Jump to content
This Topic
Byshop

[Bilan] François Hollande, 2012 - 2017

Recommended Posts

Je ne connaissais pas et j'ai trouvé ça vraiment intéressant. Je me permets de mettre le lien ci-dessous.

C'est vrai que parmi les pays en tête avant la France, on trouve des pays effectivement plus "libéraux" (économiquement parlant) : l'Australie, la Suisse et le Canada. 

Mais aussi des pays qui ne semblent pas franchement se caractériser par le libéralisme débridé de leurs économies comparés à la France : la Suède (premier au classement), le Danemark (second) et la Norvège (quatrième). Je note que ces pays trustent aussi les premières places du classement concernant la faiblesse des disparités internes de revenus...tout en étant en tête également pour le niveau du PIB par habitant.

Les mauvais classements de la France en matières de R&D et surtout de formation sont inquiétants pour l'avenir je trouve. 

http://www.globeco.fr/images/PDF/BMB/bonheur-mondial-2015.pdf

Les politiques s'en tapent car ce n'est pas du court terme et donc pas visible.

Donc oui, c'est bien plus qu'inquiétant mais que veux-tu, toute la classe politique est trustée par des abrutis dont le seul but est de se faire élire, foutre les immigrés dehors, donner du fric à tout le monde, exploiter la masse ou je ne sais quoi, en fonction de la position sur l'échiquier politique.

Mais aussi des pays qui ne semblent pas franchement se caractériser par le libéralisme débridé de leurs économies comparés à la France : la Suède (premier au classement), le Danemark (second) et la Norvège (quatrième). 

Leurs indices sur la liberté économique (heritage) sont : Suède = 70,8 / Danemark = 75,3 / Norvège = 72 et France = 62,8.

Il y a quand même un écart significatif. Outre le fait que le score sur la liberté dans le travail ne soit pas très haut pour la France ce qui fait que notre score est moins haut que ces pays provient beaucoup du niveau de corruption élevé en France...

Leurs indices sur la liberté économique (heritage) sont : Suède = 70,8 / Danemark = 75,3 / Norvège = 72 et France = 62,8.

Il y a quand même un écart significatif. Outre le fait que le score sur la liberté dans le travail ne soit pas très haut pour la France ce qui fait que notre score est moins haut que ces pays provient beaucoup du niveau de corruption élevé en France...

+1 pour la corruption. Maintenant si je creuse chez héritage je vois que le RU est à 76,4 et que les US sont à 75,4. Pour autant ils sont loin derrière les pays nordiques chez globeco, et à peu près au même niveau que la France pour le RU et bien derrière pour les US.

Par contre la France est vraiment derrière tous ces pays pour les critères R&D, formation et communication (internet) dans le classement globeco. L'insuffisance française en matière de R&D est bien documentée, et souvent avancée comme étant une des raison principales du décrochage industriel français.

Quant à la formation professionnelle, Jean Tirole l'a qualifiée récemment en un mot : médiocrité. 

On peut libéraliser tout ce qu'on veut, ça ne rattrapera pas les insuffisances françaises en matière d'investissements essentiels pour l'avenir, qui elles me semblent plus pertinentes pour expliquer les performances effectivement modestes de notre pays en terme de croissance économique et de création d'emplois.

En France on a bétonné l'équivalent de 7 départements en 30 ans. Grâce à ça nous avons connu au cours de la même période une croissance qui n'a eu de cesse de s'envoler et un chômage quasi nul. Donc, pour que les futures générations de français aient un avenir aussi radieux que le notre, je pense qu'il faut d'avantage accélérer le développement économique du pays en bétonnant à un rythme encore plus soutenu. Soyons ambitieux, visons l'équivalent de 10 départements bétonnés de plus dans les 30 prochaines années.

Vive la croissance éternelle, vive le plein emploi, vive l'aéroport de notre Dame des Landes, vive la République,  vive la France.

En France on a bétonné l'équivalent de 7 départements en 30 ans. Grâce à ça nous avons connu au cours de la même période une croissance qui n'a eu de cesse de s'envoler et un chômage quasi nul. Donc, pour que les futures générations de français aient un avenir aussi radieux que le notre, je pense qu'il faut d'avantage accélérer le développement économique du pays en bétonnant à un rythme encore plus soutenu. Soyons ambitieux, visons l'équivalent de 10 départements bétonnés de plus dans les 30 prochaines années.

Vive la croissance éternelle, vive le plein emploi, vive l'aéroport de notre Dame des Landes, vive la République,  vive la France.

Ce sont les keynésiens qui veulent la croissance quelqu'en soit le prix.

Ce sont les keynésiens qui veulent la croissance quelqu'en soit le prix.

C'est vrai bon sujet ça.

Celle qui va tous nous mettre d'accord c'est la planète.

Bon bien sûr les pauvres trinqueront avant (et plus) que les autres.

Comment peux-tu ne pas voir de lien entre des projets comme Notre-Dame-des-Landes, François Hollande, et la volonté du pouvoir central d'imposer par la force ce type de solution pour "relancer la croissance" ????? J'imagine que tu dois lire le thread à la va-vite sans t'arrêter une minute de temps en temps pour réfléchir aux idées proposées par tes interlocuteurs, parce que ton esprit est manifestement plus préoccupé par l'envie de placer une petit bash bien senti par-ci par-là...

Edited by Byshop

Non, juste parce qu'au dela du bien fondé de l'aeroport, son impact sur l'écologie, c'est un projet qui débute dans les années 70's, dont l'utilité à été reconnue publique en 2008 (a tort ou pas) et une situation qu'Ayrault a du gérer en début de mandat. A moins que l'aeroport soit construit demain et fini d'ici la fin de l'année, je vois pas en quoi c'est à mettre au bilan de Hollande. Tout ce que fait le gouvernement c'est organiser des referendum locaux pour sonder les populations.

Au bilan de Royale plutot. Ou alors renommez le thread "Le grand fourre tout de la politique"parce qu'il n'a plus rien a voir avec la periode 2012-2017.

Ne pas mettre au bilan de quelqu'un ce qu'il pourrait faire sachant qu'il n'est pas obligé de le faire ça n'a pas de sens de le caser autre part. Si aéroport il y a, hors période cohabitation ça ne peut évidemment que résulter d'un arbitrage présidentiel en cas de désaccord entre des ministres.

Relatif au niveaux de rémunération dans l'administration, mais quel fou en France aujourd'hui oserait relever les salaires de la fonction et haute-fonction publique?

Même si les salaires sont peut être pas assez élevés en vu de leurs responsabilités, ce qui est primordial pour moi c'est plutôt le manque de transparence qui favorise la corruption...

Ou alors renommez le thread "Le grand fourre tout de la politique"parce qu'il n'a plus rien a voir avec la periode 2012-2017.

En fait tu comprends que maintenant que c'est un fourre-tout alors, que presque depuis le début de ce thread c'est comme ça...

Sinon pour l'explication que Hollande n'a pas de responsabilité dans l'avancée de ce projet d'aéroport il faudra repasser.

Article assez long.

http://www.slate.fr/story/119461/france-derive-autoritaire

L'autoritarisme rampant à la française

Depuis plusieurs mois, défenseurs des droits humains, magistrats et universitaires alertent l’opinion. À un an de l’élection présidentielle, ils pointent du doigt une série de signaux inquiétants pour la démocratie

Edited by gazelle427

Vu la cote de popularité de Putin en France il faut pas s'etonner qu'on adopte ses méthodes.

La seule différence c'est que les russes viennent du communisme et nous de la liberté, ca va faire drole pour certains ;)

Et donc toutes les bagnoles construites après 1997 vont pouvoir continuer à rouler pépouze partout dans la capitale; un plan courageux!

De mon point de vue l'automobile défigure complètement Paris et nuit de façon certaine à la qualité de vie des Parisiens (santé, bruit, sécurité, aménagement, espace...). Le parvis de notre Dame, et plus généralement l'île de la cité, traversés par une route ouverte à la circulation c'est une aberration.  

Et donc toutes les bagnoles construites après 1997 vont pouvoir continuer à rouler pépouze partout dans la capitale; un plan courageux!

De mon point de vue l'automobile défigure complètement Paris et nuit de façon certaine à la qualité de vie des Parisiens (santé, bruit, sécurité, aménagement, espace...). Le parvis de notre Dame, et plus généralement l'île de la cité, traversés par une route ouverte à la circulation c'est une aberration.  

Interdiction, d'uber, d'airbnb, d'amazon, des bagnoles, c'est quoi la prochaine idée géniale, la réintroduction des chars a boeuf ?

Et y veulent récupérer les boites innovantes qui soit disant voudraient quitter Londres post Brexit. Y zont quoi dans le cerveau les élites parisiennes ?

Même si les salaires sont peut être pas assez élevés en vu de leurs responsabilités, ce qui est primordial pour moi c'est plutôt le manque de transparence qui favorise la corruption...

:rofl::rofl:

Ils ont ZERO responsabilité (à part celle de leur gueule).

Quoiqu'ils fassent, ils sont assurés de pantoufler et d'être bien payés.

Il faut arrêter avec cette connerie de compétence de la haute-fonction publique, quoique si, ils sont très compétents pour tout bloquer.