Aller au contenu
Ce sujet
AllInAl1

Le thread du vin !

Messages recommandés

Hmm faudra que je regoute du Jurançon alors, ça fait un moment que je n'en ai pas bu.

Pour le Madiran, perso c'est pas tant qu'il faille attendre 10 ans mini pour les boire (j'attends longtemps aussi mes Cotes Roties ou Chateauneuf), c'est plus le côté un peu "lourd" qui ne s'affine jamais, surtout comparé aux vins du Rhone. Enfin bon c'est très personnel, j'ai un pote qui est fan de Madiran, et c'est un des rares vins sur lequel on diverge.

Sinon Daumas Gassac j'ai un 2009 rouge qui attend en cave, mais vu ce que j'ai lu dernièrement (beaucoup de déceptions, baisse de la qualité par rapport à il y a 10 ans, pas bcp de sensations dans la jeunesse), je vais l'attendre encore un moment, sans en espérer trop. J'avais gouté l'année dernière au salon des VI, et bon pour 30€ j'en attendais un peu plus (bon après les conditions de dégustation au salon sont vraiment pas top). A voir, j'aurais pê une bonne surprise !

Sinon dans les 30-35€, je recommande la cuvée "Jean Sirven" de chez Bertrand Bergé, d'ailleurs tte leur gamme est recommandable.

je vous conseille Domaine la Blaque en rosé 6.5 € la bouteille

Question d'un néophyte : combien de temps se garde une bouteille de vin ouverte au frigo? J'ai du blanc, du rouge et du moëlleux.

Petite semaine pour les blancs & rosés en gros

Le rouge j'évite ... 2 - 3 jours puis le sortir pour lui laisser reprendre un peu de température

Oui les blancs rosés une semaine maximum. Un peu plus pour les blancs doux.

Pour les rouges conservation temperature ambiante, sinon y'a des bouchons avec une pompe ou tu peux sortir l'air, là le vin se conserve bien plus, 3 semaines sans problèmes à bonnes températures (Sinon y'a pas de règles, mais un Bourgogne bien plus fragile qu'un autre, il se gardera max 3-4 jour en conservation normale, les CDR bougent beaucoup moins par contre)

Modifié par Scribus

Oui les blancs rosés une semaine maximum. Un peu plus pour les blancs doux.

Pour les rouges conservation temperature ambiante, sinon y'a des bouchons avec une pompe ou tu peux sortir l'air, là le vin se conserve bien plus, 3 semaines sans problèmes à bonnes températures (Sinon y'a pas de règles, mais un Bourgogne bien plus fragile qu'un autre, il se gardera max 3-4 jour en conservation normale, les CDR bougent beaucoup moins par contre)

En fait, cea dépend d'un tas de paramètres.

Le vin au frigo perd un peu de ses qualités, mais i n'est pas pour autant forcément mauvais. Il m'est arrivé de boire du Pommard ouvert depuis trois semaines, sans qu'il soit beaucoup altéré, et pourtant il était conservé avec un bouchon en lège simple, sans pompe à air.

Le mieux est de le sortir un peu à l'avance et de le goûter, tu ne risques rien.

Au pire. il n'est pas bon.

OK, je tenterai pour samedi.

C'est le problème quand on boit pas, j'ouvre des bouteilles quand j'ai de la visite, et après ça me reste sur les bras.

Et ça me faisait un peu chi** de jeter du Gewurzt vendange tardive!

En fait, cea dépend d'un tas de paramètres.Le vin au frigo perd un peu de ses qualités, mais i n'est pas pour autant forcément mauvais. Il m'est arrivé de boire du Pommard ouvert depuis trois semaines, sans qu'il soit beaucoup altéré, et pourtant il était conservé avec un bouchon en lège simple, sans pompe à air.Le mieux est de le sortir un peu à l'avance et de le goûter, tu ne risques rien.Au pire. il n'est pas bon.

Au pire tu fais une salade! Sinon un problème de clavier avec le i et le l

T'en fais pas pour moi...

Je ne suis pas allergique à l'alcool, sacrée litote. :)

Sérieusement, je ne suis pas alcool, mais j'aime bie boire un petit verre, ce qui ne m'empêche pas de garder la maîtrise de mes doigts.

Je sui informaticienne depuis près de 30 ans et j'ai connu les glorieuses années de l'informatique, avec des collègues pas toujours très frais.

:)

on boit ces vins là par chez nous,au restaurant "une ile",près de la gare d'angers!:*

534123_4534847303271_1163527180_n.jpg

Modifié par captainzizou

Pour les liquoreux, mon côté chauvin me fait dire que le Jurançon reste le meilleur devant le tokay.

j'ai le meme probleme avec le savennières,le quart de chaume,l'aubance et le coteaux du layon qui selon moi>tout :>

http://www.laclefdesterroirs.com/

LOL!

et une vidéo en anglais(sry) sur mon ancien patron!:*

Modifié par captainzizou

un copain:

http://boutdechenin.over-blog.com/

+CR des vendanges en anjou:

http://pipette.canalblog.com/

Modifié par captainzizou

Merci de réanimer ce thread, ça fait un moment que je dois poster mais pas le temps. J'ai chopé du lourd là (thin brag: dont Rayas 2007, mais du coup ça serait pas pour tt de suite), vais faire qques CRs d'ici pas longtemps.

Pour les parisiens, ce we (en fait ça a déjà démarré) il y a le salon des vignerons indépendants à la Porte de Versailles. C'est l'occasion de découvrir pas mal de bons domaines, et surtout de pouvoir déguster pour se faire une idée. Si vous voulez des conseils en Bourgogne, Rhône ou Languedoc, n'hésitez pas !