Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
kev50

[Grand Chelem] Wimbledon 2012

Recommended Posts

Suis-je le seul à avoir versé une larme?

Williams-Federer, finalement on revient aux fondamentaux.

On a chatté de vivre à une époque aussi faste pour le sport mes conios. Contempler Federer, Nadal, Djoko où encore des genies comme Messi au foot c'est que du bonheur!

Edited by lamigue

17 GC, 6 masters sur 14 ans de carrière....

quelle longévité.

c'est aussi la force de Fed. Le mec est jamais blessé sérieusement.

Jamais a court de motivation non plus.

Les superlatifs commence à manquer

Edited by coltrane

Murray émouvant mais Roger aussi j'ai trouvé, plus qu'à l'habitude, et il l'a confirmé ensuite, pour lui c'est peut-être encore plus grand, vous vous rendez-vous compte de toutes les stats qu'il vient d'affoler là ? 17 GC, 7 Wimbledon (record égalé), retour à la 1ère place et nombre de semaines égalé (et dépassé dès la semaine prochaine) etc. Je dois en oublier.

Au delà de ça, c'est surtout la manière de faire et le contexte. On a été un certain nombre à penser ici (moi y compris) qu'après avoir été déboulonné par Rafa puis par Djoko il aurait un mal infini à revenir au sommet de la hiérarchie. Et pourtant... Il s'est jamais arrêté de bosser, il a même cherché à progresser, à se mettre au niveau des deux autres, tout ça après avoir tant gagné, ce qui généralement peut laisser place à une certaine lassitude surtout quand tu te fais dépasser.

Chez lui ce fut l'inverse, et si l'on pouvait penser qu'à l'époque de son règne sans partage il n'y avait que lui sur la planète tennis, là il a en face de lui des joueurs monstrueux, qui le dépassent parfois, et pourtant il a réussi à reprendre sa place tout en haut. Pour moi c'est un truc de fou, c'est là que je le place vraiment comme l'un des plus grands sportifs de tous les temps, pas seulement en tennis. Ce qu'il a réalisé mentalement est incroyable, et le niveau de jeu qu'il a pu avoir par moments contre Djoko ou contre Murray, c'était juste la perfection.

Respect Monsieur Federer.

Murray émouvant mais Roger aussi j'ai trouvé, plus qu'à l'habitude, et il l'a confirmé ensuite, pour lui c'est peut-être encore plus grand, vous vous rendez-vous compte de toutes les stats qu'il vient d'affoler là ? 17 GC, 7 Wimbledon (record égalé), retour à la 1ère place et nombre de semaines égalé (et dépassé dès la semaine prochaine) etc. Je dois en oublier.

Au delà de ça, c'est surtout la manière de faire et le contexte. On a été un certain nombre à penser ici (moi y compris) qu'après avoir été déboulonné par Rafa puis par Djoko il aurait un mal infini à revenir au sommet de la hiérarchie. Et pourtant... Il s'est jamais arrêté de bosser, il a même cherché à progresser, à se mettre au niveau des deux autres, tout ça après avoir tant gagné, ce qui généralement peut laisser place à une certaine lassitude surtout quand tu te fais dépasser.

Chez lui ce fut l'inverse, et si l'on pouvait penser qu'à l'époque de son règne sans partage il n'y avait que lui sur la planète tennis, là il a en face de lui des joueurs monstrueux, qui le dépassent parfois, et pourtant il a réussi à reprendre sa place tout en haut. Pour moi c'est un truc de fou, c'est là que je le place vraiment comme l'un des plus grands sportifs de tous les temps, pas seulement en tennis. Ce qu'il a réalisé mentalement est incroyable, et le niveau de jeu qu'il a pu avoir par moments contre Djoko ou contre Murray, c'était juste la perfection.

Respect Monsieur Federer.

amen

Federer World #1 pour 75 points.

Rester en haut jusqu'à la fin de la saison est possible, mais vu sa fin de saison l'année dernière, ça passe par une perf (i.e. minimum finaliste) à l'US open imo. Si Djoko conserve son titre ce sera lui le mieux placé.

Rafa aura du mal à terminer no1 sans une grosse contre performance de Djoko ET Fed vu qu'il fait finale l'an dernier à l'US. Il est quand même à 2k des deux autres.

Edited by tiresias

Federer World #1 pour 75 points.

Rester en haut jusqu'à la fin de la saison est possible, mais vu sa fin de saison l'année dernière, ça passe par une perf (i.e. minimum finaliste) à l'US open imo. Si Djoko conserve son titre ce sera lui le mieux placé.

Rafa aura du mal à terminer no1 sans une grosse contre performance de Djoko ET Fed vu qu'il fait finale l'an dernier à l'US. Il est quand même à 2k des deux autres.

Les JO rapportent des points aussi si je ne m'abuse. Ca va rentrer dans la balance.

Mouai, Murray a peut être bien joué pour arriver face à Federer en finale ici, mais les simulations de douleurs au dos dès qu'il perdait un point face à Gasquet à RG..

+1 Mrpropre World Peace ;)

Jcrois qu'il était ironique ^^.

Moi perso j'ai toujours aimé Murray, et je pense que sa sale gueule et que le fait qu'il soit trop introverti lui valent des critiques dès qu'il fait la moindre chose suspecte. C'est pas comme si il simulait à tous les tournois. Le mec fait 70 matchs/an et je trouve tout à fait plausible le fait qu'il avait effectivement une douleur au dos à Roland (cf: ses débuts de match ou à froid il était totalement catastrophique où encore sa moyenne au service qui était en dessous...).

Bref, on ne saura jamais façon. En tout cas, je suis en totale admiration devant son revers :o

Edited by lamigue

Les JO rapportent des points aussi si je ne m'abuse. Ca va rentrer dans la balance.

lres JO c'est seulement 500 points pour le winner si je ne m'abuse

Non, les points pour les J.O 2012 sont de 750 pour le vainqueur, 450 pour le deuxième, 340 pour le troisième et ainsi de suite Mon lien.

Je pensais aussi que ça rapportait 500 points, comme le tournoi de Washington qui a lieu la même semaine, j'avais lu un truc la dessus.

En même temps l'attribution de points change tout les 4 ans, ça dépends de l'accord entre l'atp et la féderation internationale, au final ça donne un tournoi entre le MS1000 et l'ATP500.

Non non c'est vrai. Après l'US Open et sur la fin de saison indoor il va pas mal avoir de points à défendre, mais il a les moyens d'assurer sa position en faisant de grands JO et en allant en finale de l'US Open (voire en le gagnant).

non, c'est clair que ca va se jouer à trois fois rien tout ça. Y'a 75 points entre les deux, c'est que dalle.

Comme discuté plus haut, Novak a beaucoup de points à défendre jusqu'à la fin de l'US Open, contrairement à Federer mais c'est l'inverse après l'USO.

Faudra faire les comptes après le majeur américain, on y verra plus clair.

Je viens de m'apercevoir que Roger avait rajouté Shanghai à son programme par rapport à 2011 par contre. J'ignore si c'est le cas pour Djokovic et Nadal?

Il me semble que pour les Masters Final, aucun point n'est à défendre en revanche. Tout n'est que bonus non?

Edited by arnukem

Federer a 245 pts d'avance sur Djokovic et 290 sur Nadal. On s'en fout des points à défendre ce sont les points de la race. Du coup tout va se jouer jusqu'au bout. A moins d'imaginer qqun faire JO + 1 masters 1K de l'us serie + us open tout se jouera jusqu'au bout.

Je pense pas que ce soit un objectif pour Fed. Il a le record de Sampras j'en avais parlé ds le sujet tennis en février qu'il faisait Roterdam que pour ça. Qu'il rêvait de battre Sampras le travail étant fait il ne doit plus rêver que du chiffre 20 mtn. ( même si à court terme c'est la médaille d'or ) les 20 titres du GC ce serait l'aboutissement, le défi final. Je ne le vois pas trop dépenser de l'énergie ds les petits tournois pour garder son statut de numéro 1. P-e essayer de rester dans le top 2 pour ne pas devoir tt le temps jouer Rafa mais sinon je ne vois pas l'intérêt. Surtout qu'on peut imaginer Federer plus frais que Rafa ds un an.

Rafa donne des signes inquiétants depuis presque 2 ans. J'espère me tromper pour qu'on continue de vivre cette période de l'ATP. Mais je crois que Fed et Rafa vont malheureusement tomber ensemble. Rafa semble usé aussi bien physiquement que mentalement. Combien de fois on entend Novak, Andy ou Roger dire " je suis content de rentrer en famille ". Les 3 n'en parlent que peu ils sont parfois content de ne plus s'entrainer mais c'est physique pas ou peu mental. Rafa c'est déjà la 2. Alors j'espère me tromper complètement mais je donne 3 ans maximum à Rafa avant le burnout complet.

Un Anglais, décédé depuis 2009, a gagné 126 000 euros grâce à la victoire de Roger Federer dimanche dernier à Wimbledon.

Nicholas Newlife avait parié en 2003, juste après la première victoire du Suisse à Wimbledon, qu'il remporterait sept fois le tournoi londonien, rapporte Le Monde. Neuf ans plus tard, c'est chose faite et le pari, audacieux sur le coup, permet à l'ONG Oxfam, le légataire du parieur décédé, de récolter 126 00 euros (101 840 livres).

"Pendant deux semaines, tout le monde à Oxfam a suivi les progrès de Federer", a expliqué Andrew Barton, le responsable des relations commerciales de l'organisation. "Le vrai héros cependant est M. Newlife pour son cadeau généreux et son incroyable perspicacité", a-t-il ajouté. Il a également précisé que l'argent gagné allait permettre de nourrir 10 000 familles pendant un mois.

"Nick Newlife était un passionné de paris sportifs, et en particulier un grand fan de tennis... mais malheureusement il n'a pas vécu assez longtemps pour voir Roger [lui permettre de] décrocher ce qui est peut-être le plus spectaculaire pari que nous ayons jamais enregistré sur le tennis", a déclaré un porte-parole du bookmaker qui avait enregistré le pari.

En 2009, Oxfam avait déjà touché 16 750 livres grâce à un pari de Nicholas Newlife, qui avait misé que Roger Federer allait remporter 14 victoires en Grand Chelem.

Quand FED jou comme a ce wimbledon c'est un chef d'oeuvre hors du commun incomparable avec ts les autres , que ce soit DJOKO ou RAFA ils n'ont pas sa classe technique si belle a regarder :yes: