Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Dunke

1000 ans de frontières de l'europe en time-lapse

Recommended Posts

passionnant!

Plein de points m'ont marqué

- l'accélération de l'histoire à partir du XIVe siècle est elle un fait technologique ( guerres plus rapides) ou juste une illusion due à des sources beaucoup plus nombreuses?

- marrant la permanence de certains empires sur des siècles genre la GB, la France, la Russie, l'Empire Ottoman, comparé au gros bordel dans le centre de l'Europe

- marrant les tendances depuis la fin du XIXe : on avait une Europe tumultueuse qui s'est incroyablement stabilisée entre 1870 et 1914, puis gros bordel, morcellement, restabilisation jusqu'à la WW2, gros bordel, restabilisation, démorcellement, et là il semblerait que depuis 10 ans, on soit de nouveau dans la tendance du morcellement.

Thx en tout cas

Oui, très intéressant mais ça va tellement vite qu'on est obligé de faire des pauses et des retours en arrière... Ça relativise énormément l'idée qu'on a pu se faire de la frontière ces derniers temps comme un repère stable.

Sinon dans un esprit zoo "en 1944 l'Allemagne avait comême un énorme chiplead on se demande comment ils ont pu spew à ce point."

tu te rends bien compte aussi de ce Napoleon a perdu. (et encore on ne voit pas l'Amérique du Nord)

justement je pensais que l'empire de Napoléon etait immense, hors sur les cartes on voit juste des traits qui partent de France et vont à Moscou ou à Madrid. En gros le gars a filé droit et s'occupait meme pas d'occuper tout le pays

Edited by natanoj

Oui je me suis fait la même réflexion pour Napoleon. Un autre truc qui m'a fasciné c'est le cas de l'Irlande, un puzzle en perpétuelle recomposition jusqu'au début du siècle dernier.

Ce qui fout le vertige aussi ce sont les millions de gars restés dans un fossé ou un champ pendant que d'autres jouaient au risk.

Edited by Bascombe

Il n'existe pas de version à l'echelle mondiale? Puisqu'on peut lire en dessous la carte les occupations nord africaines, peut etre est elle dispo. Ce serait pas mal de voir le monde entier.

Ce qui m'a le plus frappé moi ce sont les occupations des mongols!

L'empire français sous napoléon il était quand même bien grand et avec tout les vassaux encore plus.

su tu prends les frontières de la France quand Napoléon prend le pouvoir, et les frontières quand il se fait virer, tu te rends compte qu'il y a une perte nette. et il faut aussi ne pas oublier qu'il a fait cadeau de la moitié des états-unis aux américains pour faire chi** les anglais.

su tu prends les frontières de la France quand Napoléon prend le pouvoir, et les frontières quand il se fait virer, tu te rends compte qu'il y a une perte nette. et il faut aussi ne pas oublier qu'il a fait cadeau de la moitié des états-unis aux américains pour faire chi** les anglais.

Je retrouve ce thread, oui enfin les terres qu'il a vendu valait cedal à l'époque, genre la louisiane et la nouvelle orléans avec ses 15k habitants et il voulait aussi ce focus sur l'europe.

sick visionnaire, comme même, ce nap.

sinon, t'as pris un an et demi pour te relire et corriger ton orthographe bancale ?

Osef, je vais voir mes fautes et les corriger comme ça tu seras content, pour revenir à napoléon je le défend pas vraiment, niveau logistique aussi ça change pas mal de choses.