Aller au contenu
Ce sujet
AllInAl1

Le thread du vin !

Messages recommandés

Salut à tous

Voilà on en parlait récemment, le vin n'avait pas son thread dédié, c'est maintenant chose faite !

Ici on pourra parler de nos expériences, coups de coeur, dégustations, nos bons plans cavistes ou visites de domaine, etc. etc.

Je démarre...

Le week-end dernier bbq chez un pote à coup de côte de boeuf, du coup on a enfin pu gouter le Rayas 2004 sur lequel on se faisait des films depuis 2 mois qd je l'avais acheté. Gros plaisir, des arômes de fraise comme je n'en avais jamais rencontré avant, une texture qui rappelle plus un vin de Bourgogne qu'un Chateauneuf du Pape, bref vraiment pas déçu (heureusement vu le prix...).

Hier soir ouvert un p'tit Cotes du Rhone 2010 du domaine de la Janasse, simple mais bien fait, assez puissant.

Voilà c'est tout pour l'instant, à votre bon coeur !

Perso j'adore les vins du sud, bien puissants et tanniques, ils tirent très fort (genre 14°) et ils font un peu mal au crâne mais avec de l'agneau ou du canard c'est une tuerie. Et surtout ils offrent un rapport qualité/prix imbattable, quand on voit les daubes qu'on peut trouver en Bordeaux à 10€ la bouteille...

Sinon un truc que j'ai déjà raconté dans le Real mais ça m'a fait marrer : chez ma grand-mère en Bourgogne y a une cave de dingue (y a 10 ans y avait 4000 bouteilles, il doit en rester 500), quasi que des premiers/grands crus Bourgogne conservés dans des conditions parfaites (cave à 12-15° toute l'année, jamais de lumière etc.).

Bref on descend chercher 2 bouteilles pour le repas. Premier choix Vosne-Romanée de base 1977 qui finalement était plus bon, attendre 35 ans pour un Bourgogne il faut pas en fait. Deuxième choix Richebourg 1985, on se dit ça doit pas être mauvais ; et en effet il était pas mais bon le repas c'était des merguez. Sick association.

Cliffnotes : on a bu une bouteille à 800 balles avec des merguez.

A l'indigo de Anglets cette semaine on m'a conseillé un chateau villa bel-air de 2006 (graves, Bx). Une note de fruits rouges murs en bouche et une touche boisées type vanillées, j'ai vraiment pas été déçu. (35€ au resto mais clairement moyen de l'avoir moins cher)

Sinon un ami de provence vient demain avec de bonnes bouteilles, dont un chateau Simone de 2004 et d'après mes souvenirs il été pas dégueux non plus celui là, il me tarde de gouter ça..

Ah, enfin un thread sur le vin :)

Bon, j'vais m'étaler un peu sur les vins du sud pour commencer :P

Les exceptionnels :

Domaine Le Clos des Fées - La Petite Siberie, un côte du roussillon village (AOC), obtenu sur un sol très calcaire comme on le fait bien par chez nous. Niveau cépage c'est du grenache noir, et la, vous pouvez y aller sans souci, vous serez jamais déçu. (On est rarement déçu chez bizeul :P)

Comptez 200€ la bouteille.

Herve_Bizeul_Petite_Siberie_Rouge_LRG.jpg

Gauby - Muntada, encore un côte du roussillon village, toujours sur sol calcaire, mais de mémoire on trouve grenache noir / carignan / syrah dedans. Très fruité, fruit rouge principalement.

[coolstorybro]

Pour la petite anecdote, j'ai eu l'occasion de goûter celui ci lors d'une soirée donnée à la propriété, ya genre 2 ans. Le patron est un personnage, un bon mètre quatre vingt / quatre vingt dix, une surchage pondérale bien proéminente, et un franc parlé assez sympathique. La soirée se déroule bien jusqu'à ce qu'on descende dans la cave. Le repas est amené en mode "la bonne franquette", une espèce de marmitte avec pleins de flageollets, de saucisse etc ... Et la il ouvre le muntada. La salle est restée sur le cul pendant bien bon 10 minutes. Personne n'a recraché :D (ce qui est très très rare, habituellement, même si c'est excellent, on recrache toujours lors d'une dégustation.)

[/coolstorybro]

La encore, on peut compter une bonne centaine d'euro la bouteille.

grd5883.jpg

Dans le plus classique, on peut retrouver le Domaine treloar. Les deux patrons sont sympa, le mari est anglais et sa femme est de nouvelle zélande. Ils sont venus dans le 66, ils ont vu, et ils ont tout compris :D

Ils font des vins tout a fait exceptionnels, mais bien trop diversifiés pour que je puisse me permettre de m'étaler sur chacun. Si vous voulez les découvrir, je vous invite à suivre le lien suivant :

http://www.domainetreloar.com/French/vins.htm

Vous avez pour 105€ une assortiment de tout ce qu'ils font de mieux :)

Ca reste d'une manière générale assez abordable.

Bon, c'est pas vraiment de chez moi ça, mais j'en parle quand même, parce que je peux pas passer à côté, le Domaine du Chateau du Tariquet - Famille Grassa.

Deux produits à retenir chez eux : (enfin, pas que le reste soit dégueulasse, mais c'est ceux que je bois le plus :D )

Les premières grives, un vin bien sucré, très fruité, celui la c'est pour l'apéro / Le foie gras. Plus jamais vous ne mangerez de fois gras sans tariquet si vous goutez cette merveille :P (Bon a part si vous trouvez un tokaji aszu, mais ça ... :) )

premiere-givre.jpg

L'autre à retenir, est l'anciennement nommé Cuvé bois, qui s'appelle maintenant Tariquet Côté, et qui est en fait mon spécial sushi. Si vous mangez de la cuisine exotique ... Faut pas hésiter, il vous faut absolument cette bouteille de côté. (ahah le jeu de mot ...)

cote-tariquet.jpg

Leur site par ici : http://www.tariquet.com/

Voila, pas le temps de m'étaler plus, mais je vous poste un pavé plus tard si ca vous intéresse :)

Modifié par Mistiltein

J'ai découvert ce vin il y a quelques mois, c'est juste un des meilleurs rapport/qualité prix du marché. Je vous le conseille pour tous les repas famille / amis où les gens aiment boire du bon vin, mais où il est toujours compliqué pour le portefeuille de sortir des chateaux margaux à 25€ la bouteille.

5.88€ chez les cavistes pour l'année 2008

0_v17865m2005.jpg

Si vous avez un budget plus important, les nuts de chez nuts c'est ça : vin naturel au goût exceptionnel (18€)

img_5363.jpg

Modifié par Gexti

Si vous avez un budget plus important, les nuts de chez nuts c'est ça : vin naturel au goût exceptionnel (18€)

C'est quoi la définition de "vin naturel" ?

C'est quoi la définition de "vin naturel" ?

Le vin naturel ou vin nature est le résultat d'un choix philosophique visant à retrouver l'expression naturelle du terroir. Il est issu de raisins travaillés en Agriculture Biologique, sans désherbants, pesticides, engrais ou autres produits de synthèse. Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification le vigneron s'efforce de garder le caractère vivant du vin. Les interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin sont proscrites, ainsi que tout ajout de produit chimique, à l'exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité. Les doses maximales de SO² total tolérées sont de 30mg/l pour les rouges, 40mg/l pour les blancs.

En gros, c'est un vin bio. Pour en avoir gouter pas mal, je retiens surtout:

Pour les rouges tu vas avoir un vin qui peut être légèrement pétillant (rien à voir avec un vin pétillant, c'est juste différent d'un vin rouge classique et donne l'impression d'avoir un peu de gaz). Le goût n'est pas descriptible mais quand on est amateur de grands vins et qu'on a jamais gouter un vin naturel, ça surprend toujours.

Pour les blancs, on trouve très peu, voir pas de sulfite, ce qui signifie qu'on a généralement pas mal au crane le lendemain, même si on siffle plusieurs bouteilles.

orly.jpg

C'est plutôt le fait que ce n'est pas tous les ans qu'on boit un Petrus de 1994.

Tu remarqueras également, en fin connaisseur, le Louis Jadot Chassagne-Montrachet à gauche...

Btw ça valait quoi finalement ? Perso mon Richebourg 1985 était vraiment excellent mais j'ai déjà goûté des trucs environ 10 fois moins chers et clairement meilleurs (et c'est pas que moi qui le dis, y avait des vrais connaisseurs qui étaient du même avis).

Modifié par Plasticman

La bouteille appartenait à un grand amateur de Bordeaux qui l'a sorti pour une occasion spéciale.

Nous étions 3 à la déguster, deux grands connaisseurs et moi.

Le vin était excellent, fruité et puissant, mais il faut avoir un palais déjà agueri pour pouvoir apprécier ce type de vin à sa juste valeur.

Très bon, mais difficile de faire à mon niveau une véritable différence entre un très bon Pomerol à 200e et un Petrus!

bonjour a tous !

Je vais aller en décalage avos vos vins ! mais dans ma région (bergerac, dordogne, sud ouest) l'une des références c'est le bois de pourquié 2005 et mont 2007 fut de chêne moyennant 8eu et c'est vraiment excellent ! si vous en avez l'opportunité c'est vmt excellent ! le meilleur rapport qualité prix de la région !

Je suis un vrai newbie mais j ai eu petit cœur pour un petit vin corse domaine abbatucci (je crois).et comme on parle de vins naturels, j ai beaucoup apprécié les quelques rares vins biodynamie que j ai goûtés . Je vous conseille au passage "les ignorants" de Davaudeau.

Modifié par bksinn

Bon p'tit we niveau vin pour ma part:

- Samedi soir un Meursault 87 d'un domaine pas connu qui tenait encore la route, un Aloxe Corton 86 qui lui était mort, un Barral cuvée Jadis 2003 qui était super mais aurait pu encore attendre un peu, et un Vacqueyras 2005 du Chateau des Tours qui était bien mais un peu trop alcooleux

- Dimanche midi Pommard 2003 de Blain Gagnard très bien, un Chassagne Montrachet 2003 rouge de chez Ramonet très bien aussi (les 2 ont encore de belles années devant eux), un St Emilion 2005 un peu trop boisé (suis pas fan de Bordeaux) et pour finir un Chateauneuf 2003 bien sur le cuir (un peu trop la marque de ce millésime solaire, me suis lassé avec le temps).

Sinon mdr pour le Richebourg sur des merguez ! :)

morillon.jpg

longtemps recherché, il a juste atomisé notre "blanc de référence" avec en plus 4E de moins à la note. Un gout juste exceptionnel pour 8E. Quasi impossible à trouver dans le commerce, il vaut mieux appeler le producteur pour connaitre le circuit de distribution ou se faire livrer. Même avec la livraison, cela reste ce qu'il y a de mieux à moins de 15E (même s'il en fait 8...)

Domaine Le Clos des Fées - La Petite Siberie, un côte du roussillon village (AOC), obtenu sur un sol très calcaire comme on le fait bien par chez nous. Niveau cépage c'est du grenache noir, et la, vous pouvez y aller sans souci, vous serez jamais déçu. (On est rarement déçu chez bizeul :P)

Comptez 200€ la bouteille.

Gauby - Muntada, encore un côte du roussillon village, toujours sur sol calcaire, mais de mémoire on trouve grenache noir / carignan / syrah dedans. Très fruité, fruit rouge principalement.

J'ai trouvé une Muntada 2001 à un peu plus de 50€ ce we, ça m'a paru une "bonne affaire" et j'ai en tt cas hate de gouter.

Sinon tu as gouté la Petite Sibérie ? Est-ce que c'est franchement au dessus du top de la région (Grange des Pères, Muntada, Peyre Rose) ? Je ne connais que les Sorcières, et bon il y a un gouffre niveau prix entre le vv et la Petite Sibérie...

J'ai trouvé une Muntada 2001 à un peu plus de 50€ ce we, ça m'a paru une "bonne affaire" et j'ai en tt cas hate de gouter.

Sinon tu as gouté la Petite Sibérie ? Est-ce que c'est franchement au dessus du top de la région (Grange des Pères, Muntada, Peyre Rose) ? Je ne connais que les Sorcières, et bon il y a un gouffre niveau prix entre le vv et la Petite Sibérie...

Le muntada 2001, il faudrait que je vérifie, mais il me semble qu'il traine vers les 150-180€, donc effectivement, c'est une super affaire !

Pour ce qui est de La Petite Sibérie, tu peux y aller les yeux fermés, c'est vraiment un autre niveau que les Sorcières, cependant si c'est ta seule référence dans le coin, je pense pas que ce soit la meilleure chose à faire de passer directement à ce niveau la ^^

Peut être essayer de prendre un Treloar / Laguerre / Mas Christine, qui sont milieux de gamme, avant d'entamer le Muntada et enfin de passer à la Petite Sibérie. Ca me parait un chemin optimisé pour ne pas te "gâcher" le plaisir de la découverte de certains vins moins "prestigieux".

J'en profite pour faire une sorte de post-scriptum : Si vous voulez vous tenir un petit peu à jour des dernières dégustations de professionnels et bien d'autres choses encore, hésitez pas à aller sur le site GaultMillau (prononcez Gotémiyo :D)

Vous y trouverez test de dégustation, association de vin / plats, etc :)

Modifié par Mistiltein

Commence à prendre forme ce ptit thread, ça fait plaisir.

Concernant le Syrah, bizarrement je ne suis pas grand fan, alors que tous les amateurs de vins autour de moi les placent devant la plupart des vins que je kiffe.

En gros, c'est un vin bio. Pour en avoir gouter pas mal, je retiens surtout:

Pour les rouges tu vas avoir un vin qui peut être légèrement pétillant (rien à voir avec un vin pétillant, c'est juste différent d'un vin rouge classique et donne l'impression d'avoir un peu de gaz). Le goût n'est pas descriptible mais quand on est amateur de grands vins et qu'on a jamais gouter un vin naturel, ça surprend toujours.

Pour les blancs, on trouve très peu, voir pas de sulfite, ce qui signifie qu'on a généralement pas mal au crane le lendemain, même si on siffle plusieurs bouteilles.

A noter que 80% des produits de traitement utilisé par les viticulteurs normaux sont homologués bio.

En gros le vin bio c'est homologué bio, mais ca n'a rien de bio.

A noter que 80% des produits de traitement utilisé par les viticulteurs normaux sont homologués bio.

En gros le vin bio c'est homologué bio, mais ca n'a rien de bio.

t'es en train d'essayer de dire 80% et 100% c'est la même chose pour justifier que le bio ne sert à rien ?

Perso j'achète pas des vins naturels parce qu'ils sont bio, mais pour découvrir des vins, tout simplement

Modifié par Gexti