Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Flayx

Question sur le calcul de la cote du pot

Recommended Posts

Hello ! J'espère que les dieux du poks sont avec vous ce soirs.

J'ai juste une petite question concernant le calcul de la cote du pot.

Est-ce qu'on prend en compte la mise que l'on va mettre ou pas ?

Exemple :

Pot de 5 €

Je relance Vilain de 2 € et il me sur relance à tapis ( 6 € ).

Le pot fait donc maintenant 13 €.

Dois-je rajouter les 4 € dans mon calcul de la cote ? Car sur la vidéo des probabilités & côtes (HERE) de Winamax il le prend pas en compte alors que en cherchant sur google je vois que certains le prennent en compte ^^

Voila en vous remerciant,

Bonne souaray ! Bizouille !

Les deux sont possibles en fait.

L'idée c'est que tu va comparer la cote du pot avec tes chances de gagner. Ce qui est important c'est d'utiliser la même méthode des deux côtés.

Soit tu exprime ton ratio risque/gain ET taprobabilité de gagner sous la forme d'une cote, Soit tu exprime les deux sous forme de fraction.

La fraction c'est tous les cas possibles/les cas où tu gagnes.

La cote c'est les cas où tu perds-les cas où tu gagnes.

Comme je ne suis pas sûr d'être très clair un petit exemple:

Le pot fait 1 et ton adversaire mise le pot.

La cote du pot est de 2-1 (on dit 2 contre 1), il faut donc au minimum que tu gagnes une fois contre deux.

La cote du pot, exprimée sous la forme d'une fraction, est de 1/3, il te faut donc au minimum une chance sur trois de gagner.

Dans ce cas de figure, 4 à rajouter pour gagner 13, tu as une côte de 3.25/1 (13/4).

Pour être ev0, tu dois gagner le coup au moins une fois sur 4.25 fois (1 fois +13 de gagné, 3.25 fois -4 de perdus).

Tu as donc besoin de 1/4.25*100=23.53% d'équité pour que le coup soit ev0.

La méthode pour s'en souvenir est :

1) Compte combien tu dois risquer par rapport à combien tu peux gagner.

2) Déduis en ta côte du pot.

3) Rajoute un à ce nombre, fais 100 divisé par ce nombre : cela te donne l'équité dont tu as besoin pour suivre la mise.

Autre exemple pour être sûr d'être bien clair :

Tu as tirage couleur au flop contre un adversaire qui relance à tapis et qui ne bluff jamais.

Le pot fait 100, il fait tapis pour 80. Ici tu dois rajouter 80 pour gagner potentiellement 180.

Tu as une côte de 1/2.25 et donc tu dois gagner le coup une fois sur 3.25 pour rendre le coup ev0. (Une fois gagner +180 et 2.25 fois perdre -80). Tu as donc besoin de 1/3.25*100=30.77% de chance de gagner pour suivre le tapis. Avec un tirage couleur on joue 9 outs, ce qui te donne approximativement 35% de chance de gagner le coup (on simplifie les calculs en admettant que la couleur gagne toujours et que l'adversaire à paire ou mieux et pas lui-même tirage couleur supérieur).

Est-ce clair ?

Re les friends :) Merci pour vos réponses. C'est un peu la galère de comprendre toutes ces statistiques ^^ C'est un peu nouveau pour moi donc excusez moi si jamais à la suite de ma réponse je pose des questions connes :P

Donc si j'ai bien compris je calcule ma cote du pot ainsi que la probabilité d'améliorer ma main et ça me donne mon EV ?

COTE - PROBA = EV

Et en gros l'EV m'indique si je peux "jouer" le coups ou non ^^ ? Fin c'est pas une science exact non plus mais si j'ai bien compris ca me permet de me faire une "image" de ce qui m'attends on va dire.

Alors résumons une fois de plus si j'ai bien compris :)

Si par exemple la cote du pot est de 25 % et ma proba de 45 % ! Je fais donc 25 - 45 ce qui me donne - 40 ? Euh ... ? x)

NON ! Après quelques recherchent je crois avoir compris que ... l'EV c'est :

% de gagner * POT - % de perdre * - MONTANT A RAJOUTER !

C'est bien ça ?

Mais à ce moment la à quoi sert la cote du pot ? ^^ Désolé mais le je suis un peu perdu c'est peut être la fatigue mais j'ai beau écrire sur papier je comprends pas trop.

Pour finir ... Je me fait un petit "récap" pour voir si j'ai bien pigé.

Ma cote du pot est de 4.50.

Je rajoute 1 (à partir de ce moment ca ne correspond plus à la cote du pot? c'est juste un "indicateur" si j'ai compris). Donc 5.50 ! Je fais 100/5.50 = 18.18 %

J'ai donc besoin de + de 18 % de probabilités d'améliorer ma main pour suivre.

Encore une fois merci pour le temps que vous m'accordez mais c'est un peu difficile au début de comprendre tout ça.

Merci.

le plus simple pour ce calcul c'est la méthode suivante:

tu comptes combien tu dois mettre, disons que tu dois call 5euros.

Tu fais le rapport: ce que je dois mettre / le pot total (si t'es en NL10, le pot total sera toujours de 20 si les deux mecs sont 100bb deep).

Donc tu dois avoir 5/20=0.25 d'équité.

0.25 c'est 25% en mathématique, mais avec l'habitude tu convertiras de 0.XY à XY% sans t'en rendre compte, y'a aucun calcul pour passer de l'un à l'autre.

Ce qui est bien avec cette méthode, c'est qu'elle fait le lien direct entre ton équité et ce que tu payes (sachant qu'en plus le pot total c'est quasiment toujours 2*la cave), pas besoin d'ajouter ou d'enlever 1 ni de comprendre quoi que ce soit.

autre exemple:

t'as 15 euros à mettre et le pot au final fera 150 euros (en comptant les 15euros que t'as à mettre).

il te faut 15/150=0.1=10% d'équité pour call.

En espérant que ça t'aide.

Je pense que tu devrais bien l'apprendre et cesser de demander d'autres méthodes quand 2 personnes t'ont déjà donné une méthode très simple à appliquer, et également très proche du résultat théorique.

See ya