenir, je reposte les vidéos de la femme du couple Bourguignon qui semble en connaître un rayon sur l'incidence de la qualité du sol sur le goût du vin. Pas sûr du caractère indispensable du contenu mais bon.

Bibabu boira :P .

Oui il commence à s'y connaître et à posséder une cave sympa. Grosse préférence pour le rouge.

Pour le budget en cas d'idée sympa on peut s'y mettre à plusieurs donc c'est pas trop un souci et pour la provenance, aucun préférence.

OK, ça donne pas bcp d'indications du coup :) On va procéder autrement: tu veux acheter la bouteille où ? Tu préfères 2 quilles à 50€ ou une seule à 100€ ?

OK, ça donne pas bcp d'indications du coup :) On va procéder autrement: tu veux acheter la bouteille où ? Tu préfères 2 quilles à 50€ ou une seule à 100€ ?

2 à 50€ plutôt qu'une à 100€ mais surtout j'aimerais un truc plus original qu'un' bouteille de ven en elle -même, aussi bonne soit-elle.

C'est pour quoi j'ai déjà tapé dans le cours d'onoelogie et dans la personnalisation d'un cru. Mais maintenant, je manque d'idée...