Bascombe Désolé je suis bien lourd mais j'ai encore misclick un nouveau message vide dans le sujet. Faut pas que j'essaye le bullet moi, j'ai aucune chance. :-) CPiste Holothurisme : +151 % 3502 posts Posted April 20, 2012 On a tous rencontré un collègue qui vous demande de remplir un formulaire "en bonnet de forme" ou un ami qui propose de faire des pommes de terre en "robe de chambre". Soi-même on a forcément utilisé des expressions idiomatiques ou des mots savants en se trompant. En anglais on appelle ça un "malapropism", en français il n'y a pas vraiment de mot mais un ami à moi appelle cela des confusettes. À vous... 20 Share this post Link to post Share on other sites
xewod Xewod1 (PokerStars.fr) Xewod1 (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +80 % 8662 posts Posted April 20, 2012 J'ai toujours dit "Porte de Briancon" à la place de "Porte Brancion" 2 Share this post Link to post Share on other sites
JBQ CPiste Holothurisme : +181 % 447 posts Posted April 20, 2012 On a "paronyme" ! Un petit copyright Coluche : fier comme un bar-tabac. 0 Share this post Link to post Share on other sites
zenix CPiste Holothurisme : +79 % 1410 posts Posted April 20, 2012 (edited) Un pote rugbyman me parle souvent d'un membre de son équipe qui utilise régulièrement l'expression "c'est la cerise sur le bateau".. Sinon ma grand mère utilisait le trés connu "vieux comme mes robes" et ce n'est que bien plus tard que que j'ai apris l'éxistence de ce vieux Roi de Jerusalem ! J'adore "confusettes", que je trouve particulèrement adapté. Edited April 20, 2012 by zenix 3 Share this post Link to post Share on other sites
wanass CPiste Holothurisme : +270 % 4262 posts Posted April 20, 2012 "bonnet de forme"... faut comme meme etre bien atteint pour faire de telles confusettes! sinon pour la pomme de terre selon wikipedia ce serait plutot l inverse puisque robe de chambre semble anterieur a robe des champs "L'expression « en robe » est attestée dès 1859 dans Le Cuisinier praticien ou La Cuisine simple et pratique de C. Reculet et « en robe de chambre » en 1869 dans le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle de P; Larousse, tandis que « en robe des champs » est citée dans un menu publié en 1923 par L'Écho de Paris[2]. De nos jours, l'expression « en robe de chambre » est considérée comme vieillie." http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme_de_terre_en_robe_des_champs 3 Share this post Link to post Share on other sites
Repok15 CPiste Holothurisme : +67 % 99 posts Posted April 20, 2012 La fameuse "année sympathique". 8 Share this post Link to post Share on other sites
Zuraw CPiste Holothurisme : +121 % 1378 posts Posted April 20, 2012 Tu rentres souvent "dans la reine" aussi non ? 0 Share this post Link to post Share on other sites
Steve Irwin CPiste Holothurisme : +99 % 807 posts Posted April 20, 2012 T'as déjà lu des San-Antonio ? Bérurier en fait trois par phrase. 3 Share this post Link to post Share on other sites
RTFM AnotherK (Bwin Poker.fr) AnotherK (PartyPoker.fr) AnotherK (PokerStars.fr) Vaness15 (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +86 % 95 posts Posted April 20, 2012 Perso je les ai longtemps collectionnées : "C'était la croix et la galère" est le dernier à m'avoir bien fait rire mais j'ai eu la chance de rencontrer un type qui m'a abasourdi par un fabuleux "Moi tu sais, j'ai pas la science inculte", je l'ai cru bien volontiers ... 13 Share this post Link to post Share on other sites
betsoin betsoin (PokerStars.fr) F. Lebluff (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +89 % 1824 posts Posted April 20, 2012 "p'tin on se croirait dans la caserne d'Ali Baba" 4 Share this post Link to post Share on other sites
jeremy940 CPiste Holothurisme : -1 % 485 posts Posted April 20, 2012 une fois chez le medecin j'ai dit que j'avais des rhumatismes pour lui faire comprendre que j'etais enrhumé 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bascombe Désolé je suis bien lourd mais j'ai encore misclick un nouveau message vide dans le sujet. Faut pas que j'essaye le bullet moi, j'ai aucune chance. :-) CPiste Holothurisme : +151 % 3502 posts Posted April 20, 2012 "bonnet de forme"... faut comme meme etre bien atteint pour faire de telles confusettes! sinon pour la pomme de terre selon wikipedia ce serait plutot l inverse puisque robe de chambre semble anterieur a robe des champs "L'expression « en robe » est attestée dès 1859 dans Le Cuisinier praticien ou La Cuisine simple et pratique de C. Reculet et « en robe de chambre » en 1869 dans le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle de P; Larousse, tandis que « en robe des champs » est citée dans un menu publié en 1923 par L'Écho de Paris[2]. De nos jours, l'expression « en robe de chambre » est considérée comme vieillie." http://fr.wikipedia....robe_des_champs Au temps pour moi pour les patates. :-) Authentique pour le "bonnet de forme", un ancien patron de ma belle-sœur. 0 Share this post Link to post Share on other sites
yo-zaz yo-zaz (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +333 % 310 posts Posted April 20, 2012 Mon fils de 5 ans, après avoir vu il était une fois la vie, m'a parlé des "gentils corps" qui combattaient les méchants microbes. 38 Share this post Link to post Share on other sites
waddle13 CPiste Holothurisme : +82 % 5560 posts Posted April 20, 2012 "Etre pauvre comme Zob" 0 Share this post Link to post Share on other sites
SUPER_DJEBEE CPiste Holothurisme : +75 % 1523 posts Posted April 20, 2012 T'es myope ou asthmatique ? 0 Share this post Link to post Share on other sites
KingKongFR Analityque (Turbo Poker.fr) Mr.Kadafish (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +47 % 139 posts Posted April 20, 2012 "c'est pas à un vieux vagin qu'on apprends à faire la limace" 2 Share this post Link to post Share on other sites
Zigomar ArtemisCroa (PokerStars.fr) TightyGreg (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +22 % 419 posts Posted April 20, 2012 J'ai un pote qui dans sa boite à un commercial qui en a de bonnes: -"C'est la cerise sur le paquebot" -"Il faut pas remuer le couteau dans la raie" Etc, le pire est que si tu le reprends : il insiste : pour lui l'expression est correcte 0 Share this post Link to post Share on other sites
nicocorporation CPiste Holothurisme : +131 % 389 posts Posted April 20, 2012 une copine un jour m'a dit " de toutes façons il faut toujours un bouquet mystère" j'ai aussi entendu : "oh regarde tous ces pessimistes" (en parlant des petits bateaux qu'on appelle optimist) 1 Share this post Link to post Share on other sites
KingKongFR Analityque (Turbo Poker.fr) Mr.Kadafish (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +47 % 139 posts Posted April 20, 2012 une copine un jour m'a dit " de toutes façons il faut toujours un bouquet mystère" à ce moment précis fallait lui répondre: "ni vu, ni cuni". 6 Share this post Link to post Share on other sites
ALEX777 vegas NELLY77777 (PMU Poker.fr) BVRPS (PokerStars.fr) ALEX-777 (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +331 % 5286 posts Posted April 20, 2012 J'ai toujours dit "Porte de Briancon" à la place de "Porte Brancion" J'étais encore persuadé du "Porte de Briancon" jusqu'au moment ou j'ai lu ton post. Et j'y croyais dur comme fer. Merci Xewod. 2 Share this post Link to post Share on other sites
Teaspoon 77 CPiste Holothurisme : +133 % 1654 posts Posted April 20, 2012 Mon top 3 avec mes patients... 1. "L'année dernière j'ai fait un ABC" 2. "Actuellement, je prends des torticoides" 3. "Mon chien, il fait comme moi, des crises de pilepsies" 4 Share this post Link to post Share on other sites
progaddict CPiste Holothurisme : +119 % 1761 posts Posted April 20, 2012 Une collègue de la rédaction m'a fait relire un article où il était question du fameux peintre "Mickey l'Ange". Je ne savais pas si je devais rire ou pleurer. Et un autre m'a fait parvenir un fait divers où on pouvait noter l'intervention de la "brigade cinéphile". 5 Share this post Link to post Share on other sites
MagicEdika Cebdeb (PokerStars.fr) edika (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +57 % 9898 posts Posted April 20, 2012 "A l'article d'Amarillo Slim" -3 Share this post Link to post Share on other sites
sydneycrosby CPiste Holothurisme : +81 % 892 posts Posted April 20, 2012 Un footballeur lors d'une interview, en parlant de Guy Roux qui l'avait trouvé très bon : "je le remercie de sa part" Ma préférée, je la dois à l'humour de Jamel : "ne pas vendre la peau de l'ours alors qu'il est encore dedans !" 2 Share this post Link to post Share on other sites
taamer Quand ça change, ça change. Faut jamais se laisser démonter. CPiste Holothurisme : +100 % 6939 posts Posted April 20, 2012 (edited) à ce moment précis fallait lui répondre: "ni vu, ni cuni". Ou "ni vu, ni cul nu". Edit : on peut citer quasiment tout le sketch du clochard analphabète de Coluche, qui n'a pas pris une ride. Certaines confusettes ont déjà été citées, allez pour le plaisir : - je vis de récipients - lui il est analphabète, comme ses pieds - on n'est pas des enfants prodigues - on ne nous a pas inculpé les bonnes manières - tout le monde peut pas être sorti de la cuisine à Jupiter - c'est pas nous qu'on ira y mettre des bâtons dans les trous - il est ingénieur à Grenoble - il est fier comme s'il avait un bar-tabac - la caserne d'Ali Baba - gagner des sommes gastronomiques - c'est les choses de la vie : les gesticules - ça lui avait filé des coliques... frénétiques Edited April 20, 2012 by taamer 6 Share this post Link to post Share on other sites