Mistiltein Mistiltein66 (PokerStars.fr) YeahPaPa (Unibet Poker.fr) mistiltein66 (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +10 % 952 posts Posted June 8, 2012 (edited) Bonjour à tous, Voila, je trouvais qu'il manquait réellement un fil de discussion sur le rhum dans ce forum, (ya un jeu de mot de m**de à faire la je sens ) du coup, le voila ! Cela fait quelques années que j'apprécie à sa juste valeur ce breuvage, et j'vais vous faire une petite liste non exhaustive de ce que j'ai pu goûter et qui va bien, n'hésitez surtout pas à y aller de votre participation ! Alors, tout d'abord, ce qui est pour moi mon préféré, standard ceci dit, El Diplomatico : Un rhum vénézuélien, très très sirupeux ( :!!: ne convient pas à tout le monde), très tabac et miel, limite caramel. The Arcane : Rhum en provenance de l'île maurice, celui ci est loin d'être un standard, très canne à sucre fraiche, et surtout, une grosse grosse présence d'arôme de noix de coco ! Angostura 1824 : Celui ci vient de Trinidad & Tobago, il est assez classique, avec des notes de poivre, de vanille, assez sec. Sa robe est un vrai plaisir pour les yeux. Rhum Clément XO : From 972 celui ci (martinique), c'est vraiment un de mes préférés, notes d'épices et fruits secs, c'est en fait un assemblage de plusieurs rhum, donc certains vraiment vieux. (millésime des années 50' et 60' si mes souvenirs sont bons) Rhum JM 2000 : Excellent millésime de martinique lui aussi, très frais dans un premier abord, il vous amène vers un espèce de final boisé / poivré / fruité assez sympathique. Je ne sais pas si on peut dire ça d'un rhum, mais la première fois que je l'ai goûté, c'est le mot empyreumatique qui m'est venu à l'esprit, pour vous dire ! Et puis l'étiquette argentée, elle fait envie Si ca vous botte de causer de rhum agricole aussi, pour les cocktails et autres, faites moi signes, j'ai quelques expériences dedans aussi Edited June 8, 2012 by Mistiltein 7 Share this post Link to post Share on other sites
sangohan24100 vins24100 (PokerStars.fr) vins24100 (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : -77 % 44 posts Posted June 8, 2012 t'es chez un caviste près de chez moi il me semble avoir vu ce rhum venezuelien moyennant 45 50eu je crois, ai failli craquer, mais je suis plus amateur de whisky, le rhum c'est avec le coca et le havana club. Mais je serais pas contre de savoir comment et avec quoi peut se déguste le rhum ?! 0 Share this post Link to post Share on other sites
Mistiltein Mistiltein66 (PokerStars.fr) YeahPaPa (Unibet Poker.fr) mistiltein66 (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +10 % 952 posts Posted June 8, 2012 Mais je serais pas contre de savoir comment et avec quoi peut se déguste le rhum ?! Alors ce n'est que mon avis, mais déjà, JAMAIS de glaçon dans le rhum, ca gâche vraiment tout, contrairement au whisky où mettre un trait d'eau n'est pas un crime. (Je ne parle ici que du rhum vieux.) Le verre est obv un gros critère, dans le sens où une bonne dégustation ne saurait se faire sans un verre style verre à cognac, qui laisse les arômes se libérer de manière optimale. Pour le rhum, ta deux écoles sinon : -En apéro, à ce moment la, prévois un apéro bien antillais, style boudin, patés (attention, le paté créole c'est comme des bouchés en fait), accras, des morceaux de lambi, etc. -En dessert, et ça c'est vraiment mon kiff, tu prend ça avec un gateau sucré, ou même des baba, c'est succulent. Sinon jamais testé avec un cigare n'étant pas fumeur, mais à priori c'est quand même assez top 0 Share this post Link to post Share on other sites
ylm CPiste Holothurisme : +105 % 5168 posts Posted June 9, 2012 J'ai ça chez moi: Mais comme je n'y connais pas grand chose, je ne peux pas comparer. C'est du bon? 0 Share this post Link to post Share on other sites
Mistiltein Mistiltein66 (PokerStars.fr) YeahPaPa (Unibet Poker.fr) mistiltein66 (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +10 % 952 posts Posted June 10, 2012 Jamais goûté, mais à priori oui c'est du bon, vu le prix et son assemblage :° Ta trouvé ça où ? C'est pas un peu génant 60.4% pour un rhum ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
Niconawak CPiste Holothurisme : +70 % 1506 posts Posted June 11, 2012 découvert chez un pote, un rhum de mélasse surprenant, avec en plus une bouteille spéciale marins d'eau douce 0 Share this post Link to post Share on other sites
Dgd CPiste Holothurisme : +52 % 4538 posts Posted June 11, 2012 J'y connais rien en dégustation mais pour les soirées arrosées vous conseillez quoi ? genre meilleur rapport qualité/prix en supermarché ? Dillon, 3 riv, Charette, St james ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
Guest Invité Holothurisme : 0 % 0 posts Posted June 11, 2012 J'y connais rien en dégustation mais pour les soirées arrosées vous conseillez quoi ? genre meilleur rapport qualité/prix en supermarché ? Dillon, 3 riv, Charette, St james ? Je préfère Dillon 55%, avec Canadou et citron vert ^^ 0 Share this post Link to post Share on other sites
Niconawak CPiste Holothurisme : +70 % 1506 posts Posted June 11, 2012 prends uniquement du rhum agricole, oublies ce qui est appelé à tort rhum traditionnel, c'est un fake le rhum traditionnel. Après ça dépend si vous le buvez sec ou coupé au nectar multivitamines. Sec je dirais un rhum vieux, coupé je dirais un de ceux que tu as cité, les experts me corrigeront si besoin. 0 Share this post Link to post Share on other sites
MisterTilt CPiste Holothurisme : -42 % 682 posts Posted June 11, 2012 Mais je serais pas contre de savoir comment et avec quoi peut se déguste le rhum ?! J'y connais rien en dégustation mais pour les soirées arrosées vous conseillez quoi ? genre meilleur rapport qualité/prix en supermarché ? Dillon, 3 riv, Charette, St james ? Le rhum blanc avec un peu de sucre de canne et du citron vert (un tipunch quoi) qui revient pas très chère en supermarché. Sinon un pote ma fait gouter y a pas longtemp un rhum brun avec du coca j'était un peu hésitant au début, je me suis dit sacrilège comme le whisky mais c'est bien passer du coup. ps:missclick le +1 dgd 0 Share this post Link to post Share on other sites
Prosper75 CPiste Holothurisme : +259 % 732 posts Posted June 11, 2012 J'y connais rien en dégustation mais pour les soirées arrosées vous conseillez quoi ? genre meilleur rapport qualité/prix en supermarché ? Dillon, 3 riv, Charette, St james ? Je te conseille des rhums agricoles de Marie-Galante (Guadeloupe), connue pour produire certains des meilleurs rhums au monde. Tu as le choix entre Père Labat, Bielle, Bellevue. Les 3 font du rhum à 59°, c'est la particularité de Marie-Galante. A boire en ti'punch ou sec. Si tu préfères le rhum vieux, prends du Clément (Martinique). Tu en trouves à 25e environ, pour du 3 ans d'âge qui passe très bien. 0 Share this post Link to post Share on other sites
Dgd CPiste Holothurisme : +52 % 4538 posts Posted June 11, 2012 (edited) Oué, rhum brun + coca, un classique en Espagne. Ca passe pas mal. Perso rhum blanc + Ananas en soirée. Ou avec du sucre de canne quand c'est faisable. Edited June 11, 2012 by Dgd 0 Share this post Link to post Share on other sites
Horn33t . CPiste Holothurisme : +151 % 6588 posts Posted June 11, 2012 Je me suis réconcilié avec le rhum depuis mon dernier bois bandé dans un resto créole. 0 Share this post Link to post Share on other sites
Favel-as CPiste Holothurisme : +194 % 5440 posts Posted June 11, 2012 El Diplomatico Je suis amateur de rhum vieux et ambré, surtout d'Amérique du Sud Particulièrement fan du Brugal anejo viejo, du Barcelo, du Matusalem (Rep. Dominicaine) et du Cacique (Venezula). Une bonne adresse pour acheter des bouteilles en ligne: www.rhum-passion.com 1 Share this post Link to post Share on other sites
Favel-as CPiste Holothurisme : +194 % 5440 posts Posted June 11, 2012 (edited) Sinon un pote ma fait gouter y a pas longtemp un rhum brun avec du coca j'était un peu hésitant au début, je me suis dit sacrilège Ca s 'appelle du Cuba libre. Après la guerre d'indépendance de Cuba, le coca a pu s'exporter sur l'ile. Ils l'ont melangé avec du rhum, d où le nom de ce cocktail. Edited June 11, 2012 by Favel-as 1 Share this post Link to post Share on other sites
Prosper75 CPiste Holothurisme : +259 % 732 posts Posted June 11, 2012 (edited) Pour ceux qui sont en RP, le top c'est la boutique de Christian de Montaguère (à Sèvres-Babylone) http://www.christiandemontaguere.com/. Environ 400 références, de tous les pays du monde du rhum! Le must, c'est le Bellevue hors d'âge cuvée spéciale. Probablement un de meilleurs rhums qui soit. Edited June 11, 2012 by Prosper75 1 Share this post Link to post Share on other sites
Favel-as CPiste Holothurisme : +194 % 5440 posts Posted June 11, 2012 J'y connais rien en dégustation mais pour les soirées arrosées vous conseillez quoi ? genre meilleur rapport qualité/prix en supermarché ? Dillon, 3 riv, Charette, St james ? Havana>all Le problème des Dillon, Charette, 3 Riv ect, c'est que s'ils ne sont pas arrangés ou qu'ils n'ont pas un peu veilli, c'est gros mal de crâne assuré le lendemain. Je ne bois plu s ces rhums principalement à cause de ca. Pareil pour les rhum superieure à 50°, t'as beau les melanger avec du coca, ananas, canadou, menthe, vanille, ca te pete le crane. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Mistiltein Mistiltein66 (PokerStars.fr) YeahPaPa (Unibet Poker.fr) mistiltein66 (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +10 % 952 posts Posted June 12, 2012 Salut, je vois que le thread intéresse Pour ce qui est du rhum blanc, pour les cocktails y'en a un qui passe vraiment très bien, et que vous trouvez à des prix raisonnables (dans les 15€ ~) c'est le Neisson blanc Bon pas besoin de faire un grand discours, il est bon, il passe bien A mettre avec du bon sirop de canne ROUX dillon 1 Share this post Link to post Share on other sites
matgrossac CPiste Holothurisme : +59 % 2537 posts Posted June 12, 2012 El diplomatico FTW 0 Share this post Link to post Share on other sites
tempo CPiste Holothurisme : +49 % 3957 posts Posted June 12, 2012 + 1 pour le matusalem!!! 0 Share this post Link to post Share on other sites
DrBee DrBee88 (PokerStars.fr) DrBee (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +66 % 388 posts Posted July 1, 2012 Pour ceux qui aiment le diplomatico, il y a le Dictador colombien, un peu moins sirupeux mais délicieux ! 0 Share this post Link to post Share on other sites
Prosper75 CPiste Holothurisme : +259 % 732 posts Posted July 2, 2012 21° d'alcool...400% de marge! 31 euros pour du rhum arrangé, c'est pas donné! C'est vrai qu'il a l'air bon mais à ce prix là je préfère encore le faire moi-même, surtout que c'est pas compliqué... 1 Share this post Link to post Share on other sites
jugger_b jugger_x (PokerStars.fr) CPiste Holothurisme : +7 % 1284 posts Posted July 2, 2012 (edited) On frère ma offert le El diplomatico pour Noël ( bonjour la réputation!!) vraiment exceptionnel, je ne connaissais pas avant. Lors d'un voyage en guyanne pour le travail , j'ai pur goûter pas mal de ces rhum mais j'ai une grosse préférence pour les Havanas tout de même. Je parle comparé au HSE, 3 rivières. Mais une chose me choque c'est le Nesson! Je n'apprécie pas du tout, mais vraiment pas. Alors que beaucoup me l'avait conseillé, je crois que le petit goût qui des Edited December 14, 2014 by jugger_b 0 Share this post Link to post Share on other sites
jugger_b jugger_x (PokerStars.fr) CPiste Holothurisme : +7 % 1284 posts Posted July 2, 2012 (edited) . Edited December 14, 2014 by jugger_b 0 Share this post Link to post Share on other sites
jugger_b jugger_x (PokerStars.fr) CPiste Holothurisme : +7 % 1284 posts Posted July 2, 2012 On frère ma offert le El diplomatico pour Noël ( bonjour la réputation!!) vraiment terrible! Je ne connaissais pas avant. Lors d'un voyage en guyanne pour le travail , j'ai pur goûter pas mal de ces rhum mais j'ai une grosse préférence pour les Havanas tout de même. Je parle comparé au HSE, 3 rivières ( que j'ai tout de même rapporter mais en vieux rhum). Mais une chose me choque c'est le Nesson! Je n'apprécie pas du tout, mais vraiment pas. Alors que beaucoup me l'avait conseillé, je crois que le petit goût qui reste en bouche me dérange... 0 Share this post Link to post Share on other sites