Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
cursedriver

NL5 avec antes

Recommended Posts

Salut,

Je suis passé récemment de NL2 en NL5, et dans le lobby de PS j'avais juste monté la limite, sans toucher les autres options.

Hier, surprise, après une dizaine de coups, je m'aperçois que je suis sur une table 0.02/0.05 ante 0.01 ! Je suis un gros noob, je n'avais même pas pensé que ça existait (je croyais que c'était réservé aux middle / high stakes).

Et du coup ça me soulève plein de questions car je n'ai aucune expérience dessus ! (le pot de départ passe quand même de 0.07 à 0.13€, l'ante est proportionnellement bien plus importante qu'en tournois).

En tournois, l'apparition des antes favorise l'agressivité puisqu'il devient plus rentable (voir vital) de voler preflop. Je suppose que c'est la même en CG !?...

Mes questions très ouvertes : comment adapter son jeu en CG avec antes ? Est-ce qu'on élargit son jeu (son open-raise, son 3bet) préflop ? Y compris en early position ? On steal / resteal plus ? Est-ce bien raisonnable pour un joueur serré, avec un gros fold to steal, d'aller se frotter à ces tables ? Est-ce qu'on peut se permettre de limper plus, vue la cote de pot simplement énorme ? A combien on open-raise ? (je mise pot, 0.17€, sans antes, dois-je monter à 0.23 ?)

Edited by cursedriver

Les antes augmentent la dead money donc on va chercher à voler plus souvent le coup, donc on essaie de jouer plus LAG.

Pour le reste ça change rien. Tu vas 3bet selon tes adversaires et ton risk/reward, bref les calculs habituels (seulement que tes adversaires seront peut-être plus larges donc tu pourras peut-être 3bet plus large, etc etc...).

Maintenant ça doit pas révolutionner les choses, suffit juste de jouer avec un PFR de 17% pour relancer une fois sur 6. Une fois sur 6 c'est suffisant pour "reprendre" ce qu'on dépose en antes+blindes. Si tu décides d'être 25/23 ben t'auras un PFR de 23% donc tu voleras potentiellement plus les blindes+antes (certes) mais tu auras aussi une range plus faible que les autres et tu te feras peut-être plus 3bet ou défoncer postflop.

Bref, les antes ça change presque que dalle à mon sens !!

Et si en tournois ça change tant que ça c'est parce que ça diminue ton "M" (ou tout du moins le rapport entre ton stack et le pot PF avant que UTG parle), ça diminue ton risk/reward (en CG ça va être moins vrai car tu vas certainement devoir augmenter la taille de ta relance en conséquence, sinon tu seras plus souvent payé) et que ça te fait crever plus vite (nécessité de voler cette grosse quantité de dead money si on veut pas sauter en quelques tours), bref rien à voir avec le CG selon moi!

Edited by mad_max

Comme l'a dit mad_max, plus d'argent à voler, donc ta pfr range préflop doit être plus large. Il faut également être prêt à défendre un peu plus light ses blindes face à un raise standard.

Bref, c'est censé favorisé le jeu.

Edited by sirdji

Il m'est arrivé exactement la même chose, et finalement, je plussoie madmax quand il dit que ça change pas grand chose, tu vas changer très legèrement ton jeu mais franchement à 1centime l'ante pas de quoi en chi** une pendule

T as raison juste une cave toutes les 500 mains soit l equivalent de 20bb/100 ....

darkmys, en terme d'investissement, c'est comme si les blindes étaient plus élevées, c'est tout.

En gros si tu joues en SH NL5, c'est comme si les blindes étaient de 0.04/0.09 donc presque de la NL10, sauf que tu seras cavé que 50bb deep.

Au final ça te fait juste jouer moins deep si tout le monde s'adapte bien (c'est à dire augmente la taille de la relance pour conserver la même FE préflop).

darkmys, en terme d'investissement, c'est comme si les blindes étaient plus élevées, c'est tout.

Euh non là!

On peut pas comparer des blinds qu'on paye une fois par tour à des antes qu'on paye toutes les mains... quelquesoit la position.

C'est beaucoup plus comparable à du rake que tu payes même si tu joues pas ;)

du rake?

Pourquoi ça, c'est pas de l'argent pour le site mais de l'argent mis en jeu.

J'arrive pas à piger ton point de vue...

D'autant qu'on investit exactement autant que si les blindes étaient plus élevées et que la taille du pot PF est exactement le même que si on payait de plus grosses blindes.*

Explique moi plz

C'est une image pour le rake.

A toutes les mains, je perds un ante sans rien faire.

Comme le dit si justement Darkmys, ça veut dire que toutes les 500 mains que je joue pas, je perd une cave. Sur le winrate, ça fait une sacré différence.

Donc, quand t'es un bon TAG des familles, c'est tout sauf avantageux. Tu récupères pas assez de fois les antes pour compenser la perte.

Disons que le seul avantage est que quand tu vas y aller avec tes grosses mains, les pots seront plus gros. Mais ducoup, t'as pas intérêt à run bad, parce que comme tu le dis, ça revient limite à jouer une limite supérieure en terme de taille de pot.

Parcontre quand t'es LAG (un bon LAG hein), l'avantage c'est que ça construit des pots plus gros. Donc là, ça peut-être intéressant.

Nan, franchement, je pense que ce format est intéressant pour l'instant car nouveau, donc rempli de fish... mais sur le long terme, ce format va juste servir à se niquer son winrate.