Jump to content
This Topic
fix

Que faire avec 50k€ ?

Recommended Posts

C'est un peu flou ton message, t'as créé une société ok c'est quoi son statut? T'as bien facturé à priori donc tu as collecté de la tva que tu devras reversé non (6k à reverser de taxe : tva 20 pion)? Je sais pas en quoi consiste l'activité, au pif je dirai dans le bâtiment, ton client a acheté les matériaux et t'as juste effectué les travaux? Soit un peu plus précis. T'as le droit de te verser un salaire aussi, faut claculer si c'est plus intéressant que du dividende (je pense que oui)

Pour répondre, si tu es propriétaire, tu peux par exemple monter une sci et tu te crées un bureau pour l'administratif8^ avec un loyer pour ta société pas très peu cher ( faut voir où tu te situes pour l’appréciation du loyer), pas d'autre idée en tête. Tu peux me MP si tu veux mais nul doute que tu passes à la caisse hein, et ce sera pas de la taxe mais de l'impôt à 33%

Merci pour ta réponse !

J'ai monté une SAS avec un capital de 1000 euros et les 30k boules c'est pour une analyse assez particulière des données du client. La SAS tombe dans la case "conception et traitement de contenu numérique"

Comme je suis nouveau j'ai pas à facturer de tva (plus le client est pas européen donc pas besoin)

Edited by fix

Les deux axes cités ne me semble donc pas déconnant, verse toi un bon gros smic et essaye de justifier au mieux une charge locative pour le bon fonctionnement de l'activité.

Du coup t'as bien eu à te déplacer chez le client ect (frais de démarchage ou que sais-je)... Je pense que tu as forcement omis des charges qui dégraderont ton bénef (cpt de résultat) et que d'ailleurs tu as dû payer. 

Je me suis permis de te répondre parce que beaucoup de salariés se lançant dans l'entrepreneuriat n'ont pas conscience de se qu'ils auront à payer à 'avenir sur de l'activité passée. Tu prends un gros chèque mais assure toi bien que se soit ce que tu penses, dans ton cas pas trop de doute mais soit prudent. GL et GG. 

Se mettre à son compte c'est comme les gosses ça change la vie

il y a 48 minutes, spy vs spy a écrit :

Perso, 

je me demande tous les mois si je vais pas prendre un gestionnaire de patrimoine, car je suis un fish en placements (ca part dans tous les sens chez moi). Mais ou s'adresser?

Cela dépend de la somme d'argent à gérer. De nombreuses banques peuvent gérer ton argent lorsque tu as 5+ chiffres en permanence sur ton compte courant (de Barclay's en entrée de gamme à Rothschild en haut de gamme). Ils investissent en ton nom dans des produits bancaires pour gens riches.

Si tu cherches un investissement à long terme, tu peux acheter de la terre / de la forêt / de l'immobilier. Tu peux fonder une société ou financer des start-ups ou participer à des fonds de placement. Et si tu as un patrimoine digne de Bill Gates, créer une fondation caritative (ou faire des donations à des fondations existantes) est un bon investissement d'argent superfétatoire (le "gain" provient d'une économie d'impôts sur ton patrimoine grâce au leg à la fondation).

Rien que faire appel aux services d'un comptable devrait t'ouvrir quelques possibilités.

Il y a 13 heures, spy vs spy a écrit :

Perso, 

je me demande tous les mois si je vais pas prendre un gestionnaire de patrimoine, car je suis un fish en placements (ca part dans tous les sens chez moi). Mais ou s'adresser?

Mp, j'ai pas les compétences de ses pisseux de gratteurs  à qui t'auras à faire. juste un conseil gratos. Avec l'exp, j'aurai dû lâché des 10ene de ke pour me rendre compte qu'ils ne servent pas à grand chose. C'est con que bysphop c'est engrainé avec touareg, on aurait eu droit à un trhead propre pour les conditions d'investir en France etb de s'expatrier. 

Revient mon connos, de se que j'ai compris, tu t'es pris la tête avec un modo con^juré à la suite de ton effacement?  Ramène ta gueule put**n guy georges^^

Il y a 6 heures, promethee69 a écrit :

Mp, j'ai pas les compétences de ses pisseux de gratteurs  à qui t'auras à faire. juste un conseil gratos. Avec l'exp, j'aurai dû lâché des 10ene de ke pour me rendre compte qu'ils ne servent pas à grand chose. C'est con que bysphop WM c'est engrainé avec touareg, on aurait eu droit à un trhead propre pour les conditions d'investir en France etb de s'expatrier. 

Revient mon connos, de se que j'ai compris, tu t'es pris la tête avec un modo con^juré à la suite de ton effacement?  Ramène ta gueule put**n guy georges^^

fyp

merci

Désolé, j'avais cru comprendre que tu étais à l'initiative. Du coup pourquoi as tu été excommunié ? Celà m'a semblé t'affecter donc je suppose que ce n'était pas ton choix. J'ai vraiment trouvé ca dommage de perdre un membre comme Touareg au vu de son ancienneté, son implication sur le forum et son dévouement qui m'a semblé conséquent, et de la sympathie que je lui portais. J'ai bien peur qu'il est beaucoup plus d'aplomb que bon nombre se décidant à quitter le forum sur un coup de tête pour revenir, moi le premier. Si tu me lis, je te souhaite le meilleur

Le 13/04/2016 à 12:57, anuscopie a écrit :

investir dans de l'investissement locatif (qui n'est plus du tout rentable cela dit)

Ça on peut en discuter ;)

Coucou

Un peu la même problématique ici et je ne trouve pas de thread plus adapté J

J’ai créé une SASU dans le conseil et je me verse 0 salaire, seulement des dividendes à la fin de année fiscale (je vis grâce à mes réserves + ARE).

Je tente donc de diminuer mon bénéfice au maximum pour payer moins d’IS mais je n’ai pas énormément de charges : pas de voiture, pas besoin de nouveau PC, de nouveau téléphone etc.

Donc à part les dépenses classiques (resto / loyer / transports / téléphonie etc.) je n’ai rien à ajouter de particulier…

Je vais potentiellement me retrouver avec 100k de bénéfices (peut-être plus, peut-être moins mais partons sur cette hypothèse) : donc pas loin de 30k d’IS + 15k de CSG/RDS sur les dividendes + 5k d’IR.

Je ne post pas pour brag ou pour me plaindre car le chèque est sympa (!!!) quand même mais plutôt pour savoir comment optimiser un peu mieux tout ça car je n'y connais pas grand chose :

-          Au niveau de l’IR : placement ou montage au sein de la SASU  ? J’ai jamais compris l’histoire des sociétés mère-fille.

-          Même question pour l’IS ?

Dernier point : que faire de ce chèque annuel de 60 / 70k ?

Mes envies :

J’aimerais dégager un cash flow régulier car je n’aurais pas les ARE indéfiniment.

J’aimerais investir dans l’immobilier locatif mais il faudrait mieux emprunter au maximum non ? => compliqué d’avoir un bon prêt avec ma situation, je ne suis jamais sûr d’avoir une mission après l’actuelle. Les banques n’aiment pas trop.

Ma situation :

Célibataire, pas d’enfants

une assurance vie, des bitcoins, un vieux PEL (total = 50k).

J’hésite vraiment à faire appel à un gestionnaire de patrimoine mais j’ai pas trop confiance en eux et je suis sûr que nous avons des experts en la matière sur le CP J

M E R C I

il y a une heure, BOURIFLORRR a écrit :

J’ai créé une SASU dans le conseil et je me verse 0 salaire, seulement des dividendes à la fin de année fiscale (je vis grâce à mes réserves + ARE).

Je vais potentiellement me retrouver avec 100k de bénéfices (peut-être plus, peut-être moins mais partons sur cette hypothèse) : donc pas loin de 30k d’IS + 15k de CSG/RDS sur les dividendes + 5k d’IR.

Dernier point : que faire de ce chèque annuel de 60 / 70k ?

La réponse est très simple : tu te verses en fin d'année ce dont tu as besoin pour assurer (toujours sans salaire) l'année suivante. Fin 2017, tu te verses ce qu'il te faut pour vivre en 2018; le reste tu peux le laisser dans la société (cet argent ne sera pas taxé à nouveau en 2018), et cela te donne de l'avance de trésorerie pour gérer la TVA, les frais (que tu as cités) de fonctionnement et de prospection, provisionner les cotisations sociales (RSI/URSSAF/CIPAV vont se baser à un moment sur ton CA réalisé l'année précédente).

Et, si tu réalises 100k€ de bénéfices en consulting dès la première année, que tu réfléchisses à investir une partie de cet argent pour développer l'activité (délégation de tâches qui te prennent du temps (secrétariat, administration des ventes, comptabilité, prospection téléphonique, etc.)) ou créer de nouveaux canaux pour faire parler de ton activité (site web, blog, community manager, écrire un livre, etc.), ou diversifier ton offre. Tu verras que dans le conseil, tu es rapidement limité en croissance (tu vends du temps facturé, tu ne peux pas assurer 10x contrats faute de temps), à toi de réfléchir.

Ta gestion doit te permettre d'anticiper la fin de l'ARE + le fait que tu dois te rémunérer en ayant toujours un temps d'avance (une année exactement, du fait du statut non-salarié choisi pour la gérance).

J'en suis là également (premier exercice en cours), MP si tu veux poursuivre la discussion. J'ai créé une SARL(EURL) au lieu d'une SASU.