Jump to content
This Topic
manub

Séries télé

Recommended Posts

Citation in extenso d'un message qui m'a fait découvrir une série très chouette:

Slings and Arrows, un petit bijou de série canadienne que j’aime d’amour depuis que je l’ai découverte il y a quelques mois. J’imagine bien que pas mal de monde a déjà dû la voir étant donné qu’elle a été diffusée entre 2003 et 2006, mais comme je ne me souviens pas en avoir entendu parler par ici (ou alors j’ai raté un truc), je me permets de faire une piqûre de rappel au cas où...

Ça raconte quoi ?

Slings and Arrows est une série magnifique sur un festival de théâtre dédié à Shakespeare qui périclite jusqu’à l’arrivée abrupte d’un ancien comédien absolument génial de la troupe, qui avait dû être interné suite à un gros pétage de plomb en pleine représentation de Hamlet, et qui est appelé à la rescousse pour venir remplacer son ex meilleur ami décédé de façon idiote alors qu’il mettait en scène cette même pièce. Évidemment, le type en question est resté moyennement clair question santé mentale, et en plus des différentes complications liées à la pièce (la présence de son ex, une coqueluche de Hollywood en mal de crédibilité, une méchante américaine capitaliste -of course !- etc...), il se met à avoir des visions du fantôme de son ami décédé avec qui il s’était fâché pour une raison que l’on découvrira plus tard. Et tout ça sans parler des intrigues secondaires.

Et c’est bien ?

Slings and Arrows plaira évidemment aux amateurs de théâtre, mais pas que. Je crois même qu’il n’est pas nécessaire d’apprécier ou de bien connaître Shakespeare pour aimer la série tant elle est brillante en elle-même et réellement divertissante sans jamais se la jouer ni intello prétentieuse ni démagogique (ça pourrait être un remède pour tous ceux qui pensent que le théâtre c’est un truc mortellement ennuyeux réservé à une certaine classe sociale). Chaque saison présente ainsi la mise en scène d’une pièce principale (et en général une pièce secondaire ou un atelier de la compagnie) en s’intéressant à la fois au chaos du processus créatif (les répétitions catastrophiques deviennent une blague récurrente), à la vie privé des personnages, et aux parallèles entre la pièce mise en scène et les acteurs (avec par exemple la folie et le fantôme de Hamlet reflétant les tourments du personnage principal, ou le ton doux-amer d’une saison 3 présentant le Roi Lear vieillissant joué par un acteur dont c’est le dernier rôle ).

Il faut aussi souligner que c’est avant tout une série très drôle (avec un humour souvent noir), aux dialogues délicieux et au rythme toujours très soutenu (6 épisodes par saison, ça permet d’éviter le remplissage), mais c’est aussi une série qui sait offrir de vrais moments d’émotion, car si ses personnages peuvent parfois se montrer narcissiques (ce sont des acteurs après tout...), ils sont tous animés par une passion dévorante et commune pour leur art, et il est très difficile de ne pas vibrer face à leur totale dévotion à la construction d’un spectacle mémorable à l’alchimie aussi précaire que magique. Regarder cette série c’est comme être une petite souris dans les coulisses d’un théâtre et avoir la chance de ressentir l’excitation et le frisson que raconter une belle histoire peut procurer.

Enfin, il faut également parler de l’excellent casting, avec en tête Paul Gross, que je ne connaissais pas avant (honte...), et qui est absolument phénoménal. C’est simple, quand il se met à parler, avec sa voix qui enveloppe et captive, ça donne l’impression d’être hypnotisé. Et il est aussi doué dans la comédie que dans le drame (la preuve

et
). Tous les autres acteurs sont aussi formidables (y compris les excellents rôles secondaires), et on notera la présence dans la première saison de la lumineuse Rachel McAdams dans un de ses premiers rôles.

Pour info, je dirais que la première saison est clairement la meilleure (et elle pourrait même se suffire à elle-même), mais les deux autres sont aussi d’un très bon niveau et on aurait tort de s’en priver. Pour ceux qui seraient toujours septiques, il y a une longue bande annonce de la saison 1 http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=joZKwmXjXTo. En résumé, regardez Slings and Arrows, c’est une expérience intense et humaine que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

(ah et comme je sais qu’il y a des amateurs de génériques sur ce site, je précise que chaque épisode comporte en guise d’ouverture une

sur la pièce mise en scène et qu’elle change donc à chaque saison. Si avec ça vous n’êtes pas convaincus...)

Edited by gibzed

Les 10 meilleures séries 2012 selon l'American Film Institute :

- AMERICAN HORROR STORY: ASYLUM FX

- BREAKING BAD AMC

- GAME CHANGE (téléfilm) HBO

- GAME OF THRONES HBO

- GIRLS HBO

- HOMELAND Showtime

- LOUIE FX

- MAD MEN AMC

- MODERN FAMILY ABC

- THE WALKING DEAD AMC

L’AFI fonde ses critères de sélection sur des travaux visionnaires en matière de mouvements de l’image, sur la capacité d’amélioration de l’héritage culturel américain, l’inspiration donnée à l’audience comme aux artistes, et/ou la capacité qu’ont eu les programmes à laisser une trace dans la société américaine.

3 séries AMC, 3 séries HBO, pas de jaloux.

Classement assez impeccable, on peut seulement regretter l'absence de Boss (Starz) et de Boardwalk Empire (HBO).

Pas vraiment l'esprit du thread, c'est plutôt une grotte (3 saisons de dispo), mais ça reste une série, alors autant en parler.

Superjail ça vous dit quelque chose?

C'est dispo sur youtube à priori. L'histoire d'une superprison avec des superméchants. J'adore les dessins et les animations.

Le premier épisode :

http://www.youtube.com/watch?v=K7aac3k_YuU

J'ai enfin convaincu un collègue de regarder The Wire. Il est complètement accro au bout de 5 épisodes, il me place des phases à McNulty ou Stringer Bell en me regardant très sérieusement dans les yeux, il ne sait d'ailleurs pas s'il doit s'identifier à Evon Barksdale ou Mc Nulty et est très embêté à l'idée de s’identifier à Omar :D. Souvenir, souvenir.

Je viens de récupérer ma ligne, je suis prêt à rattraper mon retard, je ressors de ma grotte dans plusieurs heures, Boardwalk Empire, SoA, Homeland, The walking dead, Dexter, Les Revenants au programme. Des câbles HDMI traînent partout dans l'appartement mais tant pis, can't wait.

Epic cool story mais vous devez très certainement me comprendre.

Le trailer de Bates Motel, la série qui racontera la vie de Norman Bates et de sa mère avant les événements de Psychose d'Hitchcock. Avec Vera Farmiga (Les Infiltrés, In the Air...) et Freddie Highmore (Neverland, Charlie et la Chocolaterie...). À partir de mars 2013.

http://www.youtube.com/watch?v=Nkn5aEadrX4

http://www.aetv.com/bates-motel/

Edited by Orson

J'ai enfin convaincu un collègue de regarder The Wire. Il est complètement accro au bout de 5 épisodes, il me place des phases à McNulty ou Stringer Bell en me regardant très sérieusement dans les yeux, il ne sait d'ailleurs pas s'il doit s'identifier à Evon Barksdale ou Mc Nulty et est très embêté à l'idée de s’identifier à Omar :D. Souvenir, souvenir.

Je viens de récupérer ma ligne, je suis prêt à rattraper mon retard, je ressors de ma grotte dans plusieurs heures, Boardwalk Empire, SoA, Homeland, The walking dead, Dexter, Les Revenants au programme. Des câbles HDMI traînent partout dans l'appartement mais tant pis, can't wait.

Epic cool story mais vous devez très certainement me comprendre.

Gaffe aux saucisses 8|

Edited by KadicK

Je suis sorti de ma grotte et je m'attaque à Engrenages. Très bien pour le moment, par contre je ne sais toujours pas si je suis amoureux de Caroline Proust ou d'Audrey Fleurot.

J'y retourne.

Engrenages, c'est vraiment d'une qualité constante sur les 4 saisons. Meilleure série française (pas encore vu Les revenants) ?

En fait je n'arrivais pas à trouver la série, j'ai fini par trouver (pas trop dur en fait) c'est sympa c'est en VOSTEN, (trad anglaise très mauvaise d'ailleurs :) )

Vu les 2 premières saisons, c'est effectivement très bien joué/réalisé. Par contre j'étais surpris par la transition entre les deux saisons, notamment les relations entre le substitut du procureur et la capitaine et l'avocate à la chevelure flamboyante et le conseiller du ministre mais c'est sûrement dû au fait que j'ai enchaîné les 2 à la chaîne. D'ailleurs j'ai pas compris pourquoi la saison 1 se termine sur la découverte d'une tête dans un champ et que la saison 2 n'en reparle absolument pas.

Dernière scène de la S1

y40c9.jpg

C'est Laborde, le conseiller ?

Edited by FullMarko

Je suis sorti de ma grotte et je m'attaque à Engrenages. Très bien pour le moment, par contre je ne sais toujours pas si je suis amoureux de Caroline Proust ou d'Audrey Fleurot.

J'y retourne.

Proust me fout en tilt total, perso. Au-delà du rôle qu'elle tient, je trouve qu'elle surjoue (comme beaucoup d'acteurs français tu me diras).

Par contre, Audrey Fleurot a ce petit coté chienne qui donne envie de lui donner un os à ronger ...

Vu les 2 premières saisons, c'est effectivement très bien joué/réalisé. Par contre j'étais surpris par la transition entre les deux saisons, notamment les relations entre le substitut du procureur et la capitaine et l'avocate à la chevelure flamboyante et le conseiller du ministre mais c'est sûrement dû au fait que j'ai enchaîné les 2 à la chaîne. D'ailleurs j'ai pas compris pourquoi la saison 1 se termine sur la découverte d'une tête dans un champ et que la saison 2 n'en reparle absolument pas.

C'est surtout qu'il y a eu 3 années entre la s1 (2005) et la s2 (2008), après ça a enchaîné tous les 2 ans.

Là maintenant, ils promettent de livrer une saison par an puisqu'ils ont mis en place deux pools d'écriture qui vont pouvoir se relayer.

La dernière séquence de la s1, pour autant que je m'en souvienne, je l'avais juste analysée comme une nouvelle affaire qui débarque à peine la précédente résolue, mais c'est vrai que ça doit dérouter si tu as enchaîné direct les 2 saisons sans laisser passer 3 ans :)

Edited by Orson

Je cherche le nom d'une série diffusée sur Canal (??) il y a 2-3 ans. Une teen qui débarque dans une ville et qui squatte une maison avec 4-5 vieilles et un bellâtre qui les fait phantasmer et qui tient un magasin. La fille est en fait là pour enquêter sur le passé de sa mère et il me semble qu'il y a également un meurtrier / kidnappeur qui se ballade.

Edit : trouvé tout seul :

happy-town.jpg

Edited by R Force 1

Quelqun à vu brothers&sisters? Ça a l'air pas mal pour ma nana?

Alors c'est une série avec plein de gens dont Ally Mac Beal et la tante de spiderman qui discutent de leurs emm**des. Ils en discutent autour de la table au petit déjeuner, puis autour de la table au déjeuner, et autour de la table au dîner. Parfois en tête à tête à la cuisine ou au salon. Ca compose à peu près 30 minutes de chaque épisode. On dirait une série française.

Si tu risques d'avoir à regarder avec, garde là éloignée de cette horreur.

Par contre, la série avec les gouines, The L Word, a un bon succès critique. Mais je n'ai jamais vu.