Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Guest florianolo

L'estime de soi protège contre la peur de la mort

Recommended Posts

on est tous angoissé :sais-pas:

Nope.

- Il y a déjà tout ceux qui croient en Dieu qui ne le sont pas car avec le concept de Dieu il y a une vie après la mort donc ils sont bien. Je pensais avant que l'humanité irait mieux sans cette notion de Dieu mais la majorité des hommes n'est pas à même de supporter cette idée d'inutilité de la vie du coup aujourd'hui je trouve que la notion de Dieu est même indispensable pour que le monde ne tombe pas dans la folie. Après on va me dire qu'on fait n'importe quoi au nom de Dieu ---> envoie d'avion dans des tours toussa mais cela reste anecdotique sur le volume. Le croyant veut vivre tranquillement sur terre dans la paix et aller au paradis ensuite.

- Certains athée comme moi qui ont découvert cette paix intérieure avec l'aide du bouddhisme.

Vaincre son angoisse de la mort devrait être une priorité de chacun afin de vivre le peu de temps que l'on a sur la terre de la meilleure façon possible. Déjà que c'est court si en plus on le passe a angoissé c'est dommage. Il faut trouver la vérité qui nous correspond le mieux afin d'atteindre cette paix. Que cela soit avec Dieu, le bouddhisme ou chais pas quoi peu importe.

Tiens moi c'est l'inverse, c'est croire qu'il n'y a strictement rien après la vie, et donc qu'on ne sera jamais consient de notre mort qui fait que je ne redoute pas particulièrement cette fin innéluctable. Le but du jeu est d'avoir le moins de regrets possible à quelques heures de la quille.

Je rejoints d'une manière générale tout ceux qui s'inspirent des préceptes boudhistes sur ce thread. Vivre dans le présent et non dans le passé ni dans le futur (vouloir vouloir vouloir---> conditionnement de l'ego) permet de mieux appréhender cette mort (ou renouveau pour certains).

Cela dit, et sans avoir lu l'article, l'estime de soi (qui est fondamentalement différente de l'égo) me semble aussi être un bon moyen d'accepter cette peur de disparaître.

My 2 cents

Edited by Pleurepa

J'ai aucune peur de mourir.

Sincèrement.

J'ai bien vécu, je considère avoir déjà réussi ma vie à 34 ans, j'ai fait des bonnes choses ici.

Par contre je suis terrorisé par les malheurs qui peuvent arriver à mes enfants, je n'arrive pas à gérer cette angoisse-là, pas envie d'aller voir un psychothérapeute mais ça ne me ferait pas de mal je pense.

Mais finalement, c'est quoi l'estime de soi ?

J'ai aucune peur de mourir.

Sincèrement.

J'ai bien vécu, je considère avoir déjà réussi ma vie à 34 ans, j'ai fait des bonnes choses ici.

Par contre je suis terrorisé par les malheurs qui peuvent arriver à mes enfants, je n'arrive pas à gérer cette angoisse-là, pas envie d'aller voir un psychothérapeute mais ça ne me ferait pas de mal je pense.

a 34 ans, c'est normal. attend d'avoir 70 balais, tu penseras ptet plus ce genre de truc de la même manière...

Wat ? A partir du moment ou t'angoisse pas, je vois pas en quoi c'est pas une victoire...

N'as-tu pas été angoissé une fois dans ta vie ? tout le monde traverse des passages de stress et d'inquiétude,la France est championne du monde de la consommation des anti-dépresseurs !!!

Difficile de vaincre l'angoisse,Il est par contre possible de l'accepter, de lacher prise...

de toute façon,la peur n'évite pas le danger,que l'on s'estime ou pas,que l'on soit beau ou moche,riche ou pauvre.

on y passera tous un jour par la case de mort,donc en attendant notre heure,l'essentiel est de profiter a fond du peu de bonheur que la vie nous donne.

et puis personne est égaux face a la mort,certains dépassent les 100 ans et d'autres ne dépassent pas les 20 ans ou moins.

pour finir,il n'y a pas de remede miracle contre la peur de la mort,chacun a sa psychologie personnelle pour lutter contre la peur de la mort.

Edited by jesuispasla

C'est atteindre la norme dans un univers permanent pour obtenir une impression d'immortalité.

L'estime de soi ou l'héroïsme est le réflexe psychologique contre la peur de la mort. Cette théorie répond au nom de "théorie de la gestion de la terreur" ou "terror management theory". L'estime de soi agit comme un bouclier sur les pensées relatives à notre mort.

Euh, tu ne réponds pas aa question: qu est ce qu "avoir de l estime de soi" ?

Perso j'ai aussi chercher la vérité récemment et je penses l'avoir trouvé, bizzarement, en Dieu comme explication :

Pourquoi bizarrement? C'est bien parce qu'ils ont consciences ET peur de la mort que les hommes s'inventent des Dieux depuis toujours! Il est bien plus supportable de vivre en pensant qu'il y a quelque chose après plutôt que le néant.

Enfin perso je m'en fous, je vais pas pouvoir mourir, ce jour-là j'aurais piscine...

quelqu'un aurait un livre a conseiller sur le sujet ?

je pense que ça me ferait du bien de retrouver un peu de paix et d'apaiser mes angoisses

"It was in the reign of George III that the aforesaid personages lived and quarreled; good or bad, handsome or ugly, rich or poor they are all equal now."

Épilogue de Barry Lyndon.

"I'm not afraid of death. I just don't want to be there when it happens."

Woody Allen

Cool de lire ce thread avant d'aller dormir :frantics:

Je suis du genre à me réveiller en pleine nuit en pensant très fort "Un jour je vais mourir, mes sens vont s'éteindre, tout sera fini". Je me suis même surpris à grommeler "NAAAAN" suite à cette pensée.

Quand je dis penser très fort, c'est que cette annonce m'arrive en pleine gueule comme si elle était amplifiée par un mégaphone. Généralement je finis par me rendormir en jurant de profiter de la vie, et d'être plus attentionné à l'égard de ma famille.

J'ai stocké en mémoire un flashback, j'ai entre 6 et 9 ans et ma mère vient de m'expliquer, suite à mes questions, qu'un jour mon père et elle mourraient et que moi aussi. J'ai chialé violemment et je n'ai finalement toujours pas accepté cette idée.

Any tips ? Fake on se téléphone pour se faire flipper mutuellement ?

Edit : .

Edited by valdeux

[...]

sinon, c'est pas pour rien qu'on est nés le meme jour; l'hypersensibilité des capricornes premier décan imo !

Edited by valdeux
quiproquo