Jump to content
This Topic
fix

Que faire avec 50k€ ?

Recommended Posts

On lit des choses abérantes ici.

Garde 3 ou 4 fois ton net mensuel en dispo (LA, CDD), place le reste.

Tu parlais de l'immobilier, avec 50K tu peux placer dans de la SCPI, c'est beton.

Mais surtout pas un PEL, t'es au credit agricole utopike ? :D

Achète de l'or ! :P

Sur les 10 dernières années, c'est LE placement qu'a tout défoncé ! ^^

gold-ounce-price.gif

300 € en 2002, 1600 € aujourd'hui.

Plus sérieusement, on sort d'une période particulière .. : ça dépendra de " l'économie mondial " les prochaines années.

Mais bon, l'or (en dur !) ça reste une valeur sure.

Vu qu'on est pas sortir de la m**de en occident, ça peut être un bon placement.

Et si l'euro s'éffondre, c'est jackpot ! :drool:

Sinon t'achète un appart', proche du centre, dans une grosse ville.

Une ville étudiante comme Toulouse, les appart ne doivent pas coûter trop cher (comparé à Paris !) et ça doit bien se louer.

Achète de l'or ! :P

Sur les 10 dernières années, c'est LE placement qu'a tout défoncé ! ^^

gold-ounce-price.gif

300 € en 2002, 1600 € aujourd'hui.

Plus sérieusement, on sort d'une période particulière .. : ça dépendra de " l'économie mondial " les prochaines années.

Mais bon, l'or (en dur !) ça reste une valeur sure.

Vu qu'on est pas sortir de la m**de en occident, ça peut être un bon placement.

Et si l'euro s'éffondre, c'est jackpot ! :drool:

Sinon t'achète un appart', proche du centre, dans une grosse ville.

Une ville étudiante comme Toulouse, les appart ne doivent pas coûter trop cher (comparé à Paris !) et ça doit bien se louer.

Graphe qui tire des conclusions sur les performances passées d'un produit

+ analyse de haut niveau ("Plus sérieusement, on sort d'une période particulière .. : ça dépendra de " l'économie mondial " les prochaines années.")

+ conseil priceless ("Mais bon, l'or (en dur !) ça reste une valeur sure.")

T'es pro?

Graphe qui tire des conclusions sur les performances passées d'un produit

+ analyse de haut niveau ("Plus sérieusement, on sort d'une période particulière .. : ça dépendra de " l'économie mondial " les prochaines années.")

+ conseil priceless ("Mais bon, l'or (en dur !) ça reste une valeur sure.")

T'es pro?

Son expression est pas au top mais ça été un des rendements les plus hallucinants imo.

Il a pas completement tord sachant que le cours a explosé juste aprés le 11 septembre 2001...

C'est triste à dire mais tant qu'il y aura des guerres le cours de l'or ne cessera de grimper.

Edited by OnTiltComplet

T'es pro?

Ca se voit tant que ça !? :P

... Je suis pas sûr que beaucoup de pros te proposent d'acheter des lingots ! ^^

Clairement, il faut prendre ce conseil avec des pincettes, surtout s'il place son blé sur une courte période.

Par contre sur du long terme, l'or na pas de raison de baisser, AHMA.

carrément pas, sauf si t'es sur d'avoir 8 ans + devant toi.

Les frais d'entrée important des scpi font qu'il faut également avoir une dizaine d'année devant soit pour rendre le placement vraiment gagnant. Sans oublier qu'elles sont à un niveau de prix plutot très elevé vu l'évolution de l'immobilier depuis 15 ans. Voir la valeur de la part augmenter comme elle le fait depuis cette période là semble utopique.

C'est souvent mieux d'utiliser le levier de l'emprunt pour contracter des scpi, maintenant j'en ai pris en cash ces deux dernières années (immorente, PFO2 et Foncia Pierre Rendement) car ça reste intéressant du moment qu'on a pas dans une tranche d'imposition trop forte, sinon on se fait clairement massacrer et il vaut mieux ne pas en acheter cash ou bien vendre l'usufruit.

Et puis emprunter pour acheter des scpi ce n'est pas forcément si simple non plus, la banque va souvent vouloir te refiler la scpi de la maison qui ne sera pas compétitive.

Edited by Makay

Attention aux assurances vie, c'est de la dette souveraine.

Bloquer de l'argent pendant 8 ans avec le risque que des Etats soient en défaut de paiement d'ici là, c'est très dangereux.

Imo si tu veux un placement sécurisé c'est peut-être vers les obligations de grosses sociétés ballas du CAC40 ou du SBF120qu'il faut regarder ( je parle pas d'Air France ou de Peugeot hein j'ai dit balla donc Danone, Air Liquide, LVMH, Sanofi ce genre de boîte ).

Les frais d'entrée important des scpi font qu'il faut également avoir une dizaine d'année devant soit pour rendre le placement vraiment gagnant. Sans oublier qu'elles sont à un niveau de prix plutot très elevé vu l'évolution de l'immobilier depuis 15 ans. Voir la valeur de la part augmenter comme elle le fait depuis cette période là semble utopique.

C'est souvent mieux d'utiliser le levier de l'emprunt pour contracter des scpi, maintenant j'en ai pris en cash ces deux dernières années (immorente, PFO2 et Foncia Pierre Rendement) car ça reste intéressant du moment qu'on a pas dans une tranche d'imposition trop forte, sinon on se fait clairement massacrer et il vaut mieux ne pas en acheter cash ou bien vendre l'usufruit.

Et puis emprunter pour acheter des scpi ce n'est pas forcément si simple non plus, la banque va souvent vouloir te refiler la scpi de la maison qui ne sera pas compétitive.

Oui et nan.. C'est surtout les frais de sortie qui coutent, ça coute généralement rien d'acheter des parts.

Mais ensuite la ou je suis pas forcément sur la même longeur d'onde c'est par rapport à la valeur de la part. Moi c'est pas mon objectif premier dans la SCPI, c'est les 5-6% brut de dividende (loyers) annuel. Ce qui fait que même si les frais de sortie sont chers ils sont amortis en 2 ans dans la mesure ou la valeur des parts a stagné, ce qui est absolument peu probable pour l'immobilier.

Il y a vraiment un double interet dans les SCPI : perception des loyers / évolution de la valeur de la part.

J'avais jamais pensé à vendre l'usufruit sur des parts de SCPI :)

PEL si t'as un projet immo.

Ca depend si tu veux emprunter a 4.20% sur une période relativement courte.. Si t'as deja un apport de 50K j'pense que tu trouveras des prets bien plus interessant que le PEL ..

Attention aux assurances vie, c'est de la dette souveraine.

Bloquer de l'argent pendant 8 ans avec le risque que des Etats soient en défaut de paiement d'ici là, c'est très dangereux.

C'est faux, y'a pas que des obligations d'Etats. Le principe d'assurance vie c'est plus un cadre d'imposition qu'un produit en lui meme. Tu peux un peu le voir comme une pochette que tu remplis avec des actions obligation sciav scpi ...

C'est faux, y'a pas que des obligations d'Etats. Le principe d'assurance vie c'est plus un cadre d'imposition qu'un produit en lui meme. Tu peux un peu le voir comme une pochette que tu remplis avec des actions obligation sciav scpi ...

Il n'y a pas que de la dette mais il y en souvent pas mal.

Et certains fonds "garantis" ne le sont pas tant que ça .

Extrait d'un article du Monde :

"Les banques sont d'ailleurs friandes des titres de dette, puisqu'elles ne sont pas obligées d'augmenter d'autant leurs réserves, lors de l'achat d'obligations souveraines jugées sûres (notées au moins AA). Mais en situation d'urgence, l'argent placé dans une assurance-vie est plus difficile à récupérer. Par exemple, en cas de défaut du pays émetteur des obligations – situation exceptionnelle dont on est encore loin –, la banque qui garantit le capital investi peut être amenée, dans le pire des cas, à les brader sur le marché, jusqu'à trouver preneur."

Il faut bien lire les petites clauses du contrat.

Oui et nan.. C'est surtout les frais de sortie qui coutent, ça coute généralement rien d'acheter des parts.

Ca dépend comment tu vois les choses, mais concrètement les frais sont à l'entrée et tournent autour de 8-10%.

Exemple avec l'une des scpi les plus connus, Immorente de sofidy :

Prix de la part à l'achat 312 euros.

Valeur de retrait 280.80 euros.

Ce qui veut dire que dès que tu achetes 200 parts de scpi immorente, tu as dépensé 62 400€ et tu n'as en réalité que 56 160€ de valeur de la part.

C'est important je pense de le prendre en compte dès l'achat car si pour une raison X tu es obligé de vendre trop vite, tu auras ta perte de 10% obligatoirement. Il va falloir pas mal d'années pour que le prix de la valeur de la part soit revenu au dessus de ton prix d'achat commission incluse vu la conjucture immobilière.

Certes tu auras fait 5.5% environ en dividendes (loyers) mais je disais ça juste pour montrer que contrairement à certains placements tu ne peux pas te permettre d'acheter des scpi sans être sur que tu n'auras pas besoin de cet argent pendant 10 ans.

Sinon lofuwa tu fais une erreur de language entre les fonds euro et l'assurance vie au sens large. L'assurance vie c'est une enveloppe fiscale, tu peux mettre plein de choses dedans, et certaines n'ont absolument rien à voir avec la dette des états.

Sauf qu'avec 56160€ a 5.5% ça fait + de 3000 brut annuel.

T'amortis donc en 2/3 ans, sans compter que la valeur de tes parts va augmenter au cours du temps.

On est d'accord que si tu n'as pas 2 ou 3 années devant toi ça sert a rien de placer en scpi ; mais ça vaudra aussi pour n'importe quel autre placement, il te restera les livrets et le PEL.

C'est indexé a 0.5% au dessus de l'inflation, c'est de l'épargne en vue de disponibilité mais en aucun cas des produits faits pour investir.

@auryn : or physique je connais pas trop et j'ai pas mal d'a priori. Mais bon il semblerait que les louis et les napo ont une petites réputation depuis quelques années..

Pour le stockage, je te conseille de les mettre dans un coffre à la banque ou alors dans tes poches. :ninja:

Edited by Janken

Pour le stockage, je te conseille de les mettre dans un coffre à la banque ou alors dans tes poches. :ninja:

Ben justement j'ai déjà lu que les banques c'était pas le top. Il y a eu des histoires à la SG, de l'or qui disparait, un peu comme l'aventure de manub...

Après, comment prouver que je met telle quantité d'or en coffre?à quel prix aussi, j'ai vu presque 500 € à l'année pour 25k€.. c'est ce genre de questions que je me pose..

Ben justement j'ai déjà lu que les banques c'était pas le top. Il y a eu des histoires à la SG, de l'or qui disparait, un peu comme l'aventure de manub...

Après, comment prouver que je met telle quantité d'or en coffre?à quel prix aussi, j'ai vu presque 500 € à l'année pour 25k€.. c'est ce genre de questions que je me pose..

l'or n'est pas un placement très pratique. A la revente il y a une taxe en France sur l'or physique de l'ordre de 8% du K.

A la revente que tu sois en moins value ou en plus value tu payes cette taxe.

Il parait qu'il vaut mieux éviter les certificats-or et effectivement acheter de l'or physique.

Si tu demandes à ta banque de t'acheter des pièces et de les mettre sur ton compte, NORMALEMENT elle n'a pas le droit d'y toucher.

Une autre solution c'est de louer un coffre dans la banque mais avec 25k c'est trop peu pour en valoir la peine.

Sinon tu les gardes chez toi.

Sauf qu'avec 56160€ a 5.5% ça fait + de 3000 brut annuel.

T'amortis donc en 2/3 ans, sans compter que la valeur de tes parts va augmenter au cours du temps.

Tu amortis ta perte initiale en 2/3 ans mais tu ne rentabilises pas du tout en 2/3 ans. Pour dépasser la rentabilité d'un placement sans frais à 3-4% il va te falloir plus d'années que ça.

Un petit cas concret rapide en mettant de coté la fiscalité mais en se basant sur des rentabilités supposées cohérentes à l'heure de mon post :

1) Placement SCPI à 50k

5k de frais d'entrée

rentabilité de 5.5% soit 2475€ par an

augmentation de 1% par an de la valeur de la part

2) Placement fond euro type symphonis vie de fortuneo

pas de frais d'entrée

rentabilité 3.70%

On se retrouve au bout de 6 ans dans la situation suivante :

1) Valeur de la part à 47768€ (on est toujours en moins value sur la valeur)

14850€ de dividendes touchés. On est donc en bénéfice de 12618€

2) Montant total du fond euro au bout de 6 ans 62178 soit 12178€ de benefice.

L'écart va augmenter chaque année à partir de la 6ème année, mais jusqu'à la 5ème année un bon fond euro reste devant un investissement cash en scpi.

Après j'ai bien précisé que c'était un modèle simplifié, car en réalité la fiscalité a une part très importante dans ce cas calcul mais il dépend de la tranche d'imposition pour les scpi et de l'ancienneté de l'ass vie pour le deuxième exemple.

Il faudrait aussi prendre en compte le fait que les dividendes annuels sont réinvestis dans un autre support et établir la rentabilité de ce support.

Edited by Makay