Jump to content
This Topic
Mistiltein

Le thread du rhum !

Recommended Posts

1919new.jpg

Angostura FTW !

Sinon en plus classiques et accessibles en grandes surfaces on retrouve le havana club (& le 7ans) ainsi que le bacardi gold (& le reserva voire le 8ans) qui ont l'avantage d'avoir un bon rapport qualité/prix et qui ne laissent (presque) pas de traces le lendemain !

Je rentre tout juste de martinique, j'y connais rien en rhum, j'ai fait le tour de quelques distilleries et je suis rentré avec quelques bouteilles, un peu choisies au hasard:

582078_397143187008627_1345198155_n.jpg

Je le bois principalement en cocktail hein :) On s'est ouvert le Nelsson tout à l'heure pour se faire quelque mojitos, il passe tres tres tres bien :)

0d43790cc2f211e1985822000a1d011d_7.jpg

Il est bon le neisson hein ? :D

Un de mes préférés en blanc from martinique.

Le HSE est pas mal, sinon le paille de Bally j'aime vraiment pas :S Limite avec du coca et encore ... Sinon le saint james ça reste classique mais bon :)

@DrBee : Connais pas dictator, j'ai du mal à trouver des boutiques qui le vendent sur internet, ta trouvé ça où ?

@Jackletrappeur : J'y préfère le 1824 mais c'est question de goût après :D

Les nuts pour moi:

Zacapa_Centenari_4ed151e0c542b.jpg

Sinon en valeur sure le diplomatico ou l'angostura qui ont déjà été cité.

Bon choix pour l'angostura 1919 :)

Par contre je confirme qu'un Rhum, ça se boit sec, dans un verre adapté. (tu peux en demander à ton caviste habituel, il doit avoir ça normalement.)

Surtout ne pas rajouter de glaçon dans du rhum vieux, ça ne se fait absolument pas !

Pour toi, essaye de trouver ça, c'est un peu les nuts :

post-43344-0-42153000-1343238581_thumb.j

Hop, quand tu invite des amis, essaye d'avoir ce genre de verre sous la main, ya pas trop de contenance et ça le fait :

post-43344-0-48774400-1343238616_thumb.j

(la bouteille derrière c'est pas pour le brag, c'est tout ce qui me reste en vieux :( )

Edited by Mistiltein

Ah ouais, sympa, j'aime bien la forme !

Disons que ils font penser aux verres style cognac en plus "carré", mais le haut de verre est plus étroit :(

Sinon en cherchant mieux, je t'ai trouvé finalement les nuts : http://www.az-boutique.fr/fr/bar/verres/a-digestif-ou-aperitif/verre-a-whisky-ou-a-cognac-warm-30cl-en-kwarx--a-lunite-open-up-spirit--mikasa-chefsommelier.html

Voila exactement ce qui est conseillé pour les alcools bruns :)

yes ils sont dispos chez mon caviste ceux-la ! :) mais tu ne penses pas qu'en le tenant tu vas trop réchauffer le rhum ?

C'est pour ça précisément que je préfère les verre à pied style cognac :/

Après, au niveau de la dégustation, la différence sera vraiment sensible. (Peut être pas sur les rhums très miel / caramel où ça peut éventuellement se ressentir un peu plus.)

Torché. En direct d'un Resto antillais, je viens de goûter du Diplomatico. Mdr. Juste pour pour dire que c'c'est bien d'la m**de à côté d'un random Rivière du mat ou Savana Réunionais à 40€ duty free. Je vous parle même pas pas des millésimé pour à peine 60€ 75 mL trop d'la balle. À+ les broke@diplomatico

Ouais 40 € en duty free peut être, donc pas tout a fait le même prix, le diplomatico se trouve à 35€ et le tient doit être au moins à 50€ du coup pas tout à fait la même gamme de prix

Mais c'est bon à savoir ^^

Édit: pas trop mal au crâne se matin? ;)

Edited by jugger_b

Ouais 40 € en duty free peut être, donc pas tout a fait le même prix, le diplomatico se trouve à 35€ et le tient doit être au moins à 50€ du coup pas tout à fait la même gamme de prix

Mais c'est bon à savoir ^^

Édit: pas trop mal au crâne se matin? ;)

Comme pour les Distillerie que je cite, je devine qu'il existe diverses cuvée pour une même appellation. Vu le type de resto dans lequel j'ai gouté le Diplomatico nul doute qu'il s'agissait du plus cheap possible. Pour comparer sérieusement il aurait fallu prendre la version Ambassador vs Un Savanah millesimé. Disons que sur le coup, et déjà bien entamé par l'apéro j'ai tout de suite été déçu pour n'avoir ressenti qu'un parfum fade et un gout trop sucré pour moi.

(Et pour le lendemain matin j'ai apprécié d'avoir 30 kg de bagages pour me tenir en équilibre dans le métro :P )

Yo

j'ai une question : quel serait le meilleur rhum pour faire un rhum arrangé ? composé de vanille, de pomme et de poire (obv un peu de sirop de canne).

merci :)

Un rhum blanc le plus neutre possible (c'est à dire qu'il a au moins la qualité de ne pas arraché la langue) Comme Avec les vodka en fait, si tu prend trop de la vodka bas de gamme ton arrangement aura toujours le gros défaut de la solution originelle. Sinon j'ai un ami qui nous a fait testé le ti punch avec un rhum ayant passé du temps en fut mais genre 3 mois, pas plus (pour faire "comme dans l'ancien temps" quand le rhum qui arrivait en métropole avait passé un peu de temps en barrique le temps du voyage en bateau) et ça a été une bonne découverte. (PS : http://www.distilleriesavanna.com/index.php?content=rhum_savanna#metis) par contre aucune idée de ce que ça donnerait avec d'autres arrangements.

A la base sert aussi a masquer les défaut du rhum. En blanc arrangé je crois que j'ai testé uniquement le rhum Charette sous d'innombrable forme et c'est finalement un rapport qualité prix tout à fait convenable, voir imbattable vu le prix ( LA Réunion on trouve ça pour 10€ 1,5L), la différence se faisant à 95% sur la qualité de l'arrangement (choix des produits et du temps d'infusion - par exemple la vanille étouffe très rapidement les autres parfums : 1/2 gousse 3 semaine pour 3L peut suffire.) En blanc non arrangé j'ai gouté Isautier 1er prix pour tester, et je lui trouve ce coté âpre qui fait que j'ai encore la bouteille presque pleine chez moi.

A mon avis il faut chercher dans ton rhum l'absence de défaut plus que des qualités que tu vas fournir de toute façon par ton arrangement et qui elles vont faire monter le prix de ta solution initiale.

(désolé post écrit à l'arrach, mais bon si ça peut aider)

J'ai un plan pour choper de bonnes bouteilles mais je vous avoue que je suis un peu perdu dans les références :

-Angostura 1919

-Malteco 15 y.o. Guatemala

-Plantation Barbados extra 20th anniversary

-Kaniché Rhum

Je bois souvent de bons whisky mais suis novice en c'qui concerne le rhum. Je souhaite le boire pur.

Conseils, suggestions?

Pour ceux que cela intéresse il vas y avoir un salon du rhum à paris les 6-7 avril : http://www.rhumfestparis.com

J'y serais sûrement le 7 (sur invit) mais pour 25 euros le 6 ça vaut carrément le coup.

Pour avoir fais quelques salons (rhum, whisky, saké, cocktails) ces dernières années, c'est vraiment la nuts pour découvrir ou se faire plaisir en papillonant de producteurs en producteurs entre 2 masterclasses.

En train de me siroter ça :

hse-rhum-vieux-balck-sheriff-z.jpg

Un assemblage de rhum vieillit en fut à bourbon. Pas ouf, mais original et pas désagréable. Ca donne un hybride bizarre entre le jack et le vieux rhum habituel.