Jump to content
This Topic
fix

Que faire avec 50k€ ?

Recommended Posts

je crois ptèt au Père Noel mais je tente quand même :>', t'aurais des noms de SCPI à conseiller ?

Ou du moins celles à fuir ? 

Je ne souhaite pas dénigrer ou encenser directement telle ou telle SCPI vu que ce n'est que mon opinion... Celle d'Anuscopie est toutefois reconnue dans le domaine... Il ne faut pas regarder que la rentabilité pure, il faut aussi regarder si elle a les reins solides derrière (trésorerie, diversification des actifs, qualité des actifs, taux d'occupation moyen...). Faut bien analyser le truc avant.

Ton 6% de rentabilité, c'est quoi ton calcul (x / y) ? 

Chaque SCPI a un devoir de transparence. Tu as accès à toutes les infos dans un rapport trimestriel. En te baladant sur les sites de SCPI, tu verra à quoi ça ressemble.

haha la même ici. capé tout ce genre de produits (A, LDD, CEL). argument c'était plutôt de garder de la tréso en réserve en cas de swing (surtout plo)... mais bon sur les blindes que je joue imo le jour où je drop 50-100K€ j'aurais pris ma retraite bien avant d'en arriver là

par contre, un peu moins liquide mais tout de même utilisable, y a le plan d'epargne logement (2.25%/an je crois) qui reste intéressant je trouve

C'est important d'avoir un matelas en cas de pépin. Après, pour le montant c'est chacun qui se le voit et lié aussi au train de vie ; il y en a qui dorment tranquille avec 5k€ sur des livrets alors que pour d'autres, il leur faudra 30k€. Il faut juste que ce ne soit pas surpondéré...

Pour ton PEL, tu dois avoir du 2.50% brut pour une ouverture entre 2003 et 2015, ce qui correspond à du 2.11% net.

bon les SCPI c'est pas vraiment liquide non plus, et on se fait niquer si on vend très tôt après l'achat. Mais ça reste un marché assez fluide et si besoin urgent de thunes, y a moyen de les récupérer plutôt aisément et sans avoir à brader le bouzin.

concernant les frais de notaire... pour les SCPI y a aussi des frais de souscription donc ça doit être kifkif 

Les parts de SCPI sont des placements certes, mais l'actif sous-jacent, c'est de l'immobilier. Il faut en avoir conscience et voir ceci comme un placement à long terme. Perso, je ne conseille pas spécialement de revente et je recommande de voir le truc comme un outil te procurant une rente à vie... et à tes enfants pour plus tard, on va pas parler du côté succession car t'es un peu jeune mais il y a beaucoup d'avantages de ce côté là aussi.

Oui, les frais de sortie correspondent à des frais de notaire dans l'immo classique.

sinon y a tous les produits spéciaux qui ont intérêt pour la défiscalisation (pinel, marvault et compagnie) mais c'est une put**n d'usine à gaz ces machins

C'est clair que ça peut paraître complexe au premier abord mais ça l'es pas tant que cela... Après, le Pinel a pas mal de succès par rapport au précédent dispositif Duflot qui était une belle m**de... Pour preuve, François vient de le prolonger jusqu'en 2017.

Pourquoi un crédit le plus long possible ?

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent en voulant "en donner le moins possible à son banquier", établir une stratégie avec un crédit long peut être très avantageux :

- tu protège ta famille mieux et plus longtemps via l'assurance décès invalidité.

- tu es moins étranglé par le montant des mensualités

- Et le plus important, tu peux faire baisser le coût global du crédit avec une stratégie d'investissement d'actifs. Imagine, tu as des mensualités de 780€ sur 15 ans. Tu rallonge la durée du crédit sur 25 ans, les mensualités passent à 480€. Du coup, tu as 300€/m de flux dispo que tu place sur un actif équilibré à 5% (sur 25 ans, c'est pas le Pérou...). Tu n'a donc pas changé ton effort mais tu aura généré au bout au bout des 25 ans 175k€ supplémentaires. Ca vaut le coup de donner qq euros de plus à ton banquier, t'es large gagnant...

et les fonds dynamiques, c'est les unités de compte ?

Oui, elles sont plus ou moins dynamiques selon la stratégie de leur société de gestion. Comme conseillé plus haut, il faut y aller via des versements réguliers pour lisser les fluctuations du marché.

Est-ce que d'après toi, les cabinets qui te vendent leurs conseils en réduction d'impôt via des investissements d'achat pour louer (Pinel et ses ex-prédecesseurs) sont de mauvais conseils?

C'est comme partout, il y a de tout. Mais en simplifiant, je pense que ce métier est divisé en 2 catégories : d'un côté, les commerciaux qui te démarche et qui vont vendre du Pinel à tout va et de l'autre, des vrais conseillers qui se développent par le bouche à oreille et qui vont répondre à tes objectifs en fonction de ta situation avec une vraie stratégie derrière.

anus, sur ton exemple de 70k en scpi qui te rapportent 300e/mois,il y a aussi la csg a 15.5% a payer sur ces 300e?

parce que du coup, ca ampute les 5% de rendement (a 4.25% apres csg) ,et ensuite si t'es dans une tranche 30% il te reste genre 3% de rendement si je comprends bien.

si ca peut passer en micro-foncier,ca laisse un peu + mais c pas le nirvana,sauf a payer peu d'impots et encore il va rester 4% maximum,sans compter les carences et les frais de 10% qui te niquent en gros 2 ans de renta.

sur un placement non garanti en capital,ca fait leger je trouve..ou je me plante qq part?

Les bars.

Tous les bars hors hyper centre se mangent des fermetures par chez moi :(

Si j'ai bien compris l'affaire, les gens qui vivent au dessus ou à côté se mobilisent pour les faire fermer pour tapage, insécurité et tout via pétitions et le maire se chie dessus et/ou ferme volontiers car les bars en hyper centre appartiennent pour beaucoup à un de ses copains.

anus, sur ton exemple de 70k en scpi qui te rapportent 300e/mois,il y a aussi la csg a 15.5% a payer sur ces 300e?

parce que du coup, ca ampute les 5% de rendement (a 4.25% apres csg) ,et ensuite si t'es dans une tranche 30% il te reste genre 3% de rendement si je comprends bien.

si ca peut passer en micro-foncier,ca laisse un peu + mais c pas le nirvana,sauf a payer peu d'impots et encore il va rester 4% maximum,sans compter les carences et les frais de 10% qui te niquent en gros 2 ans de renta.

sur un placement non garanti en capital,ca fait leger je trouve..ou je me plante qq part?

A priori il bosse au Lux donc pas de joyeuseté fiscale à la Française, mais pour nous clairement, tu dois prendre en compte la fiscalité comme pour ton épargne sur livret de toute façon

J'ai lu plusieurs fois que l'immobilier était au plus bas sur le thread, qu'est qui vous fait dire ça? Je cherche une baraque en ce moment, j'espère trouver chaussure à mon pied rapidement pour profiter des taux bas même si pour moi lorsqu'ils remonteront le prix de l'immo s'ajustera à la baisse.  

Question un peu novice, mais si on a 1 Million d'euros, ça change quoi en termes de décisions d'investissement, afin de s'assurer une rente, si l'on veut juste placer son argent et pas avoir à s'en occuper quitte à avoir un rendement plus faible ou si on est pret à gérer un peu d'immobilier ou faire un peu plus d'efforts.

Bah 1million tu le places à 2% sur un livret et tu as 1667€ par mois juste en intérêts donc en vivant normalement tu n'as plus qu'à penser à "tiens qu'est-ce que je vais avoir envie de faire aujourd'hui ?" :D

Après c'est qu'un discours de vieux évidemment. moi j'en ai rien à foutre d'acheter du dompé en boite ou ailleurs ni de rouler en Merco avec 2 putes à l'arrière.

Sûr que si tu veux enchainer les soirées à 10k tu iras pas bien loin mais j'crois que Paul Guichard te déconseillera ce mode de vie ^^

je savais pas que le smic avait augmenté de 45%

Ceci dit tu as raison tu achètes une maison et le montant qui reste génèrera moins d'intérêts que ce que j'ai écrit.

j'pense que ça me va quand même ou en tout cas que je préfère ça à gagner un smic et avoir un loyer à payer derrière.

La plus grande difference c'est même pas les 45% d'écart de revenu c'est que vivre comme un smicard ça veut dire travailler 5 jours sur 7 avec 5 semaines de vacances par an. Là on a l'argent qui tombé sans rien faire.

Perso je prefère prendre quasi 1.7k net sans bosser que 10k net en travaillant 5j/semaine + 5semaines de vac/an et c'est même pas close.

Bah 1million tu le places à 2% sur un livret et tu as 1667€ par mois juste en intérêts donc en vivant normalement tu n'as plus qu'à penser à "tiens qu'est-ce que je vais avoir envie de faire aujourd'hui ?" :D

ok mais si il y a de l'inflation,tu entames le capîtal si tu bouffe 100% des interets

idealement il faut retirer 2% moins l'inflation pour preserver la rente et le capital..sinon ,dans l'exemple, ca fait 100k (en euros constant) de moins tous les 10 ans,ce qui est pas trop un souci si tu commences a 50 ans, mais il faut y penser si jeune (et pour les heritiers si ca compte)..

tu vas me dire,lorsque l'inflation est elevée les taux augmentent et inversement, mais une inflation elevée a partir de 3/4% peut entamer serieusement le capital long terme si tu retires tous les interets.

dans l'exemple,si inflation 4%, il suffirait d'a peine + d'une decennie pour qu'il ne reste plus que la moitié du capital 

sinon,je prefererai aussi vivre tranquille avec 1.5k mois que bosser et win 10k, sans aucune hesitation

putes champagne grosse bagnole et grosse maison ne contribuent pas au bonheur,meme si ca peut etre fun au debut..surtout un truc de djeun j'ai l'impression..mais la tranquilité et 100% de temps libre, meme si tu peux pas faire de folies (ce qui est peut etre pas + mal) ,c qd mm les nuts (pas pour tout le monde cependant, je suis stupefait de voir le nombre de gens qui s'emm**dent sans travailler)  

Sauf que quand on a 1 million sur son compte on ne peut pas vivre avec 1667€ par mois.

C'est psychologiquement impossible.

Le luxe et le confort qui va avec sont beaucoup plus addictif que le poker.

Sauf que quand on a 1 million sur son compte on ne peut pas vivre avec 1667€ par mois.

C'est psychologiquement impossible.

Le luxe et le confort qui va avec sont beaucoup plus addictif que le poker.

Je ne dis pas que c'est faux mais je ne suis pas d'accord.

En outre, me semble bien qu'il y a un an, "XVIII" ou quelque chose comme ça fêtait son million en banque qu'il avait amassé au poker sur des années tout en vivant avec 1.5k de cash out mensuel ce qui confirmerait que le caractère impossible de la chose est peut être juste mal perçu par quelqu'un qui gagne plus que cette somme depuis des années.

En France le nombre de personnes qui terminent leur vie avec  plus de 100k€ euros ne sont pas si nombreuses et ça me fait bizarre de lire qu'on ne peut pas vivre avec 1667€ d'argent de poche, qu'avec l'inflation 1 million c'est pas si terrible que ça... fin jsais pas si je suis hors réalité ou non mais 1667€ d'argent de poche sans bosser à mes yeux c'est la liberté financière hein.
Alors c'est sûr je vis pas à paris où un café en terrasse c'est certainement + que 1.90€ comme par chez moi et que pour moi, payer un appart 650k pour 65m² en plein coeur d'une ville où on fait pas 50m sans croiser un SDF s'apparente à de la maladie mentale mais quand même...

Ok on part pas à Buenos Aires tous les mois et alors ? tu "économises" 3 mois le temps de faire le tour d’Écosse en rando avec un pote à bouffer des raviolis à même la boite ou tu te plais à profiter de ta maison et des tiens en bouquinant ou en apprenant une nouvelle discipline et tu pars le 4ème mois voilà tout. 

Alors évidemment, si demain je trouve par terre un ticket semi gagnant du loto et ship 1 million, j'achèterais probablement 3 appart à 333k pour en habiter 1 et louer les 2 autres comme je crois l'a fait @Tof59 ? parce que le sujet m'intéresse.

Je sais aussi qu'il y a des gagnants du loto justement qui ont fini ruinés/endettés parce qu'ils ont fait n'importe quoi à s'acheter des brosse à chiotte en platine.

Et enfin bordel désolé pour la digression mais ça me chatouille trop de lire qu'avec 1million de matelas et 1.6k d'argent de poche + un cerveau sain tu -en gros- ne vis pas une vie de rêve :88( 

N!co tu as changé d'avis ? Sur 50k tu voulais toucher plus de 6%. Sur 1 million tu es ok pour 2% ? ;)

Je vois que pas mal de monde se pose des questions sur ce thread. Ca devient intéressant :)

Il y a pour moi plusieurs étapes à suivre pour être efficace en investissement. La première est de se rendre compte que c'est en arrétant de regarder du côté des produits bancaires standards que vous commencerez à trouver des meilleurs risk rewards. Le plus dur pour un grand nombre de personnes est de réaliser que c'est possible...

La deuxième étape est de trouver sa manière personnelle de faire mieux, en utilisant ses qualités principales. Selon les personnalités : analyse, networking, énergie, etc.

La troisième est de se mettre au boulot :)

C'est ce qu'on a fait en jouant au poker. On a commencé avec l'idée qu'on pourrait être meilleur qu'un autre à ce jeu. Puis on a travaillé et ca a parfois généré des très gros rendements.

sinon le poker reste encore un des rares moyens de faire fructifier un capital en maîtrisant son risque :baby:

Vous pouvez tous reproduire exactement la même chose hors poker.

Personnellement j'ai cherché à acheter un appart à Londres en 2011 pour sécuriser une partie de ma bankroll poker. Acheter un appartement au prix coutant m'a paru trop fishy et je me suis vite intéressé aux ventes aux enchères. Très vite je me suis rendu compte que l'essentiel était surtout d'ajouter de la valeur, par exemple par des travaux.

Aujourd'hui les choses ont bien évolué puisqu'on a acheté des immeubles de bureaux dans une dizaine de villes. On les transforme en quelques centaines d'appartements, en y ajoutant le maximum de valeur.

Ce qui ressort de cette expérience, c'est que c'est logique de ne toucher que du 2-6% si vous n'apportez pas de valeur ajoutée. Et de la même facon, c'est logique de toucher bien plus si vous prenez des décisions qui ajoutent de la valeur.

C'est exactement comme au poker. C'est la qualité des décisions qui fait un winrate.

Et malheureusement, comme au poker, si vous allez à la banque choisir un produit standard, et que vous ne savez pas qui est le fish entre la banque et vous, c'est en général que c'est vous :( 

Bah 1million tu le places à 2% sur un livret et tu as 1667€ par mois juste en intérêts donc en vivant normalement tu n'as plus qu'à penser à "tiens qu'est-ce que je vais avoir envie de faire aujourd'hui ?" :D

Après c'est qu'un discours de vieux évidemment. moi j'en ai rien à foutre d'acheter du dompé en boite ou ailleurs ni de rouler en Merco avec 2 putes à l'arrière.

Sûr que si tu veux enchainer les soirées à 10k tu iras pas bien loin mais j'crois que Paul Guichard te déconseillera ce mode de vie ^^

C'est raisonnable comme premier objectif de sécuriser un revenu fixe (à la considération de l'inflation près comme le dit Alain).

Une fois que tu arrives à ce stade et que tu as du temps, tu te poseras la question de ce que tu veux vraiment réaliser dans ta vie. Et si tu as envie d'améliorer qqc, si tu as un projet qui te passionne, tu voudras peut etre monter ta boite, ou soutenir un, ou des, projet de qqn d'autre.

A ce moment là, tu réévalueras à la turn si la solution ci-dessus te convient vraiment ;)

J'ai lu plusieurs fois que l'immobilier était au plus bas sur le thread, qu'est qui vous fait dire ça? 

On a tendance à entendre ca quand les prix ont baissé. Car, puisqu'ils baissent, ils sont au plus bas depuis qu'ils ont commencé à baisser...

Fais attention si les gens qui te disent ca regardent l'évolution passée ou ont des infos et ont fait des recherches sur l'évolution future.

Il y a un certain nombre d'études qui n'anticipent pas une remontée des prix prochaine en France.

Les investisseurs internationaux ont tendance à acheter à New York, Hong Kong, Singapour et Londres.

Le contexte en France n'est pas jugé aussi attractif.

N!co tu as changé d'avis ? Sur 50k tu voulais toucher plus de 6%. Sur 1 million tu es ok pour 2% ? ;)

un grand et massif oui :)

Je n'ai aucune espèce d'attirance pour le superflu. Mon objectif de vie c'est de passer un maximum de temps à prendre soin des miens, à lire, à échanger et à regarder pousser les arbres. Je suis psychologiquement un retraité précoce qui aspire à une vie sans souci pour en avoir déjà vécus des tonnes.

Avec 1million en banque les intérêts et le temps libre habituellement dévolu au travail te permettent d'acheter du temps pour vivre réellement alors qu'avec 50k tu t'achètes un pourcentage de chance que la situation précédente arrive.

Entendons nous, si ton travail est également ta passion la donne change à l'instar de mon envie de faire exploser mon rendement sur 50k et ma proposition de simplement placer à 2% 1million.

D'où la nécessite de bien choisir sa SCPI soi-même en prenant en considération plusieurs paramètres (rendement, taux de vacance, mise en réserve, répartition géo et typologique du parc ect...) ou avec un professionnel compétent (CGPI par exemple). C'est pour cela même que je connais des SCPI bancaires qui font du -2%. Ce sont des banques qui se sont jetées sur l'opportunité que constitue le marché SCPI pour en proposer à leur client ; mais elles ne font pas toujours des investissements judicieux vu que ce n'est pas leur cœur de métier (actif immobilier vieux donc travaux, bureaux parisiens avec vacance locative, pas de diversification géographique ect...)

Très intéressant mimi !

Rouky tu as raison que certaines SCPI mal gérées peuvent déjà faire du -2%, avant même que la dépréciation n'intervienne.

Cela dit, ta réponse m'étonne car l'article parle du fait que les actifs sont surévalués, pas de la qualité de la gestion des SCPI.

Personnellement si je voulais appliquer l'information de l'article - que l'immobilier d'entreprise est surévalué en France - j'aurais tendance à rechercher une SCPI qui n'inclue pas d'immobilier d'entreprise, plutôt que d'essayer d'optimiser mon choix de SCPI sur la base d'une bonne gestion (rendement, vacance, travaux potentiels, diversification géographique).

Autant une bonne gestion peut augmenter le rendement de quelques %, autant pourquoi choisir une bonne gestion au sein d'une classe d'actif surévaluée ?

Cela dit, ta réponse m'étonne car l'article parle du fait que les actifs sont surévalués, pas de la qualité de la gestion des SCPI.

Oui, l'article fait état d'une surévaluation de l'immobilier d'entreprise mais essentiellement en France. C'est pour cela même que je parle de bonne gestion de la SCPI en matière de répartition géographique de son parc immobilier. Une bonne SCPI peut par exemple avoir la moitié de son parc investit dans des bureaux car cela reste très rentable, mais la très grande majorité se trouvera dans d'autres pays européens. 

Edited by rouky

Hello les amis!

petit brag mais vrai question !

j'ai monté une petite boîte à côté de mon boulot et résultats des courses : j'ai reçu un paiement de 30k euros d'un client pour un travail que je viens de finir. J'ai pas d'employés, pas d'infrastructure, rien. Les 30k c'est net de chez net. La premier déclaration   fiscale de ma boîte sera le 1er janvier 2017. Comment je fais pour baisser mon bénéfice d'ici la pour payer moins de taxe?