Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
fonkychwengz

Comment nettoyer ventilo PC portable?

Recommended Posts

Au début j'ai voulu simplement démonter pour avoir accès au ventilo mais en fait faut démonter tout le PC. Je comprends pas trop pourquoi ne pas avoir mis des vis à l'endroit du ventilo mais bon, y'en a pour 1heure à tout démonter et j'ai pas envie de faire une connerie.

J'ai un HP dv7 avec le ventilo qui tourne sans cesse avec des pics vraiment bruyants par moment, le PC est aussi très chaud.

J'ai regarder sur google et souvent ca parle de bombe à air comprimé mais je comprends pas trop comment ca enlève la poussière, ca la pousse pas au fond plutot?

J'ai vu aussi qu'on pouvait passer l'aspirateur à l'emplacement de la grille du ventilo. Quelle est la bonne solution.

En plus il me semble que j'avais entendu une histoire ou le PC avait grillé après un coup de bombe ou d'aspirateur je sais plus, je veux pas faire une connerie :hmm:

Je crois aussi qu'il faut enlever l electricité statique avant de faire ca, en appuyant sur le bouton power 10sec ou un truc comme ca.

J'ai nettoyé mon ventilo il y a 3 semaine pour pouvoir jouer à diablo, j'ai entierement démonté mon laptop (sony vaio) et j'ai passé l'aspirateur à l'interieur pour le debarrasser de toute sa poussiere.

Ca a été tres efficace, depuis je ne suis plus ennuyé par le bruit de soufflerie qu'il faisait auparavent et je n'ai plus constaté de phénomène de surchauffe.

Edited by vixl

Tu dois avoir une entrée d'air et une sortie d'air, un coup d'air comprimé soit avec une bombe soit avec un compresseur dans l'entrée d'air devrait faire sortir la poussière par la sortie d'air.

Edited by Oliroy

Surtout l'aspirateur pas trop près du proc., et ne pas faire tourner le ventilateur avec.

Une bombe à air comprimé, y'a que ça de vrai. (à faire pc froid obligatoirement)

Edited by Dgd

C'est sur que l'ideal c'est de le demonter et de passer un coup d'air comprime sur les ventilos histoire de virer toute la poussiere qui est entassé. Tu fais ca avec un pti coup d'aspirateur pour enlever tout le reste et ton PC sera nikel. J'avais ca sur mon Macbook pro il y a quelques mois et c'etait juste un bonheur, beaucoup de degres en moins et des ventilos plus silencieux.

C'est sur que ca fait chi** (desole j'ai pas trouvé de meilleur mot) de devoir le demonter mais la recompense est a la hauteur de l'effort, vraiment !

Il reste des ventilos que tu ne pourras pas atteindre, comme ceux de l'alim qui sont souvent les premiers à chauffer, jusqu'à faire cramer l'alim.

Parfois il faut mieux changer direct l'alim que de se lancer dans le démontage (surtout si c'est une alim d'origine, pas très puissante, tu en trouve des pas très chères).

J'ai démonté récemment un Power Mac avec ses ventilos, cooler et tout, un vrai coup de jeune après, mais que de boulot !

Concernant les ventilo pour les cartes graphique, il faut là aussi souvent démonter, on ne peut pas accéder à la poussière entre ventilo et carte elle même qui fini pas "se bourrer" et ne plus vouloir sortir.

Là aussi il existe des astuces pour pas trop cher, qui consiste à remplacer le kit ventilo de la carte graphique par des bien plus performant (pour une quinzaine d'euro, pate comprise)

Une autre soluce consiste à ne pas attendre les premiers symptomes, mais à virer le poussière régulièrement, encore plus pour les fumeurs ou là c'est généralement la cata !!!!!

Sinon mettre en pièce un PC n'est souvent pas très compliqué par rapport à un Mac ou tout est assemblé et combiné, souvent indémontable ou alors il faut "casser" certaines petites pièces qui maintiennent les éléments entre eux. Petites pièces qui sont bien sûr remplaçables, il faut bien se l'assurer avant et les avoir en stock avant de tenter l'aventure.

Il existe sinon certain site qui explique très bien (vidéo à l'appui) que ce soit pour PC ou pour Mac comment démonter les éléments un par un, le tout classé par niveau de difficulté du bricolage.

Mais quelque-soit la méthode utilisée ou la machine, le point "faible" reste l'alim souvent indémontable, fragile, de pas très bonne qualité et qu'il faut mieux remplacer que d'essayer de remettre en état.

Surtout que ces alims de base, pour tout ce qui est PC premier prix est souvent sous-alimentée, ne pas hésiter à en prendre une avec + de Watt de puissance.

Oooops, le titre étant "Comment nettoyer ventilo PC portable?", les conseils ci-haut ne s'appliquent pas pour la plupart, sorry.

Bon ça aidera quand même un peu ceux qui ont des tours.

Edited by Holalahola