Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Liebodar

Problème de logique

Recommended Posts

Il faudrait connaître la question suivante.

You need to go deeper .. tu voulais dire quoi par là ?

edit : le raisonnement de m*******n parait plutôt pertinent imo

Edited by BVRPS

You need to go deeper .. tu voulais dire quoi par là ?

edit : le raisonnement de m*******n parait plutôt pertinent imo

Que l'énoncé parle de la réponse à la question suivante, pas à celle qu'on nous propose.

Désolé je savais pas trop où poster ça et je crois que ce truc est vieux comme le monde, donc pardonnez moi d'avance pour la grotte. Ca fait 2 jours qu'on s'engueule avec des potes, chacun ayant une réponse différente.

Voici le problème :

Si tu choisis de répondre à cette question au hasard, quel est ton pourcentage de chance d'avoir bon?

A- 25%

B- 50%

C- 66%

D- 25%

Certains soutiennent le 25%, d'autres 50%, et quelques 66% (plus rares). Quand au dernier, il pense que 33% est la bonne réponse et qu'il ne faut donc pas répondre en cochant une case mais en l'écrivant sur la "copie".

"Si je réponds aléatoirement à un QCM de 4 réponses, dont deux réponses sont identiques; en supposant que les trois réponses distinctes soient équiprobables, alors j'ai 1 chance sur 3 d'avoir juste."

démonstration : on dénombre les 12 cas (équiprobables), on compte ceux qui sont favorables :

Bonne réponse Je coche Cas favorable

25% A J'ai bon

25% B Non

25% C Non

25% D J'ai bon

50% A Non

50% B J'ai bon

50% C Non

50% D Non

66% A Non

66% B Non

66% C J'ai bon

66% D Non

Ce qui fait quatre "j'ai bon" sur douze réponses, donc 1 sur 3.

Le piège est de chercher une signification aux réponses (25%, 50%, 66% on s'en fout, pensez rouge bleu vert), et d'imaginer une question autoréférente là où il n'y en a pas. Cette question demande d'appliquer les définitions du cours.

Amusez vous ;).

a+b=c

a+b=d

Avec a=a ; b=b ; mais c n'est pas égale à d.

Si vous trouvez Bravo

Tu peux imaginer des exemples avec des classes de modulo qui vont s'écrire pareil mais qui n'ont pas la même signification mathématique

J'ai souligné les nombres pour indiquer leur classe dans Z/nZ, notation pratique sur le forum.

Dans Z/7Z, 5 + 4 = 2

Dans Z/11Z, 5 + 4 = 9

"4" et "4" s'écrivent pareil, mais ne sont pas égaux au sens mathématique.

Nice thread du zoo btw (mâtin quel bôforum).

Tu peux imaginer des exemples avec des classes de modulo qui vont s'écrire pareil mais qui n'ont pas la même signification mathématique

J'ai souligné les nombres pour indiquer leur classe dans Z/nZ, notation pratique sur le forum.

Dans Z/7Z, 5 + 4 = 2

Dans Z/11Z, 5 + 4 = 9

"4" et "4" s'écrivent pareil, mais ne sont pas égaux au sens mathématique.

Nice thread du zoo btw (mâtin quel bôforum).

Tu t'es fait troller par zeuta, il a écrit "a=a" et "b=b" après, alors que tes classes ne sont pas les mêmes objets. Je pense qu'il voulait juste faire l'intéressant, quitte à écrire n'importe quoi. Il reste peut-être la solution

o(x)+o(x) = 1

o(x)+o(x) = 0

en + l'infini par exemple. Mais là ça devient débile comme discussion.

Pour le reste j'ai l'impression qu'il manque quand même un truc, tout simplement la question à laquelle A, B, C et D sont les réponses. Et ça pose comme même un problème.

Si tu choisis de répondre à cette question au hasard, quel est ton pourcentage de chance d'avoir bon?

A- 25%

B- 50%

C- 66%

D- 25%

C'est simple il suffit de traduire la phrase au fur et à mesure:

"Si tu choisis de répondre à cette question au hasard":

vu qu'il y a quatre possibilités on a une chance sur quatre.

"quel est ton pourcentage de chance d'avoir bon?"

Vu qu'il y deux fois 25% et que cela corresponds j'ai dons 1 chance sur deux d'avoir bon donc la réponse B.

Il y a un paradoxe car on doit choisir 50% mais ce n'est la bonne réponse qui est 25% car elle apparait deux fois.

Ma réponse : 66%

si la bonne réponse est '25%', l'on a 50% d'avoir bon (2 réponses sur 4 : A ou D)

si la bonne réponse est '50%', l'on a 25% d'avoir bon (1 réponse sur 4 : B)

si la bonne réponse est '66%', l'on a 25% d'avoir bon (1 réponse sur 4 : C)

on recommence :

si l'on a 50% d'avoir bon, alors la réponse est B , donc on a 25% de chance d'avoir bon... (vous me suivez? )

si l'on a 25% d'avoir bon, alors la réponse est A ou D, donc on a 50% de chance d'avoir bon...

si l'on a 25% d'avoir bon, alors la réponse est A ou D, donc on a 50% de chance d'avoir bon...

et on recommence ... ( en fait je sais pas si c'est nécessaire de recommencer à chaque fois...)

on se retrouve a chaque fois avec soit 50% soit 25%, avec 2 fois sur 3 une réponse identique: 2/3 = 66%

Edited by Kissagram

Non il est question dans un premier lieu de répondre au hasard, mais la question est : "Quel est le pourcentage de chance d'avoir bon."

Du coup le pourcentage n'est pas forcement inclus dans les réponses possible.

En partant de ce principe, on a alors 1% de chance de tomber sur la bonne réponse au hazard si la réponse doit être un %.

Enfin, un peu moins de 1%, puisque, toujours sans se baser sur les réponses présentées, il y a 101 réponses possible entre 0 et 100 inclus.

Vous me suivez ?

La démonstration de m*********n est plutôt pas mal mais on en revient toujours au même, avec un énoncé aussi vague pour des probabilités on est réduit à interpréter le problème et par conséquent à tomber dans Le paradoxe de Bertrand

J'ajoute que je suis très déçu que tout le monde ait oublié ce bon docteur Rotule ...

En partant de ce principe, on a alors 1% de chance de tomber sur la bonne réponse au hazard si la réponse doit être un %.Enfin, un peu moins de 1%, puisque, toujours sans se baser sur les réponses présentées, il y a 101 réponses possible entre 0 et 100 inclus.Vous me suivez ?

T'as fumé quoi?? J'en veux

Si on demande un % au hazard, si c'est un chiffre entier, alors ce chiffre (nombre) sera compris entre 0% et 100%, donc 101 réponses possibles. Si on doit en choisir une, alors il y a une chance sur 100, soit 1% de tomber juste.

En partant du principe que je quote, que la réponse n'est pas forcément dans les propositions.

Sinon, l'air ambiant suffit :frantics:

J'avais précisé plus haut, que ce genre de trucme faisait tilter les neurones, la preuve, lol

Edited by Holalahola

Ma réponse : 66%

si la bonne réponse est '25%', l'on a 50% d'avoir bon (2 réponses sur 4 : A ou D)

si la bonne réponse est '50%', l'on a 25% d'avoir bon (1 réponse sur 4 : B)

si la bonne réponse est '66%', l'on a 25% d'avoir bon (1 réponse sur 4 : C)

on recommence :

si l'on a 50% d'avoir bon, alors la réponse est B , donc on a 25% de chance d'avoir bon... (vous me suivez? )

et on recommence ... ( en fait je sais pas si c'est nécessaire de recommencer à chaque fois...)

on se retrouve a chaque fois avec soit 50% soit 25%, avec 2 fois sur 3 une réponse identique: 2/3 = 66%

C'est pas faux mais comme tu va répondre 66% tu va donc avoir 25% de chance d'avoir bon ect ect ect.. :P

Bref il y a 10 sortes de personnes, ceux qui comprennent la question et les autres... Ou alors 1 abruti (celui qui a inventé ce problème) au choix.