Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Le_Saintais

[Gestion MTT] Rêgles des 1% et nombre de mtt par session

Recommended Posts

Amis joueurs bonjour,

à cette heure plutôt matinale, une question me trotte depuis mon passage sur le trone.

Il est je pense rentré dans les moeurs le fait de n'investir que 1% de sa BR pour un mtt voire 2% dans cette certains cas. Ce petit pourcentage pourrait faire débat mais là n'est pas la question.

Ce qui m'interesse c'est de savoir combien de tournois un grinder va-t-il jouer par session. Je parle ici d'un joueur de low stackes, disons 10€ et moins.

Et surtout j'aimerais savoir si vous connaissez votre limite à partir de laquelle vous allez vous sentir frustré par une session sans résultat.

Je m'explique, ma BR culmine à 500€, je joue donc les mtt à 5€ et moins. Sur PokerStars, il est possible de jouer 60€ entre mtt et satellites par jour pour environ 17/18 parties. Si je ne fais pas de bon résultat, je perd alors plus de 10% de ma BR ce qui a tendance à me faire grincer des dents.

D'un autre coté, il me faut plusieurs tables à l'écran pour vraiment me sentir bien, prendre un max de plaisir et jouer mon A-game.

Quel peut-être l'équilibre entre le respect d'une rêgle de gestion de bankroll et la perte d'une bonne partie de celle-ci ?

Ca ressemble à une question de philo je sais, et peut-être vous n'avez d'ailleurs rien compris. :)

Merci ;)

si tu n'es pas à l'aise avec 10-20 BI de down (ce qui est très courant) ,

tu as 2 solutions ; tu te fixes un BKR management plus stricte (200 BI)

ou tu joues en parralèle des sng ce qui te donne ton nombre de tables et des rentrées plus régulières.

perso toute session sans résultat est frustrante!

Ca dépend de chacun ça.

Pour ma part je joue le mieux avec 6 tables et je commence à faire beaucoup d'erreurs à partir de 12. Chose bien pratique je joue aussi des sng, ce qui me permet de toujours avoir un nombre plus ou moins fixe de table quand j'ai bust de partout assez rapidement.

Enfin chose pas très conseillée, je suis frustré dés que je suis en négatif, autant dire souvent pour un joueur de mtt !

Je suis grinder sur les 100+ et je joue aussi 10% de ma bk

J'ai des down de plus de 70BI, et si javais un conseil a te donner serai de continuer et de rien lacher

de toute facon sa fini bien par passer !

Si tu te sens pas a l'aise 200bi c'est pas ridicule sinnon

200BI c'est bien mais c'est cher. 100 est standard à condition d'être gagnant en MTT.

Mouais 100BI meme pour un gagnant ca suffit pas, j'ai fais plusieurs swings de 150-200Bis.

apres le plus important, c'est surtout de savoir quand movedown, et s'y tenir.

Edited by thibavol

Mouais 100BI meme pour un gagnant ca suffit pas, j'ai fais plusieurs swings de 150-200Bis.

apres le plus important, c'est surtout de savoir quand movedown, et s'y tenir.

Tu considères ic le BI comme le BI max ou l'ABI ? ex : si ton BI max est 100E, 100BI = 10k.

OR l'ABI des regs sharks fr est bien moins important autour de 30E généralement,

Cette règle des 1% est une base mais elle doit prendre en compte le fait qu'on attend de toi bien évidemment du poker gagnant.

Je m'entends tu dois respecter cette notion si et seulement tu es ITM entre 10% et 20% (au dessus t'es une machine à gagner) de tes tournois joués.

Si t'es en dessous de ces proportions double ta bankroll ou baisse encore tes limites de buy-in MTT.

Je suis un multitableur moi aussi (je peux jouer jusqu'à 25 tables en même temps avec mes 2 écrans en deriv),le problème est que je suis un LAG du coup pour être gagnant je réduis de 4 à 6 MTT en même temps maxi car j'ai besoin de beaucoup observes,d'avoir des edges ou d'analyser les betting patterns des adversaires à la table,j'utilise de temps à autres également sharscope pour certaines décisions.

AU final il me reste en général maxi 1 à 3 MTT en milieu de tournoi par contre je suis très souvent chipleader et énorme en jetons ce qui me permet de resserrer mon jeu avec des joueurs par définition meilleurs qu'en début de tournoi voila pour mon nombre de MTT par session.

AU final il faut surtout connaitre son pourcentage de ITM ,au bout de 300 à 400 tournois ça commenceras à vouloir dire quelque chose et tu pourra améliorer en fonction en ouvrant plus de tables ou en ouvrant moins.

Le multitabling est plus difficile à gérer sauf si tu joues comme un robot ,ce qui n'est pas mon cas

exactement dans la même situation que toi Le saintais

juste pour savoir

Je m'entends tu dois respecter cette notion si et seulement tu es ITM entre 10% et 20% (au dessus t'es une machine à gagner) de tes tournois joués.

c'est un bon repère ? me paraît faible comme ça...

Perdu 100 BI (par rapport à l'ABI) en 200 MTTs en janvier... Et c'est vraiment standard!!

Je viens de regarder un peu plus precisement et j'ai perdu 200 buy-in entre le 9 novembre et le 14 fevrier en 440 MTTs : -10k€ pour un average buy-in de 45€

Je joue avec un BRM de +400 buy-in par rapport à mon ABI et de 200 buy-in par rapport au MTT le plus cher de mon set classique (de 5€ à 100€).

Après je m'autorise de temps en temps des shoot sur des buy-in un peu plus importants lorsque ma bankroll se porte bien et que j'ai l'impression d'etre dans une bonne periode et de bien jouer. Evidemment, ces buy-in n'etant pas raisonnables pour ma roll, je n'en abuse pas et je redescends vite au premier down.

En general j'essaie de ne pas lancer de session pouvant me faire perdre plus de 5% de ma bankroll.

Je pense enfin qu'il est important de continuer à jouer des tournois sur lesquels vous etes overrollés et qui ont un prizepool correct, pour lisser la variance.

Il m'arrive donc de jouer des 300€ et des 5/10€ dans la meme session.

J'essaie de ne jamais avoir plus de 20 tables en meme temps, et je lance entre 25 et 35 tournois dans une session selon l'heure à laquelle je la commence (milieu d'aprèm ou debut de soirée)

Je pense mieux jouer avec 10/15 tournois que 5.

Voila pour un exemple concret de BRM

Edited by karadonk

j'ai exactement la meme roll que OP et les mm avg BI

et je cashout ce qui dépasse en gardant une roll "fixe"

perso ça commence à m'attaquer moralement à -40% de ma roll sur plusieurs sessions

je joue 10-15MTT/ session généralement

je ne joue alors plus que des 1-3$ ce qui est possible en .com mais p-e pas en .fr, je connais pas l'offre

en fait j'essaie de ne pas tomber sous les 30/40 avg BI qui sont ma limite de confort

si j'ai moins ça risque d'influer sur mon jeu

thibavol: Mouais 100BI meme pour un gagnant ca suffit pas, j'ai fais plusieurs swings de 150-200Bis.

c'est certainement moins probable à nos BI.

je pense pas avoir eu de swings de plus de 50BI en environ 6K MTT

Edited by rrroouuu

En fait puisque c'est un problème de variance, l'ABI ne suffit pas. J'ai l'impression qu'on sera soumis à une variance moindre en faisant des SNG 18 joueurs à 30€, plutôt que des MTT à 10€ mais regroupant 1000+ joueurs.

Quand on gère sa BR par rapport à des paris sportifs, on calcul le montant maximum engageable en prenant en compte la cote du pari, donc en fonction du gain espéré. Par exemple, si on sait qu'on peut se permettre de parier 10€ à 10 contre 1, alors on peut parier au max 2€ si c'est du 50 contre 1 maximum, ou 40€ à 2,5 contre 1, le gain espéré étant toujours de 100€.

Si on pousse l'analogie jusqu'aux tournois de poker, ça veut dire qu'il faudrait plus évaluer la possibilité de s'engager dans un tournoi en respectant son BRM en fonction du montant attribué à la première place, car il est plus significatif de la variance, puisqu'il prend en compte à la fois le montant du BI, le nombre de joueurs participant ainsi que la structure de paiement.

Par exemple, à edge équivalent, plutôt que de se dire qu'on joue avec un BR de 100 ABI, ne vaudrait-il pas mieux se dire qu'on s'autorise n'importe quel tournoi ayant une victoire payée au maximum de 20% de notre BR ???

je ne comprends pas ou tu veux en venir?

j'ai l'impression que ce que tu dis sous entend qu'on peut se payer un BI cher si ya rien à gagner :)

de toute façon c'est pas compliqué les MTT : volume + skill + chatte + BRM = possible ROI positif :P

Edited by rrroouuu

perso je respecte 100 Bi pour les mtt à moins de 800/900 joueurs, 150 entre 900 et 1500 et au dela 200 BI

Et tu as un ratio spécifique pour les sat ?

De ce que j'en vois, il y a un poil moins de variance puisque les prix sont identiques pour tous ceux qui font ITM. Mais évidemennt d'un autre coté, le ticket, c'est pour faire un autre tournois... donc ...

BI sat = ta répartition selon le nombre de joueur du tournois de destination * X ? (X = nb joueur du sat / nb tickets ) ? Ou autre chose ?

Je pense mieux jouer avec 10/15 tournois que 5.

tu pourrais développer ce point ? :/

je me pause la question aussi a savoir si il vaut mieu un jeu un peu plus "robotique" , ou chercher des failles mais risquer beaucoup plus aussi

Edited by soni

C'est surtout qu'a 3/4 tables je vais etre tenté de faire des open trop loose à 30bb etc...et je suis trop impatient. Ce n'est pas comme en CG ou on va open pratiquement tout le temps avec la meme range.

A 10 tables je ne pense pas jouer comme un robot. Ca depend de chaque joueur à ce niveau, mais je ne pense vraiment pas me faire exploiter quand j'ai 10 tables. Surtout que les reg ont pas mals de tables aussi.

Certains ne se sentent pas à l'aise au dessus de 6

C'est surtout qu'a 3/4 tables je vais etre tenté de faire des open trop loose à 30bb etc...et je suis trop impatient. Ce n'est pas comme en CG ou on va open pratiquement tout le temps avec la meme range.

A 10 tables je ne pense pas jouer comme un robot. Ca depend de chaque joueur à ce niveau, mais je ne pense vraiment pas me faire exploiter quand j'ai 10 tables. Surtout que les reg ont pas mals de tables aussi.

Certains ne se sentent pas à l'aise au dessus de 6

ok ok merci je suis un peu impatient aussi et je me limite a 4-6 tables max pour me concentrer plus mais j'ai l'impréssion que je spewrais moins avec plus de tables bizzarement.

Merci de m'avoir fait prendre conscience de sa mdr

je penses m'inspirer de ta gestion de BK de toute façon donc merci en tt cas :)